Par DJERRAD Amar
Il y a des situations et des faits qui obligent des réactions pour des explications ou pour carrément les réfuter. Ce qui se déroule sur la scène politique algérienne et particulièrement depuis quelques mois prêterait à rire voire n’aurait pas attiré l’attention s’il n’y avait pas volonté d’instaurer le trouble. Si l’on constate le moment, les tactiques d’attaque, les thèmes de propagande, les objectifs sous-tendus, on peut déduire, sinon deviner qu’il s’agit d’une suite aux campagnes de déstabilisation après l’échec de toutes les précédentes en passant par celle de Tiguentourine.
Les «maitres» ne lâcheront pas tant que le contexte international le permet, tant qu’il reste de l’espoir, de la matière et des félons ! La horde suiviste ne délaissera pas tant que les sujets et les motifs ne sont pas épuisés et surtout tant que la cupidité dirige leur conscience. Ils sont organisés, disposant de médias, de « penseurs », de porte-voix, d’analystes et de manipulateurs. Ils ne peuvent évoluer sans un soutien politique et matériel extérieur, c’est-à-dire financier, lequel est octroyé «sous conditions» ; toujours par des avantages en cas de prise de pouvoir !
Depuis des années, tous ces milieux – dont celui nommé «opposition algérienne à l’étranger», sont soutenus par des groupes d’intérêts locaux riches et/ou étrangers liés au ‘grand capital’ – s’acharnent sur l’Algérie et surtout sur cette armée indomptable qui empêche le « Printemps » envisagé, ou sur ce Président «dictateur» qui empêche l’enrichissement douteux en prenant des mesures fermes. Il faut donc les attaquer et les accuser en s’appuyant sur les mêmes registres des techniques de manipulation à savoir la persuasion ou de «suggestion mentale» en cherchant à altérer la capacité de juger du public. Pour ce faire, on suscite la peur et l’angoisse, on diffuse des informations fausses, on use de pressions physiques et psychiques, on présente des boucs émissaires et surtout faire tout pour diaboliser l’adversaire afin de le neutraliser en inventant des accusations même les plus loufoques et ce, dans l’objectif de ramener les gens à partager leurs convictions.
On a remarqué qu’il a fallu la maladie du Président pour qu’ils trouvent, à l’unisson, le prétexte – même abject – de relancer leur projet de le destituer en propageant le mensonge par leurs relais. De Paris et de Londres, en passant par certaines « queues » médiatiques d’Alger, ils se sont concertés, non pas pour informer, mais pour ternir sans relâche l’image du Président – en le décrivant en des termes malveillants, mesquins, bourrés d’approximations, de présomptions et d’irrationnel – en exploitant honteusement sa maladie pour des objectifs contraires aux intérêts de leur pays qui sont d’agiter les foules pour instaurer le désordre ! Ils vont jusqu’à le critiquer pour être allé se faire soigner en France en invoquant le prétexte que le peuple est ,ici, mal soigné et qu’il n’a pas le même privilège ! Tout le monde sait qu’il est question de technologie pointue et non de compétence de nos médecins. En fait, ils voulaient qu’il « crève » pour leur laisser la place. Quelle bassesse !
A contrario, cette spéculation et manipulation abjecte sur la maladie d’un homme d’État a permis encore de faire des décantations utiles. Nous avons appris, dans la foulée, que l’incapacité temporaire d’un président ne présentait pas de dangers particuliers et n’influait pas nécessairement sur le fonctionnement normal des institutions. La campagne, sur les risques et les dangers, menée n’existait que dans la tête de ces gens et non dans la réalité. « À quelque chose malheur est bon » dit-on. C’est en effet dans le malheur que l’on reconnait les vrais amis.
On lui reproche de ne pas représenter les Algériens en ‘décrétant’ avoir été « mal élu ». On spécule en érigeant des scénarios farfelus, illogiques et contradictoires. On le présente en conflit avec l’armée ou la sécurité. On s’évertue à diviser l’armée en la catégorisant. On revient quelques jour plus tard pour soutenir le contraire. Que des trompettes et tambourins que n’écoutent que les ‘interprètes’ et les ’compositeurs’. Puis à chaque fait prouvant le contraire… pfft, tous se dégonflent pour reprendre plus tard avec d’autres moyens, d’autres thèmes, d’autres tactiques, d’autres rimes. On en arrive même à demander, avec des relents de pensée unique, à l’armée de le destituer en se montrant convaincus qu’elle le fera, ‘oubliant’ qu’une telle action est propre aux dictatures, dont l’ANP actuelle est bien lointaine. Leur aliénation est telle qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils révèlent plus leur manque de probité et d’expérience en politique qu’un sursaut «patriotique» pour «sauver» le pays de la «dérive». Quand il n’y a pas d’effets, on lui attribue alors des pouvoirs exorbitants dont on se demande d’où il peut les puiser !
On lui accole aussi des penchants à la félonie en l’accusant d’être «lié au Maroc», voire de ne pas être d’origine algérienne. Ce sont les mêmes milieux qui lui reprochent de laisser les frontières fermées, le dénigrent et le catégorisent dans l’historique «clan d’Oujda», une tactique connue des manipulateurs pour diviser en croyant ainsi réveiller les «vieux démons». Certains parlent même d’un « clanisme boutefliko-tlemcenien » qui « surpasse le jeu et le pouvoir des institutions » ! Quelle trouvaille! Serait-il plus fort que l’armée ou est-ce toute l’armée qui le soutient? Dans ce dernier cas, l’Algérie ne se portera que bien ! Enfin, certains gredins vont jusqu’à affirmer qu’il a réhabilité le « salafisme » que même les très médiocres manipulateurs n’oseraient pas dire. Oui, on est champion en bavardage quand on manque d’arguments, en conseils quand on ne subit pas les conséquences, en critique quand c’est sur le travail des autres.
Le Maroc, en effet, multiplie ses attaques parce que l’Algérie ne s’est pas pliée à ses demandes d’ouvrir les frontières. Qui décide de cela si ce n’est ce Président que l’on voue aux gémonies. Ils y trouvent des relais pour propager cette subversion soit par intérêts, revanche ou frustration pour ne pas avoir bénéficié d’une parcelle de pouvoir, soit par abrutissement ou ignorance.
Rien de tout ce qu’ils propagent n’est vrai ! Que du bavardage, mensonges et manipulation contre un patriote qui a mis fin à l’enrichissement facile et illicite en prenant des mesures économiques et juridiques que personne n’a osé prendre. Et eux, ils sont pro-qui lorsqu’ils reçoivent des « orientations » de leurs maitres de France, d’Angleterre et du Qatar ?
