Par Françoise Compoint

Drapeau libanais/ Photo : EPA/Youssef Badawi
Dans une récente analyse publiée sur les pages du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan s’interroge sur les véritables motifs qui ont poussé l’Arabie Saoudite à octroyer au Liban trois milliards de dollars en équivalent d’armements français. Pourquoi une telle générosité sachant que le Hezbollah, mouvement de résistance crée en 1982 suite à l’invasion israélienne du Liban, a toujours joui du soutien plus ou moins tacite de l’armée régulière tout en n’obéissant directement qu’au guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Khamenei, ennemi juré du sunnisme saoudien ?
Si l’interaction fructueuse Armée-Hezbollah était jusqu’alors avérée, du moins à partir de l’ère Ahmadinejad, il semble maintenant que leurs relations se gâtent vu le côté girouette de Michel Sleiman, président de la République libanaise, dont on sait qu’il est entré en fonction par l’entremise de l’émir du Qatar et conformément aux intérêts de Paris. Il est à préciser que M. Sleiman ne pouvait être élu par le Parlement en vertu de l’article 49 de la Constitution stipulant que tout magistrat ou fonctionnaire de première catégorie ne peut être élu lors de l’exercice de ses fonctions et durant les deux années qui suivent la fin de son mandat ou sa démission. Si donc il a fallu passer outre aux normes constitutionnelles, c’est que l’enjeu en valait bien la peine.
Ce qui de surcroît met la puce à l’oreille, c’est la focalisation assez préoccupante de Ryad sur les succès du Hezbollah. Nous apprenons ainsi que la banlieue sud de Beyrouth vient d’être secouée par un attentat perpétré contre l’un des fiefs de la résistance chiite, sans doute un galop d’essai vu l’importance de la somme transmise par Ryad et ses ambitions. Comme en géopolitique un objectif en dissimule le plus souvent un ou deux autres (tactique du jeu d’échec) et que la visite de M. François Hollande à Ryad la veille du Nouvel An débordait du cadre d’un simple échange de salamalecs, il faut supposer que la France avait aussi sa part de gâteau à se mettre sous la dent. Selon M. Meyssan, il est établi que les 3 milliards de dollars en question ont été partagés en bonne et due forme entre du moins Michel Sleiman et le Trésor public français. Le du moins signifie ici que selon M. Meyssan, il n’est pas certain que François Hollande ait accepté la part qu’on lui aurait proposé et qui aurait normalement dû être proportionnelle à la somme acquise par le président libanais. Cette répartition dont le Trésor public de notre pays est en fait le premier bénéficiaire tient au dédommagement de la France du coût de son implication dans la désagrégation de la Syrie, cela depuis 2010 (fait en outre confirmé par Roland Dumas, pour la première fois en juin 2012 in Dans l’œil de Minotaure). Qui plus est, fournissant des armes à l’armée régulière libanaise, la France participe à la division de cette même armée, chose qui commence par l’éloignement de cette dernière du Hezbollah. Cette division coûte elle aussi un certain prix, autant que la formation des officiers qui suivra les réformes envisagées.
Quelles sont les parties gagnantes ? Bien sûr, à moyen ou plus ou moins long terme Israël qui rêve de voir la dissolution du Hezbollah, son cauchemar depuis voilà trente ans. Ensuite les pétromonarchies, réservoirs d’un sunnisme radical véhiculant l’idée d’un immense califat planétaire assujetti aux impératifs de la Charia. On s’imagine sans peine que les jours de l’armée libanaise en sa qualité d’ensemble multiconfessionnel sont comptés. Paris aura quant à lui gain de cause en se faisant premièrement rétribuer, deuxièmement en contribuant à l’affaiblissement de la Syrie au-delà de son projet raté d’intervention directe dans la mesure où le démantèlement du Hezbollah aura un impact sensible sur le nettoyage du sol syrien des éléments terroristes qui y sont encore à l’œuvre. Enfin, c’est Shimon Peres qui sera content de M. Hollande.
Ce tableau factuel dressé, je me suis adressée aux lumières d’Allain Jules, journaliste indépendant et politologue dont le blog représente une alternative fort intéressante aux infos chloroformées du mainstream médiatique.
La Voix de la Russie. Reprenons la question qui a été posée par Thierry Meyssan dans l’un de ses derniers articles intitulé Le silence et la trahison qui valaient trois milliards de dollars: pourquoi l’Arabie Saoudite a-t-elle décidé d’équiper l’armée libanaise à hauteur de 3 milliards avec des armements français tout en dénonçant des semaines durant la confrontation qui existerait entre l’Armée libanaise et le Hezbollah. Si collusion il y a, peut-on considérer que ce don sans précédent vise en réalité à intimider un Hezbollah de plus en plus hostile à Israël ? Mais il faudrait alors admettre que l’Arabie Saoudite rallie cette fois ouvertement ses bannières à celles d’Israël ? Qu’en pensez-vous ?
Allain Jules. « Les choses sont claires. Oui, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, le meilleur allié d’Israël, aujourd’hui, c’est l’Arabie Saoudite. On le voit ainsi à l’image de ce qui se passe en Syrie et à l’heure actuelle à l’image de ce qui se passe au Liban. Le financement en armements français accordé par Ryad à Beyrouth est au fond une promesse assez creuse car destinée à intimider le Hezbollah qui soutient le régime de Bachar el-Assad. C’est ainsi qu’en cas de démantèlement de la branche de la Résistance libanaise, les djihadistes éparpillés à travers la Syrie pourront librement reculer jusqu’aux frontières libanaises, voire gagner le Liban sans rencontrer d’obstacles. Plus largement, ce qui se passe actuellement au Liban est une incitation flagrante à une guerre civile, ce qui est une mesure revanchiste intervenant en réaction à la défaite de plus en plus incontestable des radicaux sur le sol syrien. »
LVdlR. Toujours selon M. Meyssan, Ryad voudrait acheter le silence libanais en gratifiant Beyrouth d’une somme assez grassouillette. Silence par rapport aux centaines de victimes du terrorisme saoudien au pays du Cèdre, silence sur la trahison française quant à la déstabilisation de la Syrie depuis 2010. Si le deuxième point semble clair, on se demande pourquoi l’Arabie Saoudite éprouverait quelque cas de conscience que ce soit par rapport aux cent victimes en question comparé aux exactions qu’elle commet quotidiennement. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il véritablement volonté d’acheter Sleiman sur ces deux points ?
