A-t-on le droit de critiquer Israël sans être traîné dans la boue ? Est-il possible d’avoir un vrai débat sur le Moyen-Orient sans être soupçonné de rêver de l’éradication d’Israël ? En effet, Israël qui crie sur tous les toits à propos du nucléaire iranien est très mal placé pour parler de celui-ci et, tous les éditocrates le savent et empestent l’air pour ne rien dire.
Alors qu’Israël n’a jamais ratifié le Traité de non-prolifération (TNP), ce que l’Iran a fait sans contrainte, c’est le dernier pays à vouloir clouer au pilori l’ancienne perse, à moins qu’il nous annonce demain qu’il ratifie ce traité. C’est aussi sur le cas de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), que la Syrie a rejoint. Mais, Israël qui réclame la destruction totale du chimique syrien se garde de dire que, lui, qu’il n’a jamais pensé adhéré à l’OIAC. Pire, contrairement à l’ambiance nauséabonde des médias occidentaux, la Syrie, il y a dix ans, demandait que toutes ces armes soient détruites au Moyen-Orient. Avez-vous entendu ça de la bouche de tous les faiseurs d’opinions qui ne croient même pas à leurs propres mensonges ? Que nenni.
La question est donc de savoir sur quelle base et sur quelle logique peut-on permettre aux uns, interdire aux autres, l’utilisation du nucléaire et du chimique ? La Syrie a remis l’inventaire de son arsenal chimique. C’est bien la preuve qu’elle veut la paix. Coincés, les pays arabes se sont donc rapprochés de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à propos du nucléaire israélien. L’AIEA, agence onusienne rappelons-le, a rejeté la demande de la Ligue arabe, qui visait à imposer à Israël de signer le Traité de non-prolifération nucléaire, et de soumettre à l’AIEA un contrôle de ses installations nucléaires. Cherchez l’erreur !
Bassam Tahhan et Pierre Dortiguier en parlent sur la radio francophone iranienne (IRIB)
Ecoutez.
pach
Sep 22, 2013 @ 18:23
Vladimir Poutine futur prix Nobel de la paix ?
Poutine ouvre le débat sur l’arme nucléaire israélienne
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-ouvre-le-debat-sur-l-arme-nucleaire-israelienne-20294.html
J’aimeJ’aime
pach
Sep 22, 2013 @ 18:16
Al-Aqsa fait face à sa plus grande menace depuis que Jérusalem est sous occupation
Pas un jour ne passe, semble-t-il, sans que l’occupant ne sorte un nouveau règlement pour judaïser la mosquée Al-Aqsa. Aujourd’hui, les juifs ont un accès illimité à un des sites les plus saints de l’Islam, alors que les restrictions imposées aux musulmans augmentent de jour en jour.
http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14003
J’aimeJ’aime
pach
Sep 22, 2013 @ 18:10
Israël possède des armes chimiques, bactériologique et nucléaires ainsi que des sous marins lanceurs d’engins. Israël est une vraie menace pour le Proche Orient et pour le monde.
J’aimeJ’aime
pach
Sep 22, 2013 @ 18:03
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Sep 22, 2013 @ 17:19
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Gwendoline
Sep 22, 2013 @ 14:25
« Comment le peuple juif fut inventé » de Shlomo Sand (israélien professeur à l’université de Tel-Aviv) :
J’aimeJ’aime
lotfi
Sep 22, 2013 @ 11:48
La session de l onu la semaine prochaine sera la session du monde selon poutine ,constructive,qui fait suite a celles du monde selon bush des 25 dernieres annees,destructive!!
.
On reviendra a l ancienne tradition de la guerre froide !ou les etats unis ne feront plus le gendarme!
Quelquesoit ces changements ,on ne peut rien faire malheureusement contre l argent du qatar et arabie seoudite ,sauf prier qu un boulverssements tectonique fasse migrer leurs gisements petroliferes vers d autres subsurfaces!!
J’aimeJ’aime
lotfi
Sep 22, 2013 @ 11:22
Ce qui a ete decide par les russo/americains pour geneve 2 le 28 a new york sera un ordre ,meme s il faut tirer l opposition par la peau des fesses!!!!!
L’opposition de la Syrie a déclaré qu’elle participerait à la conférence prévue par les pays occidentaux à Genève, ont rapporté les médias en référence à une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU.
J’aimeJ’aime
Cy
Sep 22, 2013 @ 11:21
Cararas porte plainte à l’ONU contre l’administration US :
IRIB- Réagissant au refus des Etats-Unis d’autoriser le survol de leur territoire au Président Nicolas Maduro, le gouvernement vénézuélien a, officiellement, porté plainte contre ce pays, aux Nations unies.