La réalité, est que ces milieux ne lui pardonnent pas d’avoir institué la paix avec sa «concorde civile» qui a mis fin à l’instabilité parce qu’ils s’enrichissaient à la faveur des troubles. Il les a neutralisés en mettant fin à leurs spéculations. Ils vont sûrement redoubler de virulence suite à la récente décision de contrôler les «sorties» de devises. L’État algérien s’emploie depuis peu à mettre fin au danger que représente la saignée des devises en importations douteuses et en transferts illicites de devises vers l’étranger. La réalité est que c’est lui qui a mis fin à leurs gloutonneries insatiables (car ils engloutissaient tout sans se rassasier du temps de Chadli ; jusqu’à mettre les caisses à vide). C’est pour ces raisons qu’ils se sont ligués pour l’attaquer sur tous les plans. Ils auraient souhaité que le terrorisme perdure, car ils y trouvaient leur compte !
Bouteflika est encore le Président de l’Algérie jusqu’aux prochaines élections qui se rapprochent. Plusieurs personnalités qui avaient gouverné ne cessent de se bousculer au portillon pour être les «favoris» de cette armée, qu’ils fustigent par ailleurs, dont-ils trouvent maintenant de possibles avantages en espérant sa ‘caution’ et, peut-être, pour la manipulation des urnes en leur faveur. C’est de cela qu’il s’agit.
L’ANP est héritière de l’ALN et Bouteflika aussi. Le DRS algérien (ou le département du renseignement de sécurité) est le fleuron de l’armée. Cette armée populaire et ses cadres sont la colonne vertébrale de l’Algérie. Elle est composée de patriotes qui ne cessent de mettre en échec tous les complots depuis l’indépendance. Son évolution a fait qu’elle ne s’ingère dans la politique que s’il y a atteinte grave à la sécurité et à la souveraineté nationale conformément à la Constitution. Nous ne pensons pas qu’il est, actuellement, dans son intérêt et sa cohésion de s’ingérer dans le choix des futurs gouvernants. Les Institutions sont assez consistantes pour assurer la stabilité et la continuité. La preuve est donnée avec le laps de temps de vacance suite à la maladie du premier magistrat, mais où l’on a remué ciel et terre pour démontrer qu’il y aura trouble s’il n’est pas vite remplacé ; agitant pour cela l’article 88 de la Constitution à laquelle ils ne croient pas d’ailleurs. Rien de cela ne s’est déroulé.
Si l’armée décidait, à une époque, de tout ce qui était stratégique voire de certains détails, c’est parce que nos institutions étaient incapables de se moderniser et de se mettre à niveau. C’est aussi par ce qu’il n’y avait pas d’élite ; des hommes compétents, intègres et honnêtes capables de gouverner un peuple – sans repères et majoritairement analphabète à l’indépendance – qui manquait de tout. Les quelques élites qui ont mené la révolution se sont retrouvées antagonistes, voire ennemies. Ce qui mettait le pays dans une grave situation. Le pays risquait de tomber entre les mains d’aventuriers et de cupides pouvant le mener vers l’inconnu surtout après sept années de guerre contre les forces coloniales. À cette époque, il était beaucoup plus avantageux pour le pays et pour sa stabilité qu’il soit dirigé par l’armée, seule institution solide, que par un « pouvoir civil » qui ne disposait pas d’institutions adéquates ou d’élite compétentes et patriotes ; même après 40 ans d’indépendance. La prospérité, le progrès et le calme ne peuvent s’obtenir sans une armée homogène et puissante.
On apprécie un pouvoir ou un gouvernement par ses réalisations et ses capacités d’organiser et d’assurer la cohésion sociale et non par sa propagande et sa puissance à manipuler ou à réprimer.
La majorité des Algériens, mais aussi des étrangers, reconnaissent que depuis sa gouvernance, il y a eu de grandes réalisations dans tous les domaines. Le niveau de vie s’est considérablement amélioré ; les citoyens sont plus libres ; la liberté d’expression est réelle bien que certains en abusent, en s’en servant comme alibi ou subterfuge, pour nuire au pays; le pays dispose de réserves en devises importantes ‘protégées’ (des prédateurs aux aguets) que beaucoup convoitent en s’employant à déstabiliser le pays pour l’accaparer, d’où leur insistance pour l’évincer au plus vite. Bien sûr que la propagande dit qu’il n’a rien fait et que les 200 milliards de dollars de réserves ne sont que le résultat des ventes des hydrocarbures et de circonstances favorables. En partie vrai, mais l’on ne peut pas réussir cet exploit sans un climat de paix lequel relance la production et diminue les gaspillages. Pourquoi alors les prédécesseurs ne l’ont-ils pas fait ? Il reste, il est vrai, les insuffisances dans la gestion des services publics, dans l’utilisation des compétences et cette maudite corruption ; des maux qui ne sont pas spécifiques à l’Algérie.
La plupart des algériens connaissent ces énergumènes, ces félons. Ils savent qu’il s’agit de querelles pour le pouvoir entre des gens qui se connaissent, qui étaient aux commandes du pays puis évincées pour diverses raisons, parfois pour gabegie et incompétence, souvent pour changement de pouvoir. Ils n’avaient rien fait de fameux, sauf le désordre et une guerre civile, lorsqu’ils étaient au pouvoir. Dire maintenant que l’on fera mieux et vite dans les mêmes conditions et avec la mentalité qu’ils affichent est une tromperie.
Ce que nous entendons et voyons, çà et là, ne sont que mensonges, manipulations et diversions uniquement pour le pouvoir en osant se faire aider de forces étrangères.
Il n’y aurait rien de tout cela s’il n’y avait pas à l’horizon cette cagnotte de … 200 milliards de dollars ! Sans cela, l’Algérie serait négligée, laissée dans ses rêveries.
