NEW YORK. Mairie: Bill de Blasio, un nouvel édile très funky à la mairie de la ville

Posted on Nov 6, 2013 @ 8:00

8


La famille de Blasio. De gauche à droite et Bill.

La famille de Blasio. De gauche à droite Chiara, Dante, Chirlane et Bill.

Les New-Yorkais ont élu leur nouveau maire. Jusqu’à ce week-end, le démocrate Bill de Blasio avait plus de 40 points d’avance sur son rival républicain, Joe Lhota. Ultrafavori, il a succédé haut la main à Michael Bloomberg qu’il remplacera à la tête de la ville dès le 1er janvier 2014 prochain.

Avec 63% des intentions de vote la veille, Bill de Blasio ne pouvait perdre mais, il a encore fait mieux.  Le raz-de-marée électoral prédit a bien eu lieu. Il a été élu, mardi 5 novembre, 109e maire de New York en distançant largement son rival du parti républicain, Joe Lhota, selon les sondages de sortie des urnes. Selons les les estimations portants sur 99 % des votes. il a remporté 73,6 % des voix, contre 24 % pour Joe Lhota. Il brise le signe indien. Il y a plus de 30 ans que la ville de New York n’avait pas eu un maire démocrate…Le dernier a quitté la mairie en 1980…

Ce candidat de 52 ans s’est présenté comme un défenseur « des classes moyennes, des familles et des minorités ». Pour gagner les voix des Américains, il a tout au long de sa campagne, fait de sa famille un atout essentiel, donnant l’image d’un New Yorkais normal en somme. Marié avec une poétesse afro-américaine, Chirlane McCray, lesbienne assumée, qui dit avoir évolué sexuellement, père de deux enfants, Chiara, une fille et un fils de 16 ans, Dante, qui, avec sa coupe afro est devenu une véritable star, il a su prendre le coeur des New-Yorkais mais, sa tâche est ardue…

Posted in: Actualité