L’ancien académicien et président sénégalais Léopold Sédar Senghor s’est certainement et probablement retourné dans sa tombe, après l’emballement médiatique survenu avec l’annonce prématurée de la libération des otages français au Cameroun. Ne disait-il pas que « L’émotion est nègre, la raison Hélène » ? Au moment où Reuters annoncent depuis Maiduguri:
Les forces de sécurité nigérianes ont encerclé dans l’État de Borno les ravisseurs des ressortissants français enlevés au Nord-Cameroun et s’emploient à obtenir leur libération, a annoncé jeudi une source militaire nigériane.
L’armée a localisé les otages et leurs ravisseurs entre les localités de Dikwa et de Ngala, dans l’extrême nord-est du Nigeria, a précisé cette source sous couvert de l’anonymat.
Dikwa est distant de moins de 80 km de la frontière camerounaise, où les trois adultes et les quatre enfants français avaient été enlevés mardi.
Mais, la personne vers qui tout le monde se tourne maintenant, c’est le ministre français des Anciens combattants, Kader Arif. On lui demande des comptes après sa boulette à l’Assemblée nationale. Même le Premier ministre Jean-Marc Eyrault s’est perdu en attestant que c’est la première fois que des enfants français sont…otages. Non. En 1976, des enfants français avaient été faits otages à Djibouti. Faut-il aussi revenir sur le cas de la prise d’otages dans la maternelle de Neuilly/Seine ? Passons.
Le Quai d’Orsay s’est très vite rattrapé mais, refuse d’incriminer les médias…français, notamment l’AFP, qui a trituré, selon nos informations, les propos d’un officier camerounais. En effet, d’après un voyageur camerounais revenant du Nigeria, des hélicoptères militaires continuaient ce jeudi de rechercher les sept Français enlevés dans l’Extrême-nord du Cameroun, et que, les ravisseurs avaient été repérés. Hélas, c’est devenu « Les otages Français ont été libérés ». Sacré AFP ! Nous avons tous été dupés.
Le président du Cameroun, Paul Biya, dès l’enlèvement, avait ordonné un renforcement de la sécurité et des mesures urgentes pour faire libérer les otages. En apprenant que l’AFP et les médias français s’emballaient, le Palais de l’Unité (Résidence du chef de l’État), à Yaoundé, a contacté les forces de sécurité camerounaise dans l’Extrême-nord, qui ont démenti la rumeur véhiculée par l’AFP.
A la suite de ce démenti des militaires camerounais, entrait alors en scène, le ministre camerounais de l’Information, Issa Tchiroma Bakari. Dans sa déclaration, d’abord traitée d’ubuesque par la France, il a parlé de « folle rumeur », démentant formellement cette fausse information qui envahissait le globe. « Incompétence » des autorités camerounaises entend-on ici et là, la France ayant tancé, semble-t-il, la gestion du dossier et autres critiques acerbes sur la non surveillance des frontières, tout y passe.
Sans vouloir m’immiscer dans un débat politique camerouno-camerounais de mauvais aloi, il serait temps, pour les uns et les autres, de comprendre, d’avoir la réelle expertise sur ce que signifie la transfrontalité entre le nord Cameroun et le nord Nigeria, avant de déblatérer…La majorité des Camerounais voient, aussi, d’un mauvais oeil, la présence des gendarmes français en territoire camerounais. J’approuve cette démarche.
Les ennemis du Cameroun sont nus et, l’émotion n’est pas toujours nègre…
A2N
Fév 22, 2013 @ 15:45
Bonjour,
Arif s’est pris pour « radio rumeur », c’est une erreur. Sauf que lorsque l’on entend certains, notamment à droite, demander sa démission, on croit rêver. ù étaient-ils lorsque Sarkozy racontait des conneries sur la soi-disant libération de la » journaliste » Edith Bouvier ? Quelle bande de cochons ! Billet à lire http://0z.fr/v9rHB
A2N
J’aimeJ’aime
BEN ROCHD
Fév 22, 2013 @ 11:08
http://www.internationalnews.fr/article-la-france-cache-les-degats-collateraux-de-ses-raids-aeriens-sur-le-mali-115495146.html
J’aimeJ’aime
Africains
Fév 22, 2013 @ 0:52
Scandale au 2ème jour d’audience de Gbagbo à la CPI:
Scandale au 2ème jour d’audience de Gbagbo à la CPI:
Bensouda accuse Gbagbo de violences commises au Kenya.
La vacuité du dossier d’accusation mise a nu
C’était le coup de théâtre hier au deuxième jour du procès de Laurent Gbagbo à la CPI, pendant l’audience de confirmation ou d’infirmation des charges.
La procureure de la Cour pénale internationale a ajouté à l’acte d’accusation contre le Président Laurent Gbagbo, des dossiers et images de violences qui se sont déroulées au Kenya.