Méfions-nous donc ! Ils ne cherchent que leurs intérêts personnels en s’employant à manipuler nos enfants, en les poussant trompeusement à se révolter, pendant que leurs rejetons font des affaires en attendant de les placer. C’est du « prête-moi ton fils mourir à la place du mien ! ». Il n’y a pas de morale ou de sentiments dans leurs actions, mais que des intérêts et rien d’autre !
scharlys
Août 19, 2013 @ 21:45
zoheir…<je n'ai qu'une question a te poser au sujet de ta réflexion (Qui vivra verra que tu partiras une main devant et une main derrière comme tes parents l’ont fait un certain été 62 !!!!! Quel parfum qu’il avait cet été ! jasmin et chèvrefeuille enivrant !!!!) ma question est la suivante : qu'avait vous fait de votre indépendance ?? quand je vois les hordes des gens de ton pays qui se précipites en France pour venir y chercher .. ce qu'il n'aurons jamais dans le propre pays (la faute a qui ?) il me semble que sans le protectorat de l'ex URSS ton pays serais redevenu ce qu il était avant 1830 un pays de bédouins et de tribus qui s'entredéchire a coup de razzia …. il me semble que la France tant décriée vous attire pourtant elle vous en aurait fait (baver ) !!!! enfin……prie pour qu'en France il n'y aura jamais un été 62 parce que là ………
J’aimeJ’aime
tiftou
Août 20, 2013 @ 16:30
Qu’avons nous fait de notre indépendance dis tu ???? Nous sommes indépendants depuis combien de temps ??? Cinquante ans dans la vie d’une nation sont vraiment insignifiants pour pouvoir réparer les tords causés à mon pays pendant 132 oui 132 ans de colonisation pendant lesquels vous nous aviez réduits à l’esclavage vous aviez spolié nos richesses exploité nos terres que vous aviez volées à leur véritables propriétaires et vous osez parlez avec ce culot !!! Il reste certainement beaucoup à faire mais peut être que dans 132 ans ça ira mieux chez nous et le faite que des Algériens viennent encore chez vous chercher ce que nous n’avons pas , il me semble bien qu’il n’y a pas très longtemps votre président est venu tête basse et la queue entre les jambes pour carêment faire de la mendicité et convoiter nos milliards de dollars alors que votre pays croule sous la crise . Mes parents et mes grands parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école car inaccessible aux « indigènes » , la famine faisait rage et les maladies décimaient la population et tu oses dire qu’on n’était rien du tout avant pourquoi êtes vous venus chez nous n’est ce pas pour trouver des cieux plus cléments puisque la crise avait vidé toutes vos caisses et vous aviez exporté chez nous tous les voyous et les malfrats qui se sont enrichis sur le dos des Algériens ?!!! Alors comme a dit Zoheir : Vraiment qui vivra verra et à bon entendeur !!!!!
J’aimeJ’aime
scharlys
Août 20, 2013 @ 18:38
bonjour, ..déjà hollande n’est pas mon président ,ce qu il est venu faire en Algérie !! je m’en tape !! quand tu dit : vous estes venu nous piller !! c’est court comme argument développe un peu et cite tes sources !!!quand la France est arrivée chez vous il n’y avait pas grand chose ,ni pont ni route etc etc…. le pétrole c’est qui qui a été le trouver ?? et ce même pétrole devrait vous aidez a vivre mais il me semble que ceux qu il l’exploite EN CE MOMENT pense a eux surtout… et la France tant décriée vous y envoyer même votre président s’y faire soigner !! pourquoi il n’y a pas de bon médecin chez vous ?? a moins que ce soit un question de confiance ….?
J’aimeJ’aime
tiftou
Août 20, 2013 @ 23:09
Hollande n’est pas ton président ??? Pourquoi parles tu de la France alors ?? Tu veux des preuves ? Pourquoi selon toi 90% des Algériens étaient analphabètes en 62 ??? Vous avez construit des routes et des ponts certes dans un pays qui ne vous appartient pas et vous avez largement amorti vos investissements : 132 ans d’exploitation à l’oeil !!! Vous avez découvert le pétrole ? On ne pouvait certainement pas le faire nous même puisqu’on était en sous ordre !!!! Nous avons découvert beaucoup d’autres puits depuis quant ceux qui en jouissent à présent , il est vrai que certains de nos ministres sont corrompus et ils devraient être mis derrière les barreaux mais dis moi qui sont les corrupteurs ? ne sont ils pas aussi blâmables sinon plus !!! Boumédiène était très bien parti pour construire un état fort et moderne malheureusement il est mort trop tôt et son successeur nous a rendu 50 ans en arrière . Néanmoins , MON président actuel a fait beaucoup pour mon pays , nous vivons mieux maintenant pourquoi il a préféré aller se soigner en France lui seul peut répondre à cette question nous avons de très bons médecins moi même j’ai eu un néo du colon en 1994 et bien que j’avais la possibilité de me faire soigner chez vous j’ai préféré rester avec les miens et je me porte comme un charme . Au faite je vais vous citer une très bonne source de l’histoire de la colonisation et de toutes les exactions commises , en l’occurrence l’illustre Benjamin Stora ………
J’aimeJ’aime
scharlys
Août 21, 2013 @ 11:25
ha !! Benjamin Stora … bien sur!!! lol…je pensais que vous alliez me donner des sources beaucoup plus fiable et non partisanes …
de toute façon je ne lance pas la polémique je veux simplement souligner suite a tes critiques et sarcasmes au sujet de la France, moi aussi je défend mon pays tout comme toi et c’est tout a notre honneur !!
petite choses pour finir(en ce qui me concerne)je souhaite que ton pays parvienne a faire vivres ses habitants avec dignité et en paix surtout !!
bien a toi.
J’aimeJ’aime
Milliardaire algerien
Août 15, 2013 @ 12:23
Bonjour Alain et merci pour cette article, j’aimerai faire passer un message à tout ceux qui s’exprime et partage une haine contre l’Algérie et l’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika que je remercie gracieusement pour ce qu’il à fait de NOTRE PAYS!!! JE PARLE EN TANT QUE VRAI ALGÉRIEN et pas en tant que chien comme certain! qui s’exprime et ne savent rien!!!!
L’Algérie ferme ses frontière avec le Maroc pour plusieurs raisons!
-évité que la jeunesse algérienne ne devienne des shités!!!.
-évité l’accès aux traites déjà implanté aux Maroc ( 666 ) ( pédophiles relaxé, tourismes à plein nez, bénéfice exporté! ont sais qui sont les propriétaires… )
Concernant les traites qui ont l’identité algérienne sur papier mais étant une autre patrie au seins même de nôtre pays! l’Algérie restera!!!
Comme ils se le disent, ils se gardent le meilleurs pour la fin!!! ils la veulent cette Algérie, pays aux merveilles naturelles, au richesses incroyables!!!!
ALGÉRIE ce battra jusqu’à sa dernière goute de sang!
J’aimeJ’aime
zip zipo
Août 15, 2013 @ 11:44
c’est qui les ils, eux? a part le Maroc et d’autres pays du golf qui sont clairement sité, aucun nom des ennemis de l’Algérie n’est donné, je parle des ennemis qui sont à l’intérieur du pays et qui attendent leurs heure. trop de mystère dans cet article, sa frise la parano, ou c’est peut être fait justement exprès pour faire serrer les rangs.
