Alors qu’il a retrouvé sa liberté de parole après avoir quitté l’Égypte et regagné le Qatar, l’imam et prédicateur de la haine, le cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî a encore prouvé qui il était: un monstre. Le mot est faible, quand un commun des mortels ose appeler au meurtre d’autres hommes. C’est incompréhensible et on se demande même pourquoi une chaîne pousse-au-crime comme Al-Jazeera est encore diffusé sur les ondes hexagonales. Hum.
L’appel du général al-Sissi à manifester contre les Frères musulmans sera probablement une épreuve de force, tout d’abord, contre les islamistes, une épreuve de vérité, contre le Qatar et les Etats-Unis, qui ont multiplié des demandes (exigences) pour la libération de l’ex raïs islamiste Mohamed Morsi. C’est enfin, un appel au peuple, pour avoir la permission de combattre le terrorisme que prône Yûsuf Al-Qaradâwî, la peste.
Lors de son émission La Religion et la Vie, diffusée par la chaîne qatari de la haine Al-Jazeera dont il est le « conseiller spirituel », devrait-on dire conseiller toxique, le cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, l’un des leaders respectés et plus influents des Frères musulmans, a émis une fatwa déclarant licite l’exécution de ceux qui se rebellent contre « le seul pouvoir légitime en Égypte, celui de Mohamed Morsi ». Les choses sont donc claires, Morsi ou la mort.
Pour punir l’Égypte, les Américains ont décidé, hier, de suspendre la livraison de quatre chasseurs F-16. Ils devaient en livrer 20, sur plusieurs mois. C’est l’agence Reuters, qui rapporte les faits, citant un porte-parole du ministère américain de la Défense, George Little. Depuis les accords de Camp David de 1978, les États-Unis fournissent à l’Égypte une aide militaire de 1,3 milliard $ par année ainsi que 250 millions $ d’aide économique. Ce soutien est destiné à ancrer l’Égypte dans la paix avec Israël.
C’est dans quelques heures que l’Égypte se trouvera à la croisée des chemins.
Vive l’Égypte debout, débarassée des islamistes et des Américains !
bemazari rabee
Juil 29, 2013 @ 8:56
Pourquoi ce qui est légitime chez les occidents est prohibé chez les Arabes .Ne sont-ils pas des peuples qui aspirent à la démocratie et à la société civile , sont -ils des sous peuples à la merci de maman USA et Europe qui voient leurs projets s ‘écrouler par la protestation égyptienne ?
LE TEMPS EST VENU POUR COMPRENDRE QUE LES ARABES NE VEULENT PLUS DE TUTELLE .iLS SONT MAÎTRES DE LEUR SITUATION.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 27, 2013 @ 13:23
@mehdi. Vous dites :
« (…) l’Égypte est dans une impasse, soutenir l’armée égyptienne ? Soutenir l’islam politique ? C’est du pareil aux mêmes…tout deux sont en relations directes avec les américains, ont ne peut pas les départager… »
Effectivement, en démocratie ce sont les élections qui départagent les candidats. Et, c’est le peuple qui le fait par le vote à bulletin secret. Ni les ingérences étrangères, ni l’armée égyptienne, ni la pression des médias ne règlent la bonne marche d’un pays. Dans les années 1990, un sociologue du nom de Lahouari Addi avait eu plus de bon sens que les génies politiques de l’époque. Il (Lahouari Addi) estimait que l’expérience d’un gouvernement FIS, respectant l’alternance électorale, aurait aidé les Algériens à réaliser que le discours religieux, aussi généreux et moralisateur soit-il, ne peut résoudre les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. C’est le processus par lequel l’utopie islamiste dépérirait au contact de l’exercice du pouvoir. C’est ce qu’il appelait « la régression féconde ». C’était un défi à réaliser. Mais, le courage manquait ces temps là, à nos hommes politiques !
J’aimeJ’aime
mehdi
Juil 27, 2013 @ 14:32
@charles…en effet, je suis tout à fait d’accord avec toi…il était préférable de laissé les islamistes aux pouvoir et que les peuples puissent ce rendre compte de leur incapacité à résoudre les problèmes économique, c’est bien pour celà que les frères musulmans ont organisé avec les américains et l’armée égyptienne leur propre départ…une mise en scène, la politique n’est rien d’autre que du grand théâtre, il n’y à guère de place pour le hasard.