Les Etats-Unis ont refusé au Président du Venezuela, Nicolas Maduro, le survol de leur territoire, lors de son voyage, à destination de la Chine, prévu, à partir de samedi, a indiqué, jeudi, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, une décision qualifiée d' »insulte » et de « faute grave » par Caracas. Le président vénézuélien a, également, accusé Washington de refuser la délivrance de visas à la délégation vénézuélienne, pour l’Assemblée générale de l’ONU. Le Chef de la diplomatie vénézuélienne, Elias Jaua, a déclaré espérer que les autorités américaines « corrigeront l’erreur ». De son côté, le Président bolivien, Evo Morales, un proche du gouvernement vénézuélien, a demandé « une réunion d’urgence » du Celac (Communauté des Etats latino-américains et caribéens, qui regroupe 33 pays), pour évoquer la décision américaine et réclamer le « retour immédiat » des ambassadeurs des Etats-Unis.
http://french.irib.ir/info/international/item/275805-le-gouvernement-v%C3%A9n%C3%A9zu%C3%A9lien-d%C3%A9pose-une-plainte-%C3%A0-l%E2%80%99onu-contre-l%E2%80%99administration-us
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 10:57
America., America …
.
Dad Arrested For Asking Questions At School Meeting
.
J’aimeJ’aime
jonglez
Sep 22, 2013 @ 12:06
Le fascisme des sociétés occidentales se renforce, partout, preuve que les peuples se réveillent ; il faut un mal pour un bien dit-on…
J’aimeJ’aime
Cy
Sep 22, 2013 @ 10:52
Tel-Aviv fait du lobbying sur le nucléaire iranien pour mieux cacher que c’est bien Israël qui possède des armes de destruction massive.
Tout comme la shoah permet d’éviter de parler des 60 millions de russes et ukrainiens assassinés par les juifs bolchéviques.
J’aimeJ’aime
anticolonialista
Sep 22, 2013 @ 13:37
Orden de Adolf Hitler , invasion de la URSS : EJECUTAR SIN JUICIO A TODOS LOS COMISARIOS COMUNISTAS . esta orden debe ser siempre recordada .
J’aimeJ’aime
anticolonialista
Sep 22, 2013 @ 13:39
el nazismo no favorece a Siria .
J’aimeJ’aime
anticolonialista
Sep 22, 2013 @ 13:44
este es el poder de Rusia , Lavrov es un diplomatico sovietico.http://resistencialibia.info/?p=6722
J’aimeJ’aime
lotfi
Sep 22, 2013 @ 10:45
Petite demonstration…
Les forces armées iraniennes ont présenté dimanche 30 missiles balistiques de type Sejil et Ghadr d’une portée annoncée de 2.000 kilomètres lors de leur défilé annuel.
J’aimeJ’aime
Cy
Sep 22, 2013 @ 10:41
La moitié des Américains ont des doutes sur le 9/11 et sont qualifiés de terroristes potentiels par le FBI :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/09/21/la-moitie-des-americains-ont-des-doutes-sur-le-911-et-sont-qualifies-de-terroristes-potentiels-par-le-fbi/#more-52156
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 10:37
Tuerie de Nairobi en images…
http://internacional.elpais.com/internacional/2013/09/21/album/1379770367_703721.html#1379770367_703721_1379796089
.
Somali Group Al-Shabaab Claims Responsibility for Nairobi Mall Attack
http://www.alternet.org/world/somali-group-al-shabaab-claims-responsibility-nairobi-mall-attack
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 10:30
Nouvelle tactique, pour provoquer une intervention !?
.
Nusra Front Suicide Bomber: We Will Avenge Osama bin Laden if the Americans Come to Syria.
J’aimeJ’aime
charles
Sep 22, 2013 @ 10:24
Le Président Assad avait déclaré il y a quelques temps, soit lors d un entretien avec des journalistes étrangers soit lors d un discours,cette phrase intelligente et « réaliste que j ai retenue et je vous la reproduis:
« » »Dans les grandes affaires du monde, la Syrie Incluse, il y a des intérêts des intervenants à prendre en considération et il y a aussi des principes à respecter. Quand un des deux contredit l autre, l un ou l autre est « pourri » « »
C est du bon sens de Mr Aassad de le dire et aussi « très gentil ». Cependant, ce qu on voit maintenant, NS la Syrie, est que les deux thèses évoquées par les belligérants ( SIQ-FAT**
ou les gros malades) sont toutes deux pourries jusqu à la moëlle et n attendons pas que ces gros malades « reprennent » le chemin de Damas.
Quand ces deux thèses sont pourries, c est la Mafia du 21 ème siècle qui « oeuvre » à cause de la corruption des moeurs et des principes et des moyens mis en oeuvre pour la destruction. La mafia infiltre la société civile et les institutions pour que les responsabilités restent occultes et la destruction soit plus horrible ce que je crains aux USA depuis belle lurette et la France en cours, Le pire c est quand des Etats soi-disant des Etats de droit comme la France, les USA, la Turquie et Israel néanmoins avec beaucoup de bémols ont un comportement mafieux et des états de non- droit comme le Qatar et Saoudie le sont aussi, les deux thèses précités sont cancéreuses et pourries.( ndr: les SIQ-FAT=gros malades contaminables sont: Saoudie-Israel-Qatar ET France-Amérique-Turquie)
On nous saoule avec la belle bannière Démocratie qui veut dire:Le pouvoir du Peuple, fait par le Peuple et dans l intérêt du Peuple (A.Lincolin 16 ème président des USA l a canonisée ainsi que La Constitution française depuis 1956):
—Quand on tue les infrastructures du peuple et même on tue les peuples( encore NS, la Syrie) , comment voulez vous INSTALLER une Démocratie si le peuple n est plus ou qu il est dans les meilleurs des cas sur les genoux voire sur les rotules?