Allain Jules. « Tout à fait. Cette tendance s’était déjà mise en place sous Saad Hariri qui avait été acheté par les takfiristes. Au seul motif qu’il entendait combattre le Hezbollah, le chasser du Liban, ce qui est très grave. Le mouvement du 14 mars illustre très bien cette aspiration délétère nuisant aux intérêts de l’Iran et de la Syrie, cela, fort malheureusement, avec la complicité de certains Libanais. L’Arabie Saoudite achète des gens tels Hariri ou les activistes du 14 mars pour que ceux-ci passent sous silence les ignominies commises en Syrie. Le TSL (Tribunal spécial libanais) a lui aussi été mis en place pour handicaper le déroulement de Genève 2. Il est donc triste de constater qu’une certaine partie de l’élite libanaise se met au service de Ryad».
_____________________________________________________________________________________________________
Commentaire de l’auteur. La politique de girouette menée par Michel Sleiman explique on ne peut mieux la position très floue de Beyrouth quant à la tragédie syrienne de même que les bombardements occasionnels effectués par Israël depuis la frontière libanaise. Ceci dit, il est non moins clair que le cabinet de Sleiman se tire une balle dans la jambe sachant que les USA commencent à se désintéresser des monarchies du Golfe en acquérant une indépendance énergétique croissante, facteur décevant pour Ryad qui verra sa fortune crésusienne en pâtir, sachant ensuite que la Syrie d’ Assad est promise à renaître de ses cendres, sachant enfin que l’accord conclu avec l’Iran et relançant la prolifération nucléaire au Moyen-Orient renforce les positions de l’Etat chiite à l’insu des Séoudes. Tout cela sans compter le fait que l’enthousiasme de M. Sleiman est largement freiné par le Parti démocratique du pays en la personne du prince Talal Arslane, mécontent du tournant pro-Ryad du président libanais.
_____________________________________________________________________________________________________
Rendez-vous: je suis sur la radio francophone iranienne ce soir, pour parler de Genève II.
fredo
Jan 23, 2014 @ 13:47
jeudi 23 janvier 2014 12h06
Syrie :l armée avance vers le quartier al-Maradja dans l’Est d’Alep
IRIB- Les forces de l’armée syrienne avance vers al-Maradja dans l’Est d’Alep, notamment les villages d’alentours.
Après avoir pris le contrôle total d’ al-Naqarin et de Tiyara, les forces de l’armée syrienne ont lancé de vastes opérations dans l’ouest de l’aéroport international d’Alep et en particulier dans l’Est d’Alep., a-t-on appris du journaliste de Farsnews, depuis Damas. Les forces de l’armée syrienne ont réussi à réaliser des avancées spectaculaires vers al-Maradja avant de prendre le contrôle total des localités et villages à ses alentours pour favoriser ainsi la prise de Madhaf Al-e Bari qui se situe à proximité. Cette avancée réalisée par l’armée interrompe les voies de communication des groupes terroristes déployés dans l’est et aux alentours d’Alep.
J’aimeJ’aime
fredo
Jan 23, 2014 @ 11:33
Moyen orient
Damas déçue par le format de Genѐve 2
Bachar JaafariLe format de la conférence international Genève 2 est décevant, l’exclusion de la délégation iranienne a créé un déséquilibre, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies, Bachar al-Jaafari, rapporte ITAR-TASS.
« Le format s’est avéré quelque peu décevant, a-t-il dit. Deux nouveaux pays ont été ajoutés au dernier moment sur la liste des participants et l’Iran en a été exclu, ce qui a créé un déséquilibre ».
« Il se trouve que la plupart des pays présents sont hostiles à la Syrie », a noté le diplomate. Il désapprouve les tentatives de procéder à un règlement politique alors que la Syrie est menacée de nombreux groupes terroristes.
« La Syrie a besoin d’un soutien sincère pour appliquer les résolutions de Genève 1, mais pour ce faire, il faut mettre fin au terrorisme et à la violence ».
« Il est impossible d’être incendier et pompier à la fois », a ajouté Bachar al-Jaafari à propos des pays qui soutiennent les terroristes
Voix de la Russie
Source: Sites web
23-01-2014 – 08:56 Dernière mise à jour 23-01-2014 – 08:56
J’aimeJ’aime
FB
Jan 23, 2014 @ 11:21
Alep, nouvelle défaite des « modérés » à Manbij
La ville de Manbij qui comptait environ 100 000 habitants avant la guerre se trouve au nord-est d’Alep a été prise par l’Etat islamique en d’Irak et en Syrie (al Qaida) qui en a chassé le Front islamique et l’Armée syrienne libre deux alliés de l’Arabie et de la France.
Manbij se situe à proximité de la Turquie sur une route reliant Alep, la zone industrielle de Cheikh Najar, al Bab et un pont permettant la traversée de l’Euphrate. Autant dire que c’est une belle prise.
C’est une nouvelle défaite des « modérés » et un échec pour l’axe franco-saoudien.
Gouverner c’est prévoir, et, on se souvient que François Hollande avait pris les devants fin juin à Doha en exigeant que les modérés éliminent les extrémistes.
« En visite à Doha dimanche, le président français François Hollande a appelé l’opposition à « reprendre » les zones tombées aux mains des groupes extrémistes, craignant qu’ils ne deviennent « les bénéficiaires d’une situation de chaos ». Samedi, les onze pays du groupe des Amis de la Syrie, dont les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, réunis au Qatar, ont décidé d’intensifier leur aide à la rébellion pour lui redonner l’avantage sur le terrain face à l’armée avant la tenue d’une conférence de paix à Genève. »
http://www.lepoint.fr/monde/hollande-met-en-garde-contre-les-extremistes-a-damas-24-06-2013-1685171_24.php
Manbij, l’État islamique contrôle la ville
منبج-الدولة الاسلامية تسيطر على المدينة
J’aimeJ’aime
Driss
Jan 23, 2014 @ 11:13
Kerry accuse Assad de soutien au takfirisme!!
Depuis longtemps les détracteurs d’une entente irano-américaine cherchent à faire un lien direct entre la crise syrienne et le nucléaire iranien .
Qu’en dit le Département d’état?
» Les Etats Unis et l’Iran sont la-dessus très clairs . Le nucléaire iranien et Genève II sont deux dossiers distincts. »
Dans un communiqué publié ce jeudi, le Département d’état accuse la Syrie d’avoir permis » l’éclosion des terroristes à la fois en Syrie et dans la région « !!! » On ne peut lier le nucléaire iranien et la Syrie. Nous avons de très fortes divergences avec les Iraniens sur la Syrie c’est pourquoi nous avons envie de séparer les deux dossiers ».
