LAGARDERE ACTIVE. Presse magazine: 10 titres vont être vendus ou… fermés

Posted on Oct 18, 2013 @ 10:36

6


Lagardère Active

Lagardère Active va mettre en vente dix titres de presse magazine parmi les 39 que compte le groupe, et ceux qui ne trouveront pas preneur seront fermés, a indiqué jeudi aux salariés du groupe son président du directoire. «Si – ce qui n’est pas notre perspective – nous n’arrivions pas à céder certains de ces titres, nous n’aurions d’autre choix que de les fermer», a écrit Denis Olivennes, dans une lettre aux salariés.

Lagardère veut céder «Auto Moto», «Be», «Campagne et Décoration», «Le Journal de la Maison», «Maison & Travaux», «Mon Jardin Ma maison», ainsi que «Psychologies Magazine» et «Union», avec leurs développements numériques. Il est également prévu de céder les éditions papier de «Première» et «Pariscope».

Crainte de centaines de suppressions de postes

«Ces titres cédés sont de grande qualité, ils ont des équipes hautement professionnelles. Mais Lagardère Active doit impérativement resserrer son portefeuille pour concentrer ses efforts d’investissement», avait justifié plus tôt la direction, qui souhaite réorganiser son activité presse autour de ses marques phare. Lagardère avait déjà recentré l’an dernier ses activités sur le marché français après avoir été le premier groupe de presse magazine mondial. «Une centaine d’emplois permanents vont être affectés par la concentration de notre périmètre», précise M. Olivennes, qui promet un plan d’accompagnement «exemplaire». Les organisations syndicales craignent qu’en cas d’échec des cessions annoncées, la restructuration ne se traduise par des centaines de suppressions de postes.

Le «Courrier international» n’a pas paru

Le Courrier international n’a pas paru aujourd’hui. L’hebdomadaire est en pleine crise depuis l’annonce d’un plan de licenciements. Sur les réseaux sociaux, les comptes du média ne sont plus actualisés depuis mardi. Par ailleurs, une page Facebook «Sauver Courrier international» a été créée. On peut y lire qu’un tiers des effectifs est menacé d’un congé.

Posted in: Actualité