El Watan avance la thèse d’une bavure militaire. Le quotidien algérien cite des témoignages, à Kidal, accréditant la thèse d’un tir ami venant d’un hélicoptère français qui aurait abattu les ravisseurs et les otages en voulant les bloquer. Voici cet article:
Des témoins oculaires locaux affirment que les deux journalistes avaient été embarqués par trois hommes armés, enturbannés, à bord d’un 4×4 beige sans immatriculation.
Nouvelles révélations sur la mort des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, samedi à Kidal, dans le nord du Mali. Joints par téléphone, des témoins oculaires font état des circonstances dans lesquelles les deux journalistes ont été tués en revenant sur des détails assez surprenants. «Ils ont tenté d’avoir des entretiens avec de nombreux notables, notamment l’amenokal de Kidal, mais en vain. Ils ont pris attache avec Ambéry Ag Rissa, un notable de la tribu des Imgad, qui habite en plein centre-ville. Lorsqu’ils sont sortis de chez lui, leur voiture était garée juste derrière celle d’Ambéry.
Les deux assaillants, dont le visage était couvert d’un chèche, ne voulaient pas entrer à l’intérieur de la maison d’Ambéry. Ils attendaient que les journalistes en sortent pour les embarquer à bord d’un 4×4 de couleur beige, sans plaque d’immatriculation, conduit par un troisième homme qui avait mis le moteur en marche. Un autre véhicule similaire, avec à son bord deux hommes enturbannés surveillaient de loin la scène. A peine sont-ils montés dans le 4×4 (qu’ils avaient loué auprès du maire de Tessalit), que deux hommes, le visage masqué d’un turban, leur ont intimé l’ordre de ressortir. Mon fils était à quelques mètres seulement. L’unité de l’armée française n’était pas loin. Elle a été informée au moment où les ravisseurs embarquaient les deux journalistes…», révèle notre source. Et de préciser : «L’action était très rapide. Il était 13h35, lorsque les deux véhicules avaient pris la direction de l’est de Kidal, en empruntant la route de Tin Inssako.»
Sous le couvert de l’anonymat, de peur de représailles, notre interlocuteur précise que cette route mène au Niger, «lieu où se rencontrent souvent contrebandiers et terroristes». La même source affirme avoir obtenu des informations «fiables» qui permettent de reconstituer les circonstances de la mort des deux journalistes. «En fait, le véhicule qui transportait les deux journalistes s’est arrêté à 27 km de la ville, alors que celui qui assurait l’escorte a continué sa route. Nous ne savons pas pourquoi. Est-ce qu’il est parti récupérer du carburant ? Est-ce qu’il attendait ceux qui devaient prendre les otages ? Rien n’est sûr. Ce qui est certain, c’est qu’une trentaine de minutes plus tard, un hélicoptère de l’armée française a survolé l’endroit. Les ravisseurs et les otages étaient déjà sortis du véhicule. C’est alors que l’hélicoptère a tiré plusieurs salves en leur direction, tuant sur le coup les trois ravisseurs ainsi que les deux otages», raconte notre source. Selon elle, personne ne peut être sûr de l’identité des auteurs, mais certains évoquent une «commande» qu’auraient pu exécuter des groupes armés, des contrebandiers surtout, au profit des terroristes.
«Ici tout le monde sait que les Français représentent une lourde monnaie qu’il est facile d’échanger contre d’importantes sommes d’argent. Il est probable que les journalistes aient été enlevés par des contrebandiers. Ces derniers devaient les revendre par la suite à un groupe terroriste qui, lui, négocierait leur libération contre une rançon», souligne notre interlocuteur. En tout état de cause, ce témoignage permet de comprendre les informations fournies hier par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Tout d’abord, il met un terme aux rumeurs selon lesquelles les deux journalistes ont été égorgés par leurs ravisseurs en disant : «Ils ont été tués par balles par les groupes terroristes que nous combattons», précisant : «Ils ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles.»
Lors d’une réunion de crise consacrée à cette affaire et présidée par le chef de l’Etat, François Hollande, Laurent Fabius a souligné : «Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections (…) Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été kidnappés par un petit commando et emmenés hors de Kidal. Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (…) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n’y avait aucun impact de balle sur la voiture.»
Des détails importants qui rejoignent le témoignage de notre source. Ce qui rappelle étrangement la bavure de l’armée française, au cours de l’été 2011, lorsqu’une unité militaire avait pourchassé les ravisseurs de deux otages français et mitraillé leurs véhicules, tuant tous les occupants (y compris les otages). Peut-on mettre cette affaire dans la case «pertes et profits» de la guerre contre le terrorisme au nord du Mali ? Pour nombre de spécialistes des questions sécuritaires, cela va de soi. «Il n’est pas question pour l’Etat français, qui venait de dépenser plus de 20 millions d’euros pour la libération des quatre otages détenus par des terroristes depuis plus de trois ans, de reprendre à zéro une autre négociation et de payer une nouvelle rançon, d’autant que ces derniers jours, le gouvernement est au centre de lourdes critiques», explique une source sécuritaire au fait de la situation au Sahel.