Kerry a été contraint d’évoquer le retrait de l’invitation à l’Iran, un scandale aux dires de nombreux dirigeants politiques : » nous avons fait clairement part de notre position au secrétaire général de l’ONU et aux représentants des grandes puissances. Et le secrétaire général a basé sa décision sur nos positions!! » Selon les analystes politiques le communiqué du département d’état révèle plusieurs points : Alors que le monde entier est conscient du rôle axial de l’Arabie saoudite et ses satellites arabes dans la naissance, l’implantation et l’extension du terrorisme en Syrie, Kerry semble en cherchant à en accuser la Syrie , vouloir faire une manœuvre de diversion dans l’espoir de dévier les débats et faire imposer le contenu de la déclaration de Genève I .
Mais le souvenir de Volgograd est bien vivant pour que la Russie et la Chine laissent les américains sauver la peau de Riyad. La suite des débats de ce jeudi le montrera.
http://french.irib.ir/info/international/item/311534-kerry-accus-assad-de-soutien-au-takfirisme
J’aimeJ’aime
ourika
Jan 23, 2014 @ 9:53
Hors sujet, mais j’ai sauté le précédent lien au sujet de Dieu…donné:
voici au sujet du 26 janvier d’après la presse de pays non libres?
http://algeriepatriotique.com/article/atteintes-aux-libertes-en-france-une-manifestation-contre-le-systeme-oligarchique
J’aimeJ’aime
azouzimedblog
Jan 23, 2014 @ 1:51
Montreux,jour « J » : Face à Face entre la Vérité et le mensonge
http://wp.me/p20o8i-ZJ
J’aimeJ’aime
FB
Jan 23, 2014 @ 0:48
Les images du premier avion civil atterrissant à l’aéroport d’Alep après la progression de l’armée qui a permis de sécuriser tous les alentours. (on voit l’atterrissage à 2mn45)
Hussein Mortada, arrivée du premier avion civil à l’aéroport d’Alep
حسين مرتضى – وصول أول طائرة مدنية إلى مطار حلب 22-01-2014
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 23:29
Province de Damas :
Des dizaines de terroristes tués par les forces de sécurité dans la ville de Adra. Les forces de sécurité massacrent par dizaines les terroristes dans la ville de Adra au nord-est de Damas. Vengeance pour Adra !
Sur place la télévision syrienne :
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 23:46
Le Hezbollah et des groupes armés chiites ont participé dans ce combat.
J’aimeJ’aime
Imad Moughnieh
Jan 23, 2014 @ 11:09
Labayka ya Nasrallah!
Vive la résistance!
J’aimeJ’aime
freiheit
Jan 23, 2014 @ 18:42
Quel beau tableau de chasse !!!
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:56
Province d’Alep :
L’armée syrienne remporte la bataille pour l’aéroport international d’Alep face aux terroristes, l’aéroport international et ses alentours sont entièrement sécurisés par les forces de sécurité, aujourd’hui pour la première fois depuis plus d’un an, un premier avion civil d’une compagnie a décollé de l’aéroport international d’Alep. C’est une grande victoire de l’armée syrienne face aux terroristes dans la province d’Alep.
Sur place Manqool news :
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:58
Autre lien :
Vidéo : https://www.facebook.com/photo.php?v=607899219259421
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:59
Sur place le journaliste Shadi Halewe :
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 23:12
Sur place le journaliste Shadi Halewe :
Images : https://www.facebook.com/shady.hulwe/media_set?set=a.671850726200337.1073741851.100001262480146
J’aimeJ’aime
Djazaïri.
Jan 23, 2014 @ 23:05
Les wahabites voulaient faire d’Alep la capitale de leur mouvement comme avec Benghazi en Libye. C’est raté Mr Fabius.
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:36
Province d’Alep :
L’armée syrienne progresse dans la région de Blate à l’est d’Alep, après une offensive contre les terroristes dans le secteur.
Sources : Manqool news, TV syrienne, Média Hussein Mortadah, centre médiatiques d’Alep, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:31
Province d’Alep :
L’armée syrienne et les forces de défense nationale prennent le contrôle de la localité de Al Aziziyah à l’ouest de l’aéroport de Al Nairab dans la province d’Alep, de nombreux terroristes ont été tués.
Sources : Al Mayadeen TV, Force de la garde républicaine, centre médiatiques d’Alep, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Djazaïri.
Jan 22, 2014 @ 22:50
Pujadas a annoncé ce soir au JT que l’aéroport international d’Alep était ré-ouvert.
J’aimeJ’aime
Marcel
Jan 22, 2014 @ 22:21
Province de Damas :
L’armée syrienne aurait pris le contrôle des localités de Al Qasemiyah et Al Ramaniyeh dans le Ghoutah de l’Est après le lancement d’une grande offensive contre les terroristes dans le Ghoutah de l’Est dans la province de Damas.
Sources : Force de la garde républicaine, Al Hadath news, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Karim
Jan 22, 2014 @ 22:07
Genève II: On parle du départ précipité de la délégation russe a sa tête Lavrov et son retour au pays , qui a des infos ????
J’aimeJ’aime
fredo
Jan 22, 2014 @ 22:00
bravo monsieur jules très bonne analyse et déduction de la situation!!vive la Syrie l’Iran la Russie et le hezbollah (vive la résistance)ils déjouerons tous les complots tramé par ces faiseurs de guerre et de mort pouag!!!!
J’aimeJ’aime
Farid Algérie
Jan 22, 2014 @ 21:41
Demande de soutien.
——————————————————————————————————————————-
Dernières nouvelles à propos du documentaire sur Hugo Chavez
Par Vincent Lapierre.
Chers amis,
Comme vous le savez, le jour même de l’annonce du décès d’Hugo Chavez, j’ai décidé, accompagné d’un ami vidéaste, de bousculer brutalement mon emploi du temps pour rejoindre la dépouille de celui dont j’avais si longtemps traduit les discours et les interventions.
Nous avons atterri à Caracas le jour suivant et avons pu goûter l’atmosphère de recueillement et de vénération dans laquelle baignait le pays. Nous avons pu aussi, sur place, ressentir l’importance des événements qui se déroulaient et avons tout de suite compris que nous étions les témoins de l’Histoire.
Nous avons beaucoup filmé, nous avons recueilli de nombreux témoignages, nous avons essayé, modestement, d’être à la hauteur de l’immense tâche qui nous attendait mais aussi de l’espoir que nous avions suscité auprès de vous tous.