Révélation faite publiquement par Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo, pour qui c’est la preuve que Fatou Bensouda ne connait pas le dossier d’accusation, et qu’elle n’a pas pris la peine de le lire ou de l’étudier. Dans la salle, un silence assourdissant s’est du coup fait sentir. La gêne était palpable du côté de l’accusation, dont la manipulation et la légèreté venaient d’éclater au grand jour.
La procureure Fatou Bensouda, du haut de sa chaire, était au paroxysme de la gêne. Prise la main dans le sac, elle évitait le regard de tous en jouant des mains et en faisant une moue. Elle aurait voulu si elle avait pu se cacher sous la table, tellement la gêne était perceptible sur son visage.
C’est un Me Altit des grands jours qui a pulvérisé méthodiquement le dossier d’accusation, balayant certaines énormité du revers de la main.
Par exemple, Me Altit s’est offusqué que Fatou Bensouda dise dans l’accusation que la Côte d’Ivoire était en paix jusqu’en 2010, et que le Président Gbagbo avait refusé le verdict des urnes à la présidentielle de 2010. C’est plus tôt Alassane Ouattara qui a toujours refusé le verdict des urnes. Laurent Gbagbo a même exigé le recomptage des voix pour que la vérité éclate, chose que Ouattara a toujours refusé.
Pour lui, la procureure Bensouda, en passant sous silence la rébellion de Guillaume Soro de 2002 et le fait que le pays était coupé en deux même pendant la présidentielle, est la preuve qu’elle ne connait pas son dossier, et que le dossier d’accusation est d’une vacuité flagrante.
A sa suite, Me Agathe Baroan, sa collègue de la Défense, a démontré que les termes « ON GAGNE OU ON GAGNE » ET « C’EST MAÏS », étaient des termes communs employés par tous les ivoiriens. Elle s’est employée à démontrer la sociologie de la Côte d’Ivoire pour faire ressortir la vacuité de l’acte d’accusation.
Par exemple, elle a expliqué que le terme « ON GAGNE OU ON GAGNE » a été créé par la chanteuse Antoinette Hallany, fervente supportrice d’Alassane Ouattara. Laquelle s’employait durant la campagne, de le chanter dans ses chansons avant tous les meetings du RDR, le parti de Ouattara.
Comme on le voit, la défense de Gbagbo s’est employée avec brio hier, à démonter les éléments de l’accusation. « Tout se passe comme si le procureur avait été convaincu dès le début qu’il n’y avait qu’un seul responsable au drame ivoirien, a attaqué d’entrée Me Emmanuel Altit dans déclaration liminaire. Et de poursuivre : « il n’existe aucune base factuelle aux accusations […] Le récit du procureur est biaisé car il dépend des éléments transmis par les autorités ivoiriennes. » et qu' »il s’agit d’un procès politique ».
Mercredi, la défense a réussi à détruire le dossier du procureur, selon plusieurs analystes dont Stéphanie Maupas, correspondante de FRANCE 24 à La Haye.
Pour la procureure Fatou Bensouda, Laurent Gbagbo a fomenté « un plan pour rester au pouvoir à tout prix à travers des attaques mortelles, planifiées avec soin » contre des supporters de son rival. « Le procureur, qui devra prouver que son dossier est solide, dispose de 614 pièces, qui sont des témoignages mais aussi des documents saisis dans la résidence présidentielle de Laurent Gbagbo après son arrestation le 14 avril 2011 », précise Stéphanie Maurepas.
Un non lieu
Si la défense parvient à pulvériser et démonter l’accusation comme durant les deux premiers jours, la juge de la CPI n’aura pas d’autre choix que de libérer Laurent Gbagbo en lui faisant bénéficier d’un non-lieu, bien que sur le fond, Me Altit et ses collègues aient déjà fait cette requête.
Le procès se poursuivra aujourd’hui 21 février 2013 à 14h30 min locales.
Rendez-vous donc à la COUR.
Michèle Laffont, Correspondante aux Pays Bas
ivoirebusiness.net
17:00 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer
J’aimeJ’aime
Africains
Fév 21, 2013 @ 23:51
http://www.alterinfo.net/GBAGBO-CHAVEZ-l-un-devant-la-CPI-l-autre-retablit-au-pouvoir-par-son-peuple_a87052.html
J’aimeJ’aime
gaïnde
Fév 21, 2013 @ 23:03
Ces vendus de chef d’états africain, sans aucune dignité qui laisse piétiner l’Afrique, eux qui ont étudié l’histoire de la colonisation et des résistances.Les mêmes maudits qui tournèrent le dos à Ghadafi,L’imbécile agression de la Lybie, commence à donner ses fruits, comme on dit en Afrique, « un conflit ne se limite jamais au seuls protagonistes, et qu’on sait comment ça débute mais jamais comment ça finit ». Le peuple français par son silencieux acquiescement du massacres de Lybiens, sur fond de génocides des noirs en Lybie , vaut autant que ces maliens appelant au secours un loup affamé de chez affamé pour veiller sur sa basse cour. Il ne faut pas oublier que c’est parti du mouvement fantoche dit mnla création des services secrets français, en vue, la partition du Mali, et par A ou B ils chercheront à arriver à leur fin, mais comment penser pouvoir gruger les africains ad vitam aeternam. Le décret de leur chute fut scellé le 5 Septembre 1895.