Pour notre interlocuteur, «en s’installant militairement dans la région, la France a ouvert la boîte de Pandore. Le terrorisme sera de plus en plus fort et les populations locales de plus en plus exclues et sous-développées faute de sécurité et de stabilité. Les unités militaires présentes sur le terrain, qu’elles soient françaises, africaines ou maliennes, ne pourront rien faire, si ce n’est multiplier les bavures dont les victimes se compteront surtout parmi les civils».
Salima Tlemçani / Al Watan
jacques marsat
Nov 13, 2013 @ 13:26
Et bien moi, j’ai bien d’autres soucis immédiats que la mort , certes regrettable, de deux journalistes qui savaient qu’ils risquaient leur vie pour un scoop. Ce n’est pas le problème de la grande majorité des français qui peinent à vivre sous les impots, les taxes et le chomage!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Serge Magloire Nzaou
Nov 6, 2013 @ 8:30
La France par cet assassinat se trouve en position de force devant le MNLA et le Mali. Suivez mon regard. Le Mali va saigner à la libyenne ou à l’irakienne.
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 6, 2013 @ 18:28
@ Serge Magloire Nzaou Bojour
Pouvez- vous m’expliquer pourquoi « La France par cet assassinat se trouve en position de force devant le MNLA et le Mali. » ???
Merci d’avance.
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 6, 2013 @ 18:29
Excusez-moi
J’aimeJ’aime
christian huet
Nov 6, 2013 @ 0:18
Lors d’une réunion de crise consacrée à cette affaire et présidée par le chef de l’Etat, François Hollande, Laurent Fabius a souligné : «Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections
je trouve ce passage succulent venant de la bouche de lolo, Mali Syrie, meme combat? lollllll
il faut vraiment etre socialiste pour de telles acrobaties verbales
les merdias francais ont perdu 2 journalistes, il n’y plus que cela a la tv et dans la presse en generale avec le prix goncourt et je ne sais quoi, vraiment cela interresse le bon peuple de France, qui creve de jour en jjour d’avantage
les journalistes pour moi n’ont plus aucun credit, je ne souhaite pas leur mort, mais je ne verserais pas une larme pour eux, cette débauche médiatique pour ce fait divers est a vomir
si drame il y a ce sont bien l’assassinats de famille entière en Syrie par les hordes barbarres armer par les pleunichards ci dessus citer
l’UMPS enfonce la France, le point de non retour n’est pas loin
Christian
J’aimeJ’aime
Columbo
Nov 6, 2013 @ 9:43
Bien vu Christian .Et bonjour chez vous .
Pour répondre à certains en ce qui concerne l’espace aérien Algérien , je pense que les autorités algériennes ont bien fait .Croit on réellement que si l’Algérie n’avait pas mise à disposition son espace , les militaires français ne seraient pas rentrés au Mali ?Ils auraient emprunté un autre chemin par un autre pays de l’atlantique et auraient repoussés les takfiristes vers le nord …c’est à dire vers l’Algérie , et des Ain -Amenas , il y en aurait à la pelle .Trop facile de critiquer à première vue , et me fait penser au « au renard et aux raisins ».
N’oublions pas que le takfirisme et l’ennemi No 1 de l’Algérie .On oublie vite la décénie noire qui a ramené l’Algérie 30ans en arrière , en détruisant tout ce qu’avait réalisé les présidents précédents .
J’aimeJ’aime
freeman
Nov 5, 2013 @ 20:41
C’est pas difficile de vérifier pour les familles des victimes. Il suffit de regarder les trous faits par les balles qu’ils ont reçues. Il y a une grosse différence entre des balles de kalach et des balles provenant d’un hélico.
J’aimeJ’aime
Columbo
Nov 5, 2013 @ 19:24
La version du MNLA :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/11/04/article.php?sid=156178&cid=2
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 6, 2013 @ 15:52
@ Bonjour Columbo,
Merci à vous pour ce lien.
Cet article du Soir d’Algérie met en cause les Services secrets maliens ; c’est intéressant à plus d’un titre… Il serait étonnant que les Services secrets maliens aient opéré sans l’aval de leurs parrains français … Peut-être une bavure malienne ?
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
Columbo
Nov 6, 2013 @ 18:22
Merci à vous aussi mvl17.