Comme vous le savez, c’est seule la passion pour cette révolution mais aussi l’amour pour notre comandante qui m’animent depuis des années, et c’est dans cet esprit encore que je réalise ce documentaire. Mais la volonté, le travail et la passion ne suffisent pas. Parce que j’ai révisé à la hausse les ambitions de ce projet et que notre travail ne se limitera pas au dernier voyage d’Hugo Chavez mais à l’ensemble de sa vie et de son œuvre, j’ai besoin de vous !
En effet, en plus des heures de rushes que nous avons ramenés du Venezuela, nous avons intégré au documentaire de nombreuses images d’archive ou d’actualité dont les droits se payent au prix fort. Et nous ne pouvons pas compter, bien au contraire, sur les sollicitudes d’un milieu médiatique qui nous est plutôt naturellement hostile. D’autre part, la réalisation d’un produit respectant les standards professionnels en matière d’image comme de son nécessite la mise en place d’un ensemble de procédés techniques coûteux. Enfin, la logistique, le temps, le capital humain déployés viennent encore alourdir la note.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ces derniers moments de finalisation d’un documentaire qui espère devenir le documentaire de référence sur Hugo Chavez, traduit en espagnol, en français et en anglais, je me permets de solliciter votre générosité en devenant souscripteurs officiels de cet ambitieux projet.
Comment faire ? C’est très simple. Pour la somme de 20 euros, vous voilà embarqués dans cette grande aventure solidaire que n’aurait probablement pas reniée l’instigateur de la révolution bolivarienne et son attachement aux valeurs de partage et de fraternité. Je sais que je peux compter sur vous et que les quelques milliers d’euros qui me séparent du bouclage du projet sont à portée de main.
Il faut faire vite car la date de sortie, repoussée de quelques mois, a été fixée à la date hautement symbolique du 5 mars 2014, premier anniversaire de la mort d’Hugo Chavez. J’espère être à la hauteur de l’événement et je le serai avec vous et grâce à vous.
Tous les souscripteurs qui auront eu la bonne idée de nous laisser leurs coordonnées* recevront gracieusement chez eux le documentaire en avant-première ! Mieux, comme vous le savez peut-être, je réalise avec les éditions Kontre Kulture une anthologie des discours d’Hugo Chavez que j’ai traduits au fil des années. Cet ouvrage sera joint avec le documentaire et, comme un cadeau ne vient jamais seul, nous avons décidé de réaliser un DVD de ces mêmes discours sous-titrés, lequel sera exclusivement offert aux souscripteurs. Un quatrième ouvrage, prévu pour l’été 2014, consacré à l’histoire d’Hugo Chavez, viendra compléter une collection que seuls les souscripteurs qui l’acquerront pourront donc s’enorgueillir de posséder entièrement.
Mes amis, une fois encore, je vous remercie infiniment par avance pour votre soutien car je suis convaincu que face à l’immense défi permanent qu’Hugo Chavez nous lance par-delà même sa mort, vous ne souhaitez plus, comme moi, n’être que les spectateurs d’une révolution en mouvement, mais en être au quotidien les modestes mais efficaces artisans.
Vincent Lapierre
J’aimeJ’aime
Farid Algérie
Jan 22, 2014 @ 21:43
Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dernieres-nouvelles-a-propos-du-documentaire-sur-Hugo-Chavez-22820.html
Pour les donateurs:
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_flow&SESSION=BfdoihhILCWWNkPZjGt6GMrXPz1jEMKxhaZijULsgPmZnsHLac-syEo6dEa&dispatch=5885d80a13c0db1f8e263663d3faee8def8934b92a630e40b7fef61ab7e9fe63
J’aimeJ’aime
Farid Algérie
Jan 22, 2014 @ 21:44
Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dernieres-nouvelles-a-propos-du-documentaire-sur-Hugo-Chavez-22820.html
J’aimeJ’aime
José Carlos
Jan 22, 2014 @ 20:27
Le Hezbollah élimine encore et toujours la merde des salafistes à Adra:
http://www.liveleak.com/view?i=e18_1390385818#1LG8IzR4YF1XmMVk.99
J’aimeJ’aime
Farid Algérie
Jan 22, 2014 @ 20:19
La quenelle syrienne a Genève 2:
Al-Mouallem devant la conférence de Genève II: Nous sommes ici pour représenter le peuple, le gouvernement, l’Etat, l’armée et le président al-Assad
22 Jan 2014
Montreux /Le vice-président du conseil des ministres, ministres des affaires étrangères et des expatriés, président de la délégation syrienne officielle à la conférence internationale sur la Syrie, Genève II, Walid al-Mouallem, a souligné que c’est à lui et à la délégation officielle de transmettre à la conférence les douleurs de la partie durant trois ans passés et aussi les espoirs du peuple syrien pour les prochaines années.
« Aujourd’hui, C’est le moment de vérité, qu’on a voulu estomper via des campagnes de désinformation et de tromperie, et ce, que la délégation de la république arabe syrienne représente le peuple, le gouvernement, l’Etat, les établissements, l’armée et le président Bachar al-Assad », a dit al-Mouallem.
Il a regretté, à cette occasion, que des représentants des pays s’assoient aujourd’hui avec nous alors que leurs mains sont entachées du sang des Syriens.
« Des pays qui avaient exporté le terrorisme, ont commencé sans honte de nous donner des leçons dans la démocratie, le développement et le progrès, alors qu’ils se noient dans l’ignorance », a précisé al-Mouallem qui a ajouté que ceux-ci ont utilisé le pétrodollar pour acheter les armes, recruter les mercenaires et exploiter l’espace médiatique pour cacher la brutalité de ce qu’ils font sous le nom présumé « révolution syrienne qui répond aux aspirations du peuple syrien ».
« Comment un terroriste tchétchène, afghan, saoudien, turc, français ou britannique peut réaliser les aspirations du peuple syrien? », s’est demandé al-Mouallem qui a fait savoir que sous le nom de « la révolution syrienne grandiose » des vieillardes, des femmes et des enfants ont été tués, des rues et des établissements ont été détruits et des mosquées ont été bombardées.
Il a évoqué, à cette occasion, ce qui s’est passé dans la cité ouvrière de Adra où des étrangers sont entrés, et ont tué, pillé, massacré, violé et brûlé les gens vivants et jeté la responsabilité sur l’Etat et l’armée syrienne.
« Tout ce qui s’est passé n’aurait pas pu être réalisé sans le gouvernement d’Erdogan qui a fourni aux terroristes l’entraînement, les armes et l’accès à l’intérieur du pays », a assuré al-Mouallem.
Al-Mouallem s’en est pris à certains pays voisins qui ont embrasé le feu en Syrie et faire venir des terroristes de tout le monde, faisant noter que 83 nationalités combattent en Syrie sans aucune condamnation, dénonciation ou changement de positions, mais au contraire on continuait à le nommer avec impudence « Résolution syrienne glorieuse ».