—On confie, Mrs Hollande et Fabuis en tête, à la Saoudie et le Qatar qui sont des dictatures absolues le rôle d INSTALLATEURS DE DEMOCRATIE AGRééS PAR LA FRANCE » en Syrie ou Kouchner-EUA pour l Irak ou BHL-Sarkosy pour la Libye. On leur confie des rôles soit messianiques ou universalistes « traditionnels à la France nous dit-on ou aux USA.. » soit au nom d Allah Okbar….Quelle mascarade ….
—A l intervention des USA, Mr Obama voulait faire voter les chambres que n pas eu lieu et il a renoncé ( un résultat contre l intervention militaire en Syrie était palpable, semble t il). En GB, Mr Cameron a essuyé un vote cinglant contre l intervention en Syrie dont la séance houleuse s est terminée avec des cris: Cameron, Resignation( Démission). En France, la Constitution semble autoriser la Présidence à faire ce qu elle décide, pas de vote…point barre, circulez … Et c est démocratique tout ça semble-t-il (rappelons nous que la Démocratie encore une fois est le Pouvoir du Peuple , fait par le Peuple et pour l intérêt du Peuple…)
J’aimeJ’aime
OURPE
Sep 22, 2013 @ 10:30
@Charles
Belle trouvaille les sick and fat !!!
J’aimeJ’aime
charles
Sep 22, 2013 @ 10:47
@Ourpe,
Louis Philippe aussi!!! Je la mémoriser celle lä 😳
Mais c est le système qui est aussi en cause…Comment éponger 2000 milliards de dette sauf en espérant que le robinet mafiale du Qatar et Saoudie s ouvre à flot….Mais vous rêvez les gars, c est de la Mafia d une part et l autre et au mieux une ligne d e crédit d une banque puisque ces deux »pays » n en sont pas mais un guichet de banque,Il faut que je rembourse urbi sur l ongle mon crédit Leasing de la voiture, mes paiements VISA/Master etc et mon microscopique hypothèque pour ma cabane mono-coque 🙂 sinon la Mafia qui s est déjà infiltré…débarque ou qu on est obligé, comme en Libye, d aller tuer Khadafi et raser le pays malgré 50 ou 70 millions de « don » pour les élections…
En passant, je demandes aux installateurs de Démocratie en Libye et Irak: Avez vous des nouvelles du Pétrole d eces deux pays dont l un, la Libye, est le 3ème Gd producteur de la région et qui a des réserves pour les 63 prochains ans à venir
FAUT IL LANCER UN AVIS DE RECHERCHE: PéTROLE LIBYEN ET IRAKIEN PARTI SANS LAISSER D ADRESSE MêME; S IL NE VEUT PAS REVENIR, au moins un « COUCOU » QU ON SACHE SIMPLEMENT OÛ IL EST
J’aimeJ’aime
OURPE
Sep 22, 2013 @ 9:48
QUI SONT LES 2 % ?????
La nouvelle vinet de tomber : 2 % de Français sont « très satisfaits » de Hollande !!!
La cote de popularité de François Hollande a chuté de cinq points en septembre, à 23 %, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Dans le détail, sur les 23 % des Français se disant satisfaits de François Hollande comme président de la République, 2 % sont « très satisfaits » et 21 % « plutôt satisfaits ». 76 % s’affirment mécontents (39 % « plutôt mécontents », 37 % « très mécontents »). Le rapport était de 28/71 en août. 1 % ne se prononcent pas comme le mois dernier.
QUI SONT LES 2 % ?????
A priori le clan et leurs familles qui se baffrent dans les ors de la république, les journaleux et les élus qui ont leur surprime du Qatar, les gros actionnaires du CAC40, et le petit carré des militants (débiles mentaux profonds du PS et handicapés du bulbe des Verts)… Avecça, on doit arriver au 2%
2 % de nantis et de gavés qui veulent continuer à détruire la Syrie !!!! 2 % qui ont tous les pouvoirs et 98 % aucuns, sinon d’être matraqués par leurs impôts et par leur presse de propagande.
Siyés revient !!!! Les 98 % qui sont-ils ? – rien, que veulent-ils être ? tout ! C’est ça la vraie démocratie, monsieur le président 2 % !!!!! Je sens que Tête de Veau 1er va partir plus tôt que prévu, par une porte dérobée comme Louis-Philippe déguisé en femme de ménage.
