ALGERIE. Mohamed Boudiaf : commémoration de l’assassinat de l’ex président par intérim

Posted on Juil 2, 2013 @ 23:07

34


Boudiaf

Le 29 juin dernier, à Paris, une manifestation à l’appel du collectif  « les enfants de Mohamed Boudiaf », représenté par  Mme Zerrouk, Fatiha Hassanine-Kamel, entre autres, a eu lieu à l’esplanade du Trocadéro, commémorant  l’assassinat de Mohamed Boudiaf. L’ancien « président » algérien, dont l’assassinat, en 1992, à Annaba, reste un mystère et une énigme totale.

De nombreux Algériens de Paris se sont donc rendus sur le parvis des droits de l’homme, au Trocadero, pour rendre hommage à cet homme d’Etat.

Voici le communiqué lu par Brahim Senoussi:

Il y a 21 ans jour pour jour, dans un tragique direct télévisé, Boudiaf était assassiné à Annaba par un des officiers chargés de sa propre sécurité. 21 ans plus tard, la vérité n’a toujours pas éclaté. Nous avons le droit de la connaître. Le peuple algérien l’exige. Il veut savoir comment et par qui « notre rêve » a été assassiné ; rêve d’une vie meilleure, rêve de voir l’Algérie entre les mains d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes aux idéaux vertueux, rêve d’en finir avec la corruption, les passe-droits, la hogra.

C’est ce rêve, celui de tout un peuple, que portait en lui Mohamed Boudiaf ; qu’il agitait de ses longues mains aux doigts étonnamment fins dans les meetings devant des Algériens incrédules de retrouver en lui, quelqu’un qui leur ressemble, qui les respecte. Un Père protecteur, proche d’eux, qui leur parle dans une langue qu’ils comprennent et qui se donne pour ardente obligation de leur apporter un apaisement, en atténuant leurs divergences et respectant leurs différences. Pour leur garantir une paix durable, leur dessiner un horizon propice et leur rendre enfin leur dignité.

Afin de lui rende hommage, des citoyens Algériens se sont rassemblé, en s’inspirant de l’idée du rassemblement initiée par le défunt, au nom d’un collectif qui porterais son nom et qui se fixera comme objectif de ressusciter ses idées, pour voir renaître « l’Algérie de Mohamed Boudiaf ».

Nous commémorerons, en ce jour du 29 juin 2013, non pas la disparition de l’homme, mais la renaissance puis la permanence de son Idéal. Ainsi ; « nous interrogeons la mémoire du défunt, pour interpeller la conscience des vivants ».

Voici quelques photos de l’évènement:

Posted in: Actualité