Le chef de la délégation syrienne a affirmé, à cet effet, que la Syrie, en tant que pays indépendant, fera tout pour se défendre sans s’intéresser aux cris, aux déclarations et aux positions. « Toute décision était purement syrienne et elle la restera », a t-il martelé.
Passant à la situation humanitaire, al-Mouallem a invité les pays qui sont soucieux de cette question à lever les mains de la Syrie, à arrêter l’afflux de l’arme et le soutien des terroristes et à lever le blocus imposé au peuple syrien.
« Des Syriens qui se trouvent dans cette salle ont contribué à ce qui se passe en Syrie au détriment du sang du peuple syrien, qu’ils prétendent représenter », a estimé al-Mouallem qui a ajouté que ceux-ci se sont vendus à Israël pour devenir son œil et sa main de subversion.
« Ceux-ci se sont opposés à l’étranger, s’étaient réunis à l’étranger, ont trahi la Syrie à l’étranger et se sont vendus à l’étranger et ils parlent en même temps au nom du peuple syrien », a fustigé al-Mouallem, tout en affirmant que celui qui veut parler au nom du peuple syrien ne doit pas être traître ou agent de ses ennemis.
Al-Mouallem a rappelé que le gouvernement a ouvert la porte devant les journalistes, permis aux organisations internationales de secours d’entrer dans le pays, les ont protégé et ont facilité leur mission et élargi un grand nombre de détenus, même parmi les personnes armées.
« Qu’est ce que vous avez fait, vous qui parlez au nom du peuple syrien? Ou est votre vision de ce pays grandiose ? Ou est votre programme politique ou vos idées? Quels sont vos outils de changement, sino les groupes terroristes armés ?, s’est interrogé al-Mouallem qui a de poursuivre: « Est-ce que vous avez libéré les habitants des zones syriennes ou bien vous avez kidnappé leur culture modérée pour imposer vos pratiques répressives extrémistes? Avez-vous édifié des centres sanitaires et des écoles ou bien vous avez détruit les hôpitaux et permis au polio de retourner en Syrie? avez-vous protéger les antiquités et les musées de la Syrie, ou bien vous les aviez volées? »
Il a affirmé, à cet effet, que même l’opposition qui les a mandaté, les refusent et refusent leur façon de gérer.
Al-Mouallem a évoqué, à cette occasion, les agressions commises contre les lieux de culte chrétiens et musulmans pour obliger les chrétiens à quitter le pays, et fustigé leurs tentatives de semer les émeutes confessionnelles et religieuses.
Le chef de la diplomatie syrienne a affirmé la résolution du peuple à se tenir fermement, de l’armée à protéger les citoyens et de l’Etat à subsister, remerciant à cet effet, la Russie et la Chine qui ont respecté la souveraineté de la Syrie, ainsi que les pays de Brics, l’Iran, l’Irak et certains pays arabes, islamiques et de l’Afrique.
« Le peuple syrien aspire à davantage de liberté, de justice, de droits, de pluralisme et de démocratie, à une Syrie prospère, à un Etat forte des institutions et à une armée nationale forte capable de protéger la terre et les frontières », a assuré al-Mouallem.
Passant à l’Occident, al-Mouallem a assuré que l’Occident soutient avec certains Arabes l’acheminement des armes à al-Qaïda, donc ils prétendent la lutte contre le terrorisme au moment ou il l’alimente clandestinement. « Celui qui ne voit cette réalité ou bien il est aveugle ou bien il veut continuer ce qu’il faisait », a estimé al-Mouallem.
« Nous sommes venus ici, malgré ce que beaucoup de participants avait fait, pour sauver la Syrie, protéger l’Etat civile, empêcher l’écroulement du Moyen-Orient, ainsi que pour le dialogue entre les civilisations, l’Islam tolérant qui a été la cible de la déformation, pour dire aux syriens à l’étranger « revenez à la patrie », et pour arrêter le terrorisme », a éclairci al-Mouallem.
« Nous avons dit et nous le disons encore, Le dialogue entre les Syriens est la solution et nous continuerons à frapper le terrorisme qui a touché tous les Syriens quel que soient leurs appartenances politiques, a précisé al-Mouallem qui a averti: « Tant que le soutien au terrorisme continue cette conférence ne réussira pas ».
Faisant savoir que tout accord conclu à Montreux sera soumis au référendum populaire, al-Mouallem s’est adressé à Kerry: « Personne dans le monde, M. Kerry, n’a le droit de donner la légitimité ou de la lever d’un président, d’un gouvernement ou d’une constitution que les Syriens eux-mêmes ».
Il a invité les pays participant à coopérer pour lutter contre le terrorisme, arrêter l’idéologue obscurantiste et s’unifié pour reconstruire la Syrie.
« Ou bien nous prenons une décision décisive de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et entamer un processus politique ou bien certains de vous poursuivront le soutien au terrorisme en Syrie, qui s’étendra pour brûler tout le monde », a-t-il conclu.
L.A.
J’aimeJ’aime
Farid Algérie
Jan 22, 2014 @ 20:19
http://sana.sy/fra/55/2014/01/22/523730.htm
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Jan 22, 2014 @ 20:17
Tête à tête Russie/ Arabie saoudite et V.Poutine aurait laissé entendre ce message menaçant la région entière:
///-Bandar aurait commencé ses propos en allant droit à Sotchi et ses JO qui débuteront le 7 février, réitérant une nouvelle fois le contrôle de Riyad sur les groupes terroristes qui menacent la sécurité de ces compétitions. Bandar aurait très ouvertement reconnu l’arrivée de ces salafistes tchéchènes en Syrie grâce à ses propres efforts. et Poutine qu’est-ce qu’il a répondu ? selon le journal, » le président russe aurait toisé son interlocuteur , affichant un ricanement avant de dire : » nous fournissons de sérieux efforts en ce moment pour assurer la sécurité de Sotchi et nous accueillons favorablement tout autre effort mais la sécurité des ambassades et des délégations diplomatiques et les intérêts de la Russie nous importe non pas seulement à Sotchi mais partout ailleurs et nous souhaitons une coopération plus large contre le terrorisme qui menace tout le monde et partout » » il existe quelques 350000 terroristes tchéchènes en Syrie et nous voulons être sûrs que ces terroristes ne rentreront pas chez eux ///// C’est peut etre al nostra créée pour venger la Syrie avant détendre le terrorisme dans la région, un réseau terroriste vient d’être démantelé en ISRAEL
J’aimeJ’aime
croix morand
Jan 22, 2014 @ 21:53
3500 tchétchènes?