J’aimeJ’aime
mathx
Nov 5, 2013 @ 19:24
Monsieur , si vraiment cette accusation de bavure de l’ armée française au Mali , il faut que la lumière soit fait très rapidement car la vérité est bonne à dire , et le ministre des affaires étrangère pendra sa responsabilité devant la nation merci
J’aimeJ’aime
ventral
Nov 8, 2013 @ 9:02
Attendre les résultats de l’autopsie . Je ne crois pas à cette soit disant bavure de nos militaires . C’est de l’intox de la part d’al watan .
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 19:13
@ ALLAIN JULES
Un grand merci à vous d’avoir publié cet article de El Watan.
Aucun autre média français, à ma connaissance, n’a osé en faire état …. On va nous sortir les élucubrations de Fabius sur cette sinistre histoire.
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
fatima
Nov 5, 2013 @ 20:06
@MVL17
aucun média n’a « osé faire allusion à ce fait », vous savez pourquoi,? . Si vous avez bien suivi le déroulement de cette guerre, vous avez bien remarqué qu’il n’y avait aucun journaliste sur place pour faire couvrir cette guerre !!!. Le silence radio…!!! selon les consignes de Le drian (ministre de la défense).Cela veut dire que l’élysée empêche tous les journalistes de dire quoique ce soit !!. l’élysée a tout bloqué..Donc, comment voulez-vous, comment espérez-vous que ces médias osent « faire état » de cet évènement suite à l’article de Al Wattan !!!???
Il y aura pleine choses qui vont apparaitre à la surface dans les prochaines jours …
Je pense que la censure n’esqt pas seulement dans nos pays d’origine, mais dans le pays qui se vante « démocratique » (hahahah, cette démocratie me fait rire) !!
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 22:45
@ Fatima,
Évidement, je sais très bien pourquoi aucun média français n’a transmis l’information d’El Watan !
Parce que les médias hexagonaux sont aux ordres du gouvernement et aussi parce que l’info provient de El Watan un journal algérien. Et pourtant au sujet de la Syrie, El Watan s’alignait sur l’OSDH et les dires de la coalition qui agresse les Syriens.
Je suis aussi de très près le déroulement de cette guerre.
VOIR sur http://salam-akwaba.over-blog.com/ plusieurs articles à ce sujet, dont le dernier salam-akwaba.over-blog.com/la-syrie-ne-sera-jamais-une-poupée-occidentale
Et l’un des premiers http://salam-akwaba.over-blog.com/article-syrie-2012-ou-la-conjuration-de-francisco-goya-1746-1828-100111229.html
Ceci dit, je partage votre avis au sujet de la censure en France et de la prétention des USA, des pays occidentaux dont la France, à être des modèles de démocratie.
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Nov 6, 2013 @ 20:23
Evidemment, la censure existe bel et bien en France. J’ai écris un petit paragraphe sur cette affaire sur Le Figaro mais la rédaction a refusé sa publication. Bien sûr, ils vous diront que l’information n’est pas vérifiée et n’ont étayé par des preuves. Comme si nous pouvions rapporter des preuves sur ce qui se passe au Mali. Que Dieu protège ce pays des mains sales de la France…
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Nov 5, 2013 @ 18:05
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Vénus
Nov 5, 2013 @ 18:16
Quand les militaires interviennent vous pouvez dire adieu à l’otage. Le type qui avait un problème de santé zigouillé, le couple qui avait été alpagué par les Somaliens, le mari mort. Etc….
J’aimeJ’aime
croix morand
Nov 5, 2013 @ 20:23
après on fait des commentaires de vierge de compétition sur les opérations antiterroristes russes…
J’aimeJ’aime
lotfi
Nov 5, 2013 @ 17:17
question facile a resoudre!
autopsie des deux depouilles et la on saura si les victimes ont ete tuees a bout portant ou par helicoptere!!a moins que le tireur de l helicoptere est un sniper et a ajuste ses tirs!!!
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 18:09
@ Lotfi
Vous pensez bien que, si autopsie il y a, les conclusions réelles ne seront pas rendues publiques.
Au Quai d’Orsay, depuis samedi ils sont en train de concocter la version officielle à servir au bon peuple de France pour ne surtout pas assumer une éventuelle bavure de Serval .
J’ai posté hier sur : http://www.opex360.com/2013/11/04/kidal-des-operations-de-recherche-sont-en-cours-pour-retrouver-les-assassins-des-deux-journalistes-francais/ , le commentaire suivant :
[[[ Bonjour à tous
“Samedi, au moment où les militaires français sont arrivés derrière le pick-up qui transportait Ghislaine Dupont et Claude Verlon de Radio France Internationale; ils ont vu s’enfuir pas très loin, 1.500 mètres à peu près, quelqu’un, l’ont coursé et ne l’ont pas rattrapé”, a-t-il ainsi précisé.”
