INCOMPREHENSION. Israël: projet de construction de 1187 logements dans les colonies palestiniennes

Posted on Août 11, 2013 @ 22:37

74


a colonie d'har homa

TEL AVIV, Israël – Alors que Barack Obama croyait que ses efforts étaient récompensés, il fallait compter avec les autorités israéliennes. Le département d’Etat américain qui a annoncé jeudi dernier que les négociateurs palestiniens et israéliens allaient reprendre le 14 août prochain, à Jérusalem, doit se trouver mal ou alors il est complice de ce refus de paix caractéritique. Et pourtant, les discussions entamées fin juillet à Washington pour tenter de mettre fin au conflit israélo-palestinien s’annonçaient constructives que, Israël vient de casser le pacte. Sans doute avec l’accord de Washington qui ne dira rien. 

J’avoue mon incompréhension. Dans la journée, Tzipi Livni la ministre israélienne de la justice, avait déjà envoyé ballader l’Union européenne, estimant qu’elle n’avait pas son mot à dire sur les frontières israéliennes. Son courroux puisque les Européens ne veulent plus financer les colonies. Oui, alors que la rupture des négociations concernait surtout l’extension illégales des colonies, en méprisant tout le monde, tout en insultant les Palestiniens, les autorités israéliennes viennent de commettre l’irréparable.

Le ministère du logement israélien a annoncé, dimanche 11 août, la publication d’un appel d’offres pour la construction d’un millier de logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Il s’agit de 793 unités de logement à Jérusalem-Est et 394 en Cisjordanie, selon le ministère. Ces deux zones sont palestiniennes et, les Palestiniens sont délogés de leurs maisons qui sont confisquées, leurs terres volées et la colonisation se poursuit, sans que personne ne puissent l’arrêter. Le sempiternel chantage à l’antisémitisme étant une arme de destruction massive, tout le monde se tait. Or, il faut dénoncer cette injustice, cette violation du droit international.

Posted in: Actualité