Un système démocratique avec le droit de vote ne signifie rien du tout…les citoyens qui votent n’ont pas les connaissances nécessaires pour voté en toute conscience des choses, les hommes politique prononcent des discous vide de sens…seulement des discours tout en émotions, les électeurs votent avant tout pour un candidat et non pour un programme où bien un vote contestataire, tout est illusion…en occident c’est bien des dictatures moderne, les faiseurs de roi manipulent les masses et orientent l’avenir du pays avec le soutient inconscient de la masse.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 27, 2013 @ 15:47
@mehdi.
Je suis tout à fait d’accord lorsque tu dis « (…) c’est bien pour cela que les frères musulmans ont organisé avec les américains et l’armée égyptienne leur propre départ…une mise en scène, la politique n’est rien d’autre que du grand théâtre, il n’y à guère de place pour le hasard (…) ». Effectivement, je dirais que les deux expériences islamistes vécues par les tunisiens et les égyptiens ne nous ont pas permis de vérifier en totalité la théorie de la « régression féconde » vu que dans l’un, les islamistes accusent les opposants de leur mettre les bâtons dans les roues et dans l’autre les manifestations de rue anti-Morsi suivies du putsch des militaires et l’isolement du président « dédouaneraient» les islamistes de l’incapacité de leurs actions gouvernementales envers une grande partie de la population. Mais, je penserais toujours que nos politiciens et nos armées n’ont pas le courage d’aller jusqu’au bout pour faire tomber le mythe de l’islamisme politique et, donner encore plus de sens, à la célèbre formule «régression féconde», sensationnel oxymore politique.
J’aimeJ’aime
mehdi
Juil 29, 2013 @ 10:10
@charles…
Une chose est sûre…ce qu’ont peut voir de nos propres yeux n’est rien d’autre que les préparations pour un objetif qui dépasse largement les intérêts égyptiens.
Entièrement d’accord avec toi sur la forme…mais sur le fond, le projet de société des frères musulmans (panislamique) pour etre realisable dans le concret, celà dépasse le simple intérêt d’une nation arabe, un rapprochement de l’idéologie islamiste avec le ba-athisme s’étant opéré tout doucement pendant ces dernières décennies, ce qui à élargit le champ économique et politique des islamistes, le panislamisme et le parnabisme.. ..ils partagent un objectif commun, abattre les frontières du monde musulman ou arabe et devenir une grande puissance avec un ennemi commun qui est « l’occident » pour mener leur projet à terme ils doivent abattre les dirigeants emblématique de ces états et affaiblir les pays concernés en alimentant les divisions inter-ethnique au sein même de ces mêmes états.
Après la chute de saddam un très bon exemple…le conflit sunnite-chiitte à causé plus de mort que pendant la guerre usa-irak, idem avec la chute de kadhafi à la différence près que les divisions qui ont lieu actuellement sont d’ordre tribal, en syrie le même scénario découlent devant nos yeux…avec la chute de assad on se doit de craindre le pire.
tunise et en égypte ? Des divisions d’ordre politique avec peut être un scénario à l’image des années sombre de l’algérie qui les mènera tôt où tard vers un nouveau nasser soit une longue guerre civile…quoi qu’il en soit la guerre des six jours n’est pas terminés, tout tourne autour d’Israël.
Mais ce qui est de l’algérie celà peut passé par différentes configuration…ce qui est certain ont peut voir des mouvements indépendantiste et l’armée probablement infiltré où ils seront peut-être assez nombreux pour inversé les choses a la faveur des islamistes, scénario à la syrienne où libyenne ? Le maroc et la Jordanie ? Sûrement une méthode à part pour un statut particulier.
Le panislamisme est bientôt sur le point d’aboutir…un nouveau monde pour les musulmans, ils seront un contre pouvoir où plutôt un contre un contre poids entre les territoriaux (Allemagne, russie, chine) et les continentaux (usa, angleterre), la géographie est en faveur des musulmans (davotuglu) et leur choix stratégique va être en faveur des continentaux.
Un nouveau monde pour les musulmans…c’est bien joli tout celà, oui mais à quel prix ? Au nombre de combien de morts est ce acceptable et de ruse et de trahison pour imposé aux peuples ces changements ? Seul l’objectif compte…plus le but est grand, plus grand en sera le prix.
