MONDIAL DE FOOT. Brésil 2014: Samuel Eto’o est-il indispensable pour le Cameroun ?

Posted on Oct 14, 2013 @ 17:43

11


50Les barrages aller de la zone Afrique, ont révélé, hier, un homme. Il est désormais le Monsieur 50% de la sélection camerounaise de football. Il s’agit du gardien de but du club turc de Konyaspor et des Lions Indomptabes du Cameroun, Charles Itandje. Sortis du diable vauvert grâce aux parades spectaculaires de son portier Itandje, les Lions Indomptables du Cameroun ont échappé à la correctionnelle. La question qui titille l’esprit des Camerounais est de savoir si, finalement, Samuel Eto’o Fils est encore indispensable pour les Lions. 

Avec beaucoup de maestria en première période,  Charles Itandje, l’enfant de Bobigny dans le 9-3 (Seine St-Denis) ancien sociétaire de Lens et de Liverpool, a montré une grande classe et surtout la maîtrise de son sujet. Il a été impérial. Partis de Tunisie sans encaisser de but et avec un match nul (0-0) face aux Aigles de Carthage qui le place en ballottage favorable, le Cameroun doit tout à son gardien. Avec des attaquants infructueux, comme le raté (vidéo) monumental d’Achille Webo, l' »homme d’Abidjan », le Cameroun n’est pas à l’abri d’une surprise à domicile, au stade Ahmadou Ahidjo. Ce serait un deuil national, tant, les Camerounais sont attachés au football. Comme en France, tout le monde est « entraîneur » et va de son petit avis sur les joueurs ou le classement.

lions-indomptables2

Avant leurs retrouvailles à Yaoundé, dans un mois, en barrage retour de qualification à la Coupe du monde 2014, les spéculations vont bon train, de Yaoundé à Douala en passant par Bertoua, Garoua ou Bafoussam. Beaucoup se demandent quel a été l’apport du pichichi, le feu-follet Samuel Eto’o Fils. Certains ont la certitude qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même, ne restant finalement qu’un nom qui fait peur aux adversaires vu son pedegree incomparable au Cameroun. Les détracteurs du nouveau sociétaire de Chelsea l’accusent de faire de la surenchère. Reçu au Palais de l’Unité (Elysée camerounais), l’homme, pour son retour dans l’antre des Lions, avait déclaré qu’il est un soldat en mission.

Samuel Eto’o Fils, 32 ans, avec un palmarès haut en couleurs et qui ne souffre d’aucune contestation possible, est accusé de ne plus avancer à cet âge-là. Il lui est reproché d’avoir une vie dissolue et, ceux-là, prennent en exemple l' »animal » aka Eric Abidal qui, à 34 ans et après une greffe de foie, a encore ses jambes de 20 ans. C’est vrai qu’on a que l’âge de ses artères mais, Samuel Eto’o fils, par sa simple présence, peut encore apporter beaucoup aux Lions Indomptables. Il faut déjà que ces derniers puissent se qualifier.

Les Camerounais, dans leur grande majorité, pensent que, ces Lions-là, même s’ils se qualifient, ne feront que pâle figure au Brésil, avec Eto’o ou sans Eto’o. Rendez-vous est donc pris pour le 17 novembre prochain au stade Ahmadou Ahidjo…

Posted in: Actualité