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Jan 23, 2014 @ 1:19
IRIB- La toute dernière rencontre du malheureux chef du renseignement saoudien
avec poutine avant qu’il ne parte en grand voyage en Amérique fait l’objet d’un intéressant article de AsSafir : selon le journal, » Poutine aurait dit à Bandar que son pays n’irait jamais livrer des missiles balistique à l’armée égyptienne et que dans le dossier syrien il ne négocierait pas non plus le départ d’Assad » ! » La rencontre datée de 13 décembre s’est déroulée dans la résidence de Poutine à « rif » de Moscou . Bandar a tenté de soudoyer les russes à coup de contrats d’ achats d’armements pour l’Egypte et de promesses d’implication stratégique des russes dans les projets pétro gaziers en Arabie saoudite . mais Poutine a conditionné toute entente en ce sens avec Riyad à un accord russo saoudien sur la Syrie et l’Iran !! Bandar aurait commencé ses propos en allant droit à Sotchi et ses JO qui débuteront le 7 février, réitérant une nouvelle fois le contrôle de Riyad sur les groupes terroristes qui menacent la sécurité de ces compétitions. Bandar aurait très ouvertement reconnu l’arrivée de ces salafistes tchéchènes en Syrie grâce à ses propres efforts. et Poutine qu’est-ce qu’il a répondu ? selon le journal, » le président russe aurait toisé son interlocuteur , affichant un ricanement avant de dire : » nous fournissons de sérieux efforts en ce moment pour assurer la sécurité de Sotchi et nous accueillons favorablement tout autre effort mais la sécurité des ambassades et des délégations diplomatiques et les intérêts de la Russie nous importe non pas seulement à Sotchi mais partout ailleurs et nous souhaitons une coopération plus large contre le terrorisme qui menace tout le monde et partout » » il existe quelques 350000 terroristes tchéchènes en Syrie et nous voulons être sûrs que ces terroristes ne rentreront pas chez eux . » c’est alors que Bandar aurait acquise de la tête et dit : » m le président , paroles à présent contrats d’armement. la priorité pour Riyad consiste à armer l’armée égyptienne et avec les Emirats , nous sommes prêts à en couvrir les frais . quelques 4 milliards de dollars à destination de l’armée égyptienne. » et Poutine de répondre : » les Egyptiens nous ont demandé des missiles balistiques de moyenne portée qui peuvent viser l’Iran. cette demande vous semble -elle logique? la Russie comme les USA refusent de vendre ce genre d’armement aux pays de la région et du monde . » Poutine n’a toutefois pas écarter la vente d’autres armements au Caire » AsSafir revient sur la colère de Riyad de l’accord russo américain sur la Syrie et de l’entente irano américaine : » et pourtant il s’agit de deux ententes qui visent à terme à assurer les intérêts d’Israël et à éloigner de la Syrie et de l’Iran la menace de guerre : » un mois avant la visite de Bandar à Moscou, Poutine aurait dit au roi Abdellah de rejoindre les efforts internationaux dans le sens d’un accord nucléaire avec l’Iran. Poutine aurait rappelé, au roi qui ne cessez de répéter Inchallah , inchallah, les impacts qu’un échec des pourparlers nucléaires avec l’Iran pourrait générer. c’est à la suite de cette conversation téléphonique que Bandar s’est rendu à Moscou et il a eu trois rencontre , l’une avec le chef du renseignement russe, la seconde avec Poutine et la troisième avec Lavrov. poutine aurait affirmé à Bandar : » nous sommes neutres dans le dossier syrien ? Nous voulons que la violence cesse mais vous et les pays comme le vôtre, vous n’avez qu’un seul objectif, renverser Assad ! mais sachez que le climat international a changé et la situation ne va pas dans l’intérêt des rebelles . » et la réponse de Bandar ? » la position des Etats-Unis d’accepter la présence d’une délégation de Damas à Genève II .les américains ont prouvé qu’ils ne sont pas sérieux dans la crise syrienne . Washington n’a pas une vision claire face à la Syrie. ce que nous avons fait ces dix dernières années était avec le feu vert direct des Américains . mais ces derniers ont soudain changé et on ne sait toujours pas pourquoi . si vous écoutez les sermons de nos muftis , vous comprendrez qu’ils nous accuse d’être le responsable de la mort des milliers de syriens . ils veulent que nous agissions avec plus de liberté et le problème est que à mesure que nous vous approchons , vous , les russes vous éloignez de nous . et Poutine de répondre : « c’est vrai que les Américains soutiennent certaines milices qui arrivent en Syrie depuis Istanbul mais tout le monde sait que le gros du soutien c’est vous qui l’apportez aux terroristes . notre proposition est la suivante : Assad restera à la tête du gouvernement de transition jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution au terme d’un scrutin placé sous la supervision internationale. Les élections parlementaires et présidentielles se tiendront ensuite. Nous n’accepterons jamais de négocier sur le sort d’Assad . c’est aux syriens et à eux-mêmes qui revient le droit de décider de leur sort . aucun pays ne peut le faire à leur place » !
J’aimeJ’aime
José Carlos
Jan 22, 2014 @ 20:15
Des connards de terroristes encore éliminés:
J’aimeJ’aime
Ngawethu
Jan 22, 2014 @ 19:57
La danse de la quenelle, sauce afrique…
Met le son, c’est la danse de la Quenelle
http://recplaytv.com/2014/01/22/met-le-son-cest-la-danse-de-la-quenelle/
J’aimeJ’aime
namellov
Jan 22, 2014 @ 19:46
Magnifique!!! tout est dit par le MAE syrien,vraiment émouvant. Quant à l’épicier Fabius,tjs égal à lui même, aucune émotion comme pour le sang contaminé.http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=151677&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1
J’aimeJ’aime
difé
Jan 22, 2014 @ 19:35
bravo assad met leur a touut ces traites les americains les francais ) les dirigent une grosse quenelle bien profons chien d’obama et le toutou essuis tout d’ollande
J’aimeJ’aime
Salamaker
Jan 22, 2014 @ 19:15
Lettre ouverte de Jacob Cohen au président de la République : La France, une République bananière !
Monsieur le président de la République,
Je suis un écrivain franco-marocain de 68 ans, résidant à Paris. J’ai été agressé le 12 mars et le 5 juillet 2012 par la Ligue de Défense Juive pour mes convictions antisionistes. Deux plaintes ont été déposées pour insultes, menaces et violence en réunion. Les agresseurs avaient filmé leurs agressions, les ont postées sur le site de la LDJ, en les revendiquant et en s’en glorifiant.