Rien et personne ne peut allé contre l’histoire…une histoire où tout le monde cherchera à oublié, le poids des trahisons sont bien trop lourde à porter…il n’y à qu’a voir l’amnésie autour de la seconde guerre mondiale, car c’était bien une guerre au nom des peuples contre les peuples…hitler n’était rien d’autre qu’un meneur apprêter pour servir les intérêts stratégique d’une élite mondialisée…un monde où rien n’est vrai tout est illusion.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 27, 2013 @ 1:13
@salatou
Moi, je sors d’un long tunnel. Un tunnel sombre où l’on a vu des vertes et des pas mûres. Où des milliers de personnes ont vu leurs vies s’arrêter bêtement. Je sors de ce tunnel et je vois mieux ! Je voudrais que le peuple égyptien ne fasse pas les mêmes erreurs politiques. On peut rejeter l’islamisme politique mais pas au détriment de la liberté des peuples. On peut sanctionner un président de la république élu, par une majorité même minime, mais pas au détriment d’un militaire hier sanguinaire et aujourd’hui comme par enchantement devient un « héros », un sauveur.
Qui parle de charia ? J’en ai jamais parlé et ne trouver pas d’excuses pour trouver de l’eau au moulin des putschistes. Entre dénoncer les putschistes et soutenir les islamistes, il y a tout un peuple, le peuple égyptien. C’est le peuple qui fait les révolutions et c’est lui qui élient ses dirigeants. Moi, je constate et j’analyse. Je ne prends aucun parti pris dans ce conflit qui n’est guère favorable à l’état actuel que prennent les évènements.
Les intellectuels égyptiens, toutes couleurs, idéologies et confessions confondus sauront choisir le bon chemin à prendre. Ca sera le chemin de la légalité. Sinon, ils prendront le chemin caillouteux et miné d’un long tunnel ….
J’aimeJ’aime
mehdi
Juil 27, 2013 @ 9:50
@Charles stones…ont peu au nom de la dignité des peuples rejeter l’islam politique, celà fait depuis de 150ans que le réformisme fondamentaliste est instrumentalisé par l’occident au détriment de la dignité des peuple…celà à commencé en Égypte avec jamal afghani le fondateur des réformistes fondamentalistes qui était franc maçon et n’était point afghan mais bien iranien, étant chiite il dissimulé ces origines pour mieux trompé le peuple égyptien, son disiple mohamed abduh egalement franc macon qui à était le grand mufti d’Égypte en « 1905 » installa pour les égyptiens la charia en égypte…le disciple de ce dernier hassan al banna qui est le fondateur de la confrérie des frères musulmans, depuis 1948 les américains via la cia ont repris le relais auprès de la confrérie à la place des anglais, depuis 1948 la cia et les frères musulmans ont combattus ensemble pour contré le communisme et le socialisme, ils ont combattus ensemble le ba-athisme qui avait un véritable projet de société pour les pays arabes…le panarabisme avec un programme économique et libéré les pays du tiers monde du joug de l’occident…une guerre révolutionnaire, ce mouvement révolutionnaire à était contré par l’occident et de ceux qui porte le projet panislamique, une rivalité idéologique interne qui à affaiblis les pays arabes pour le plus grand plaisir de l’occident.
J’aimeJ’aime
bemazari rabee
Juil 26, 2013 @ 23:28
ça ne peut que passer ,, la volonté des peuples est déterminante . Le peuple a compris la manœuvre impérialiste qui vise la la sauvegarde des sionistes . L e peuple dit non à
l ‘islamisme fondamentaliste obscurantiste , le peuple démolit les projets coloniaux de la maison blanche et lance son crie d’ homme libre ,l homme hybride dans une société civile et civique.
l Égypte est mure et mature pour décider de son avenir y en a marre de l4ingérence occidentale dans les affaires des ARABES.
J’aimeJ’aime
mehdi
Juil 27, 2013 @ 10:45
@rabee…la volonté des peuples ? Le départ de morsi était programmé à l’avance…la suite est prévisible, la nature humaine est si prévisible et la psychologie des masses nous apprends que la suite va guidé le peuple égyptien vers un meneur, un nasser apprêter pour l’occasion et servir les intérêts stratégique aussi bien occidentaux que ceux des frères musulmans.