J’aimeJ’aime
charles
Sep 22, 2013 @ 10:36
@Ourpe,
Je n ai pas lu, avant de publier mon texto ci dessus, votre remarque juste sur la démocratie et qu je l ai aussi développée, navré pour un certain doublon pour les Amis Lecteurs…mais deux dans la même longueur d ondes sont mieux que rien…
Bien à vous.
J’aimeJ’aime
charles
Sep 22, 2013 @ 11:03
L essentiel n est pas les 2% qui sont « très satisfaits » de lui ( on sen fiche au fond), l essentiel est que lui est très satisfait de lui 😳
J’aimeJ’aime
OURPE
Sep 22, 2013 @ 11:04
@Charles
Exact deux vaut mieux que zéro car nous sommes sous-informés.
A propos des 2 %, il y a les 2% qui encadrent la France, mais aussi les 2 % qui encadrent le monde.
Est-ce que cela peut durer, franchement ? :
Avec 2 % de soutien Hollande “gouverne” la France (si l’on peut dire)…
Et avec 2 % de soutien la « communauté internationale » (si l’on peut dire) impose sa guerre à la Syrie. Car, comme dit David Swanson, la Communauté internationale c’est actuellement le Pentagone + Hollande + al Qaida !!!! La Communauté réduite aux laquais ! Et c’est un peu vrai :
”The international community at this point, at the understanding of the White House, is the US military, France perhaps, and Al-Qaeda. That’s all about it.” (David Swanson: CIA is Already Involved in War on Syria, Fars News, 22/09/2013)
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 22, 2013 @ 11:19
« Je sens que Tête de Veau 1er va partir plus tôt que prévu, par une porte dérobée comme Louis-Philippe déguisé en femme de ménage. »
😆
J’aimeJ’aime
OURPE
Sep 22, 2013 @ 16:56
@Marie-Christine
Je vois qu’on a les mêmes rêves… Souhaitons qu’ls se réalisent. OURPE
J’aimeJ’aime
guounguane
Sep 22, 2013 @ 8:37
J’aimeJ’aime
guounguane
Sep 22, 2013 @ 8:24
BJRS A TOUTES ET A TOUS
L’ENTITÉ SIONISTE DISPARAITRA A LA SUITE DE SONT AGRESSION PROCHAINE .
ILS Y METTRONS LE PAQUET CROYEZ MOI MAIS UNE CUISANTE DÉFAITE SERA LEURS RÉCOMPENSE POUR TOUTS LES CRIMES COMMIS DEPUIS PLUS DE 60 ANS
INCHALLAH
Téhéran: une agression contre la Syrie permettra la libération de la Palestine
Publié le 31 août 2013 par Strategika51
Standard
Des doutes subsistaient quant à une éventuelle riposte de l’Iran en cas d’agression étrangère en Syrie. Désormais, cela ne fait plus l’ombre d’un doute: la machine de guerre iranienne est en plein branle-bas de combat.
Un disours mystique et eschatologique domine les débats en Iran: pour la première fois, les iraniens évoquent publiquement « l’ultime guerre, celle qui conduira à la libération de la Palestine et l’anéantissement de l’Etat sioniste ».
De toute évidence et parallèlement aux immenses préparatifs de guerre israéliens, l’Iran s’est bien préparé à une guerre régionale totale. Cette donne chamboule non seulement les calculs de Washington et exlique ses hésitations mais également le recours par Obama à une approbation du Congrès pour déclencher ce qui pourrait être l’un des plus grands conflits du siècle.
Vu de Téhéran, l’approbation du Congrès est acquise d’avance, vu l’influence qu’exerce le puissant lobby pro-israélien sur le pouvoir législatif US.
D’après des indiscrétions, la délégation du Haut Conseil de la sécurité nationale iranienne en visite depuis hier à Damas aurait remis aux syriens un message secret ainsi que des plans visant à synchroniser une éventuelle riposte en cas d’agression contre la Syrie.
Quelques heures plus tard, le commandant en chef des Niruyeh Moghavemat Bassij (force de mobilisation de la résistance), la plus grande force paramilitaire d’Iran (de 3 à 9 millions d’éléments), fondée en 1979 et relevant des forces du Corps des Gardiens de la Révolution a annoncé publiquement que toute « agression contre la Syrie conduira à la libération de la Palestine ».
D’autres généraux iraniens de l’armée régulière et des Gardiens de la Révolution ont martelé qu’une intervention occidentale en Syrie déclencherait un conflit qui ne sera pas circonscrit aux seules frontières syriennes.
Au Liban, des analystes proches du Hezbollah libanais estiment quant à eux qu’une éventuelle attaque américano-sioniste contre la Syrie verra la libération de la Palestine septentrionale. Une allusion à peine voilée à l’existence de plans secrets prévoyant l’intrusion de combattants du Hezbollah en Galilée, voire l’investiture d’agglomérations israéliennes. Ce qui serait une première depuis la création d’Israël en 1948.