Il semble donc qu’il y ait eu un témoin, ce que confirme le journal El Watan :
http://www.elwatan.com/international/des-temoins-avancent-la-these-d-une-bavure-militaire-04-11-2013-233758_112.php
Cette histoire d’enlèvement est bizarre : les deux journalistes auraient été embarqués par leurs ravisseurs, mais nulle part les témoins à Kidal ne parlent de violences à ce moment ? Peut-on en déduire que Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient rendez-vous avec leurs ravisseurs ?
Pour le reste nous n’aurons que la version officielle : les militaires français ont dû retrouver dans la voiture les affaires et les dossiers des journalistes… Il savent donc à quoi s’en tenir sur leurs derniers contacts… ]]]
Personne n’a réagi à cette hypothèse !
Aucun média mainstream n’a repris cette info, bien sûr : un grand merci à Allain Jules de l’avoir publiée.
Dans cette sinistre affaire les zones d’ombre ne manquent pas ! Il ne faut pas compter sur Fabius pour les éclairer et dire la vérité.
Cordialement – mvl17
http://salam-akwaba.over-blog.com/
J’aimeJ’aime
Driss
Nov 5, 2013 @ 17:03
MALI : Qui a tué les journalistes de RFI?
Après avoir annoncé l’échec des takfiris il y a plusieurs mois déjà au nord du Mali, où la France est intervenue en qualité de puissance occupante, la voici poussée à revoir ses succès à la baisse !
Deux journaliste français ont été froidement abattus par les terroristes salafo-wahhabite que la France soutiennent en Syrie et contre qui elle dit se battre au Mali.
Le ministre français des AE a d’ailleurs reconnu ce lundi sur les ondes de France24 l’impuissance qui a été celle de l’armée française à traquer les terroristes quand ils ont enlevé les deux journalistes et qu’ils ont emmené avec eux à bord de leur pick up.
» les militaires français ont vu les preneurs d’otage embarquer les deux français, ils se trouvaient à 500 mètres de la scène, ils les ont pourchassés mais ils n’ont pas pu les rattraper » a dit le ministre Laurent Fabius ce qui ressemble à un terrible aveu d’échec.
Laurent Fabius, l’un de pilier de la politique anti syrienne de Hollande devra répondre : au nom de qui et de quoi, la France a contribué au renforcement des groupes takfiris en Syrie?
Au nom de qui et de quoi la diplomatie française refuse de voir le trafic de terroriste takfiris qui a en ce moment même lieu entre la France et la Syrie?
A la dernière nouvelle, douze personnes ont été arrêtées à Kidal, soupçonnées d’avoir participés à l’enlèvement et à l’assassinat. mais est-ce la solution?
Fabius a reconnus la responsabilité les groupes armés dans ce drame sans expliquer aux français choqués par cet événement si oui ou non la France finira par mettre un terme à sa complicité avec les États qui nourrissent aux pétrodollars les takfiris. Il est temps que les français le lui exigent .
http://french.irib.ir/info/international/item/281462-mali-qui-a-tu%C3%A9-les-journalistes-de-rfi
J’aimeJ’aime
Ahmed
Nov 5, 2013 @ 18:00
» les militaires français ont vu les preneurs d’otage embarquer les deux français, ils se trouvaient à 500 mètres de la scène, ils les ont pourchassés mais ils n’ont pas pu les rattraper »
est-ce que par hasard les militaires français ne les ont pas utilisés comme appas?
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 18:19
@Ahmed
Bonne hypothèse ! Pourquoi pas?
Cet enlèvement est très bizarre.
Quant à la version de celui-ci par le sieur Fabius, elle ne cesse de varier !
Et la bavure militaire (pour ne pas dire l’exécution de tous les témoins) est plus que vraisemblable…
Voir mon commentaire @Lotfi (mvl17 nov 5, 2013 @ 18:09)
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
Columbo
Nov 5, 2013 @ 18:04
500 mètres …..
Pourquoi ne pas avoir tiré dans les pneus ?
Par déduction , si ce qui dit El Watan est vrai , l’hélicoptère ne savait pas que les otages étaient à l »intérieur du véhicule .lLavenir nous le dira .
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 18:29
@Columbo
Ce que rapporte El Watan a toutes les chances d’être vrai !
Relisez l’article : [[[ … Ce qui est certain, c’est qu’une trentaine de minutes plus tard, un hélicoptère de l’armée française a survolé l’endroit. Les ravisseurs et les otages étaient déjà sortis du véhicule. C’est alors que l’hélicoptère a tiré plusieurs salves en leur direction, tuant sur le coup les trois ravisseurs ainsi que les deux otages»]] selon le témoin :
il n’y avait personne dans le véhicule lorsque les militaires ont tiré, excusez-moi de le dire brutalement… Les militaires ont « tiré dans le tas », sans discernement ! Vraiment étrange !
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
Columbo
Nov 5, 2013 @ 18:53
En effet , souvent les ravisseurs habillent les otages du même accoutrement que les leur.
