SCOOP : Dans 6 mois, au grand maximum, l’Iran pourrait développer une bombe nucléaire

Posted on Fév 5, 2013 @ 11:45

34


Netanyahu

JÉRUSALEM  – Diantre. C’est reparti pour un tour. Le sempiternel poker menteur et scoop israélien revient sur la table avec une insistance qui laisse transparaître les derniers salmigondis du vice-président américain Joe Biden, en plein tournée européenne. Quand on pense que ça fait pratiquement 10 ans qu’on nous rabâches les tympans avec la même historiette, ça devient lassant. Putain, 10 ans. 

Un ancien chef du renseignement militaire israélien a affirmé, pince-sans-rire, que, l’Iran pourrait développer une arme nucléaire d’ici quatre à six prochains mois. Un vaudeville qui finalement se joue dans les faubourgs israéliens avec une dose de cynisme, des voltiges mensongères mâtinées de grossièretés aussi salaces que puériles. Franchement, quand ça vient d’un pays qui refusent que ses installations nucléaires soient visitées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), qui plus est refuse de signer le traité de non prolifération (TNP), au lieu de pleurer on en rit plutôt.

Amos Yadlin donc, pour ne pas le nommer, affirme que l’Iran possède déjà tous les composants nécessaires pour fabriquer une bombe nucléaire. Il dit même que, du moment où l’ancienne Perse décidera de le faire, elle pourrait terminer la tâche entre quatre à six mois. Le conditionnel est de mise. Amos Yadlin a fait ces « révélations » hier, lundi, lors d’une conférence à l’Institut de la sécurité nationale de Tel-Aviv, qu’il dirige.

On se souvient que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait déclaré aux Nations unies que, l’Iran pourrait passer le seuil « intolérable », selon lui, d’ici le printemps ou l’été prochain. Israël a à plusieurs reprises laissé entendre qu’il pourrait agir militairement pour arrêter le programme nucléaire de l’Iran en cas de besoin. Il dit que ce programme nucléaire de l’Iran vise à développer des armes.L’Iran nie.

Posted in: Actualité