BONNE NOUVELLE. Iran/Syrie: le président russe Vladimir Poutine bientôt en Iran

Posted on Sep 15, 2013 @ 12:24

58


Hassan Rohani & Vladimir Poutine

Hassan Rohani & Vladimir Poutine

Vendredi dernier, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Bichkek, au Kirghizistan, les dirigeants russe et iranien se sont rencontrés. Le président iranien Hassan Rohani  a alors adressé une invitation au président russe Vladimir Poutine, à se rendre en Iran. Selon le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, le président russe a accepté cette invitation et se rendra donc en Iran prochainement.

Selon l’Agence Fars, le président russe Vladimir Poutine parlera avec les Iraniens sur une stratégie relative au programme nucléaire de l’Iran, que l’Occident ne souhaite pas. L’Occident croit que le programme iranien est une couverture pour la mise en place des armes nucléaires. Les Iraniens misent encore plus sur la Russie,  en particulier après son jeu politique réussi qui a éloigné d’une attaque meurtrière, la Syrie.

C’est donc acté. Le président russe M. Vladimir Poutine se rendra bientôt à Téhéran, bien que les détails du voyage n’ont pas encore été annoncés. Plus que jamais, Moscou joue un rôle prépondérant dans la diplomatie et surtout la paix dans le monde, loin de l’impérialisme américain qui ne parle que de guerre et de chaos.

Réunis à Bichkek, capitale du Kirghizstan, cinq pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghaï, la plate-forme de sécurité eurasiatique, ont apporté un soutien unanime à Moscou dans son rôle de faiseur de paix. Dans une déclaration commune, la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale (Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan et Kazakhstan) se sont opposés «aux actions illégales orientées vers une militarisation continuelle du conflit intérieur en Syrie».

Plus que jamais donc, Vladimir Poutine est un homme de paix…

Posted in: Actualité