J’aimeJ’aime
Milliardaire algerien
Août 15, 2013 @ 12:24
ceux qui sont sorti dans les rues pour envenimé la situation il y as quelque temps!
les kohlanta!!!
J’aimeJ’aime
loudiv
Août 15, 2013 @ 11:41
djerrad amar,vous comptez recevoir un gros cheque…c est vrai comme le vieux va bientot canner autant faire un bon gros dernier coup de leche avec l espoir d encaisser.qui sait, le prochain gouvernorat ne reconnaitra peut etre pas votre travail….en tout cas l algerie est certe convoitee menacee…beaucoup veulent qu elle se porte encore plus mal qu elle ne l est;mais une chose est sure boutef n est qu un petit voleur qui a eu de grandes ambitions.depuis sa planque de bamako du debut ,en passant par sa traversee du desert chez les arabes du golf,il n a fait qu institutionnaliser la corruption et placer sa marmaille de famille a des postes remunerateur,ou encore pardonner et indemniser les terroristes egorgeurs au grand dam des victimes veuves et orphelins qui eu n on pas de concorde civile.
….bref ce pauvre type n est qu une imposture.il s imagine meme corrompre le bon dieu en construisant une mosquee.pour moi ceux qui trouvent ne serait ce qu une once de bien pour l algerie sous boutef ne connaissent simplement pas ce pays,mais j en suis sur le connaitrons.
ce vil petit homme est a l algerie ce qu est la vermine politique israelienne a la palestine.
J’aimeJ’aime
zip zipo
Août 15, 2013 @ 11:29
L’Algérie lance un mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil
MRD, ils ne sont même pas capable de mettre la main sur un toxico comme Khalifa, et ils veulent avoir un illuminati et agent de la CIA comme Khelil, ça se voit que les élections approchent alors il faut la jouer mains propres.
J’aimeJ’aime
Lina
Août 15, 2013 @ 0:39
@Colombo, bonsoir… Mais enfin, il ne s’agit pas d’ être « derrière lui », ni devant d’ ailleurs… MAIS SANS LUI!!! Sans tout ce cinéma misérabiliste sur sa maladie!
Vas-tu tomber dans le piège de ses « tabalins » qui font tout pour réduire la paix ds notre pays et l’ unité de notre peuple à la carcasse d’un homme, en l’ occurrence à un président malade, qui plus est traînant des casseroles tant avilissantes pour l’ Algérie, et pour lui-même?
Tu sais bien que le pays est paralysé depuis la période de sa convalescence illimitée. Un président, qui sans vergogne, ni respect pour personne, pas même pour sa personne, s’est approprié toutes les prérogatives. Pourquoi vouloir en faire un « héros » malgré toutes ses dérives depuis près de 5ans?
Non, l’Algérie ne RESPIRE PAS par lui, mais par la solidité de ses institutions, par la mémoire de ses souffrances durant la decennie terroriste, et enfin, par la force de son armée. Sans oublier la maturité d’ un peuple – qui se tient stoïquement sage, non pour ce « surhomme » de pacotille, mais par confiance ( je répète) en son armée. Qui saura faire, ce qu’ il faut, le moment venu.
Je ne conteste pas le fait, que les spychopathes du chaos » en Algérie, n’ ont pas cessé d’utiliser toutes sortes de provocations pour nous diviser, et nous jeter dans la violence fratricide. Ceux-là je les ai toujours contestés comme tu le sais. Mais je suis consciente que les luttes partisanes sont de nouveau, entrain de nous perdre, dans la dérive de certaines verités qui doivent être dites.
Aussi, entre un pouvoir corrompu et moribond, et les luttes intestines scindant d’ un côté, les tenants du culte de la personnalité… et de l’ autre, les agitateurs de « printemps colorées », le peuple a-t-il fait son choix :
nos forces armées et rien d’ autre. L’armée algérienne ( pas questions de « généraux pourris » qui déjà sont aux rancard) – est la plus importante ligne rouge, et nul ne peut la franchir !
Salut à toi et par la même occasion à tarik.
J’aimeJ’aime
Columbo
Août 15, 2013 @ 2:29
Salut Lina ,
Quand je disais « »derrière lui » c’est une façon de parler .Aux yeux du monde il est le représentant officiel de l’Algérie que l’on veuille ou pas .Le peuple fera son choix le moment voulu .Attendons que ces « printemps colorés » ou plutôt ces hivers cryogéniques passent de mode .de toute façon , il ne lui reste qu’un an à tout casser .Espérons que le prochain président saura allier toutes les forces de la nation par des promesses (c’est le rôle des campagnes ) TENUES.
Salut à tous sans oublier Shérazad.
J’aimeJ’aime
Lina
Août 15, 2013 @ 4:55
Présenté sous cet angle, je suis d’ accord. Ce qui me révolte c’est lorsqu’on associe la stabilité de notre pays, à son maintien au pouvoir, en nous intimidant avec un stratégie de la peur, de sinistre mémoire.
Bon, salut à toi.
J’aimeJ’aime
Tahar
Août 15, 2013 @ 13:54
Je partage les jugements de Tarik et Lina sur l’Algérie. Je soutiens vos analyses et critiques sur ce qui se déroule en Algérie, sur leur gouvernance et sur les Algériens.