J’aimeJ’aime
A2N
Nov 5, 2013 @ 16:20
Bonjour,
Quoi des « tirs amis » qui auraient abattu les journalistes français et leurs ravisseurs? Rien n’est moins sûr. D’autant plus que l’enlèvement s’est déroulé en plein jour, chose qui facilitait une intervention de l’armée française. Autrement dit, l’hypothèse d’Al Watan est sujette à caution. Billet à lire http://0z.fr/Waf4R
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 19:06
@ A2N
En quoi la version officielle serait-elle plus fiable que celle d’El Watan ?
Si l’Armée française n’est pas capable d’intercepter des « ravisseurs » et leurs otages en plein , à quoi peut-elle servir : les laisser filer à leur nez !
Si l’on en croit le locataire du Quai d’Orsay : « les militaires français ont vu les preneurs d’otage embarquer les deux français, ils se trouvaient à 500 mètres de la scène, ils les ont pourchassés mais ils n’ont pas pu les rattraper » ! Quelle réactivité de la part ces soldats d’élite !
Cette histoire est ahurissante : « , Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été froidement assassinés » , OUI, mais par qui ? Leurs ravisseurs avec lesquels ils avaient peut-être rendez-vous. ?.. Des militaires paniqués à l’idée de laisser s’enfuir des inconnus enturbannés ?
De toutes manières, c’est un échec de plus, pour les soldats français basés à Kidal et par ricochet pour leurs responsables au plus au niveau dont Hollande, Fabius et le Drian…
Résultat : Deux personnes innocentes de plus, qui ne faisaient que leur travail, mortes assassinées….
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 5, 2013 @ 19:17
Réparation d’un oubli , excusez-moi
Si l’Armée française n’est pas capable d’intercepter des « ravisseurs » et leurs otages en plein , à quoi peut-elle servir : les laisser filer à leur nez !
Merci – mvl17
J’aimeJ’aime
Perfumes and Wellness
Nov 6, 2013 @ 2:34
« Deux personnes innocentes de plus, qui ne faisaient que leur travail, mortes assassinées…. ??? »
Tiens donc !
Ah bon ?
En êtes-vous si certain(e)s ?
Moi je ne crois plus RIEN de ce qui viens des organes de presses qui servent de relais de la propagande locale. Quand à ces prétendus « journalistes » (on a le nom du métier supposé exercé que lorsque cela arrange… surtout lorsqu’on travaille pour des services externes gouvernementaux)… on viens là de supprimer 2 personnes dans l’exercice d’une fonction (on se demande encore laquelle… mais surement pas celle de journalisme)…
Reste à savoir le POURQUOI ? Et qui avait besoin de les tuer…
AREVA ? MALI ? FRANCE ?
Dans une scene de crime… nul personne ne doit être à l’abri d’une enquête judiciaire et pénale.
En tout cas c’est celui qui crie le plus fort qui en est toujours le coupable (et l’histoire le démontre par des milliers d’exemples…. en criminologie tout le monde sait cela).
J’aimeJ’aime
mvl17
Nov 6, 2013 @ 16:27
@ Perfumes and Wellness
Vous avez sûrement raison, tous ces journalistes expérimentés du genre baroudeurs qui prennent des risques en se rendant là où fourmillent groupes armés, mercenaires, services secrets en tous genres, travaillent souvent aussi pour les services de renseignement gouvernementaux avec pour couverture leur appartenance à la presse…
On s’en est aperçu dernièrement en Syrie..
Comme c’est la première fois que j’entends parler de ces journalistes, je leur ai laissé le bénéfice du doute.
Vos remarques pour conclure sont très pertinentes : » AREVA ? MALI ? FRANCE ? « .
Pour ma part, je ne crois pas une minute à la version officielle de Fabius.
Peut-être voulait-on éviter qu’ils ne rencontrent certains groupes dissidents … ?
Voici la version du MLNA publiée par Le Soir d’Algérie :
« Il pointe du doigt les services de sécurité maliens. »
Si ces derniers sont en cause, j’en déduise que les français sont au moins au courant, si ce n’est plus ???
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/11/04/article.php?sid=156178&cid=2 , lien donné par Columbo nov 5, 2013 @ 19:24.
Cordialement – mvl17
J’aimeJ’aime
Perfumes and Wellness
Nov 6, 2013 @ 17:43
Exact…
Merci pour votre analyse que je rejoint pleinement.
Cordialement aussi.
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Nov 5, 2013 @ 16:02
Merci qui ? Merci Sarkozy et son massacre en Libye, y compris l’assassinat du chef d’état africain Mouammar Kadhafi qui protégeait la bande sahélienne des terroristes, islamistes… Ces derniers sont partout aujourd’hui et adorent « se faire du français » (par vengeance et pour le fric). Oui bravo, il est beau le résultat.
