On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ? Certains Maliens avec qui j’ai parlé, hier, après la conférence de presse du président de la République François Hollande, m’ont dit leur sentiment sur l’aveu du premier des Français, qui, réaffirmant sa phrase fétiche du début de ce conflit éclair-bien aidé par leurs alliées et idiots utiles d’Afrique, ces Africains qui font désormais le djihad en triturant honteusement l’islam-, a redit : « La France n’a pas vocation à rester au Mali ».
Le piège semble se refermer sur les Maliens mais, ces derniers n’en démordent pas, affirmant à leur tour que « mieux vaut une re-colonisation qu’une vie sous occupation barbare, avec des trafiquants de drogue et des coupeurs de mains » SIC. Fichtre. Le choix est donc fait. Il ne reste plus qu’à dénommer les rues, les aéroports et tutti quanti, du nom de l’illustre sauveur, le soldat du désert, François Hollande ou François IIe, le nouveau roi de la Françafrique.
Comment en serait-il autrement ? Nous aussi exécrons ces coupeurs de mains, ces voltigeurs du vide agrégés ès falsification… mais. Annoncés comme étant un groupe de 5000 obscurantistes, est-il vraiment possible que ces gens puissent prendre en otage une population de plus de 15 millions d’habitants sur un territoire deux fois la France ? A cette question, mes interlocuteurs un peu interloqués m’ont riposté avec un cinglant « tant pis ». Fichtre.
Le pot aux roses sera vite découvert. L’heure n’est pas encore aux cris d’orfraie, aux pleurs et aux regrets. Oui, l’Afrique de l’Ouest n’a rien fait, voire l’Afrique entière, pour venir en aide aux Maliens. Mais, croyez-vous vraiment qu’elle avait vraiment le choix avec tous ces sous-préfets à sa tête ? Que nenni. Manipulés, infantilisés, il leur est demandé maintenant de déloger, eux, les islamistes réfugiés désormais dans le désert. La belle blague. Faudrait pour cela que des troupes mondiales partant de toutes les contrées du sahel, avancent conjointement dans le désert en réalisant un grand cercle. De l’ordre des chimères…
Les miasmes et les chialeries de demain qui résulteront de l’exploitation sauvage des ressources maliennes avec l’empoisonnement des populations ne fera pas regretter les islamistes-loin s’en faut-, mais poussera à s’interroger réellement sur l’origine de leur toute puissance malgré leur déroute programmée au Nord-Mali et qui ressemble étrangement à un deal négocié avec la France. Ceux qui avaient héroïquement combattu l’armée malienne, lui infligeant défaite après défaite un échec cuisant, se sont étrangement volatilisés dans la nature.
C’est ainsi que nos amis Maliens comprendront que l’envahissement de leur nord chéri par une horde de barbares n’est pas le fait du hasard. Ils auront beau nier l’évidence, elle leur reviendra comme un boomerang. Ils avoueront, même à demi-mot, que la déstabilisation de la Libye avec pour corollaire l’assassinat macabre du frère Guide Mouammar Kadhafi, favorisés par leurs soi-disant sauveurs d’aujourd’hui a finalement et définitivement miné et retardé leur expansion…Le prétexte était trop beau. Il fallait créer le chaos, ensuite justifier une intervention. Bien joué Hollande !
africalibre
Jan 29, 2013 @ 21:34
À juger par les vidéos ci-dessous ajoutés, tout donne l´impression que le peuple malien a été soumis à une profonde « lobotomization ». (!?)