Son peuple et son gouvernement n’ont jamais été mûrs et ce, depuis l’indépendance. Leur culture et archaïque. Ils ne pourront jamais se développer et se mettre au niveau des nations modernes. Ils ne pourront pas avoir de compétences car ils ont un esprit de « nomade ». Quel que soit l’endroit dans le monde où ils peuvent se trouver, les Algériens et Algériennes restent algériens avec leurs tares et leurs travers innés qu’ils transmettent à leurs descendances. Ils sont foncièrement anti-progrès. Dès qu’un vent de progrès apparait à l’horizon, l’Algérien s’en prémunis pour empêcher sa famille d’y avoir accès. Ils aiment rester dans l’ignorance en prétextant les préceptes religieux qu’ils ne maitrisent pas. Ils vous trouveront tous les motifs pour vous neutraliser, se neutraliser et s’empêcher d’évoluer. Même ceux qui se croient instruits sont limités dans leur raisonnement. Par contre, ils aiment singer les autres dans les choses les plus sales et en cachette. Ils aiment copier bêtement. Quand il s’agit de leurs intérêts, ils vendraient leurs amis, leurs proches par félonie. Ils n’ont ni principes ni raison ; ils évoluent comme des animaux. Beaucoup regrettent même qu’ils aient perdu leur tuteur. Les Algérien sont incapables de décider eux-même. Ils leur faut un tuteur extérieur. Ils ne supportent pas qu’ils soient dirigés par les leurs. Ils préfèrent être dirigés par des étrangers. Ils ont raison. Le semblant d’évolution et le fait de quelques étrangers et de sociétés étrangères. Entre eux, ils se sabotent ; même s’ils savent que cela va se retourner contre eux. Ils ne peuvent pas évoluer car ils sont anti Etat et anti ordre. Ils aiment ce qui est trouble pour mieux voler et tromper. Ils exigent tout, mais ne font rien, aucun effort pour donner. Ils n’aiment pas payer les impôts en prétextant que c’est religieusement illicite, mais réclament paradoxalement « des droits ». En effet c’est l’Algérie des paradoxes! Ils sont champions dans la critique des autres et de leur travail ainsi que dans la calomnies. Sont-ils fait génétiquement ainsi ? Ils sont terriblement fatalistes jusqu’à imputer à Dieu même ce qui relève de leur responsabilité, de leurs actions et comportements. Mais quand ce sont eux qui subissent un malheur par leurs méfaits, ils trouvent vite le bouc émissaire » cet État ‘invisible » à qui ils endossent tout par mépris de l’ordre ! Ils sont aussi cupides qu’inhospitaliers. Ils aiment la gratuité au point où il en fait un Droit. L’Algérien en particulier ne peut pas se civiliser, il est génétiquement anti-civilisation quel que soit l’endroit où il vit dans le monde . Leurs gents féminines encouragent l’ignorance même « instruites ». Elles acceptent pour les autres et non pour elles par méchanceté. Quand ils sont en Europe ou ailleurs, ils font semblant d’être moderne et civilisé, mais dès qu’ils rentrent ils reviennent à leur vraie nature destructrice et masochiste. Ils resteront ainsi même flanqués tous d’un doctorat. C’est le destin que Dieu leur a réservé pour l’éternité. Ils n’avanceront jamais ! C t n p l v i e i
J’aimeJ’aime
Columbo
Août 15, 2013 @ 20:00
Bon ,
tu parles pour qui ?
Tu as eu droit à quelques lignes .Maintenant parles nous de toi .Je suppose que mentiras encore , derrière ton ordinateur .Je pense savoir qui tu es ….
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 20:09
@Tahar
Salam frere
merçi de nous lire moi et Lina puisque c’est nous que tu évoque !
je viens de lire ton long post et je dois reconnaitre qu’il y a pas mal de choses que je partage dans ton analyse et bien sur d’autres que je rejette car un peu trop extremistes peut etre ecrites sous le coup de la colere , cette colere qui est en nous sans jamais trouver apaisement !
Si je me dois de te repondre ce sera en plusieurs posts , ton post merite d’etre disséqué en plusieurs phases pour globalement se retrouver dans ton analyse !
j’espere que les autres amis te liront aussi et y apporteront leur contribution ,au fond tu as abordé le comportement psychique de l’algerien et là sincerement y a beaucoup disserter !
j’y reviendrais plus tard !
J’aimeJ’aime
Columbo
Août 15, 2013 @ 20:35
tarik , il n’y a rien de positif dans le ramassis d’insultes de ce « Tahar « .si tu es d’accord avec lui , cette ordure caché derrière un ordi je diris qui se ressemblent s’assemblent .la paix aura été de courte durée à ce que je vois .j’ai toujours pensé que tu n’étais pas Algérien , et je le redis .Personne ne me fera penser le contraire .j’avais dis que c’était ta dernière chance .Je ne te répondrais plus jamais .Et gardes tes balivernes pour ceux qui ne connaissent pas la psychologie humaine .
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 23:38
@Columbo
mais non je ne dis que je suis d’accord avec ce raconte Tahar mais comme il a l’air de vraiment « denigrer » il y a certaines choses qui sont je dirais connues dans la mentalité de l’algerien mais pour le reste , il est vrai que ses positions sont un peu extremistes pour autant qu’il soit Algerien car rien ne dit qu’il l’est reellement !
Cependant Columbo sans rentrer dans le detail force est de reconnaitre que l’Algerie offre peu de sujets sur lesquels on peut tirer fierté , chaque jour qui passe c’est des scandales de corruption , tiens par exemple, je ne sais pas si tu as vu la video sur la pollution verte au niveau de la baie d’alger ou peut etre sur toute la cote , il se trouve qu ele « centre spatial algerien » qui a pourtant deux satellites en orbite n’y a vu que du feu et les images qui ont fait le tour sont des images prises par d’autres satelittes ..alors ça sert a quoi ce centre si ce n’est d’aller se la couler douce en Angleterre a Surrey pour soi disant une cooperation ….tu vois c’est en des choses comme celles là qu el’on comprend plus ce qui se passe dans la tete de ces algeriens a qui pourtant rien ne manque pour aller de l’avant !
Quand a toi , je trouve que tu t’enerves trop vite et u condamnes de suite les gens qui n’ont pas la meme vision que toi , a ce rythme là comment veux tu qu’on puisse dialoguer echanger en restant toujours dans la meme ligne !
si j’ai a faire des remarques a quelqu’un ou je trouve qu’il a ecris quelque chose que je trouve interressant ou simplment si je me retrouve dans ses positions sur un sujet cela ne veut pas dire pour autant que je suis en phase avec lui !
D’ailleurs ce Tahar c’est son premier commentaire que je lis et decouvre comme pseudo ! je ne sais s’il a l’habitude de denigrer l’algerie !
je crois que tu vas un peu trop vite avec tes jugemenst tu devrais a tout le moins laisser aux personnes le benefice du doute comme on dit
c’est bien dommage que tu me classes ainsi mais si tel ton desir je le respecte !
J’aimeJ’aime
Gobel
Août 16, 2013 @ 14:37
Le figé de l’an 92, le fisiste doit arrêter les p’tits suisses ça bourre le crane, «faut pas forcer sur Legmi c’est un Mouhalwiss. »(Sic). T’es k’1 petit toutou et n’es regardé que comme un minaret dans ce pays (soua-yss), tout comme tes maitres aroua et Cie…
Venez faire votre révolution ici, bande de lâches.
Incroyable ! Le fisiste barbare, qui maitrise les préceptes religieux, assassin de femmes enceinte, tueur de vieillards, de bébés en les balançant contre le mur, ose nous critiquer. Le monde à l’envers. Taisez-vous à jamais bande de malades hypocrites.
J’aimeJ’aime
Gobel
Août 16, 2013 @ 14:38
@Tahar
J’aimeJ’aime
pach
Août 14, 2013 @ 18:25
VIVE L’ALGÉRIE!!!!