Évidemment, il ne leur est rien arrivé. Ils se baladent tranquillement à Paris, en me dénigrant, et en attendant la prochaine agression.
Pourquoi ? Evidemment parce que les membres de la LDJ sont protégés et couverts par les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Ces services « républicains » utilisent tous les moyens et toutes les pressions pour faire échapper les agresseurs de la LDJ –qui sévissent depuis plus de 15 ans en attaques physiques et destructions de biens– à toute sanction.
Connaissez-vous, M. le président, un État de droit où des agresseurs filment et postent leurs agressions sur les réseaux sociaux en menaçant de récidiver sans être le moins du monde inquiétés ? C’est la France. Cela se passe en France.
Imaginez, M. le président, si j’avais été un écrivain juif, membre du CRIF, agressé par des extrémistes islamistes, l’émotion qui vous aurait saisi, vous et tout votre gouvernement, vous auriez appelé les services de police et de justice à retrouver sans retard les coupables et à les juger avec la plus extrême sévérité.
J’ai écrit à 2 reprises aux ministres de l’Intérieur et de la Justice. Ils n’ont pas daigné me répondre. Auraient-ils refusé de le faire au président du CRIF ? Et qu’auraient-ils pu me répondre ? Comment auraient-ils pu justifier les dysfonctionnements manifestes de leurs services ?
Il existe apparemment 2 types de citoyens en France. Ceux qu’il faut, à tout prix protéger et les autres. Cela ne m’étonne pas. Votre attitude, comme celle de vos prédécesseurs, découle de votre soutien sans faille à Israël et à sa politique, et donc à la protection de son principal lobby en France : le CRIF et son bras armé la LDJ.
Lorsqu’un ministre de l’Intérieur protège sciemment des criminels, il est complice de leurs actes délictueux et devrait répondre devant la Cour de Justice de la République, et notamment pour non-assistance en personne en danger, car je ne me sens plus en sécurité à Paris, mes agresseurs ayant promis de m’agresser à nouveau. Pourquoi se gêneraient-ils ? En France, ils bénéficient de l’impunité. Lorsqu’une ministre de la Justice organise l’échappatoire des criminels de la LDJ, elle est responsable de forfaiture et devrait en répondre devant la Cour de Justice de la République.
Nous fonctionnons, du moins s’agissant d’un groupe ethnique bien défini, le CRIF et son bras armé la LDJ, qui échappe aux obligations légales générales, selon le schéma d’une République bananière, ne vous en déplaise.
Espérant un sursaut républicain qui permettrait à tous les citoyens de bénéficier des mêmes droits, quelles que soient leur religion et leurs convictions politiques, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, mes salutations les plus respectueuses.
Paris, le 10 septembre 2012.
http://www.partiantisioniste.com/actualites/1213
J’aimeJ’aime
namellov
Jan 22, 2014 @ 19:10
La poupée coréenne Ban ki-moon s’est encore illustrée par son inconséquence et témoigne d’une façon définitive de la déliquescence de l’institution qu’il représente. Ce dernier épisode confirme ce que l’on savait déjà, c.a.d la mainmise de l’empire usioniste sur ce » machin »qui est censé représenter la loi internationale. Comme le fait remarquer le MAE russe,Sergueï Lavrov,c’est encore un coup néfaste porté à cet organisme et à sa crédibilité. Ce genre de comportement ouvre la porte à une troisième guerre mondiale. L’ONU devient ce qu’était la SDN(société des nations)avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale. L’affront qui a été fait à l’Iran en dit long sur la fiabilité de la parole de l’empire qui continue invariablement à suivre son calendrier et son objectif de destruction,non seulement de l’axe de la résistance,mais aussi de la Russie(attentats dans le Caucase par le biais de ses nervis les Seouds et déstabilisation de l’Ukraine ou son ambassadeur intervient au mépris de toutes règles diplomatiques ). On peut penser que la Russie attend la fin des jeux de Sotchi, pour régler ses comptes et commence par le biais des livraisons d’armes à la Syrie à mettre en place une politique plus « affirmée « . La paix en Syrie se joue sur le terrain pas à Genève.Si l’on veut que l’ONU fonctionne, la France et l’Angleterre ne doivent plus faire parti des cinq membres permanents du conseil de sécurité. L’Inde,1/7 de la population mondiale,n’est pas représenté,pas plus que l’Amérique latine ou l’Afrique. Quant au secrétaire général de l’ONU,sa désignation devrait faire l’objet d’une rigueur absolue de façon à ne pas avoir à subir un clampin comme Ban ki-moon dont l’article de Hassan Hamadé montre bien comment l’empire le tient par le peu d’attributs masculins qui lui restent. http://www.voltairenet.org/article172475.html.
J’aimeJ’aime
charles84
Jan 22, 2014 @ 18:56
URGENT!!!
APPEL DE ALAIN SORAL : VOTEZ OUI, AU SONDAGE CONCERNANT FREDERIC TADEI!!! EMISSION EN SURSIS, A CAUSE DE PATRICK COHEN, QUI N’APPRECIE PAS LES INVITES
… Sondage en bas de page à gauche
http://www.programme-tv.net/
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Jan 22, 2014 @ 19:48
C’est fait. Il en faut beaucoup d’autres votes positifs car les oui sont à 39 % et les non à
60 %.
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Jan 22, 2014 @ 19:49
Et en plus, c’est urgent.
J’aimeJ’aime
Karim
Jan 22, 2014 @ 21:15
truqué !!!!!! pas la peine de perdre son temps avec les rats sionistes !
J’aimeJ’aime
L'ombre
Jan 22, 2014 @ 22:28
oui c’est vrai j’ai voté à l’instant,c’est toujours les mêmes pourcentages,drôle non? 39=666 inversés encore un complot contre le peuple!
J’aimeJ’aime
Spanish Empire
Jan 22, 2014 @ 18:39
« Laurent Fabius a également accusé Damas d’«alliance objective avec les terroristes», en référence aux groupes jihadistes qui contrôlent de larges zones en Syrie. »
Il fallait oser, il arme les jihadiste et voulait envoyer nos troupes les aider et c’est le gouvernement Syrien qui est leur « allié objectif »
J’aimeJ’aime
charles
Jan 22, 2014 @ 21:39
C est lui fabuis qui est un admirateur d Al Nosra branche d Al Qaida daprès s adéclaration début 2013…
C est pour cela que son surnom est : Fabuis (ou fabulatus) Abou Al Nosra
J’aimeJ’aime
Mike
Jan 23, 2014 @ 10:41
avec le Fourbe c’est normal, pour avoir la verite il faut simplement penser le contraire de ce qu’il dit. Ca marche a tous les coups il est ne comme ca et cela commence a etre bien connu, meme dans son entourage….!!!