J’aimeJ’aime
Django
Jan 29, 2013 @ 19:49
Drôle cette C.E.D.E.A.O ci elle est capable pour le compte de la France sa patronne de renverser des gouvernements, de fouler à terre des présidents, de truquer des élections et de chasser des armées africaines hors de l’Afrique de l’ouest comme elle la fait à l’armée angolaise hors de la Guinée Bissau, elle doit se débrouiller toute seule. La note commence a être salé la C.E.D.E.A.O et ses ploucs gouverneurs de la France en Afrique montent sur la tribune de l’U.A et font appel a une armée africaine don elle n’a pas voulu voir en Afrique de l’ouest, Elle avait dit qu’elle allait se façonner sa propre force action rapide ouest africaine. Elle a juste déminer, balayer, les routes et les pistes ouest africaine le près carré safai strictement réserve pour la France.
J’aimeJ’aime
EMA
Jan 29, 2013 @ 17:50
Ah là là, ils ont bon dos les maliens…
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 18:03
Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n’est pas forcément vraie……. Emmanuel Kant . 😦
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 18:09
On juge le vrai à l’excellence !
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 16:53
Valls veut expulser les prédicateurs intégristes dans les prochains jours !
« Nous expulserons tous ces imams, tous ces prédicateurs étrangers qui s’en prennent à la femme, tiennent des propos contraires à nos valeurs, font référence à la nécessité de combattre la France », a-t-il averti.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/la-france-va-expulser-dans-les-prochains-jours-plusieurs-predicateurs-etrangers-dit-valls-29-01-2013-2522447.php
J’aimeJ’aime
Jean-Louis50
Jan 29, 2013 @ 15:11
Il semble que la menace des islamistes au Mali soit uniquement un prétexte pour l’intervention française car en libye et en Syrie ce sont « nos alliés » et que cette intervention soit une manoeuvre antichinoise :
http://www.resistance-politique.fr/article-mali-intervention-humanitaire-ou-manoeuvre-antichinoise-114829052.html
Tout ceci était prémédité depuis des mois : des militaires de l’armée malienne formés par les US ont pour certains déserté ensuite pour exercer cette menace et d’autres ont destitué le chef de l’état qui avait signé ces accords avec Pekin en septembre 2011.
J’aimeJ’aime
A2N
Jan 29, 2013 @ 14:52
Bonjour
Après la fessée en Afghanistan, on se refait la cerise chez les Africains. Au passage, on fait main basse sur leurs richesses du S/sol.Le pire est que les Nègres n’y comprendront rien tellement leur naiveté est confondante et juvénile. Pitoyable spectacle ! Billet à lire http://0z.fr/9xmpa
A2N
J’aimeJ’aime
Maryam
Jan 29, 2013 @ 13:31
Et alors Allain, les mainstream se déchaînent sur le fait qu’Asma attendrait son 4e enfant pour mars… et tu ne nous fait pas une petite page people ? Une bien positive sur cette charmante et ravissante femme, parce qu’eux, ils ne la ratent pas…
J’aimeJ’aime
Sami
Jan 29, 2013 @ 13:20
Alors qu’il continue sa politique de re-colonisation du Mali.
Ses amis en Syrie continuent les masacres, dans une region d’Alep sous controle des amis de Francois Hollande, des dizaines de cadavres non identifiés ont été retrouvés dans le quartier de Boustane al-Kasr. Agés d’une vingtaine d’années, (ces jeunes) ont été exécutés d’une balle dans la tête.
http://syria.trambwe.com/?READ&ref=rd&rd=1259742987&id=1359461430&mid=1024109227&t=Des_dizaines
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Jan 29, 2013 @ 13:03
Mali : Faux putsch, fausse guerre……
IRIB- Depuis le début de l’intervention française, au Mali, tous les journaux en parlent, à longueur de colonnes. Pour dire quoi ?
Rien ou presque. On nous relate des prises de localités desquelles l’ennemi s’est enfui, des bombardements, dans le désert, vide, lui aussi. Et de poursuite de djihadistes insaisissables.