J’aimeJ’aime
pach
Août 14, 2013 @ 18:14
Trappes: la violence islamophobe frappe encore
http://www.islamophobie.net/articles/2013/08/13/trappes-femme-voile-agression-violence
J’aimeJ’aime
Julius Guérin
Août 14, 2013 @ 18:42
Histoire totalement bidon… avec en prime, je vous le donne en mille, l’incontournable, l’inévitable « crane rasé d’extreme droite » désigné à la vindicte générale…. un crane rasé, un nazi, à Trappes, chassant les femmes volées ?!… quelle blague.
Messieurs, un peu de bon sens… de grâce, cessez donc de tomber aussi facilement dans le piège grossier tendu par les vermines qui se frottent déjà les mains en pensant à la guerre civile qui vient.
J’aimeJ’aime
Julius Guérin
Août 14, 2013 @ 17:37
L’Algérie aux Algériens !…
La France aux FRANCAIS !
J’aimeJ’aime
zoheir
Août 14, 2013 @ 17:43
Oui oui oui , la France aux FRANÇAIS dirigée par le…..CRIF ! d’accord avec toi !
J’aimeJ’aime
Julius Guérin
Août 14, 2013 @ 18:02
Zoheir, Le CriF n’a rien de français, c’est une officine israelienne, une organisation hostile et étrangère qui nuit terriblement à la France…. A vrai dire, le fait qu’une telle situation puisse te ravir ne m’étonne pas… car bien sûr, dans ton esprit binaire de nationaliste algérien en papier maché, autant il faut se montrer intraitable quant à la souveraineté de l’Algérie, autant il faut se réjouir du mal fait à la France, par tous les moyens, y compris en se rendant complice des malfaisances sionistes.
Zoheir, tu n’as rien d’un nationaliste digne de ce nom…. tu fais objectivement le jeu des sionards… tu me dégoûtes.
J’aimeJ’aime
zoheir
Août 14, 2013 @ 18:13
Julius! il y a surement un mal entendu ! j’œuvre pour que la France historique, culturelle, Pays de la lumière, de l’art et du renouveau retrouve son lustre d’antan et ne soit pas otage d’une entité sioniste sous prétexte d’un soit disant péché originel à savoir la shoananas !
Pour ta gouverne autant je suis intraitable sur la souveraineté de l’Algérie, autant je le suis pour d’autres pays mais entre nous ton article prête à confusion, pourquoi écris tu FRANÇAIS en majuscule? j’ai cru comprendre une politique de ségrégation d’où ma réponse pour remettre les pendules à l’heure! cordialement et sans rancune !
J’aimeJ’aime
Julius Guérin
Août 14, 2013 @ 18:33
Oui, c’est bien ce que je pensais….. pour toi, Zoheir, un nationaliste algérien a le droit d’exprimer son patriotisme par tous les moyens, y compris les plus démonstratifs … mais il suffit qu’un patriote francaoui écrive FRANCAIS en majuscules pour qu’immédiatement tu lui intentes un proces pour suprémacisme ségrégationnel….. tout comme le ferait d’ailleurs un BHL ou un J Dray.
Le deux poids deux mesures de tes beaux principes est trop flagrant pour être honnete, Zoheir…. tu devrais te maudire pour calquer à ce point ta haine anti française sur celle des sionistes.
J’aimeJ’aime
zoheir
Août 14, 2013 @ 18:48
Julius ! une fois de plus tu te trompes ! j’aime la France sans ces sionistes 🙂
J’aimeJ’aime
zoheir
Août 14, 2013 @ 22:58
Surtout les escapade de Petitrenaud et le tourisme à travers le tour de France :p
J’aimeJ’aime
Milliardaire algerien
Août 15, 2013 @ 12:21
ta vraiment des problèmes de compréhension !!!
J’aimeJ’aime
faridasalg
Août 14, 2013 @ 13:57
Actuellement, l’Algérie est, institutionnellement parlant, en instance de redéfinition. Les institutions sont gelées a part les avantages et privilèges de leur composante humaine qui évoluent tous les jours, les organes de contrôle confiés à des opportunistes sans compétence constamment en vacances, les élites généreusement engraissées adhérent à tous ce que leur » engraisseur » entreprend, le peuple passe son temps à faire fonctionner un marché informel améliorant son pouvoir d’achat.
Ceci à l’interieur.
A l’extérieur, ce qui se qualifient d’opposants sont les plus bénéficiaires du régime en plus des » pourboires » significatifs des parties qui veulent voir l’Algérie baigner dans des difficultés interminables. Le plus souvent, ils sont totalement déconnectés de la situation dans le pays et ne font qu’annoner sur les plateaux de télévision des insanités.
J’aimeJ’aime
Le vigile
Août 14, 2013 @ 19:26
@faridasalg
« L’Algérie est, institutionnellement parlant, en instance de redéfinition. Les institutions sont gelées…. »
question : Est-ce que vous vivez en Algérie ? Si oui, c’est votre cerveau qui est gelé. Si vous vivez dans un autre pays, vous êtes, pour sûr désinformée. Si ses institutions de l’Algérie étaient gelés, comme vous dites, l’absence du Président de la République aurait eu un impact négatif; or, l’Algérie, grâce à ses institutions a fonctionné et fonctionne de manière tout à fait normale. C’est pourquoi nous assistons aux velléités de certains, aux ordres de paroisses étrangères (occidentales et arabes) qui essaient de semer le trouble espérant que si cela se produisait, à Dieu ne plaise,prendre enfin les rênes du pays.
Mais, comme dit la fable de la Fontaine dans le chêne et le roseau » Votre compassion lui répondit l’arbuste, part d’un bond naturel, mais quittez ce souci : Je plie et ne romps pas ! », L’Algérie se sortira de tous les mauvais coups ourdis contre elle grâce justement à ses institutions républicaines que vous qualifiez de « gelées ».
Cordialement,
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 1:44
@Le vigile
tu reves debout l’ami ..fais un tour au blog (torchon ) intitulé « Algerie Patriotique » , je viens de publier un commentaire dans lequel je mettais l’accent sur la 5eme colonne de Ferhat M’heni , il l’ont escamotté mais par contre les commentaires appelant a nettoyer l’algerie du clan de Oujda font flores ….alors mon ami il est temps que tu regles ta pendule je crois que tu es legerment encore au fuseau du » nationalisme débridé » ….le couvercle de la marmitte s’est entrebaillé entretemps …et gare s’il laisse echapper les « delicieuses efluves » de la Fitna !
