STEVE JOBS DEPENDANCE ? Apple : 1er baisse du bénéfice annuel depuis… 11 ans !

Posted on Oct 31, 2013 @ 9:06

25


thSteve Jobs, reviens !

Apple perd de l’argent ? Pas vraiment. Ce sont simplement ses bénéfices qui sont en chute. La firme de Cupertino se porte toujours très bien et peut toujours s’asseoir sur son trésor de guerre qui se rapproche des 150 milliards de dollars soit près de 10% du total des liquidités des groupes non financiers américains côtés en bourse.

L’iPhone bat toujours des records d’unités vendues, alors que les autres produits de la firme ne bénéficient pas forcément de cet effet. D’ailleurs, une mauvaise nouvelle est venue. Selon le New York Times, un porte-parole de la marque aurait expliqué qu’ils ont découvert un défaut de fabrication qui ne concerne qu’un nombre très limité d’iPhone 5S (sans préciser de nombre exact). On ne saura donc pas combien des 9 millions de modèles vendus lors de la première semaine de commercialisation sont concernés par ce défaut d’usine concernant l’autonomie…

A l’annonce du chiffre d’affaires de ce quatrième trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 28 septembre 2013 qui s’établit à 37,5 milliards de dollars, soit une hausse de 4% sur un an, c’est une nouvelle fois l’iPhone qui permet à Apple de faire mieux que prévu. Il faut dire qu’avec 33,8 millions d’appareils vendus, le smartphone d’Apple fait bien mieux qu’il y a un an sur la même période (26,9 millions) et rapporte 19,5 milliards de dollars soit un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires total !

Si le chiffres d’affaire reste important est atteint sur l’année 170,9 milliards de dollars (+9% sur un an), ce n’est pas le cas du bénéfice net qui affiche une baisse sur l’année de plus de 11% (37 milliards de dollars sur l’année contre 41,7 milliards l’an passé), une première depuis onze ans. Déjà en baisse lors des deux derniers trimestres précédent, il culmine pour ce dernier trimestre fiscal à 7,5 milliards contre 8,2 milliards pour le même trimestre de l’exercice précédent mais conserve une marge brute de 37%

Posted in: Actualité