De temps en temps, on nous informe qu’un mirage a décollé de telle ou telle base, un gros «bang», causé par un avion dépassant le mur du son, a été entendu dans le sud de la France. Nous sommes en guerre, n’est-ce pas. Mais une guerre sans morts. Après le cafouillage du premier jour du service de presse des armées, tout est rentré dans l’ordre. Pas de victimes donc. Ni d’un côté, ni de l’autre. Même après les quelques corps à corps qu’on nous rapporte, comme pour enflammer notre imagination et nous ramener au temps du chevalier Bayard. Tout juste voit-on quelques photos avec des soldats posant devant les caméras et les photographes. Comme en manœuvre. Bien sûr, les chaînes de télévision ne manquent pas de nous montrer leurs innombrables reportages sur l’homme de la rue heureux, soulagé et reconnaissant. Drôle de guerre, sans fronts, sans combats, qui en rappelle une autre, en 1939. La comparaison s’arrêtera là, bien sûr.
Ici, tout est différent ; le contexte, les objectifs, les moyens, et surtout l’ennemi. L’ennemi ou les ennemis ? On nous dit qu’il y a plusieurs factions rivales, hostiles les unes aux autres. Sans compter que la zone à «libérer» est occupée par une autre faction qui, elle, n’est pas tout à fait un ennemi, puisqu’elle nous propose son alliance. Pour ceux qui veulent s’y retrouver dans cette bouillabaisse géopolitique, je leur souhaite bien du courage. Car, de logique, il n’y en a point. En tout cas pas dans le scénario que l’on nous a écrit et qu’on nous somme d’accepter.
La logique est ailleurs et se résume en quelques mots : il faut intervenir au Mali, coûte que coûte. Partant de là, les questions qui se posent et leurs réponses sont d’une tout autre nature. Pour y voir clair, je vous propose un exercice original, qui consiste à dérouler cette histoire malienne en sens inverse, comme Thésée remontant le fil d’Ariane pour retrouver son chemin.
Regardons les évènements, du plus récent aux plus anciens. On remarquera, au passage, qu’à chaque étape, la réponse donnée au problème s’avère être la seule réponse possible. Trop beau. L’armée française est donc au Mali, alors même que le principe d’une force d’intervention africaine avait été accepté par l’ONU. Mais la date de cette intervention était repoussée et des négociations avec les «rebelles» étaient en cours, négociations qui risquent, malgré les efforts de certains, d’aboutir à des accords.
Malheureusement, tant que les discussions ne sont pas terminées, il n’est pas question d’agir. Sauf si… Une rupture du dialogue ? Il y a eu des tentatives. Mais, tenaces, les diplomates ont continué leurs palabres. Un massacre, alors ? Non, pas jusque-là, quand même. Un danger imminent obligeant à une réaction d’urgence ? Bingo. Il faut donc que les rebelles fondent sur la capitale, Bamako. Dans l’émotion, personne ne se rappellera que ces rebelles n’en ont rien à faire de Bamako et de tout le sud du Mali. Qu’ils sont appelés «rebelles» justement parce qu’ils voulaient créer un état indépendant au nord.
Qu’ils n’ont strictement aucun intérêt à tenter d’investir une ville autrement plus défendue que le reste du pays et qu’ils n’ont aucun moyen numérique de tenir. Dans l’émotion toujours, on pourra penser qu’ils vont à la récolte de quelques otages européens, alors que l’on sait qu’il n’y avait presque plus de Français à Bamako. Il restait bien quelques américains, mais quand on sait que les ambassades américaines sont de véritables bunkers, on hésite quelque peu à s’y frotter. C’est le genre de lieux qu’on contourne en évitant tout geste hostile à moins de cent mètres.
