STARS. Cameroun-France: Éwanjé-Épée, Yannick Noah, Christian Louboutin et Dieudonné

Posted on Jan 31, 2014 @ 16:20

16


cameroun-drapeau-5Les Camerounais sont de drôles d’oiseaux. Ils sont éparpillés un peu partout dans le monde entier, et ceci, depuis des lustres. Angleterre, France, Etats-Unis, et même dans tous les pays africains. Les personnalités françaises que nous vous présentons ont quelque chose en commun: le Cameroun. Toutes sont nées en France de père Camerounais et de mère Française. Connues par le grand public, ces personnalités ont su tracer leur route et su façonner leur destin haut en couleurs. Leurs empreintes resteront indélébiles dans le paysage audiovisuel, voire global, français. On pouvait aussi parler de l’écrivaine Calixthe Beyala sur laquelle nous reviendrons longuement en février. Honneur aux femmes. Nous commencerons donc par Maryse Éwanjé-Épée, la championne devenue journaliste, le champion Yannick Noah reconverti en chanteur à succès, le chausseur le plus talentueux du moment, Christian Louboutin, et terminerons par l’incontournable Dieudonné Mbala Mbala, le plus jeune des 4.

Maryse Éwanjé-Épée

Maryse Éwanjé-Épée

Maryse Éwanjé-Épée, née le 4 septembre 1964 à Poitiers, fut une athlète de haut vol. Championne de France de saut en hauteur, son record national n’a jamais été battu. chroniqueuse et animatrice de radio et télévision française aujourd’hui, elle codétient avec Mélanie Melfort le record de France en plein air du saut en hauteur avec la marque de 1,96 m, établie le 21 juillet 1985 à Colombes. Sa sœur , Monique Éwanjé-Épée, fut elle aussi une grande championne, avec un championnat d’Europe gagné sur le 100 mètres haies.

Yannick Noah

Yannick Noah

Yannick Noah, on ne le présente plus. Né le 18 mai 1960 à Sedan, dans les Ardennes, il est le plus grand champion de tennis français de tous les temps. Il remporte le tournoi de Roland-Garros en 1983, ce qui lui vaut d’être, à ce jour, le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du grand chelem de l’ère Open en simple messieurs, mais également d’être le joueur de tennis français le mieux classé à l’ATP (no 3 en juillet 1986) et le plus titré en simple. Il a par ailleurs, en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, mené les Français à la victoire en 1991 et 1996. Il débute dès 1991 une carrière de chanteur, à laquelle il se consacre à temps plein, avec succès, depuis 2002. Toute la France fredonne ses tubes.

Christian Louboutin

Christian Louboutin

Christian Louboutin est né le 7 janvier 1964 à Paris dans le XIIème arrondissement. Né d’une mère d’origine bretonne et d’un père camerounais, il grandit entre sa mère et ses trois sœurs. Ceci  influencera plus tard sa perception de la mode. Il s’inspire de l’univers féminin. Après avoir fait ses preuves à Romans, temple de la chaussure française, travaillé avec les plus grands, il se concentre maintenant sur sa propre ligne. Créatif, discret, Christian Louboutin est dans tous les palais du monde et adulé par toutes les princesses, les stars et les anonymes qui aiment les beaux souliers…

Dieudo

Dieudo

Dieudonné Mbala Mbala, plus connu sous le nom de scène Dieudonné ou encore Dieudo, est un humoriste et acteur français né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses. Humoriste le plus doué de sa génération, travailleur acharné, il reste le plus gros vendeur de places de spectacles malgré le boycott médiatique dont il est victime. Provocateur, son humour caustique ne plaît pas à tout le monde. Avec lui, on pourrait écrire tout un roman…Néanmoins, c’est le boss de l’humour en France, n’en déplaise aux esprits chagrins. D’ailleurs, les chiffres sont là pour le prouver…

Posted in: Actualité