Alors si tout ceci est bien une manoeuvre orchestré…l’Égypte est dans une impasse, soutenir l’armée égyptienne ? Soutenir l’islam politique ? C’est du pareil aux mêmes…tout deux sont en relations directes avec les américains, ont ne peut pas les départager…juste du grand théâtre, le véritable ennemi c’est bien le peuple…toutes ces manœuvres ne sont que là pour trompé le peuple, les guidés vers un nasser qui se verra d’une manière où d’une autre (psychologie des meneurs) le devoir d’affronter israël et le piège se refermera sur les arabes.
J’aimeJ’aime
Marie Adélaïde
Juil 26, 2013 @ 20:20
@Djamel Abdelnasser
Bonsoir Djamel Abdelnasser,
Nous pensons que Sissi est un corrompu comme les autres et que l’Égypte est pas prête de sortir du guêpier dans lequel elle s’est fait embarquée par « sa bande d’amis et conseillés « .
Aujourd’hui elle est avilie à ses Maîtres, donc comme je l’ai dit en dessous :
« Attendons la première Valse »
C’est ce que nous appelions il y quelques semaines le retour du Boomerang.
Pour le reste lisez mon Post ci-dessous » Un Monde Dantesque « .
Bien à vous
Marie Adélaïde
J’aimeJ’aime
bemazari rabee
Juil 26, 2013 @ 16:30
bravo aux Egyptiens .peuple intelligent , nourris de civisme , il a donné la chance aux khouanijia mais ces derniers sont de mauvais élèves ils ne servent pas des leçons , la meilleure est la leçon Algerienne qui a éradiqué les fisistes. bravo car les Egyptiens disent non aux terrorismes national et international, oui à la société civique non aux interêts sionnistes oui à la nation Arabe non aux khawana non aux valets oui à l Arabité multiculturelle .non à l obscurantisme dans lequel les forces internationales veulent enfermer les arabes pourque règne leSSsionisteS et et israel .bravo à l Egypte , Les Algeriens sont avec vous et vous soutiennent
J’aimeJ’aime
Marie Adélaïde
Juil 26, 2013 @ 12:39
😉 Dans cette affaire il y a quand même des points communs …
A Alep les fondamentalistes interdisent la ventes de croissants Viennois au peuple Alepin et en Égypte c’est Sissi qui voudrait bien sauver la face…
Attendons la première Valse
Marie Adélaïde
J’aimeJ’aime
Djamel Abdelnasser
Juil 26, 2013 @ 7:20
Vous pensez que Sissi a agit sans le feu vert des US? Vous pensez que les saoudiens, émiratis et koweitiens ont décidé en toute souveraineté de remettre 12 milliards de dollars à SIssi? Sans l’injonction des US? Vous pensez aussi que Sissi est le sauveteur de l’Egypte, qu’il est prêt à botter l’ambassadeur sioniste au Caire, et qu’il s’apprête à libérer les 1,5 million de palestiniens de Gaza? Vous pensez, enfin, que Sissi est un démocrate inégalable, et c’est pour cette raison qu’il n’a pas jugé utile d’appeler à une élection présidentielle dans les 45 jours, comme c’est stiplué dans la constitution egyptienne?
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 26, 2013 @ 15:53
Djamel Abdelnasser, le vrai, n’aurait pas posé ses questions, il aurait répondu magistralement comme à son habitude. C’est dommage, il ne reste que des mauvaises copies …
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Juil 26, 2013 @ 7:13
Hello ! Modo…La baignade était bonne ?…Tu dors encore ?…Il est l’heure de lever la barrière du point de contrôle…Yes, you can !
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Juil 26, 2013 @ 3:15
Source : Press TV
Ici : http://www.presstv.ir/detail/2013/07/25/315582/us-says-there-was-no-coup-in-egypt/
Traduction Google :
« Les responsables américains ont annoncé que l’administration Obama ne serait pas déclarer le départ du président égyptien Mohamed Morsi par les militaires d’un coup.
Officielle, William Burns, du département d’Etat a déclaré aux parlementaires au sujet de la décision lors d’une réunion avec les membres de la Chambre et du Sénat, des responsables américains anonymes ont dit à l’Associated Press.