Dioncounda TraoréNous voilà donc dans l’urgence qui exige une réponse rapide. Fini les bla-bla des négociateurs qui n’ont plus qu’à rentrer chez eux. Pour rester dans les règles, il faut un appel officiel du gouvernement Malien. Ce qui fut fait. Question : pourquoi le gouvernement malien est-il obligé de faire appel à l’étranger pour défendre sa capitale d’une poignée de terroristes en pickup ? Parce que l’armée malienne est mal armée et mal entrainée, grâce à un embargo bien opportun décidé par la CEDEAO au lendemain du putsch du capitaine Sanogo. Pendant des mois, un matériel militaire considérable resta bloqué dans les ports d’Abidjan, de Conakry et de Dakar. Il y avait, entre autres, 140 blindés et semi –blindés, 50 lanceurs d’obus, des véhicules de transport de troupes, des Kalachnikov, des munitions etc… Il y avait également des avions Soukoï, en attente dans certains ports européens. Tout cet arsenal venait de Russie.
Devant cette faiblesse militaire et le désarroi d’un pays ami, la France ne pouvait se dérober à son devoir. L’urgence prime sur la restructuration et le réarmement de l’armée malienne, dont le chef, rappelons-le est…Amadou Haya Sanogo, dont le coup d’Etat de mars 2012 fut la cause de l’embargo. Tiens, tiens… Pourquoi ce jeune capitaine a-t-il fait ce putsch qui ne pouvait qu’engendrer une telle réponse ? Pourquoi démettre un président, Amadou Toumani Touré, qui n’est qu’à deux mois de la fin de son mandat et qui n’a pas l’intention de se représenter ? Explication officielle : mauvaise gestion de la crise avec les rebelles du Nord. Pourtant, un mois après le départ du mauvais gestionnaire ATT, les sauveurs du Mali assistaient, impuissant à la scission de leur pays et à la déclaration par le MNLA, de l’indépendance de l’Azawad. Le coup d’Etat militaire a eu donc pour conséquences, d’une part d’installer une zone rebelle au nord, et d’autre part, de créer le chaos institutionnel, vite réglé d’ailleurs par la CEDEAO. Mission accomplie (savaient-ils seulement pourquoi ils ont fait le putsch), les militaires rentrent dans leurs casernes, attendant les armes que Amadou Toumani Touré leur avaient commandées pour leur permettre de défendre leur pays et de combattre plus efficacement les rebelles.
A Bamako, tout est en place. Il n’y a plus qu’à attendre de voir ce que vont faire les sécessionnistes. Qui sont-ils ? On nous parle du nord du Mali comme un fief des Tamacheks (les Touareg). Rien n’est plus faux. On y trouve aussi des Peuls et des Songhaïs. En fait, les Tamacheks sont même minoritaires. On les retrouve aussi bien au Niger qu’en Algérie et en Lybie. Comme d’ailleurs leurs voisins Peuls qui, eux sont encore plus éclatés à travers l’Afrique.
On nous dit également que les Touareg étaient opprimés par le pouvoir central. C’est comme dire que les corses sont opprimés par Paris, comme l’affirment certains indépendantistes. Ces «opprimés» disposent d’une délégation à Bamako et perçoivent des subventions destinées au Nord-Mali. Dans tous les pays africains, les minorités se sont toujours senties lésées, à tort ou à raison, quand leur ethnie n’était pas au pouvoir. Le Mali n’échappe pas à la règle. Il reste que les Touareg, ce peuple fier, a toujours, depuis des décennies, réclamé son autonomie, non pas en tant qu’Etat, mais pour garder sa liberté qu’il a su préserver.
Ayant eu peu de contacts avec les colonisateurs occidentaux, les Tamacheks se sentent peu concernés par les administrations d’origine coloniale dont ont hérité les états dans lesquels ils vivent. Cette volonté d’indépendance ne pouvait que susciter toutes les instrumentalisations que l’on peut aisément deviner. Sans compter qu’après la guerre de Libye, certains d’entre eux, qui combattirent auprès de Kadhafi, rentrèrent chez eux avec armes et bagages. Mieux armés et bien entrainés, ils avaient de quoi inquiéter durablement le gouvernement central. S’il n’y avait eu qu’eux, le problème serait encore inter malien, agrémenté des interférences étrangères habituelles.