Un cauchemar pour Obama.
http://strategika51.wordpress.com/2013/08/31/teheran-une-agression-contre-la-syrie-permettra-la-liberation-de-la-palestine/
J’aimeJ’aime
adalia
Sep 22, 2013 @ 7:09
http://strategika51.wordpress.com/2013/09/14/un-nouveau-monde-se-cree-en-asie-la-chine-veut-ressusciter-la-route-de-la-soie/
[…] Le Sommet de Bishkek a consacré également l’adoption d’une posture unifiée de la Chine, la Russie et de l’Iran dans l’affaire syrienne qui a failli très mal tourner. Certes, la contre-offensive diplomatique russe, de très haute facture- a permis de sauver et la face du Président US et la paix mondiale menacée par une guerre dont personne ne savait sur quoi elle allait déboucher. On retiendra que les américains et les israéliens ont lancé deux missiles de nature inconnue sur la Syrie à partir des côtes espagnoles mais que ces derniers ont été interceptés en vol par la défense balistiques russe. Mais tout le monde à Bichkek sait que ce n’est là que partie remise. Et que l’hyper-puissance US n’est prête à aucune concession sans déclencher un cataclysme mondial. D’où la démarche soft d’une Chine silencieuse mais dont les ambitions ne souffrent d’ambigüité aucune.
Contrastant avec les interminables conflits dans lesquels se débat l’hégémonie US, un nouveau monde est en création en Asie…
J’aimeJ’aime
adalia
Sep 22, 2013 @ 7:01
sur le brillant et tres dangereux Noam Chomsky sur lequel il n’y a aucune illusion a se faire , il fait partie du lobby, :
PAR PIERRE GUSTAVE
Le « discours en triple saut » de Noam Chomsky sur le conflit syrien
En lisant tranquillement et avec respect l’interview de Noam Chomsky donné à LMaDO [article publié sur Le site Investig’Action le 12 septembre dernier] (*), nous avons été surpris de devoir reprendre la lecture, en particulier sur ce que dit le très célèbre linguiste à propos du conflit syrien. En effet, autant la position pacifiste de Chomsky ne fait aucun doute pour nous, autant il est clair que les propos qu’il tient et la façon dont il pose la situation en Syrie amène directement le lecteur ou l’auditeur à une confusion troublante, voire même vers une impasse dangereuse.
21 SEPTEMBRE 2013
NOTRE CRITIQUE :
En parlant de « suicide » à propos de la nation syrienne, en renvoyant la République syrienne dos à dos avec ceux qui la combattent, et enfin, en déclarant au détour d’une précision que ni Israël ni les USA n’ont apporté (et n’apportent) de l’aide aux « rebelles syriens », Noam Chomsky passe par-dessus la cause principale de la guerre en Syrie et à côté d’une analyse digne de ce nom de la situation au Moyen-Orient. Nous vous invitons donc, en reprenant ses propos, à relever les trois points qui nous semblent d’abord très éloignés de la vérité et des faits, et qui, somme toute, dénotent une approche très peu objective pour ne pas dire fâcheusement partiale.
Premièrement, il est fondamentalement incorrect de parler de « suicide » à propos de la Syrie. Cette terminologie insinue en effet que les dirigeants et responsables politiques syriens qui sont impliqués dans le conflit depuis plus de deux ans (le Président Bachar al-Assad en tête) sont dans la déraison la plus totale. Autrement dit, l’affirmation « La Syrie va au suicide » induit d’emblée que al-Assad est un fou dangereux qui ferait quasiment exprès de mener son pays à la destruction totale. Dire ceci est une erreur fatale. Et commencer l’analyse de la situation en Syrie par cette erreur fatale ne permet aucunement d’apporter quelque raisonnement clair à ceux qui, de bonne volonté, cherchent à comprendre. Au contraire, dire que la Syrie va au suicide ne fait que servir, on ne peut mieux, la cause des pays occidentaux qui placent ce genre de termes à la base leur propagande ; ces mêmes pays soutiennent leur velléité d’agression sur justement l’ignominie d’ « un régime qu’il faut abattre » (dixit L. Fabius, 17 août 2013). Car qui accepterait de laisser un suicidaire à la tête d’un pays ?
Qui plus est, Noam Chomsky enclenche la deuxième vitesse quelques lignes plus bas en imputant la même part de responsabilité à la République syrienne (« un régime horriblement violent ») qu’à ceux qui la combattent (« qui vont des milices extrêmement malveillantes à d’autres plus laïques et démocratiques »). Ce recul sur le conflit considère que tous ceux qui prennent part aux combats sont pleinement responsables de la guerre. Ce qui peut, de prime abord, se comprendre de la part d’un pacifiste.