Washington est resté silencieux après le coup d’Etat, mais la nouvelle annonce ouvrirait la voie pour les États-Unis de continuer à fournir 1,5 milliard de dollars d’aide annuelle de l’Etat africain.
Selon la loi américaine, une aide financière à un pays dont le chef de l’Etat élu est renversé par un coup d’Etat militaire est interdite.
Dans une interview à Press TV, le politologue Michael Burns dit que les Etats-Unis cherchent à protéger les intérêts d’Israël concernant le récent chaos en Egypte.
« En ce qui concerne l’Egypte, nous essayons de protéger les intérêts d’Israël », at-il dit.
La Maison Blanche s’inquiète du fait que l’arrêt de ce financement à l’Egypte pourrait mettre en péril les programmes qui aident sécurisé Israël.
Les Etats-Unis fournissent environ 1,5 milliards de dollars d’aide annuelle à l’Egypte, le deuxième bénéficiaire de l’aide américaine après Israël. Le Caire a reçu plus de 70 milliards de dollars en aide militaire et économique des États-Unis depuis 1948.
L’Egypte a été le théâtre de rassemblements organisés par des manifestants anti et pro-putsch après que l’armée du pays a évincé Morsi, le 3 Juillet. Morsi a été détenu dans un lieu inconnu depuis son renversement ».
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Juil 26, 2013 @ 2:50
A part Cléopâtre, « soldats, du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent », les séjours et croisières vantées par les entreprises touristiques et prisées par les couches sociales aisées, que connaissent les quidams occidentaux sur les réalités socio-économiques de l’Egypte de ce début de vingt-et-unième siècle ?…
Quelles sont les activités économiques de l’Egypte actuelle dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ?…Comment sont répartis les quelques 85 millions d’habitants de cette Egypte « moderne » entre ces différents secteurs d’activité ?…Quel est le poids relatif de l’industrie touristique dans ces activités…Quel est le poids des personnels supérieurs de l’armée dans le tourisme ?…Autant de questions auxquelles on aimerait que ceux qui ont la charge professionnelle de nous informer répondent…
Je sais il y a l’actualité brûlante des prétendues « révolutions » printanières tunisienne et égyptienne au cours desquelles ses instigateurs pointaient le doigt vers la Grande Jamahiriya Arabe et Socialiste Libyenne et la République Arabe Syrienne, puis les « contre-révolutions » estivales égyptienne et tunisienne…Ces dernières nous étant présentées comme un affrontement entre blocs « religieux » d’une part et blocs « moderne, démocratique, « laïque » d’autre part…
« ÇA PASSE OU ÇA CASSE »…Il est possible que l’équation soit résolue en ces termes d’affrontements violents et meurtriers aux issues incertaines…
Toutefois, ceux que vous appelez « les américains » tiennent en mains toutes les ficelles de l’Armée et du Golfe et pourraient bien siffler la fin de la « récréation » en imposant leur solution consistant en un gouvernement d’ « union nationale » incluant un zeste de « frères », leur préoccupation centrale étant la survie de l’Entité implantée en Palestine qui suppose une Egypte enfin stabilisée…
J’aimeJ’aime
zip zipo
Juil 26, 2013 @ 1:28
l’armée égyptienne peu se débarrasser des islamistes, au prix de centaines de mille de victimes égyptienne, mais elle ne se débarrassera surement pas des yankees qui lui versent l’aumône annuelle. l’armée égyptienne est, et restera aux ordres de l’Amérique, faut pas se leurrer là dessus.
J’aimeJ’aime
Mona Hares
Juil 26, 2013 @ 10:36
Completement a cote de la plaque zip zipo! Lisez, lisez, lisez… Quand l’Egypte: peuple, armee, Justice, Police AZHAR et toutes les autres Forces… veulent… Voila le resultat: Une symphonie inegalee jusqu’a aujourd’hui… 7000 annees d’Histoire qui se sont concretisees le 30 Juin le 3 Juillet et…aujourd’hui! Il n’y a qu’a s’incliner… CHAPEAU
J’aimeJ’aime
zip zipo
Juil 26, 2013 @ 15:02
l’histoire se concrétisa par un coup d’état, et pas besoin de lire, lire et lire pour le comprendre, coup d’état qui risque de mener à une guerre civil, alors qu’il aurait était plus simple d’attendre les prochaines élections pour faire partir les FM, et l’armée reste là garante des institutions, jusqu’au terme du mandat des FM, mais préférer une guerre civil sanglante et la déstabilisation de l’Égypte pour la seul raison que je ne supporte pas les islamiste, est criminel, surtout que ces islamistes ne sont pas arrivés là par un coup d’état. ils ont étaient élus avec 52% et la constitution proposée votée à 62%. rien de plus légitime.
