
Samuel Eto’o Fils
YAOUNDE, Cameroun – Le pichichi Samuel Eto’o Fils, actuel sociétaire du club londonien de premier ligue Chelsea, joueur camerounais le plus titré sur le plan international et probablement qui le restera, fait une sortie par la petite porte. Il a donc annoncé, à la surprise générale, qu’il arrêtait sa carrière internationale, laissant les Lions indoptables du Cameroun qui luttent encore pour leur qualification pour le Mondial brésilien, sur le carreaux, d’autant plus qu’il est le capitaine de cette équipe.
Les mauvaises langues disent qu’il souhaite, en secret, un appel du président camerounais Paul Biya, remake de son appel à Roger Milla pour le Mondial italien de 1990. Mais, ce Cameroun-là est-il capable de se qualifier pour le prochain mondial ? C’est moins sûr, vu son niveau actuel avec en face, des équipes comme les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Supers Eagles du Nigéria ou encore la modeste équipe du Cap Vert qui a fait mordre la poussière à la Tunisie avec lesquelles il faudrait se battre pour partir à Rio…
Hier, à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, au stade Ahmadou Ahidjo, les Lions affrontaient l’équipe de Libye. Les Camerounais ont remportés leur match à l’arraché, en battant les Libyens ( Chevaliers de la Méditerranée) avec le plus petit des scores, 1 but à 0. Le spectacle se déroulait aussi en dehors de l’aire du jeu, avec les photos du frère Guide Mouammar Kadhafi brandies dans les tribunes comme le montre la photo en dessous.
Revenons à nos moutons. Pourquoi Samuel Eto’o a quitté aussi petitement les Lions indomptables ? Selon de nombreuses sources, le feu-follet et goléador a compris, avec le nouvel entraîneur Volker Finke, qu’il ne pouvait plus imposer ses vues. C’est ainsi qu’il n’a pas aimé le fait que ses protégés, en l’occurrence Achille Webo et Carlos Kameni, ne soient pas dans le 11 de départ. Pour lui, pour ce genre de match décisif, Choupo-Moting qui surclassait Achille Webo, était très tendre. Quant à Charles Itandje, Samuel Eto’o aurait reproché au portier camerounais de n’avoir pas été là au moment opportun, notamment, quand le Cameroun le sollicitait et qu’il refusait de venir. A certe époque, accuse Eto’o, il rêvait, lui, de porter le maillot de l’équipe de France.
Alors que le ministre des sports camerounais, contraint, alait tenter de faire une médiation, c’est alors que Samuel Eto’o déclara qu’il n’allait plus porter les couleurs des Lions si sa volonté n’était pas respectée. Le coach allemand Volker Finke indiqua alors que lui aussi ne voulait plus travailler avec lui et que, s’il restait, il lui retirait le capitanat en faveur du marseillais Nkoulou. Le ministre pria alors Eto’o de jouer, car le match était décisif. Il accepta et donna sa parole au ministre. Volker Finke, rétissant à lui donner le brassard, allait se résoudre à le lui donner pour ne pas l’humilier. Le goléador fut plutôt bon et indiqua a ses coéquipiers, à la mi-temps, qu’il n’allait plus porter le maillot des Lions à l’issue de la rencontre. Blessé, il allait sortir avant terme, et profita alors de dire aurevoir au public venu nombreux applaudir les Lions.
Un coup de tête donc, qui peut lui faire regretter car, il a encore de belles années devant lui. Si les Lions se qualifient pour le prochain Mondial et que le président Biya ne demande pas son retour, il risque d’avoir des regrets, d’autant plus qu’une participation au Mondial étofferait son palmarès.
Palmarès haut en couleurs et non-exhaustif:
- Quatre trophées de meilleur joueur africain de l’année : 2003, 2004, 2005, 2010
- Meilleur marqueur des phases finales de la coupe d’Afrique des Nations (CAN): 18 buts.