Pour aboutir au but final, il était hors de question de compter sur les maliens seuls, qui, peut-être, auraient fini par trouver un terrain d’entente, ou auraient mis des mois avant d’en découdre sérieusement, sachant que l’armée allait bientôt être dotée d’un vrai arsenal de guerre venant de Russie. Un petit coup de pouce s’imposait. La main d’œuvre ayant servi en Libye auprès de l’OTAN fera l’affaire. Cela aura également l’avantage de désengorger la Libye et laisser la place à la politique. Voici donc que débarquent des barbus dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qui n’a d’autre intérêt pour eux que le salaire qu’ils perçoivent, avec pour mission de faire ce pourquoi ils sont payés : terroriser et surtout faire parler d’eux et de leurs actes. Le pauvre MNLA est vite dépassé devant ces pros. Les terroristes sont là. Qui dit terroristes dit lutte mondiale contre le terrorisme. Ce n’est plus une affaire locale. Le gouvernement malien n’a plus droit à la parole. Ou plutôt si : en tant que perroquet de décisions qui viennent d’ailleurs, ceci pour respecter la légalité internationale.
Ainsi, tout se tient et devient clair. Quant au pourquoi, c’est une autre histoire. Ah la lutte contre le terrorisme ! La meilleure trouvaille du 21ème siècle, comme le fut la lutte contre le communisme, au 20ème siècle.
http://french.irib.ir/info/afrique2/item/239549-mali-faux-putsch,-fausse-guerre
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 12:49
Le Royaume-Uni se prépare à envoyer une contingent militaire au Mali pour +former+ les troupes de ce pays, dans le cadre d’une mission de l’Union européenne (UE), rapporte mardi la BBC.
Citant des sources proches de 10 Downing street, la BBC indique que Londres donnera son accord à cette opération lors d’une réunion à Bruxelles.
Le Royaume-Uni pourrait rejoindre une mission européenne de formation militaire au Mali, indique la source, ajoutant que le nombre des soldats britanniques qui seront déployés dans ce pays sera étudié à Bruxelles.
Selon la presse londonienne parue lundi, la Grande Bretagne devra envoyer 200 soldats au Mali, où la stratégie occidentale sera axée sur la sécurisation des principales villes maliennes du pays.
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 12:44
Le FMI verse 18,4 M de dollars d’aide au Mali
Lundi 28 Janvier 2013 – 23:24
Le FMI a versé lundi 18,4 millions de dollars au Mali pour faire face à « l’instabilité » dans le pays et convaincre les donateurs internationaux de reprendre leur aide, gelée depuis le coup d’Etat de mars 2012. « Les donateurs traditionnels (Union européenne, Banque mondiale, etc., ndlr) considèrent souvent un accord avec le FMI comme une pré-condition avant de verser leur aide », a estimé Christian Josz, le chef de la mission du Fonds monétaire international au Mali, où la France dirige une intervention armée contre les insurgés islamistes.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 14:20
Check point http://mayatouviere.com/hello-imf-basic-economic-principles.html
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 14:25
Bonjour Eclaireur :
Oui une belle leçon de simplicité et de bon sens , bravo :
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 14:45
Bonjour Eclair de vérité
Oui, justement face à ce « noeud Gordien » qu’est le FMI, il faut parfois comme Alexandre , trancher en toute simplicité, mais fermement !
http://mayatouviere.com/22/post/2013/01/the-incredible-error-by-imf-experts.html?
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 14:58
C’est comme le parlement Europeen et consorts * un job assuré pour les élites * du blabla ( les politiques de l’inutile )!!! DU PIPO , DU VIOLON ET DE LA FLUTE ENCHANTEE !!! ( idem pour les merdias , payés par le système ).
et tous ça , à quel prix !!! pour si peu de résultats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 15:30
Sans doute véritanus, mais attachons nous à mettre en application nos maximes.. Il est inutile de dénoncer l’hérésie (car le FMI et consor sont des hérésies) si on ne révèle pas le juste ! En ce cas, on ne fait qu’ accroître le malaise.. en voyant le complot partout !