J’aimeJ’aime
Marie Adélaïde
Juil 26, 2013 @ 0:50
Un Monde Dantesque,
Cette affaire des Frères musulmans en Égypte est une partie des bouleversements que nous observons dans de très nombreux pays arabes et qui vont, nous le craignons, enflammer demain une grosse partie du continent africain.
Nous avons été terrifiés d’observer autant de trahisons entre Pays Arabes depuis cette sombre affaire de Libye, qui restera dans l’Histoire comme la plus Grande Traitrise Arabes.
C’est les sionistes qui pour l’instant se frottent les mains, mais les choses pourraient très vite changer pour eux, car ils sont quand même au cœur des investigations !
Nous l’avons tous vu « entre autre » en Libye dans l’union sacré de BHL et du Magyar Nicolas Sarkozy.
Ces traîtrises sont bien loin d’être terminées et ils vont devoir, eux aussi, en payer les frais.
Question : Assisterions-nous, impuissants, à un apocalypse organisé devenu incontrôlable ?
Marie Adélaïde
J’aimeJ’aime
mehdi
Juil 26, 2013 @ 0:28
Je pense que tout ceci n’est que du grand théâtre…un scénario bien orchestré, un calcul politique…tout d’abord après avoir entendus plusieurs décennies d’accéder au pouvoir en égypte, voilà que le contexte économique et politique n’etait pas à leur avantage…en étant chassé du pouvoir, ils vont pouvoir faire la chose qui savent faire…les véritables opposants aux régimes dis nationaliste (ba-athiste) en victime du régime.
Les attentes du peuples après le depart de moubarak étaient immenses…faute de pouvoir réglé les problèmes socio-économique, les manifestations en masse était prévisible, la crise économique actuelle et les contraintes du libéralisme économique n’aurait en aucune manière
Laissé la possibilité à morsi de répondre aux attentes du peuple, après tout ce temps à avoir conquis les couches populaire…les frères musulmans risqué de perdre toute crédibilité auprès des couches populaire égyptienne et face aux contestations d’une partie du peuple…hormis la répression morsi n’aurait eu guère le choix pour se maintenir au pouvoir et apparaître à l’image de l’ancien régime, une très mauvaise image en terme de popularité, sans oublié que le réel objectif des frères musulmans ces le panislamisme.
Le scénario le plus probable serait de grande division qui ne laissera que le choix aux masses de trouver un nasser qui les guidera et qui mènera l’Égypte à sa propre perte, une manière de décrédibiliser son rival idéologique…un peu comme nasser et la guerre des six jours, une défaite militaire, économique et idéologique.
L’avantage des frères musulmans ces qu’il n’en seront pas tenus pour responsable et auront toujours l’argument comme quoi qu’ont ne leur pas laissé le temps de mettre en place leur projet de société et dans le même temps abattre le nationalisme égyptien, ont peut dire que les frères musulmans tout comme les américains sont pour la fin des états nations.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 25, 2013 @ 23:47
L’appel du général al-Sissi à sortir manifester le vendredi pour lui donner le pouvoir de combattre le terroriste est encore une fois une ingérence dans les affaires civiles. Il démontre une fois de plus que le coup de force du 03 juillet était belle et bien un coup d’Etat militaire. Pourquoi cet appel? Est-il le président de l’Egypte? A-t-il le droit de gérer les affaires civiles? Enormément de questions qui laissent perplexe. Cet appel sera sans effet et même il apportera de l’eau au moulin des frères musulmans. Le général Al-Sissi est un homme mort au sens politiquo-militaire du terme. Il cherche une sortie de crise qu’il a lui même crée. Nous verrons bientôt une solution politique qui remettrait les islamistes à leur place avec des élections anticipées dans des délais ne dépassant pas trois mois.