- Vainqueur de la ligue des Champions (2006 et 2009 avec le Barça) et (2010 avec l’Inter de Milan)
- Champion Olympique (2000)
- Lion d’or africain : 2004, 2009, 2010 et 2011
- Meilleur buteur de l’année IFFHS : 2010
- Meilleur joueur du championnat de Russie : 2013
- Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 55 buts
Etc…
Que dire de plus ? Bye bye champion !
medesse daniel
Déc 6, 2014 @ 20:59
La vie d’eto fils est innefaçable
J’aimeJ’aime
Emah Sébastien Désire
Sep 10, 2013 @ 19:25
Le Cameroun faut pas se mentir traverse une période d’inadéquation entre les différentes parties qui régissent notre football mais il est loin le temps de penser à tout cela actuellement.Pour ceux qui croient aux raisons sus évoquées je les prie d’avoir eux l’amour du pays si Eto’o s’en va parce qu’il a essayé de contraindre le coach à aligner ses joueurs je pense qu’à la conférence de presse d’après match le boss finke aurait pu tout simplement le dire que de philosopher. Cependant j’avoue que je suis supporter de Samuel Eto’o mais je ne suis pas trop content de lui car il sait ce qu’il représente pour le Cameroun il aurait pu attendre notre qualification avant de tirer sa révérence pourquoi trahit il le pays.on reconnait un grand homme dans les moments difficiles. tout compte fait il reste celui sur qui nous comptons il n’est pas seul mais il faut reconnaitre que seule sa présence sur un terrain de foot frustre beaucoup d’adversaire et cela peut créer un impact positif pour notre équipe. Il revient tout simplement à ce monsieur de respecter le drapeau camerounais et à le reporter pour nous qualifier il sortira cette fois la tête haute
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Sep 9, 2013 @ 20:16
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
karim840
Sep 9, 2013 @ 15:04
Lavrov: une preuve suffisante des crimes des rebelles en Syrie
MOSCOU, 9 Septembre
Il ya suffisamment de preuves que l’opposition a commis des crimes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov .
« Il ya suffisamment de preuves sur des crimes que les militants armés commettent. Il ya des images vidéo montrant que les militants glorifient leurs comportements « , a déclaré M. Lavrov.
Dans le même temps, le ministre a souligné :
« il ya des évaluations professionnelles, réalisées par exemple, par un membre de la Commission internationale Carla Del Ponte disant qu’il ya des données sur l’utilisation d’agents chimiques toxiques par des militants. »
« Enfin, il ya des faits sur le 21 Août prouvant que l’incident a été orchestré», a t-il ajouté.
J’aimeJ’aime
ettaieb
Sep 9, 2013 @ 14:09
Lorsqu’il se pose un conflit de ce genre entre l’entraîneur et le joueur vedette , chacun veut imposer sa stratégie.Mais à mon humble avis, lorsqu’un entraineur est nouveau dans une équipe , il devra exercer plusieurs mois pour pouvoir connaitre le comportement et les réflexes de chaque joueur sur le terrain.En général il y a l’adjoint de l’entraineur qui lui est présent avec tous les entraineurs , et c’est à lui que le nouvel entraineur doit demander des conseils pour bien commencer , sinon il perdra beaucoup de temps pour apprendre et sera obligé de faire beaucoup d’erreurs tactiques .En ce qui concerne le cas présent , je pense que l’entraineur doit , au moins pour débuter faire confiance à Manuel Eto’o et profiter de ses conseils, d’abord pour la riche expérience de celui-ci et son talent non seulement dans sa propre équipe nationale , mais aussi dans les grands clubs qui l’utilisent.
J’aimeJ’aime
zoheir
Sep 9, 2013 @ 14:05
Ou comment Fabius empêche l’accès de l’ambassade et consulats français aux…..français du Maroc !!!
Lâchés par Laurent Fabius (dont le fils est poursuivi au Maroc pour escroquerie), deux Gersois revenus de l’enfer marocain racontent
Source: http://jackturf.blogspot.com/2013/08/business-denfer-au-maroc.html
Ps: ouvrez également les liens en bas de ce document ! un régal des agissement de Fabius plus connu sous le nom de Abou Toma Wakh ( à ne pas confondre avec l’autre Abou toma el koreizi) !
