POLEMIQUE. EBay supprime des souvenirs présumés de l’Holocauste et s’excuse

Posted on Nov 3, 2013 @ 20:52

25


shoa

Un porte-parole d’eBay a déclaré dimanche que la compagnie a retiré les éléments décrits comme des souvenirs de l’Holocauste sur son site d’enchères en ligne. Ce retrait fait suite à une enquête menée par le journal britannique Dailymail, qui a signalé qu’un uniforme et une paire de chaussures appartenant prétendument aux victimes des camps de concentration, et un brassard (étoile jaune de David) étaient parmi les articles proposés sur le site.

Un commerce morbide qui a fait réagir les responsables du site. «Nous sommes vraiment désolés que ces articles aient été répertoriés sur eBay et nous les avons retiré», a déclaré le porte-parole d’eBay, Steve Heywood. « Nous n’autorisons pas les annonces de cette nature, des milliers d’employés sont affectés aux services de police de notre site et, nous utilisons les dernières technologies pour détecter des éléments qui ne devraient pas être à vendre. Nous regrettons énormément ces ùmises en ligne ayant mis à mal nos normes. Nous avons fait une oeuvre viatique, un don donc,  pour montrer notre préoccupation ».

Le Dailymail  a signalé plus tard ce dimanche que 30 articles avaient été retirés d’eBay, et que la compagnie avait promis d’offrir 25 000 £ soit 40,000 $ ou 29,659 € à des oeuvres de charité, sans toutefois signaler lesquelles… Le journal a indiqué que son enquête avait mis au jour un certain nombre d’éléments de l’Holocauste liées à la vente sur le site, y compris un uniforme qui est censée avoir appartenu à un boulanger polonais décédé à Auschwitz, vendu plus de 13,272 €

Le vendeur de cet uniforme, un certain Viktor Kempf, se décrit lui-même comme un historien et affirme au Dailymail:

«Par le passé, j’ai été très critiqué, ce qui m’a vraiment bouleversé ».

«Je ne veux pas que les gens pensent que je fais juste ça pour l’argent. Ces périodes de l’histoire sont horribles et personne ne devrait jamais oublier. »

Hum !________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pas de dérapage. Merci.

Posted in: Actualité