En fait, comme tu l’as si bien compris, » La vérité est dans le moyen » Aussi, nous faut il transformer le poison en élixir !
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 15:45
Il y a déjà un moyen ……sortir par la petite porte toutes ses fausses élites , pour commencer !!! car comme tu le remarque , il y en a de plus en plus ( pandémie en cours ). BANZAÏ 😀
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 16:38
Hem.. Tu parles ici de solution, s’en aborder le moyen pour y parvenir.
Quand je dis « transformer le poison en élixir » cela veut dire qu’il faut utiliser le moyen, pour revenir dans la vérité. Le FMI existe depuis la fin de la guerre en 1945. Celui ci a été constitué à partir des 4000 Tonnes d’or récupérées (…) à Berlin par l’effondrement des nazis. On va tout de même pas leur laisser ! Enfin, ce qu’il en reste.. vu qu’ils vivent sur la bête..
Aussi, nous faut il conserver le FMI, tout en cherchant l’infiltrer ou le faire contrôler par la justice.. Car en ce moment, les grands de ce monde se servent indûment vu que la comptabilité est noyée dans toute sorte d’écran de procédures.
Voici ce qu’en dit » Maya » http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2012/10/28/25444789.html
»
Bonjour Jean-Claude, Moi-même je ne comprends pas grand-chose en économie (même les grands économistes du FMI n’y comprennent rien), mais je suis certaine que pour obtenir cet argent ils ont tiré des ficelles en utilisant la Monnaie Fiat. Lisez sur la Monnaie Fiat, et vous serez sidéré—toute l’économie est fondée sur ce château de sable et nous le maintenons par des remèdes à court terme.
Je n’ai pris que deux cours d’économie à l’université avec de très bonnes notes sans vraiment étudier en utilisant seulement mon intuition. Ce n’est pas comme la comptabilité qui demande que 1 + 1 = 2 et demande à être étudiée avec toutes ses règles. Il y a tant de choses à apprendre et mon cerveau fut mis en friche pendant plus de 20 ans quand j’élevais mes enfants seule. Je suis obligée de travailler pour une question d’argent (je m’occupe toujours de ma fille)
Voilà, cherchez la Monnaie Fiat et les Banques centrales, vous allez tomber à la renverse.
Je crois que pour empêcher la panique, on ne nous dit rien. Mais un jour vous irez tirer votre argent du distributeur automatique pour vous apercevoir qu’il ne reste plus rien. Cela pourrait être demain ou dans dix ans. Cependant je ne vois pas comment on peut durer pendant dix ans à ce rythme-là. On en sera au troc et à la soupe populaire. Je crois d’ailleurs que les USA sont en guerre avec tout le monde pour cacher leur économie qui est lamentable et en lambeaux. Les USA en faillite et c’est le monde entier qui s’écroulera, les Chinois et même les Russes en sont bien conscients. D’ailleurs les Chinois ont tellement investi dans les bons de trésor qu’ils se trouvent coincés en ce moment. Cela leur prendra un moment avant de se rétablir. »
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 16:41
Hem.. Tu parles ici de solution, s’en aborder le moyen pour y parvenir.
Quand je dis « transformer le poison en élixir » cela veut dire qu’il faut utiliser le moyen, pour revenir dans la vérité. Le FMI existe depuis la fin de la guerre en 1945. Celui ci a été constitué à partir des 4000 Tonnes d’or récupérées (…) à Berlin par l’effondrement des nazis. On va tout de même pas leur laisser ! Enfin, ce qu’il en reste.. vu qu’ils vivent sur la bête..
Aussi, nous faut il conserver le FMI, tout en cherchant l’infiltrer ou le faire contrôler par la justice.. Car en ce moment, les grands de ce monde se servent indûment vu que la comptabilité est noyée dans toute sorte d’écran de procédures.