J’aimeJ’aime
lotfi
Nov 5, 2013 @ 16:10
Ca vous dirait sarkosy en intimite ce soir sur d8 a 20h50 tourne par l ex-mannequin Farida Khelfa????
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Nov 5, 2013 @ 16:24
Non merci alors, j’ai envie de me détendre, pas de m’énerver avec Sarkozy. Je vais plutôt regarder Sherlock Holmes avec Jérémy Brett. Bonne soirée assurée d’avance.
J’aimeJ’aime
Vénus
Nov 5, 2013 @ 16:16
J’aimeJ’aime
fatima
Nov 5, 2013 @ 16:29
Lisez ce livre sur la sale guerre en Libye. il est intitulé « Sarkozy/kadhafi : histoire secrète d’une trahison »…Dès la 1ère page vous saurez ce que les gentils français ont fait subir les libyens …l’Histoire de la france est tachée de la saleté, on veuille ou non..
l’avenir va nous dire ce que nous pensons..Mais les français « moyens » n’ont rien compris jusqu’à présent ce que leur pays a fait comme des erreurs et des horreurs..
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Nov 5, 2013 @ 16:43
Fatima, c’est drôle ce que vous dites, je viens juste d’acheter ce livre dont vous parlez, le 2 novembre dernier. J’en suis à la page 26-27 mais je n’ai pas pu m’empêcher de le parcourir jusqu’à la fin. Cela m’intéresse beaucoup et j’ai même lu (vers la fin) qu’un commando franco-qatari avait essayé d’assassiner Saïf Al Islam au sortir de Bani Walid et qu’il aurait été exfiltré. C’est sûr que des témoignages vont sortir dans les mois qui viennent. Ce livre de Catherine Graciet vient d’être édité en septembre 2013.
J’aimeJ’aime
fatima
Nov 5, 2013 @ 20:16
@cœur de Pirate,
Depuis septembre que ce livre a été édité, mais aucun médias a « critiqué » ce livre ni du bien ni du mal!!!. Et il n’aura jamais une chance qu’on parle de ce livre dans les prochains mois . Tous les hommes politiques sont dans le même panier. Quand sarko a pris sa décision pour frapper la Libye, les socialos ont été d’accord…
Ce gouvernement va étouffer tout médias essaye de faire allusion à ce livre afin que sa guerre ratée à Mali ne monte pas à la surface..
Croyez-moi, il n’ a pas plus des salauds que les hommes politiques français…
Moi, je viens de recevoir ce livre est j’ai très envie de finir sa lecture rapidement, car il m’intrigue.
Merci Cœur de Pirate pour votre mot.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
christian huet
Nov 5, 2013 @ 23:57
je le commande aujourdhui merci a vous deux
Christian
J’aimeJ’aime
Coeur de Pirate
Nov 6, 2013 @ 11:36
On trouve ce livre n’importe où. En ce qui me concerne, je l’ai acheté à CARREFOUR mais je l’ai vu également à SUPER U. Il est très facile de se le procurer (centre commercial).
J’aimeJ’aime
anitakhadafiste
Nov 5, 2013 @ 17:20
merci coeur de pirate bien dit
J’aimeJ’aime
Karim
Nov 5, 2013 @ 15:54
Le Qatar et ses alliés franco-sionistes qui financent El Watan via la publicité de Nedjma et Renault qui est entrain de faire du chantage a Hollande et Fabius ….ou bien vous continuez votre cirque contre la Syrie ou bien les bobos vont commencer.
El Watan est le seul quotidien qui continu a écrire avec le style colonial destiné aux indigènes…Fouroulou a beaucoup évolué depuis la raclée de 1962.
J’aimeJ’aime
Karim
Nov 5, 2013 @ 16:00
Si le style français me plait je lirai Le Monde pas El Watan …ce journal est le seul capable de vous faire vivre un algérien un vrai cauchemar : un voyage dans le temps, mais dans la sinistre période vous êtes en 1943 et les collons sont toujours maîtres des pauvres indigènes qui ne savent même pas se moucher le nez.
J’aimeJ’aime
nath11
Nov 5, 2013 @ 15:48
L’hypothèse d’une bavure est à envisager. N’oubliez pas le sort des deux jeunes français enlevés au Niger… tués par les militaires français avec leurs ravisseurs. Les raisons d’Etat n’ont rien à faire de la vie de citoyens français, nous ne sommes rien pour eux, ne l’oubliez pas! Ils ne suivent que des intérêts qu’ils enjolivent ou maquillent selon les cirsconstances.