En effet, faire la guerre c’est mal, souhaiter la paix c’est bien ! Mais ce n’est pas vraiment faire preuve d’un grand discernement, car dans un conflit il y a aussi à déterminer la partie qui agresse et la partie qui se défend. Noam Chomsky devrait se rappeler ici que mettre tout le monde dans le même sac ce n’est peut-être pas la meilleure manière d’être impartial ! C’est peut-être même la pire chose à faire quand on prend conscience des souffrances incroyables que subit le peuple syrien ; quand ce que les médias ont voulu nous montrer comme une guerre civile et qui, au bout de deux ans, révèle que presque la totalité du peuple syrien soutient encore son gouvernement aujourd’hui (et 70% voteraient pour la réélection du Président Bachar al-Assad – sondage publié en juin 2013), il y a matière à creuser davantage quant aux responsabilités respectives des belligérants !
Il est clair et avéré aujourd’hui, et depuis même longtemps, que le conflit syrien a été déclenché par des groupes armés et financés par des pays qui veulent démembrer la Syrie, en commençant par faire imploser sa structure politique et sociale de l’intérieur. Cette position du Ni-Ni n’est qu’un pseudo-recul qui incite l’opinion publique à se détacher du problème et l’oblige à ne plus pouvoir s’impliquer, pour ensuite la forcer à ne plus vouloir comprendre. Pour le dire autrement, c’est quand une grande partie de l’opinion publique des pays occidentaux se dira « ni pour les « rebelles » ni pour Bachar al-Assad, qu’elle autorisera de fait les pyromanes à endosser le rôle de pompier.
Troisièmement, et puisque nous venons de l’évoquer, quand Noam Chomsky affirme que les USA et Israël n’aident pas les rebelles nous sommes en droit de lui demander de qui il se moque ! Nous reprenons sa phrase exacte : « Si les États-Unis et Israël voulaient vraiment aider les rebelles – ce qu’ils ne font pas – il leur serait facile de le faire, sans intervention militaire ». Que dire d’autre ici que cette affirmation n’est ni plus ni moins mensongère. Simplement en signalant que cette année, Israël a violé l’espace aérien syrien à plusieurs reprises et a bombardé par deux fois des positions tenues par l’Armée Arabe Syrienne (29 janvier et 4 mai) ; et ce, au moment où l’Armée Arabe Syrienne commençait sérieusement à regagner du terrain sur les groupes de mercenaires de l’ASL (Armée Syrienne Libre).
Mais ce n’est pas tout. Ne soyons pas crédules au point de croire que l’ASL n’a pas d’armes sophistiquées. D’ailleurs la presse occidentale n’a pas pu le cacher longtemps puisqu’il fallait rester cohérent : d’une part dans un souci de crédibilité, il a fallu rapidement faire accepter que les « rebelles » étaient armés et soutenus par d’autres pays, pour pouvoir tenir face à l’Armée Arabe Syrienne ; ce qui, d’autre part, permettait de bien justifier les annonces de victoires de l’ASL sur l’Armée régulière (puisqu’en temps de guerre, les rédactions occidentales ont aussi leur rôle à tenir en ce qui concerne le« moral des troupes »). De surcroît il faut rappeler que dans leur retraite, lorsque les mercenaires ont laissé leur attirail aux mains de l’Armée régulière, il s’agissait de matériel neuf dont une partie était de fabrication israélienne. Ces informations se retrouvent dans les pages des différents organes de presse de bords différents.
Ceci dit, douter de cela est bien évidemment permis pour qui veut encore plus de preuves, mais par contre il est totalement inconvenant d’affirmer aujourd’hui que les USA et Israël (entre autres) n’aident pas les mercenaires. Enfin sur ce point citons l’article du Figaro qui nous informe que les premiers contingents de l’ASL formés à la guérilla par les Américains en Jordanie seraient entrés en action depuis la mi-août dans le sud de la Syrie. Si des troupes de mercenaires sont parés pour une « grande offensive anti-Assad » au mois d’août, depuis combien de temps le savoir-faire de la CIA est au service des troupes de mercenaires ? (à moins qu’il ne s’agisse d’une formation-minute !).
Nous sommes donc très gênés par ces propos que Noam Chomsky avance dans son discours que l’on pourrait qualifier « de plaidoirie en triple saut » : d’abord une terminologie tendancieuse, puis un deuxième appui sur la confusion et enfin le dernier bond en pleine négation. De plus nous ne croyons pas, (et sommes carrément sûrs du contraire), que ce discours soit au service de la paix. Du Kosovo à la Lybie en passant par les deux guerres d’Irak, cette rhétorique intellectualisante a été à chaque fois désastreuse pour les partisans de la paix. La liste des exemples est bien trop longue pour la dresser ici, mais nous tenons à rappeler trois petites choses néanmoins fondamentales pour éviter les dérives de certains discours qui se disent pacifistes, ou qui pourraient être considérés comme tels :
1) Choisir ses mots est d’une importance cruciale, il ne s’agit pas seulement de se faire comprendre. Un terme à la place d’un autre participe très souvent à un biseautage du discours qui amène irrémédiablement le lecteur ou l’auditeur à un parti pris fallacieux. Autrement dit, rien n’est plus exact sur ce premier point que la réflexion de Camus : « mal nommer les choses c’est rajouter au malheur du monde ».