Voici ce qu’en dit » Maya »
http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2012/10/28/25444789.html
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 12:37
Des groupes terroristes nigérians ont proféré des menaces directes contre la France et les Français en représailles à son intervention au Mali, a affirmé lundi le Consulat général de France à Lagos dans un communiqué adressé à la communauté française au Nigéria.
En déconseillant formellement à ses ressortissants de se rendre dans le nord du Nigéria, le Consulat souligne qu’une situation d’insécurité accrue résulte de l’intervention entreprise au Mali contre l’avancée de groupes terroristes. En représailles, des groupes terroristes nigérians ont porté des menaces directes contre la France et les Français.!!!
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Jan 29, 2013 @ 12:16
http://french.ruvr.ru/2013_01_29/Les-USA-exigent-que-la-Russie-cesse-de-soutenir-al-Assad/
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 10:44
Diantre. Bien joué Hollande !
Voices United for Mali – ‘Mali-ko’ (Peace / La Paix)
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 29, 2013 @ 12:47
Le FMI a versé lundi 18,4 millions de dollars au Mali pour faire face à « l’instabilité » dans le pays et convaincre les donateurs internationaux de reprendre leur aide, gelée depuis le coup d’Etat de mars 2012. « Les donateurs traditionnels (Union européenne, Banque mondiale, etc., ndlr) considèrent souvent un accord avec le FMI comme une pré-condition avant de verser leur aide », a estimé Christian Josz, le chef de la mission du Fonds monétaire international au Mali, où la France dirige une intervention armée contre les insurgés islamistes.!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 14:19
En effet, le FMI semble s’imposer comme la technostructure la plus adaptée pour insuffler l’économie mondiale… Aussi, je vous mais en garde contre cet organisme qui au final n’est qu’une mascarade qui se consume de lui même par des accumulations de rapports fantoches qui n’ont de rigueur et d’objectivité que leur apparat.
http://mayatouviere.com/hello-imf-basic-economic-principles.html
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 13:49
Pauvres Maliens. ils seront encore plus pauvres, surtout plus contaminés…
et « Mister Marlboro » et clique plus riche. Une fois de plus, la stratégie du choc a fonctionné à coup de You Tube et de « Allah Akbar »…
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 10:37
CRISE MALIENNE: Les Hommes de Culture vous parlent (!!??)
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 10:38
Crise malienne: appel d’artistes à l’Unité et à la solidarité
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 10:39
L’artiste musicien Tiken jah Fakoy vient de sortir un single gratuit pour …
J’aimeJ’aime
africalibre
Jan 29, 2013 @ 10:41
« Mali Ko »lancement du single des artistes maliens pour la paix
J’aimeJ’aime
karanga
Jan 29, 2013 @ 10:34
Je tiens à confirmer les dires d’Allain en fournissant les faits suivants, peut-être ignorés de la plupart d’entre vous.
A la veille de l’attaque des islamistes sur Konno, attaque qui a servi de prétexte à l’invasion française, j’avais vu sur Africa24 (canal 93 sur free) un bandeau défilant disant que l’armée malienne s’est emparé d’une localité sous controle islamiste en partant de Konno ! C’était vers minuit et sur le coup je me suis dit: enfin l’armée malienne bouge et entame peut-etre là la reconquête du nord.
Les faits des jours suivants montrent que c’était simplement un piège tendu par les français pour justifier leur intervention. Les islamistes n’étaient peut-être même pas tombés dedans puisqu’ils ont juste contre-attaqué jusqu’à Konno d’où était partie l’attaque. Et dans la journée du 10 janvier, un chef islamiste avait refusé au micro de france info de confirmer qu’ils allaient marché sur Bamako.
Toute la propagande française s’est mise en branle pour dire que Bamako est en danger et qu’il fallait réagir de suite. Alors que des négociations étaient en cours pour une solution politique et toutes les parties étaient d’accord sauf la France.
