ÉTRANGE COÏNCIDENCE. Israël: le Shin Bet arrête un espion « iranien » à Tel Aviv

Posted on Sep 29, 2013 @ 16:11

82


 Ali Mansouri

Alex Mans

Alors que le nouvel homme fort iranien, Hassan Rouhani, mène une offensive diplomatique tous azimuts, qui déstabilise complètement Israël, un drôle d’événement est survenu à Tel Aviv, en Israël. Le Shin Bet (service secret israélien), dit  avoir arrêté un homme dont il prétend être un agent des renseignements iraniens, et qui serait membre des Gardiens de la Révolution iranien. Mais, un petit couac, pour ne pas dire des allégations un peut trop rapides.

L’homme, Ali Mansouri Alex Mans , dont on apprend qu’il est plutôt citoyen…belge, a été mis aux arrêts  sur des soupçons de tentative d’espionnage des installations israéliennes et américaines, en Israël. Le Shin Bet a déclaré le sieur Alex Mans, 55 ans, qui est entré en Israël avec un passeport belge sous le nom de Alex Mans, a photographié l’ambassade américaine à Tel Aviv avec l’intention d’une activité de surveillance du site.

Photo de l'Ambassade américaine à Tel Aviv, prise selon le Shin Bet, par Ali Mansouri

Photo de l’Ambassade américaine à Tel Aviv, prise selon le Shin Bet, par Alex Mans

Il a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion. Selon le Shin Bet, l’homme est passé aux aveux complets lors de son interrogatoire. Il prétend qu’il leur a dit comment il a été recruté par l’unité d’opérations spéciales des Gardiens de la révolution pour commettre des attaques terroristes à travers le monde. Tiens donc. Ce n’est pas tout. Le Shin Bet prétend qu’il a été envoyé à Israël pour mettre en place des sociétés écrans pour les opérations clandestines iraniennes. On lui avait promis une somme de 1 million $…

Alex Mans aurait indiqué dans les moindres détails, aux enquêteurs israéliens, comment il a été recruté par l’intelligence iranienne. Il a fait des voyages en Israël en Juillet 2012 et Janvier 2013. Sa troisième visite a débuté le 3 Septembre et s’est terminée lors de son arrestation le… 11 Septembre. La question est donc de savoir pourquoi c’est seulement 3 semaines après que cette information est révélée. N’était-il pas un joker mis en sourdine en prévision du discours du président Rouhani et son offensive diplomatique ?

Après une petite enquête rapide, on apprend que ce nom qu’on met en avant, Ali Mansouri, a été changé en Alex Mans dès 2006, lorsque ce dernier a eu la nationalité belge. Il a toujours été un homme d’affaires et rien d’autre.  Mais, fait bizarre, dès son arrestation, on lui a refusé la présence d’un avocat jusqu’au… 20 Septembre, soit durant 9 jours. Les avocats israéliens Michal Orkavi et Anat Yaari ont protesté, et déclaré qu’il est un homme d’affaires et citoyen belge qui n’est pas motivée par une passion anti-Israël ou un quelconque agenda pro-iranien.

Donc, ces fameux aveux ressemblent étrangement à des mensonges. Il n’existe aucune vidéo de l’interrogatoire. Cherchez l’erreur. La photo prise de l’ambassade américaine ne démontre rien, encore moins les « preuves » que détient le Shin Bet, qui a aussi diffusé une photo d’un hall de l’aéroport Ben Gourion, prise par Alex Mans. Israël a pris le soin d’inclure les Etats-Unis dans sa charge contre l’Iran, un nouvel appel du pied…

Posted in: Actualité