J’aimeJ’aime
Chiron
Jan 22, 2014 @ 18:27
C’était aujourd’hui :
Nouveau mouvement de colère des policiers français
Les policiers ont manifestés contre les traîtres infiltrés de la France
Bienvenue à eux avec la France et le peuple
Pas contre (…) pour la survie du pays France et de la civilisation NORMALE
le 26 janvier 2014 jour de colère
J’aimeJ’aime
azouzimedblog
Jan 22, 2014 @ 18:10
Syrian minister strikes back at major powers
J’aimeJ’aime
fredo
Jan 22, 2014 @ 22:16
le face a face (moualem honneur patrie dévouement)contre traitrise argent soumission a israel pouah***viva syria
J’aimeJ’aime
pach
Jan 22, 2014 @ 18:09
Yaffa Kafarna, responsable d’une association d’entraide à Gaza et militante dans les mouvements des droits des femmes, s’adresse aux femmes du monde entier pour soutenir la mission internationale des femmes contre le blocus de Gaza, et pour décrire la situation dramatique des palestiniens et surtout des femmes, qui subissent le blocus imposé par Israël
J’aimeJ’aime
azouzimedblog
Jan 22, 2014 @ 18:07
Montreux
سويسرا – مونترو .. مئات السوريين ينظمون وقفة تضامنية مع الوطن
J’aimeJ’aime
azouzimedblog
Jan 22, 2014 @ 18:05
Montreux
Pro-Assad supporters rally outside of Geneva 2
J’aimeJ’aime
Imad Moughnieh
Jan 22, 2014 @ 17:53
labbayk ya Bashar!
vive la résistance!
J’aimeJ’aime
pach
Jan 22, 2014 @ 17:44
Rapprochement Moscou Tel Aviv : Accord De Cooperation Police Russe Police Israélienne
Selon le site russe RIA NOVOSTI :
« Le ministre russe de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev et le ministre israélien de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch ont signé mardi à Jérusalem un protocole de coopération entre les polices de leurs pays.
« Ces derniers temps, notre coopération se développe de façon très dynamique. Nous avons intensifié les contacts entre nos ministères et comptons sur des résultats pratiques concrets », a déclaré M.Kolokoltsev, en visite en Israël.
Et d’ajouter que la Russie était intéressée à coopérer avec Israël dans la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la cybercriminalité.
« La Russie attache une grande importance à la consolidation des efforts visant à intercepter les canaux internationaux de financement des terroristes », a souligné le ministre.
Selon M.Kolokoltsev, son ministère compte élargir la coopération avec les collègues israéliens dans la lutte contre la propagation d’idées radicales, ainsi que dans le dépistage et la neutralisation d’organisations terroristes et extrémistes internationales. »
Quand on sait les méthodes employées par ladite police israélienne contre les Palestiniens notamment la police des « frontières » dont Arno Klarsfeld fait partie on se pose des questions sur cette nouvelle coopération russo israélienne. Les Palestiniens sont encore une fois les dindons de la farce de ces magouilles sionistes auprès des grandes puissances.
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Jan 22, 2014 @ 17:17
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Driss
Jan 22, 2014 @ 17:15
Le front al-Nosra propose deux choix aux Syriens chrétiens
Le 2 décembre dernier, le Front al-Nosra a repris le contrôle de Maaloula. Les combattants de cette organisation sont entrés dans la plus célèbre localité chrétienne de Syrie, ont enlevé les religieuses du couvent de Sainte Thècle, ont profané les églises et les monastères.
En juin, cette localité historique, dont les habitants parlent encore l’Araméen, la langue du Christ, est passée sous les projecteurs, après qu’elle eut été occupée une première fois par al-Nosra, avant d’être reprise par l’armée syrienne.
Abou Sarkis, un des chefs des comités de défense nationale, se souvient que les combattants islamistes qui sont entrés à Maaloula ont commencé à crier aux chrétiens: «Convertissez-vous à l’islam, vous aurez la vie sauve». «Ensuite, les chrétiens ont été informés qu’ils ont trois choix: l’islam, le paiement de la jizya, ou l’exil», poursuit Abou Sarkis.
La chute de Maaloula entre les mains des hommes armés a suscité l’intérêt des chrétiens dans le monde à cause de sa symbolique historique et religieuse. Mais ce n’était pas la première localité chrétienne qui était occupée par les rebelles. Dès le début des événements en Syrie, des slogans du style «les alaouites dans les cercueils, les chrétiens à Beyrouth» ont été scandés lors des manifestations.
Les hommes armés, précédés par les récits de leurs crimes sectaires et des destructions des églises et des couvents, sont entrés dans des dizaines de villages et de localités abandonnés par leurs habitants. Ceux qui restaient se voyaient imposer la jizia en contrepartie de leur sécurité.
Par exemple, dans la ville de Rablé, à Homs, des extrémistes conduits par Abdel Salam Harba, ont demandé aux habitants de s’en aller, en août 2012. Des dizaines d’entre eux ont été tués et certaines maisons ont été incendiées. Dans des quartiers d’Alep, des extrémistes ont obligé des commerçants chrétiens à payer la moitié de leurs bénéfices quotidiens aux «moujahidines», alors que les quartiers chrétiens de Damas, comme Bab Touma et Charkié, sont régulièrement la cible d’obus de mortiers qui ont fait de nombreux morts. En outre, des églises ont été détruites dans plusieurs régions, comme l’église évangéliste à Alep.
Un débat sérieux se déroule au sein des «conseils religieux» des principaux groupes extrémistes appelant à l’édification d’un califat, sur l’attitude à adopter avec les «nassara» (chrétiens, ndlr) et s’il fallait les considérer comme des «Ahl zemma».
Al Akhbar- Traduit par Médiarama 21-01-2014 – 18:19
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=151512
J’aimeJ’aime
Karim
Jan 22, 2014 @ 16:38
L’aéroport de Alep est ré-ouvert pour la navigation civile après une année de fermeture ; Vive la Syrie et a bas l’empire juif (Israel, France, Arabie Saoudite).
J’aimeJ’aime
Karim
Jan 22, 2014 @ 16:57
La France le bourricot des guerres israéliennes, actuellement le cancre est entrain de faire du mal à l’Ukraine.
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 22, 2014 @ 16:12
Excellente intervention !
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 22, 2014 @ 15:58
Prem’s !
J’aimeJ’aime