CONSEILS. Société: que faire en cas de perte de votre carte d’identité nationale ?

Posted on Nov 1, 2013 @ 22:17

4


carte identiteC’est par le décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 que la carte nationale d’identité a été instituée. Une carte d’identité est un document confidentiel et nominatif. Elle permet l’identification de la personne partout en Europe. Pour obtenir sa carte d’identité d’une validité de 10 ans, il faut être nationalisé français et en effectuer la demande auprès de la mairie la plus proche de votre domicile (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un titre sécurisé (passeport ou carte d’identité).

Que faire en cas de perte de votre carte d’identité nationale ?

La première chose à faire est d’effectuer une déclaration de perte. Vous pouvez la faire auprès de votre : – commissariat ; – gendarmerie ; – préfecture ; – mairie.

Si vous êtes à l’étranger

Il faut effectuer la déclaration de perte aux autorités de police locales. Celles-ci vous fourniront un récépissé de votre déclaration de perte. Vous devrez ensuite vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France le plus proche, qui grâce à ce récépissé vous délivrera une attestation de perte et un « laissez-passer » pour votre retour sur le territoire Français.

Conseils

Il est important d’avoir des photocopies de vos papiers d’identité, que vous vous rendiez à l’étranger ou non. En effet, les photocopies aident pour la suite des démarches. Il en est de même pour les récépissés, il est précieux de les conserver. Ceci est valable pour que les recherches s’effectuent facilement mais, une photocopie, sachez-le, ne saurait être une pièce officielle…

Vous pouvez aussi procéder autrement. En effet, des coffres-forts numériques sont proposés par certaines compagnies aériennes ainsi que par certains assureurs. Ils permettent l’archivage en ligne de vos papiers d’identité. Vous pouvez les consulter et effectuer des copies à tout moment à partir d’un ordinateur et d’Internet.

Important

Dans le cas ou vous perdriez l’ensemble de vos papiers d’identité, il vous faut remplacer en premier votre carte d’identité ou votre passeport. En effet, pour l’obtention de vos nouveaux papiers, il faut justifier d’une pièce d’identité en cours de validité.

Il est à noter que si vous ne faites pas, le plus rapidement possible, les démarches nécessaires pour déclarer la perte de votre carte d’identité, vous pouvez, être victime d’usurpation d’identité.

 

Posted in: Actualité