NOIR C’EST NOIR. Joué-lès-tours: les victimes de la police étaient, hier, devant la justice

Posted on Oct 23, 2013 @ 20:41

20


David, le conducteur du véhicule contrôlé, et Guilene, une des jeunes femmes, étaient convoqués, hier matin au tribunal. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

David, le conducteur du véhicule contrôlé, et Guilene, une des jeunes femmes, étaient convoqués, hier matin au tribunal. – (Photo NR, Patrice Deschamps)

INDRE ET LOIRE, Joué-lès-Tours – Souvenez-vous, de ces npirs mollestés par la police à Joué-les-Tours. Eh bien, dans un silence de cathédrale, sans doute pour ne pas faire de vague, étaient en plus en procès, hier. D’après la Nouvelle République « La passe d’armes a été plutôt acerbe, au palais de justice entre Me Florence Carle, l’avocate de Guilene, et Joël Patard, le procureur de la République. Entre les deux parties, dans l’affaire de l’interpellation musclée de Joué-lès-Tours, la tension était en effet palpable, chacun se renvoyant la responsabilité du report de l’audience ».

David, au volant du véhicule contrôlé ce jour-là par la police, était convoqué au tribunal pour conduite en état d’ivresse. Guilene, elle, était renvoyée pour des violences volontaires aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique. Or, dans cette affaire, les accusations sont réciproques et la vidéo retraçant l’intervention de la police, diffusée sur le Web, a déclenché une vraie tempête médiatique. Hélas, c’est une affaire entre le pot de terre contre mle pot de fer. Une « enquête « de la police des polices a cependant blanchi les policiers, ce qui a incité le parquet à classer sans suite la plainte de Guilene. L’IGPN n’a relevé aucune faute  alors que les images parlent d’elles-mêmes. Mais bon…

Son avocate, Me Carle, avait cependant décidé de délivrer une citation directe au fonctionnaire que sa cliente accuse de violences, pour l’obliger à s’expliquer devant le tribunal.

Hier matin, dans une salle d’audience remplie à craquer et devant une poignée de journalistes, tous les protagonistes du dossier se sont donc retrouvés à la barre. Cependant, l’audience a été renvoyée au 3 avril 2014 à 13 h 30, les faits relevant du tribunal en formation collégiale et non en juge unique. L’ensemble de l’affaire – les poursuites du parquet contre David et Guilene ainsi que la citation du policier – sera donc jugée au mois d’avril à l’issue d’une audience où le déroulement des faits sera examiné en détail.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Autopromotion

J’ai encore besoin de vous. Plus que 2 jours pour le concours de blog (CLIC). J’ai un mois de retard et je compte sur vous, pour avoir un vote…MERCI.

Posted in: Actualité