J’aimeJ’aime
Sanka
Juil 26, 2013 @ 0:47
Rêve toujours le frere!C’est pas en prenant un pseudo typiquement occidental qu’on sait pas d’ou tu viens…
Les frères en egypte oui peut etre dans quelques postes ministeriels,mais a la barre de pays niet,l’armée c’est que ces rats d’egoux comme leur copains groullant sous terre en syrie et au liban veulent déclencher une guerre civile dans ce pays comme morsi »ure » se préparait d’ailleurs a le faire…….
J’aimeJ’aime
Nasser
Juil 26, 2013 @ 1:01
CE N’EST PAS CE GENERAL qui est à l’origine de la crise en Égypte, mais les frères musulmans et Morsi aidés pour cela par les Américains et Israël en se servant de leurs vassaux dans la région appuyés par des personnalités religieuses musulmanes à l’exemple d’ Al Qaradhaoui. Vous faites dans la diversion et la tromperie.
L’Armée suit la majorité du peuple Égyptien qui est sorti pour manifester son rejet du pouvoir de Morsi.
Vous défendez de façon claire les thèses américano-sionistes contrairement à la ligne du site à laquelle adhère la majorité des intervenants.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 26, 2013 @ 3:41
La politique est assurée par le président provisoire installé récemment. C’est à lui de faire appel à la population pour soutenir la feuille de route de la nouvelle équipe. Sissi a appelé le peuple à sortir nombreux le vendredi pour avoir l’autorisation à combattre les terroristes. C’est vraiment mesquin qu’un général aille dans ce sens pour assumer ses actes et sa feuille de route. Comment pourra-t-il savoir qu’il a eu la majorité ou pas, alors tout le monde sait que les manifestations ne sont en aucune façon un sondage d’opinion. Et, si on regarde un peu de l’autre côté, chez les partisans du président déchu, nous constaterons un autre peuple plus déterminé à faire échouer cette feuille de route et restaurer la légalité républicaine. Il faut savoir dire aux gens que ce qui c’est passé après le 30 juillet est une autre révolution du peuple. Uniquement et simplement. Mais, vous croiront-ils?
Durant la première révolution, chute de Moubarak, l’armée a vraiment joué son rôle de protecteur de l’Etat jusqu’à ce qu’elle a compris qu’effectivement c’est une révolution dirigée par le peuple.
Dans la deuxième révolution, isolement de Morsi, nous voyons clairement que la révolution a été sponsorisé par les militaires. Très net même.
L’armée aurait pu garder ses distances des deux protagonistes (président élu / moitié du peuple) jusqu’à trouver un consensus acceptable pour les deux parties et éviter à l’armée égyptienne d’être la risée du monde en jouant la dance du ventre dans tous les salons occidentaux.
J’aimeJ’aime
salatou
Juil 26, 2013 @ 17:39
Charles Stone
Tu sorts d’ou toi
instorer la legalité avec Charia. est ce ca que tu veux pour l’Egypte
personnelement je ne le souhaite a aucun pays.
les lois democratiques s’arret la ou l’obilgation de vivre ensemble et en harmonie commence.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 26, 2013 @ 22:53
Moi, je sors d’un long tunnel. Un tunnel sombre où l’on a vu des vertes et des pas mûres. Où des milliers de personnes ont vu leurs vies s’arrêter bêtement. Je sors de ce tunnel et je vois mieux ! Je voudrais que le peuple égyptien ne fasse pas les mêmes erreurs politiques. On peut rejeter l’islamisme politique mais pas au détriment de la liberté des peuples. On peut sanctionner un président de la république élu, par une majorité même minime, mais pas au détriment d’un militaire hier sanguinaire et aujourd’hui comme par enchantement devient un « héros », un sauveur.
Qui parle de charia ? J’en ai jamais parlé et ne trouver pas d’excuses pour trouver de l’eau au moulin des putschistes. Entre dénoncer les putschistes et soutenir les islamistes, il y a tout un peuple, le peuple égyptien. C’est le peuple qui fait les révolutions et c’est lui qui élient ses dirigeants. Moi, je constate et j’analyse. Je ne prends aucun parti pris dans ce conflit qui n’est guère favorable à l’état actuel que prennent les évènements.