J’aimeJ’aime
zip zipo
Fév 21, 2013 @ 21:32
Mali, le début de l’enlisement après l’euphorie des premier jours. un véhicule explose près d’un camp français à Kidal et des combats à Gao ou le palais de justice est en flammes.
source tv satellite.
J’aimeJ’aime
Souley
Fév 21, 2013 @ 20:31
Alino, j’ai cessé depuis longtemps ma façon d’aimer mon pays le Cameroun quand j’ai compris qu’il est en réalité qu’une sous-préfecture française et le comportement des gendarmes français montre que j’ai entièrement raison!
J’aimeJ’aime
katalizeur
Fév 21, 2013 @ 20:18
la ficelle est un peu trop grosse, mais pas grave le peuple de zombie avale toutes les couleuvres, donc on peu même lui faire avaler un boa..
résumons !
les sois disant otages furent abandonnés dans une maison isolée, une patrouille de militaire malien les récupérée …
suite a fuite de ce sinistre des anciens combattus, car les anciens combattants s’il en reste se compte sur les doigts d’une seule main..
le gouvernement de facho- sionistes – neo colonialistes n’est pas satisfait de cette épilogue… en catastrophe il tente de monter un autre story telling…lui qui espérait tenir en haleine pendant quelques semaines,et continuer le saccage de la France …
aux dernières nouvelles le groupe serait encerclé et les negociations ont debutées….
la question est pourquoi des négociations pour des otages déjà libérés ?
face a tous ces échecs que cela soit en Libye , en Syrie, Tunisie et même au mali, faute de grives, le hollandais et son équipe se contenterons de moucherons et d’un montage hollywoodien , un petit coup de pied de l’âne vite échafaudé a l’armée algérienne …âne c’est beaucoup dire car dans le cas présent il ne s’agit que d’un chétif ânons….
« Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir… et trop souvent sans comprendre . »
de Marilu Mallet
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 21, 2013 @ 19:33
http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/210213/debut-du-proces-de-saif-al-islam-kadhafi
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Fév 21, 2013 @ 19:20
HALTE A LA CENSURE !
Je viens de relever un cas flagrant de cette hideuse pratique liberticide et antidémocratique, mais hélas, si courante dans les médias de masse et qui avance masquée sous forme de « modération »…
Il s’agit cette fois-ci de l’hebdomadaire Marianne qui vient de publier sous la plume de Patricia Neves un article intitulé « Hugo Chavez rentré à Caracas pour y mourir ? »
http://www.marianne.net/Chavez-rentre-t-il-au-pays-pour-y-mourir_a226790.html
Un lecteur envoie un commentaire très pertinent mais qui a été rapidement supprimé par la « bien renommée » modération. A la place, il y a ce message bête et méchant:
« Ce commentaire a été modéré par l’équipe de rédaction. Merci de bien vouloir respecter la charte des commentaires de Marianne http://www.marianne2.fr/Reglement-pour-les-commentaires_a16.html »
Heureusement, j’ai eu le temps de faire un copié/collé que voici :
« Bravo pour votre transcription de la fiche de presse de la CIA sur le Venezuela et de l’OTAN pour le reste du monde, Patricia Neves !
Mais n’avez vous pas honte de votre compromission ? »
No comment…
J’aimeJ’aime
avic
Fév 21, 2013 @ 21:29
Bravo pour ta vigilance Le Caïd.
J’avais commencé la lecture de cet article pondu par cette Neves. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout.
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Fév 22, 2013 @ 7:15
Merci Avic.
Au plaisir de te lire !
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 21, 2013 @ 18:52
Il suffit de regarder la télévision pour comprendre que la France protège les siens avec un tel aplomb que ça devient ridicule.
Au lieu d’accuser Reuters, c’est le militaire camerounais qui est accusé. Trop facile.
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 21, 2013 @ 19:00
Au temps pour moi, je voulais dire l’AFP
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Fév 21, 2013 @ 18:46
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
queniartpascal
Fév 21, 2013 @ 18:23
de quoi se melent les services français est-ce qu’hollande accepterait que des gendarmes camerounais viennent s’occuper d’enlevements de citoyen camerounais en france,de meme les journalistes que l’on n’entend jamais au sujet de la Palestine distillent des niaiseries de debutants c’est du grand n’importe dans les medias
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 21, 2013 @ 18:15
Prem’s !
J’aimeJ’aime