2) Ne pas discerner les belligérants se résume à laisser faire (ici ce que dit Chomsky n’est rien d’autre que l’acceptation, à terme, de la partition de la Syrie). Sans compter que la position du Ni-Ni (très bien analysée, par ailleurs, par Jean Bricmont) semble avoir des origines plus que douteuses puisque se placer au-dessus des conflits (en démiurge occidental) nous semble clairement être une forme moderne du point de vue du colonisateur sur les peuples colonisés.
3) Quant au mensonge, quelle que soient sa forme et sa manière, nous disons fermement qu’il ne sert jamais le camp de la paix.
En bref et pour conclure, il faut toutefois remercier LMaDO et Investig’Action pour la mise en ligne de cet interview. Car il nous a permis de réagir afin d’affirmer que la volonté de paix est un combat qui doit être mené les yeux ouverts. Rajoutons, en gardant sauf le respect que nous lui devons, que Noam Chomsky n’est certes pas un menteur mais ce qu’il dit n’est pas la vérité ! Que la paix soit avec lui !
Pierre Gustave
Investig’Action, 20 septembre 2013.
(*) L’interview en question :
http://www.michelcollon.info/Chomsky-sur-les-negociations.html
J’aimeJ’aime
OURPE
Sep 22, 2013 @ 10:25
Sur de Dedefensa.org :
Le Titanic ne répond plus aux appels radio.
Théo TER-ABGARIAN
21/09/2013
L’équipe Obama semble se laisser happer par un emballement totalement irrationnel. Descente en roue libre vers l’inévitable précipice.
On est carrément dans la psychose, l’ hallucination morbide du désir (voir les choses comme elles ne sont pas selon un schéma délirant). Jugement défaillant, les dispositifs afférentiels ne fonctionnent plus. Le Titanic ne répond plus aux appels radio. L’équipe au pouvoir en France n’en est que la caricature (et ces gens-là sont «normaux» !!!). … Tout cela a un parfum des années 50.
Mac Carthy is back.
L’affaire Snowden marque un tournant gravissime et vous avez bien raison de pointer le doigt dessus. Vous êtes bien le seul, bizarre… N’est-il pas confondant de constater combien en France, les médias s’acharnent à occulter cette bombe ?
J’aimeJ’aime
Marie Adélaïde
Sep 22, 2013 @ 5:51
« Le Renseignement français derrière la question de l’arme chimique en Syrie »
Dans un entretien avec le site libanais, « Al-Manar », l’ancienne présidente du Sénat belge, Madame Anne-Marie Lizin, a soulignée qu’un noyau du renseignement français ferait partie de la manipulation, au sujet de l’usage de l’arme chimique.
Madame Anne-Marie Lizin a estimée que la position obstinée de la France, à l’égard de la situation, en Syrie, est due à l’existence d’un groupe d’extrémiste, au ministère des A.E, conduit par Laurent Fabius. « La France est, directement, impliquée, dans le soutien apporté aux terroristes, en Syrie », a-t-elle assuré.
Elle a souligné que les députés britanniques savent que, seuls, les services de renseignement peuvent fabriquer des vidéos illustrant une attaque chimique. « Ces services ont fait ces vidéos, au moment où les inspecteurs onusiens se trouvaient à proximité », a-t-elle accusé.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/275739-lizin-un-groupe-de-renseignement-fran%C3%A7ais-pourrait-%C3%AAtre-derri%C3%A8re-la-question-de-l-arme-chimique,-en-syrie
J’aimeJ’aime
Alix
Sep 22, 2013 @ 10:13
Juste avant la Syrie, il y a eu plusieurs simulations d’attaque chimique chez nous. Tiens, tiens…
http://www.itele.fr/france/video/faux-attentats-pour-vraie-simulation-a-lyon-49568
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 3:47
Israeli soldiers arrest 5-year-old Palestinian for throwing stone
http://www.intifada-palestine.com/2013/07/israeli-soldiers-arrest-5-year-old-palestinian-for-throwing-stone/
.
.
Stephen Lendman : Testimonies Prove Israel Tortures Palestinian Children
http://www.globalresearch.ca/testimonies-prove-israel-tortures-palestinian-children/5349509#sthash.FLakl1mK.dpuf
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 3:25
Vladimir Poutine :
(…).
Ma relation professionnelle et personnelle avec le président Obama est marquée par une confiance croissante. J’apprécie cela. J’ai étudié attentivement son discours à la nation mardi. Mais je suis plutôt en désaccord avec la remarque qu’il a faite sur l’exceptionnalisme américain, affirmant que la politique des États-Unis est « ce qui rend l’Amérique différente. C’est ce qui nous rend exceptionnels ». Il est extrêmement dangereux d’encourager les gens à se considérer comme exceptionnels, quelle que soit la motivation.