Concernant la rebellion touarègue et les jeux troubles de la France, à relire l’excellent articles d’Hélène Claudot Hawad « la recolonisation du sahara » http://touaregsmirages.canalblog.com/archives/2012/04/08/23960291.html
et l’oeuvre de résistance poétique d’Hawad, face au colonialisme et à la disparition de la culture touarègue et plus largement des cultures sahéliennes.
dernier poèmes http://www.tamazgha.fr/L-Azawad-de-Hawad.html
J’aimeJ’aime
Dramane Samake
Nov 5, 2013 @ 15:43
je ne suis pas d’accor avec ce que vous dites………..l’assassinat des journalistes de RFI par l’armée bavure ou pas je dis non
J’aimeJ’aime
Brahim Haddoy
Nov 5, 2013 @ 15:39
Les nouvelles formes de dominations ”
Table ronde au Salon international du Livre d’Alger. Samedi 9 novembre, de 13 à 18 heures. Avec Régis Debray, Slimane Zeghidour, Jean Bricmont, Tariq Ali et Michel Collon. Hôtel Hilton, chapiteau Romeli. Coordinateurs et modérateurs : Slimane Hachi et Youcef Sayah. Infos : http://www.sila-dz.com
Palestine, Liban, Libye, Syrie : à qui le tour ?
Les nouvelles stratégies de Washington et Paris pour recoloniser le Grand Moyen-Orient
Conférence débat avec Michel Collon. Dimanche 10 novembre, à 14 h 30. A la librairie Omega de l’Hôtel Aurassi Alger. Organisateurs : la Moubadara du 24 février et la librairie Omega.
Que nous a légué Hugo Chavez ?
Leçons de l’Amérique latine et stratégie face aux médias de l’Empire
Conférence débat avec Michel Collon. Lundi 11 Novembre à 14 h 30. Au siège du journal Alger républicain, Maison de la Presse, Alger. Organisateurs : la Moubadara du 24 février et l’association des Amis d’Alger républicain
http://www.michelcollon.info/Michel-Collon-en-Algerie-trois.html
J’aimeJ’aime
Karim
Nov 5, 2013 @ 16:30
Que fait Michel Collon avec les pro-empire ???? sur les pages de la presse francophile algérienne on a des article anti-Chavez et anti-Assad et lors des rencontres médiatisées ils sont a occuper les espaces …..Voila Alger Républicain est devenu pro-Chavez !!!!! il ne manque que El watan comme quotidien nationaliste pro-Assad.
J’aimeJ’aime
lotfi
Nov 5, 2013 @ 15:37
La conférence de paix internationale sur la Syrie dite Genève 2 initialement prévue en novembre n’aura pas lieu avant décembre, a indiqué mardi une source citée par l’agence publique russe Itar-Tass.
« La conférence n’aura pas lieu avant décembre », a indiqué cette source proche des consultations entre la Russie, les Etats-Unis et l’ONU qui se tiennent à Genève à huis clos.
J’aimeJ’aime
fatima
Nov 5, 2013 @ 20:20
les américains ne veulent pas la paix en Syrie..Ils ont donné les ordres aux jarabi saoudite de continuer sa sale guerre jusqu’à la date de sa sortie de Afghanistan!!
J’aimeJ’aime
tarik
Nov 5, 2013 @ 14:59
El Wattan qui devrait changer de nom devrait plutot poser la question a Bouteflika : « Pourquoi laisser l’Otan passer dans l’espace aerien algerien tout en les ravitaillant durant leur survol ??? » voila la question qu’il faudra pose a cette momie vivante que l’Occident a importé des Emirats arabes et nous l’a imposé par ses agents locaux : nezzar et larbi belkheir, mais malheureusement le peuple alerien est trop con pou se poser de pareilles questions !
c’est un peu comme ces visites de delegations algeriennes en Syrie … n’eut été le sens de ‘hospitalité des gens de Bilad echam , il fallaitt les renvoyer avec un pied au cul !
En meme temps qu’ils etaient a Damas leur representant ( ministre des AE algeriens) lui etait en train de comploter au sein de la Ligue des traitres Arabes , le meme jour !
ce n’est que maintenant que certains qu’ils sont que l’AAS remporte la bataille qu’ils osent montrer leur nez de Tubes Digestifs puant l’hypocrisie !
Le ministre Syrien a rappellé le nom des pays qui aident la Syrie et dans cette coure liste : l’Algerie n’y figure pas ! alors que l’Hiver est aux portes de Damas !