J’aimeJ’aime
Le vigile
Août 15, 2013 @ 10:13
@Tarik,
Vos dires confirment que vous ne connaissez rien de la situation en Algérie. Normal, vous n’y êtes pas, vous vivez ailleurs. Le sioniste M’henni ne représente que lui-même. Les Algériens ne sont pas dupes car comment peut-on limiter ses prétentions à la seule Kabylie alors que ses habitants se réclament de toute l’Algérie sinon du Maghreb tout entier ? Quant à ceux qui appellent au nettoyage « du clan d’Oujda », ce sont eux qui espèrent la fitna comme vous dites. L’Algérie est solide de par ses institutions et par le nationalisme de sa « colonne vertébrale » que d’aucuns voudraient voir se briser pour réaliser leurs rêves. Ils peuvent toujours espérer car il n’est pas interdit de rêver.!
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 20:28
@Le vigile
il est vrai que j’habite ailleurs mais cela ne me dispense pas de me renseigner et suivre l’evolution tant politique que sociale dans mon pays , aussi je trouve que meme si je ne connais pas tout ce qui se passe au bled , il n’en demeure pas moins que certains faits ou « evenements » interpellent au point d’en faire analyse !
tout ce remue menage autour de Chekib Khelil , pourquoi maintenant et pas auparavant puisque le monsieur en question est parti voila quand meme plus de 3 ans si j ene m’en abuse !
Alors que le cas de Mohamed Meziane ( ex PDG de Sonatrach sous l’ere Khelil ) et de son fils , bien que toutes les preuves de sa « cooperation » avec les frenchies avait defrayée la chronique et meme BCR , pourquoi que ce monsieur se retrouve libre sans meme une petite amende symbolique !
le Bedjaoui en question a été montré du doigt alors que chekib etait encore ministre et Bouteflika lui meme avait nommé l’oncle ministre des AE ( avec beaucoup de deplacements vers les states durant son mandat ) et acher le soleil avec un tamis pourtant l’affaire avait été etouffée ….alors devrions nous se limiter a l’Hahali actuel ou devrions nous nous poser les questions : a quoi rime tout ce remue menage apres Ain Amenas qui est loin d’avoir dévoilé les dessous des complicités internes (algeriennes) , et puis ne cherchons pas a cacher le soleil avec un tamis comme dit l’adage populaire , car de toute façons cela ne sert plus a rien : le Roi est NU , tout comme sa Republique !
Comment comprendre la « pousse fievreuse » qui s’est emparée de nos compatriotes berberophones avec leurs stupides revendications identitaires , ce qui me fait penser a quelqu’un qui a ecris : » meme si la population algerienne est a 90% berbere , il n’empeche que 80% est arabophone , doit on dans ce cas « berberiser » ces 80% ? ce qui demeure une illusion » ……pour moi, cette poussée fievreuse n’est pas innocente en soi .. je n’irais pas jusqu’a polemiquer la dessus mais c’est mon avis , et il se peut que je me trompe bien que les faits sont parlants d’eux memes !
Quand a la solidité dite de nos institutions , elle est comme celle d’un chateau de sable sur une plage , elle ne tient qu’aux mamelles de Sonatrach !
La solidité d’institutions d’un pays se trouve conforté quand ce dernier a une justice épanouie , libre , or c’est loin d’etre le cas dans le bled !
La corruption n’est elle pas « institutionalisée » au bled ? si oui alors ….tout le reste n’est que verbiage !
merçi de m’avoir lu et ravi de cet echange
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 21:01
sorry pour les fautes d’orthographe on ne s’en rend compte qu’apres coup
J’aimeJ’aime
Ahmed
Août 14, 2013 @ 13:39
EXCELLENT article qui met de l’ordre dans la basse cour et qui va faire chier bien des félons
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Août 14, 2013 @ 10:56
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Vénus
Août 14, 2013 @ 11:00
Allez on va voir bientôt d’autres SNOWDEN diffuser des informations d’importance.
J’aimeJ’aime
Vénus
Août 14, 2013 @ 11:07
Alors stonehedge est vieux comme mes robes ou date des années 50, les Russes divulguent preuves à l’appui………Etonnant non ?
J’aimeJ’aime
Estelle
Août 14, 2013 @ 10:47
Excellentissime papier !
J’aimeJ’aime
tiftou
Août 14, 2013 @ 22:26
Absolument d’accord excellent papier , le président Bouteflika que Dieu lui prête longue vie et bonne santé surtout a relevé la tête de notre Algérie et les multiples réalisations durant sa gouvernance dérangent les vendus qui ne pensent qu’à leur poche qui est déjà pleine à craquer !!!! Vive L’Algérie et vive Bouteflika et je serai vraiment heureuse de voir son frère Said lui succéder ……
J’aimeJ’aime
patrick
Août 14, 2013 @ 10:46
Il parait que la police Egyptienne a donné l’assaut pour libérer la place occupée par des pro-Morsi
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Août 14, 2013 @ 10:59
OUI…Et le sang coule…
Souce : Press TV : Ici : http://www.presstv.ir/detail/2013/08/14/318628/50-killed-in-cairo-clashes-brotherhood/
Traduction Google :
« Frères musulmans d’Egypte affirme qu’au moins 250 personnes ont été tuées et 5.000 autres blessées lors de la répression par les forces de sécurité égyptiennes sur les sit-ins tenue par les partisans du président déchu Mohamed Morsi au Caire.
Les dirigeants des Frères musulmans nous ont invités à prendre les Egyptiens dans les rues pour manifester leur protestation contre le récent «massacre».
Pendant ce temps, le Ministry’ve égyptien de l’Intérieur a également affirmé que 2 soldats ont été tués dans les affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité.
La télévision d’Etat égyptienne a annoncé que les manifestants ont été évacués des camps dans Rabaa leur mosquée Adawiya et al-Nahda place par les forces de sécurité.
Les autorités égyptiennes ont mis à la terre tous les trains pour empêcher les manifestants de quitter la capitale.
La sécurité égyptienne fonctionnaires ont déclaré quelque 200 partisans de Morsi qui ont été capturés dans la zone Rabba portaient des armes.
Aussi ministère de l’Intérieur de l’Egypte a dit un certain nombre de Frères musulmans ont été des leaders arrêtés. »
J’aimeJ’aime
Columbo
Août 14, 2013 @ 14:58
bonjour Mr Cuny , bonjour à tous ,
C’est exactement ce qui s’est passé en 91-92 en Algérie . 20 ans d’avance sur les printemps colorées .De ce fait l’Algérie n’a pas sombré comme ses voisins dans ces révoltes préfabriquées.Ils ont ont essayé maintes fois .Même si nous ne sommes pas entièrement d’accord avec la politique de Bouteflika , notamment et surtout sur la corruption .En ces temps sombres nous sommes obligés par patriotisme d’être derrière lui .Je suis certain que tout le monde comprend ce que je veux dire , le contraire serait un manque évident de maturité politique , une inconscience flagrante ou un dessein inavoué.