J’aimeJ’aime
freiheit
Sep 9, 2013 @ 13:59
Reportage déplorable de France 2 au 13 heures. Efectué à Jarama, quartier loyaliste pris en étau entre 2 quartiers rebelles et qui subit en permanence bombardements et attentats à la voiture piégée. Certes on donne la parole aux habitants qui disent leur opposition aux rebelles et leur soutien à Bachar El Assad. Mais le journaliste n’a pas supporté qu’ une autre réalité que celle asséner par les chiens de garder se dévoile sur les écrans. Ainsi a-t-il tout précisé « qu’il ne fallait accorder aucun crédit aux propos soutenant Bachar El Assad, car en présence des miliciens très attentifs on ne pouvait rien dire d’autre ». Puis après le témoignage d’une femme qui venait de perdre un frère tué par les rebelles et qui disait que si la Syrie tombait, les terroristes s’attaqueraient à d’autres pays, notre journaleux propagandiste conclut son reportage en disant qu’il s’agissait là « simplement à de la reprise de la rhétorique du régime ». Incapable de supporter une réalité qu’il refuse, il n’hésite pas à décrédibiliser son propre reportage pour tenter encore et toujours de faire passer mensonges et leur propagande.
Voilà, c’était la conception de l’information par France 2. Dans ce reportage fut clairement dit que l’on prenait les téléspectateurs pour des imbéciles à qui il fallait dire comment « bien décrypter » le reportage. Ce reportage a témoigné du mépris des médias pour le peuple Syrien. Leur vie n’avait aucune importance, nous le savions, mais France 2 vient de nous indiquer que leur parole non plus. Soutenant les assassinats prévus par les USA et la France, France 2 prépare l’offensive par un assassinat symbolique.
J’aimeJ’aime
Fredo
Sep 9, 2013 @ 14:30
bonjour,voila quatre long mois que que devant mon téléviseur nous y avons subit toutes les odeurs nauséabonde de mensonge,car panne d ‘ordinateur,et je fait un clin d’œil a tous les anciens d’info Syrie que j’ai eu le plaisir de relire comme toutes et tous sur ce site d’allain jules!la ou la vérité est de mise contre cette propagande qui assomme et rend furieux(et je ne dit pas combien de fois j’ai du désinfecté ma t v!)a craché sur ce régime de franc ois de Laurent et de leurs toutou merdia !oui le vers du sionisme est dans le fruit en France depuis belle lurette et nous y voyons la réalité de plus en plus!la syrie en point de mire la Palestine oublié,les drones tueurs oublié,enfin nous avons lut quelque part ce matin que la chine demande aux usa dit réfléchir a trois fois avant de commettre irréparable annonce faite par son ministre des affaires étrangères !’désolé pour le lien reprise très dur avec mon nouvel ordinateur !vive la Syrie et leurs alliés le sionisme aux chiottes!!!!
J’aimeJ’aime
zoheir
Sep 9, 2013 @ 13:39
Le foot n’est plus ce qu’il a été par le passé ! c’est devenu un monde de fric, de triche et de désolation. Quand on voit le Qatar dont le niveau de son championnat frôle les pâquerettes et qu’il va organiser la coupe du monde, çà vous donne envie de vous mettre à la pétanque avec un verre de pastis !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 9, 2013 @ 13:30
Je ne comprends rien en foot mais, son nom, oui….je l’ai entendu mille fois !
J’aimeJ’aime
hannibal
Sep 9, 2013 @ 19:01
Le Foot,avant c’etait un Sport de pauvre un ballon en plastic,chiffon ou cuir,2 équipes ét voila.
Exercé partout dans le monde.Des cités HLM d’Europe jusqu’en Afrique en Passant par l’Asie,l’Amerique…Soudain est devenu un « Sport Fric » ou les joueurs gagnent parfois plus que le PIB d’un Petit Etat.Alors,mieux vaut ne plus aller aux Stades,ni acheter Tee-schirts ou autres bibelots.
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 9, 2013 @ 13:18
Prem’s !
J’aimeJ’aime