Tfouhhh !!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
tarik
Nov 5, 2013 @ 15:02
désolé pour les fautes dans le texte : ecris trop vite et surtout sur l’enervement quand j’entend parler de ce pays de …
J’aimeJ’aime
momo69
Nov 5, 2013 @ 16:20
vive l’ALGERIE et son president BOUTELFIKA belle analyse de la part de ce tarik…..une vue de l’esprit bien basse
J’aimeJ’aime
tarik
Nov 6, 2013 @ 2:38
@momo69
moi je te repond par : » allah idhalek » tu ne comprends rien a rien et cela meme si tu fais ton boulot comme agent au service du systeme , les gens de ton espece sont le neant : e’nour essaw-da !
le monde se developpe, la syrie qui resiste a l’imperialisme us et vous en cette meme epoque vous baissez le froc devant le president le plus con de toute l’histoire de france !
là on peut dire que reellement vous decrochez haut la main la palme « Tubes Digestifs » , elle vous revient de droit .
J’aimeJ’aime
lotfi
Nov 5, 2013 @ 15:32
ca y est LE PET refait surface!!
J’aimeJ’aime
momo69
Nov 5, 2013 @ 16:26
heuresement que nous avons tarik pour reveiller ce peuple ALGERIEN qui et trop con et qui ne se pose pas les bonnes questions…………….
J’aimeJ’aime
lotfi
Nov 5, 2013 @ 16:38
Le père de Toto s’énerve : – Si tu ne te tiens pas mieux à table, je te mettrai en pension où l’on t’enseignera les bonnes manières ! – Alors, p’pa, je ne peut pas les apprendre à la maison, c’est ça ?
J’aimeJ’aime
sidos
Nov 5, 2013 @ 16:38
@ tarik .
Fais toi correspondant du Makhnez ca t’irait trés bien …..
Si non garde tes Inepties pour toi …
Ici tu tu ne convaincra personne …..Fakou ……!!!!!!!!!
Tu es hors sujet ….Please…!!!
J’aimeJ’aime
idriss
Nov 5, 2013 @ 14:33
aucun credit a donner a cette journaliste de rothchild watan algerie.c’est la meme qui avait pondu l’article sur la liberation des otage algeriens(diplomates).
ils sont battu a plates couture par el khabar et el chourouk alors ils veulent chasse dans le meme marecages des fausses nouvelles et des histoires qui ne tiennent pas debout.
tout ce qui vient d’el watan est la copie conforme de liberation et le figaro.l’argent de la tribue est distribue a gogo a ces jounaputes d’alger ou de paris.
J’aimeJ’aime
domi
Nov 5, 2013 @ 13:44
Bof, que des speculations, pas de témoin fiable, blabla
J’aimeJ’aime
sowhat
Nov 5, 2013 @ 14:21
c’est Assad qui a fait le coup
J’aimeJ’aime
Kodet
Nov 5, 2013 @ 15:07
@sowhat
Si, si, c’est bien lui !
Ce sont ses traces là, dans le sable !
😉
J’aimeJ’aime
Ahmed
Nov 5, 2013 @ 18:08
on le reconnaît avec sa pointure 43!!!
J’aimeJ’aime
parankh
Nov 5, 2013 @ 14:23
Pour l’Afrique
Le Mali : On veut faire porter le chapeau aux Touaregs pour mieux les faire plier. Ce ne sont pas les Touaregs, les auteurs du meurtre des deux journalistes, mais les services secrets étrangers.
La France fait ici alliance là où USA-Israel ne sont pas d’accord.
Les Touaregs ont toujours eu le respect de la France et ils sont partie prenante pour une résolution pacifique du conflit. Ce qui n’est pas du goût des faiseurs de guerre : diviser, guerroyer pour mieux mettre à genoux les Etats : c’est la politique que pratiquent depuis des décennies USA-Israel.
Le Mali est un grand Pays ouvert sur de nombreuses frontières. C’est la plaque tournante de l’Afrique. C’est un point-clé qui avive tous les appétits.
Les Touaregs sont innocents et la France ferait bien de le reconnaître immédiatement.
Le Mali perdu, c’est toute l’Afrique qui est perdue. L’affaire est grave.
MStG, 04.11.2013
J’aimeJ’aime
Dcembre
Nov 5, 2013 @ 14:24
Qu’est-ce qu’un témoin fiable sinon celui qui raconte ce dont il se souvient avoir vu?
Nous savons tous par contre que la mémoire est une faculté qui oublie!
On sait que les témoins, sans vouloir mentir, racontent parfois de mensonges comme pour appuyer leur dire. On ne peut absolument pas compter sur les médias français ou anglais ou américains pour dire la vérité, cela a été maintes fois prouvés et le cas présent ne fait pas exception. Les français sont dans marde jusqu’au cou à cause d’une majorité de juifs sionistes qui mènent leur destinée…nous en sommes tous témoins!
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 5, 2013 @ 13:41
Flûte !
Alors là, c’est grave ça….
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 5, 2013 @ 13:28
Prem’s !
J’aimeJ’aime
christian huet
Nov 5, 2013 @ 21:51
Prout !
J’aimeJ’aime
hamidamtl
Nov 6, 2013 @ 1:52
Hahahaha
J’aimeJ’aime