J’aimeJ’aime
tarik
Août 14, 2013 @ 19:35
@columbo
salam
il y a un article tres interressant sur le site de Algerie patriote
c’est une interview que peu de gens ont commenté mais ça merite de’etre parcourue!
bonne continuation
J’aimeJ’aime
Columbo
Août 14, 2013 @ 21:51
Merci tarik ,
je vais y jeter un coup d’oeil.
J’aimeJ’aime
Lina
Août 15, 2013 @ 0:37
Mais enfin, Colombo, il ne s’agit pas d’ être « derrière lui », ni devant d’ ailleurs… MAIS SANS LUI!!! Sans tout ce cinéma misérabiliste sur sa maladie!
Vas-tu tomber dans le piège de ses « tabalins » qui font tout pour réduire la paix ds notre pays et l’ unité de notre peuple à la carcasse d’un homme, en l’ occurrence à un président malade, qui plus est traînant des casseroles tant avilissantes pour l’ Algérie, et pour lui-même?
Tu sais bien que le pays est paralysé depuis la période de sa convalescence illimitée. Un président, qui sans vergogne, ni respect pour personne, pas même pour sa personne, s’est approprié toutes les prérogatives. Pourquoi vouloir en faire un « héros » malgré toutes ses dérives depuis près de 5ans?
Non, l’Algérie ne RESPIRE PAS par lui, mais par la solidité de ses institutions, par la mémoire de ses souffrances durant la decennie terroriste, et enfin, par la force de son armée. Sans oublier la maturité d’ un peuple – qui se tient stoïquement sage, non pour ce « surhomme » de pacotille, mais par confiance ( je répète) en son armée. Qui saura faire, ce qu’ il faut, le moment venu.
Je ne conteste pas le fait, que les spychopathes du chaos » en Algérie, n’ ont pas cessé d’utiliser toutes sortes de provocations pour nous diviser, et nous jeter dans la violence fratricide. Ceux-là je les ai toujours contestés comme tu le sais. Mais je suis consciente que les luttes partisanes sont de nouveau, entrain de nous perdre, dans la dérive de certaines verités qui doivent être dites.
Aussi, entre un pouvoir corrompu et moribond, et les luttes intestines scindant d’ un côté, les tenants du culte de la personnalité… et de l’ autre, les agitateurs de « printemps colorées », le peuple a-t-il fait son choix :
nos forces armées et rien d’ autre. L’armée algérienne ( pas questions de « généraux pourris » qui déjà sont aux rancard) – est la plus importante ligne rouge, et nul ne peut la franchir !
Salut à toi et par la même occasion à tarik.
J’aimeJ’aime
tarik
Août 15, 2013 @ 21:03
Salam Lina
j’espere que la fete de l’Aid s’est bien passée .
ravi de ton retour !
J’aimeJ’aime
tarik
Août 16, 2013 @ 0:00
@lina et aux autres amis
je vous souhaite bonne continuation , je crois que mes propos derangent aussi ne vais je plus commenter aucun article !
c’est mon dernier post !
J’aimeJ’aime
Nasser
Août 15, 2013 @ 15:11
Les FM sont des tueurs des assassins. Ils ne comprennent que le langage de la force. Erreur de faire la distinction entre les frères, ennosra, les wahabistes, les takiristes, le FIS etc . C’est une tactique, une tromperie. Ils évoluent dans la même matrice idéologique. Leurs moyens ce sont les armes, la propagande et le mensonge. Il n’y a que le pouvoir qui les intéresse quitte à se faire aider par le diable (EU et les sionistes). La création même de l’organisation avait obéi à une volonté, une stratégie de l’Empire Anglais dans les années 20.
Ils ont tué (certains ont été égorgés) 48 policiers et officiers de police dans leur siège, détruit et brulé 7 Eglises.
Baradei est un pion des EU. Il a été introduit dans le gouvernement pour mieux manipuler. Il a démissionné parce qu’il n’a pas réussi à faire accepter les orientations de ses maitres. Nous l’avions dénoncé ici dès le début.
La force est la seule solution. Ils n’obéissent qu’au clan. Ils n’ont pas de notion d’Etat, ni de principes que les leurs, ni de religion que leur secte. C’est un rouleau qui détruit tout sur son passage. Il n’a pas de fin.
J’aimeJ’aime
Ali
Août 14, 2013 @ 9:58
l’Algerie a un passé revolutionnaire,les printemps arabo qatari ne l’ont même pas effleuré ,il serait peut-être temps que l’Algérie fasse la paix avec elle même et tous ses enfants et arrête de leur donner que la fuite comme unique espoir ,il y a encore beaucoup à faire
J’aimeJ’aime
ODIN
Août 14, 2013 @ 16:11
La situation en Algerie est maintenant un excellent terrain de chasse pour la CIA, qui va bien entendu savonner la planche….. A quand le printemps algérien ? Qui vivra, verra.
J’aimeJ’aime
zoheir
Août 14, 2013 @ 17:11
Qui vivra verra que tu partiras une main devant et une main derrière comme tes parents l’ont fait un certain été 62 !!!!! Quel parfum qu’il avait cet été ! jasmin et chèvrefeuille enivrant !!!!
J’aimeJ’aime
tiftou
Août 14, 2013 @ 23:52
Notre printemps nous l’avons déjà vécu alors tu risques d’attendre longtemps très longtemps la CIA et les sionistes de ton espèce n’ont rien à gratter chez nous allez du balai!!!!
J’aimeJ’aime
raimanet
Août 14, 2013 @ 9:44
« Les «maitres» ne lâcheront pas tant que le contexte international le permet, tant qu’il reste de l’espoir, de la matière et des félons ! »
l’ imposture d’une comédie « humaine » pour le plus grand des drames « humains » …
https://raimanet.wordpress.com/
https://www.un.org/fr/documents/udhr/#a19
Cliquer pour accéder à servitude.pdf
J’aimeJ’aime
HAMDINE ASSIA
Août 14, 2013 @ 8:32
BIEN DIS JE VAIS PARTAGER
J’aimeJ’aime
Mil@
Août 14, 2013 @ 7:14
IL ME TOUCHE TON ARTICLE
J’aimeJ’aime
Estelle
Août 14, 2013 @ 7:05
Prem’s !
J’aimeJ’aime