ALERTE INFO. Syrie: mais que se passe-t-il réellement à Dera’a en ce moment ?

Posted on Juin 28, 2013 @ 22:44

124


L'armée à Homs aujourd'hui

L’armée syrienne (photo archives)

Pour un retour pétaradant de l’OSDH, il est à marquer d’une pierre blanche. En manque de bonnes nouvelles pour leurs protégés, la presse « mainstream » s’accroche à tout ce qui peut mettre le doute dans les esprits. Avec la même rengaine, les attentats ne tuant plus assez d’innocents pour eux, il faut donc parler de la supposée avancée des terroristes à Dera’a, bien sûr, selon l’OSDH. La précision en vaut la peine. Mais, nos contacts ne disent pas la même chose. Ont-ils raison ? 

Depuis cet après-midi, reprenant subitement les informations de leur informateur attitré qui s’appuie selon la formule consacrée à un vaste réseau de militants sur le terrain. Enfin, il est mieux de mettre un condensé des articles de Reuters/AFP/AP pour mesurer la fiabilité:

[…]Sur le terrain, les rebelles ont avancé dans la province méridionale de Dera’a, berceau de la révolte, qui peut servir de point de passage pour le transfert d’armes venant de Jordanie vers les rebelles postés dans la province de Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Ils ont pris deux bâtiments utilisés par les forces du régime pour surveiller l’ensemble de l’agglomération, selon l’OSDH. Ce sont les positions les plus importantes conquises par les rebelles à Deraa en 27 mois de conflit.

Dans le même temps toutefois, l’armée bombardait les régions rebelles de la province, causant la mort de six femmes et de quatre enfants, selon l’OSDH, qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays.

Seule l’AP indique que,  ce sont les terroristes de Jabhat al-Nusra, qui ont pris au quartier sud de Manshiyeh, un point de contrôle de l’armée arabe syrienne. Nous confirmons aussi cette information mais, l’armée a évacué cet endroit simplement parce qu’elle avait déjà tout évacué sur place avant l’arrivée des terroristes. Mais, selon nos informations, l’armée à plutôt tendu un piège à ces gens qui se retrouvent maintenant coincés dans cette zone, sans réelle possibilité. Hélas, l’AFP et Reuters évitent de dire que c’est Jabhat al-Nusra qui combat. Cherchez l’erreur !

L’armée s’est donc repositionnée dans les villes alentours, à Tafas et Amizaireeb, bloquant ainsi toute possibilité aux terroristes de recevoir des armes. Ils se sont encore une fois, perdus. Enfin, si l’on en croit ce que viennent de nous rapporter nos amis Syriens, les vrais, pas ces étrangers qui détruisent leur pays avec l’aide de l’Occident…Toujours est-il que, de violents affrontements à l’artillerie lourde, côté al-Nusra et côté armée arabe syrienne, se sont déroulés à Nawa-Ashaikh, en bordure de l’autoroute de Miskeen, jusqu’au centre ville même de Ashaikh Miskeen, toujours à proximité de Dera’a…

A suivre !

Posted in: Actualité