Le géostratège, géopolitologue et enseignant dans les grandes écoles françaises, Bassam Tahhan, qu’on ne présente plus, tellement il voit juste. Il s’entretient avec la radio francophone iranienne (IRIB) sur la rencontre entre Recep Tayyip Erdoğan et Mesut Barzani. Ca se passe toujours de commentaire.
Alors que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a reçu en grande pompe le président du gouvernement régional irakien kurde, Mesut Barzani, Bassam Tahhan, parle de complot ourdi par le dirigeant turc contre les Kurdes turcs.
Ecoutez.
Posted in: Actualité
veloceexpress
Nov 18, 2013 @ 23:18
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J'aimeJ'aime
Marie Adélaïde
Nov 18, 2013 @ 15:43
C’est toujours un grand plaisir Monsieur Allain Jules d’écouter sur votre site, les avis particulièrement aiguisés de Monsieur Bassam Tahhan, lequel, tout au long de cette trop longue guerre de Syrie, nous aura apporté dans sa maitrise des sujets beaucoup de clairvoyances.
Aujourd’hui en reparlant de l’Asie Mineur et de la question Kurde tant en Irak, qu’en Syrie et bien sur en Turquie.
Il soulève une nouvelle fois l’autonomie administrative d’un kudistan syrien le long de la frontière turc d’Ouest en Est. Ce qui serait un juste retour des choses et une réelle avancé politique pour le Président Bachar al Assad, compte tenu de l’effort considérable de la communauté kurde de Syrie pour stopper l’avancé des islamistes fondamentalistes venus, pour la plupart, par la frontière de la Turquie, ce que nous ne risquons pas d’oublier.
M. Erdogan a fait des gestes fin septembre, en autorisant le droit à l’enseignement « privé » en kurde, mais est resté loin des revendications kurdes en matière d’autonomie ou d’identité.
Malgré son ton très consensuel, la visite très médiatisée de M. Barzani a été accueillie avec circonspection par les Kurdes.
Une fantastique opportunité se présente pour le Président Syrien, nous attendons la suite…
Marie Adélaïde
J'aimeJ'aime
ourika
Nov 18, 2013 @ 18:48
et là on peut faire un rappel sur le principe de la démocratie dans la région
sous prétexte de dictature, l’occident fait la guerre à la Syrie qui reconnait la minorité kurde et lui donne son autonomie alors que l’occident avec l’otan soutient la turquie qui nie cette minorité kurde, entre autres, et qui veut également son autonomie voire son indépendance
mais tout cela est cachée des mainstreams de l’occident
J'aimeJ'aime
camilo
Nov 18, 2013 @ 13:02
URGENT !!! Arrive sur le Net actuellement comme un vague, la confirmation de la mort du chef de la Liwa Al Tawid, son cadavre a été transféré en Turquie. De meme le chef militaire de la Liwa Al tawid a gravement été blésé.
Ces deux haut fait d’armes sont le fait d’un bombardement « chirurgical » de l’aviation Syrienne sur la base de l’école d’infanterie ou ce trouvait le commandement général islamiste chargé de la reprise de la base 80.
Source : sites pro terroristes
J'aimeJ'aime
camilo
Nov 18, 2013 @ 13:07
Confirmation :
Syrie: un important chef rebelle meurt de ses blessures
BEYROUTH – Le chef d’un des plus importants groupes rebelles syriens, blessé la semaine dernière dans un raid aérien, est décédé, ont annoncé lundi les rebelles et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Le chef du groupe Liwa al-Tawhid, Abdel Qader Saleh est tombé en martyr, affirme le mouvement sur sa page Facebook.
L’OSDH a confirmé son décès. Abdel Qader Saleh, connu sous le nom de Hajji Marea, a succombé après avoir été touché jeudi dernier lors d’un raid aérien contre une base de la direction du groupe, a affirmé l’ONG syrienne.
Il avait été transporté en Turquie et est mort à l’hôpital avant le transfert de sa dépouille en Syrie pour les funérailles, a déclaré à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.
Le raid aérien de jeudi dernier mené par l’armée du régime avait aussi tué Youssef al-Abbas, connu sous le nom d’Abou al-Tayyeb, chef des renseignements du même groupe.
Les deux hommes se trouvaient à bord d’une voiture lorsque le raid s’est produit et un autre haut responsable du groupe rebelle Abdelaziz Salamé, a été blessé.
Après l’attaque, Liwa al-Tawhid avait arrêté 30 personnes soupçonnées d’être des informateurs du régime de Bachar al-Assad.
Abdel Qader Saleh était le chef des opérations de cette organisation, et était considéré de fait comme son chef. Il était membre de l’état major de l’Armée syrienne libre (ASL, la principale composante de la rébellion syrienne), représentant le front du nord du pays.