Les intellectuels égyptiens, toutes couleurs, idéologies et confessions confondus sauront choisir le bon chemin à prendre. Ca sera le chemin de la légalité. Sinon, ils prendront le chemin caillouteux et miné d’un long tunnel ….
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 26, 2013 @ 23:04
Il est impossible que la charia soit accepter par un pays millénaire comme l’Egypte où entre un cabaret et un cabaret, on trouve un cabaret !!!
J’aimeJ’aime
lander
Juil 25, 2013 @ 23:34
La chaine Al Manar a été interdite en Europe, pourquoi pas faire interdire cette chaine Al Jazéra qui sème la haine entre Musulmans.
IL FAUT CREER UN CENTRE POUR INTERDIRE LA HAINE ANTI ARABES.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juil 25, 2013 @ 23:28
Pourquoi on-ils libéré Qaradawi ? C’est une faute énorme !!
J’aimeJ’aime
Cheikh Si Mimoun
Juil 25, 2013 @ 23:38
Si tu avais vu sa tête lors de sa dernière apparition, tu aurais eu peut-être la réponse à ta question : ils n’avaient peut-être pas envie qu’il crève en détention ni en Egypte et qu’il devienne un martyr pour ses ouailles.
Les autorités egyptiennes et leurs « moukhabarat » (*) ne sont pas des enfants de choeur, loin de là.
(*) = services spéciaux et de renseignements.
J’aimeJ’aime
Cheikh Si Mimoun
Juil 25, 2013 @ 23:39
check point.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Juil 26, 2013 @ 0:01
Pourquoi voulez-vous le rendre un héros alors qu’il devrait rester un traitre, un honni sur cette terre. Il se trouve que les gens qui l’ont relâché, espèrent le voir errer à travers le monde sans gloire…
J’aimeJ’aime
Sanka
Juil 26, 2013 @ 0:51
Exact cette mouche a merde transmetteur de nombreuses pathologies aurait du etre mis dans une poubelle et jeté aux ordures!
J’aimeJ’aime
ourika
Juil 26, 2013 @ 9:33
à mettre sur la liste noire, comme Al Qaïda, d’autant qu’il a parole sur Al Jazeera,
qu’attend l’UE? prix Nobel de la Paix!
J’aimeJ’aime
charles
Juil 25, 2013 @ 23:06
Quand j entend le ministre des AE turque ( dit la Perruque en Turquie) dit: « » » Il faut libérer « MON » président Morsi et le restituer » » », je me pose des questions graves sur le cordon qui lie ses malades.
J’aimeJ’aime
L'ombre
Juil 25, 2013 @ 23:05
Ordo ab chaos,l’ordre naît du chaos,cette phrase en latin vient d’un billet d’un dollar,alors il n’y aura pas de paix comme certains pays du moyen orient,nord africain,etc donc il y aura un nouvel ordre qui naîtra du chaos dans le monde à l’image de ce billet,il ne faut même pas rêver qu’il y aura la paix,un dollar est égal à 1% de la population mondiale qui restera vivant après la disparition du 99%,ça fait beaucoup de morts sur la conscience de ce 1%.
J’aimeJ’aime
Le moine obscur
Juil 26, 2013 @ 14:05
Je ne crois pas qu’ils envisagent de tuer 99% de la population, mais 90%. Mais de mon point de vue ils échoueront. bien sûr ils vont provoquer des dégâts, il y aura des centaines de millions de morts voire plus, mais je ne crois pas qu’ils atteindront leurs objectifs. Ce sont des théoriciens et la réalité va les rattraper tôt ou tard.
J’aimeJ’aime
L'ombre
Juil 26, 2013 @ 15:18
même 90% ça fait quand beaucoup de morts sur leurs consciences.
J’aimeJ’aime
Mil@
Juil 25, 2013 @ 22:47
Saha ftourkoum.
Ca va péter !! Allahister
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 25, 2013 @ 22:40
Plage, farniente, enfin, de retour à l’hôtel…
Ah, toujours ilitée mais jamais égalée ….
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 25, 2013 @ 23:06
Aïe !
Imitée, je voulais dire
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 25, 2013 @ 22:39
Prem’s !
J’aimeJ’aime
Bouzman
Juil 25, 2013 @ 23:35
Yes!!!!
J’aimeJ’aime