RELIGION ET MUSIQUE. Congo Kinshasa: loi des séries ? GAEL perd trois membres…

Posted on Août 4, 2013 @ 23:12

21


…En l’espace de 3 mois.

GAEL, ce nom résonne et tonne dans le milieu afro, de Kinshasa la belle en République démocratique du Congo (RDC) en passant par Yaoundé la ville au sept collines et capitale du Cameroun, ou Paris, en France. Pour les mélomanes, croyants ou non-croyants, les férus de musique congolaise ou religieuse, ce groupe est le must, le nec plus ultra. GAEL est l’abréviation de Groupe Adorons l’Eternel Il y a de cela quelques années déjà, j’avais assisté à un de leurs concerts en région parisienne, plus précisément au Pavillon Baltard à Nogent/Marne dans le 9-4, Val de Marne.

C’est sûr, d’aucuns parlent d’aliénation, d’autres, d’escroquerie, pour fustiger les noirs convertis au christianisme mais, ici, il ne s’agit nullement d’un article religieux mais simplement d’un hommage que je veux rendre à ce groupe qui vient de perdre tour à tour, trois de ses imminents membres. Il y a deux mois, la choriste Marthe Mulay rendait l’âme, suivi ensuite de Christian Mvuanda, le lead vocal incontesté du groupe, qui a vu un enchaînement avec le décès du père fondateur, auteur-compositeur interprète et leader du groupe, Alain Moloto, faisant de la maxime « jamais deux sans trois », une vérité macabre.

Un vrai coup dur pour ce groupe adulé dans toute l’Afrique, et même en Europe où, leurs différentes tournées ont toujours fait le plein. Des pertes considérables qui risquent de sonner le glas de l’un des groupes phares de la musique religieuse chrétienne, selon les observateurs. Mais, ne dit-on pas souvent que les voix de Dieu sont insondables ? Le groupe survivra à ces malheurs, enfin, c’est tout le mal que nous leur souhaitons…

Voici en quelques clips, la force irréfragable de ce groupe, avec en bonus, à la fin, un medley (pot-pourri) astucieux et savoureux d’une heure. Personne n’ignore le tube planétaire Shilo. Que ces trois personnes reposent en paix !

Shilo

Marthe Mulay

Marthe Bulay

Marthe Mulay

Christian Mvuanda

Christian Mvuanda

Alain Moloto 

Alain Moloto

Alain Moloto

Posted in: Actualité