Il y a de grands pays et les petits pays, riches et pauvres, ceux qui ont de longues traditions démocratiques et ceux qui cherchent encore leur chemin vers la démocratie. Leurs politiques diffèrent, aussi. Nous sommes tous différents, mais quand nous demandons la bénédiction du Seigneur, nous ne devons pas oublier que Dieu nous a créés égaux.
Un plaidoyer pour la prudence
http://www.voltairenet.org/article180222.html
J’aimeJ’aime
christian huet
Sep 22, 2013 @ 8:40
dans cette histoire le president banania est chocolat
Christian
J’aimeJ’aime
coach
Sep 22, 2013 @ 9:59
Raciste!
J’aimeJ’aime
rosbif pas cuit
Sep 22, 2013 @ 11:07
jette lui la première pierre
rpc
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 2:57
(…).
The Western propaganda operation went into full speed on Monday following the release of the report by the United Nations chemical weapons team, led by Swedish scientist Ake Sellstrom. No sooner had that report been published than the US, British and French governments were crowing that it provided “conclusive proof” of their allegations that Syrian President Bashar al-Assad’s forces had committed the mass killings on 21 August near the capital, Damascus.
The UN team did not actually state who perpetrated the chemical gas attack, but its inferences allowed others to point the finger of accusation at the Syrian army. So too did the tone of UN Secretary General Ban Ki-Moon who called for sanctions against those who commit such crimes “against your own people”.
(…).
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 3:00
“Report biased and fail to see the big picture” Russia’s Deputy Foreign Minister Sergey Ryabkov
Russia Exclusive: UN inspectors ignored evidence on Syria chemical attacks
http://www.veteransnewsnow.com/2013/09/20/227711-russia-exclusive-un-inspectors-ignored-evidence-on-syria-chemical-attacks/
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 3:14
Diane Feinstein: “I have no doubt that chemical weapons have been used. . . . I asked the CIA to prepare a DVD of specific evidence, largely victims, and what we see means, what pinpointed eyes mean, what the convulsions mean. We received that this morning and it’s horrendous. So we’re having that DVD multiplied. And we’re going to get it out to every member of the Senate and possibly members of the House so that they can at their leisure go through it. . . .
Q: Is that enough for you to vote Yes for strikes?
Feinstein: “It’s enough for me. Y’see I think that the prohibition on chemical weapons is well founded. And after you watch exactly what happens, you can see why that’s so. Because they have tons and tons and tons of this stuff. They have one of the largest if not the largest storage bays in the world of chemical weapons. So if they use it, and if they use it as we know they are able to use it, in large amounts, the devastation is huge.
Now I think 428 children dead on the ground and 1400 adults, that’s a lot of people.
. . .
It’s a very serious situation. And he’s got to understand, assad, that there’s a penalty for this. Otherwise you say to everybody, There is no penalty, if you avoid these treaties. And if you go ahead and use this terrible [chemical weapon].
Q: Are you trying to get your colleagues to vote yes?
Feinstein: “I’m trying to see that they have all the information that they need. And that’s a job in itself. “
I spent a lot of time on the intelligence on the Iraq war and I voted Yes. … I think the intelligence is much better this time. It is conclusive on the fact that chemical weapons were used. Now the rest of it is a judgment call. Once the admin made this call tho, there is a real need for us to back it up. Or America becomes a paper tiger. Or it says to Iran, let’s proceed and develop a bomb, a warhead because they’re not going to do anything when push comes to shove. . . . John Kerry is doing an amazing job … there’s no lack of information, if you attend the meetings and do the briefings.”
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 10:25
Syrie – Opérations d’envergure menées par les rebelles, 2 semaines avant le massacre d’Al-Ghouta et enlèvements massifs de femmes et d’enfants
http://imranhoseinfr.wordpress.com/2013/09/11/syrie-operations-denvergure-menees-par-les-rebelles-2-semaines-avant-le-massacre-dal-ghouta-et-enlevements-massifs-de-femmes-et-denfants-reportages-articles/
.
J’aimeJ’aime
madibek
Sep 22, 2013 @ 20:31
Donc les amis de Hollande et Fabius prennent en otage des civils pour les échanger contre les terroristes emprisonnés par l’armée régulière. Pourtant Fabius et Hollande leur ont demandé de ne s’attaquer qu’aux militaires. De plus Fabius et Hollande prétendent qu’il n’y a que l’armée régulière qui s’attaque aux civils. Si cela était vrai pourquoi ces terroristes prendraient ils des civils en otage ? Décidément ces terroristes ne comprennent pas leurs mandants.
J’aimeJ’aime
africalibre
Sep 22, 2013 @ 10:40
Australian troops being readied for possible deployment into Syria and Iran
http://www.hangthebankers.com/australian-troops-being-readied-for-possible-deployment-into-syria-and-iran/
J’aimeJ’aime
thomas
Sep 22, 2013 @ 1:21
Je crois me souvenir que Pascal Boniface qui s’y était aventuré à eu bien des histoires.
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 21, 2013 @ 23:52
Prem’s !
J’aimeJ’aime