Liwa al-Tawhid, proche des Frères musulmans et financé par la Qatar, avait été le principal mouvement ayant participé à la prise de la métropole d’Alep (nord) en juillet 2012.
L’organisation compte 8.000 hommes et avait rejeté l’autorité de la Coalition nationale de l’opposition, qui regroupe l’ensemble des mouvements d’opposition.
Abdel Qader Saleh était connu et respecté dans la région et sur Facebook les rebelles et les militants lui rendent hommage. Sa mort intervient alors que l’armée a avancé dans la région d’Alep.
C’était une personnalité très, très importante dans la région d’Alep, mais aussi il était considéré par beaucoup en Syrie comme une figure de la révolution, a affirmé Charles Lister, analyste à l’IHS Jane’s Terrorism and Insurgency Centre.
Il venait d’un milieu modeste. Il était très pieux mais très ouvert (…) et il conservait de très bonnes relations avec la quasi-totalité des différents groupes, a-t-il ajouté.
Pour M. Lister, sa mort est un coup dur pour l’opposition mais cela pourrait pousser les rebelles à lancer une contre-attaque face à l’avancée du régime.
(©AFP / 18 novembre 2013 12h08)
J'aimeJ'aime
Kodet
Nov 18, 2013 @ 13:26
@Camilo
Cela montre bien que l’AAS est monté d’un cran encore dans la lutte contre…la peste (le rat est vecteur de la peste).
En outre, on peut percevoir cela également comme une réponse des renseignements syrien à la mort de deux de leurs officiers supérieur; reponse du berger à la bergere quoi !
En tout état de cause, on ne peut que féliciter l’AAS, ils ont vraiment du répondant !
J'aimeJ'aime
Kodet
Nov 18, 2013 @ 13:34
En tout cas, ça doit leur en boucher un coin à l’AFPute, et à cette organisation propagandiste unipersonnelle qu’est cette osdh.
Ils doivent être entrain de découvrir le sens de ce proverbe qui dit :
» On ne peut cacher le soleil avec la main »
C’est une sacrée quenelle ( 0-4–> ) pour ces Merdias « mainstream » !
J'aimeJ'aime
lafleuriels
Nov 18, 2013 @ 16:11
Oui sans doute ouvert …mais amateur des belles choses et dans l’ensemble…..tous à Liwa’al Tawa’id : chefs ou piétaille …des voleurs et de voyous ! Et c’est tvrai aussi qu’il avait de bonnes relations avec les autres groupes ….pour s’organiser et ruiner la Syrie de concert ! Chefs oui mais…. pires que des chefs de mafias ! Chefs de gang !
Les journalistes reporters et photographes qui « visitaient (sic) Alep qu’ils disaient » libérée et « enfin » sous charia « (resic) et grrrr ! avaient dû sans aucun doute obtenir de ces chefs (!) la permission de produire leurs reportages très complaisants et leurs photos idem, dans les quartiers Est d’Alep sous leur contrôle, de se pourvoir, contre bonnes sommes dollars ou euros, de fixeurs et le logement et le couvert bien tarifés quand tous se pressaient pour réaliser leurs grands reportages sur les quartiers Est de la Vieille Ville d’Alep ..
.Messieurs les reporters on t’ attend toujours vos démentis sur le fait que vous ne rendiez compte et avec quelle complicité des » actions » de vos chers » rebelles » comme vous les nommez, au service de la démocratie, des droits de l’homme (et surtout de celui-la ) de l’ouverture d’esprit et de la tolérance et du respect des biens des Alepins que vous deviez protéger !… ( lol)
Nous, nous attendons toujours et par ces mêmes informateurs qui se sont mis au service, de leurs « amis rebelles » , la dénonciation de ces innombrables et insupportables méfaits, nous dont les demeures ont été pillées, les proches enlevés, certains assassinés, et vos excuses les plus plates aux habitants alépins que Liwa ‘al tawa’id a viré de leurs demeures appartements, ateliers et boutiques et tous leurs centres de vie volés, dévastés et ruinés pour des années….
J'aimeJ'aime
croix morand
Nov 18, 2013 @ 17:39
qu’ils bougent dans l’urgence et se désorganisent : c’est comme ça qu’ils iront le plus vite vers la défaite totale!
J'aimeJ'aime
Estelle
Nov 18, 2013 @ 6:37
Prem’s !
J'aimeJ'aime
christian huet
Nov 18, 2013 @ 9:51
Prout !
J'aimeJ'aime
Perfumes and Wellness
Nov 18, 2013 @ 10:28
Prouuuuuuuttttttteeeeeeeeeuuuuuhhhhhh maisssss heuuuuuuuuu……
J'aimeJ'aime
Le Gardien
Nov 18, 2013 @ 13:12
Prem-moé donc une gosse !
J'aimeJ'aime