Je pense que la cedeao est entièrement entre les mains de la France et de la ‘UE, c’est dommage. Pourquoi ce qui a marché en Centrafrique ne peut pas l’être au Mali ?
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 10:47
Sur les faits tu as sans doute raison karanga, seulement reste à savoir s’il était supportable d’entériner la partition du Mali, où dans la partie Nord régnerait la Charia avec tous les risques d’encouragement au terrorisme et au rapt du personnel exploitant les ressources du sous sol.
J’aimeJ’aime
karanga
Jan 29, 2013 @ 11:00
Le Mali allait de toute façon réunifier son territoire. Il suffisait d’exercer la pression nécessaire comme ca a été le cas à Bangui où pouvoir et rebelles ont été obligés de renoncer à leurs revendications principales.
La base de discussion accepté par les rebelles était l’intégrité territoire du Mali (donc pas d’indépendance) et le caractère laïque du Mali (donc pas de charia). Donc je ne vois pas le problème.
En outre une autre solution — réclamée en vain par les militaires maliens — était de laisser l’armée malienne se réarmer convenablement afin qu’elle libère elle-même le pays. Or tu sais que la France a refusé cette solution en obligeant ses obligés de la cedeao de bloquer les armes déjà commandées dans les ports de Conakry, de Dakar et d’Abidjan. Sachant que les succès militaires des islamistes n’étaient dus qu’à leurs armes volées dans les arsenaux de kadhafi et que l’armée malienne n’a pas, il était irresponsable de décréter un tel embargo.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 12:01
Au vu de la démonstration que nous fait l’armée française, chacun devrait comprendre qu’il vaut encore mieux laisser intervenir des professionnels que de distribuer des armes dans l’urgence… Maintenant, il est tout à fait admissible d’ouvrir des corridors pour l’exploitation des ressources du sous sol du Sahara. Les habitants seront les premiers à en profiter !
De toute façon, nous sommes tous colonisés ou colonisable. Dès notre plus jeune age nous sommes obligés d’aller à l’école passer des diplômes, pour ensuite faire de même avec nos enfants… alors autant accompagner le mouvement et au besoin changer les choses de l’intérieur au lieu d’hurler comme les chiens quand la caravane passe.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 14:07
En effet karanga, j’ai vérifié et pour avoir suivi l’intervention au Mali. Je crois même être le premier à l’avoir annoncé ici, par le massage suivant, nous pouvons constater que les djhiadistes étaient bien en route ! Aussi, leur chef au micro n’allait pas annoncer ses plans et ne pouvait confirmer qu’ils visaient Bamako ! De plus pour lui » La Charia n’est pas négociable ! »
« Sanda Oul Boumana, un des porte-parole de Ansar Dine : « La question de la charia n’est pas négociable »
Sur france info
http://www.franceinfo.fr/monde/offensive-islamiste-au-mali-bamako-appelle-la-france-au-secours-857337-2013-01-11 «
J’aimeJ’aime
karanga
Jan 29, 2013 @ 11:19
Eclaireur, voici ci-dessous un texte de Pougala qui éclaire un peu mes dires:
Reflexion du 23/01/2013
MALI/ALGERIE : JE SUIS AFRICAIN ET RIEN D’AUTRE ! de Jean-Paul Pougala
Je suis allergique à certains mots; je n’ai jamais vu un européen insulter un autre européen ou, sous prétexte de s’approprier d’un mot insultant, appeler un autre européen par « cochon graté ». Je ne comprends toujours pas ce qui se passe dans la tête d’un africain qui m’agresse et m’insulte en me placardant au nez des mots comme : « nègre », « negresse », « negritude », « negro », « négroide ». Quel que soit les raisons, ces mots ont été crées pour nous insulter. Une polémique est tout récemment néée à Holywood, parce que des cinéastes, metteurs en scène caucasiens, pour exprimer leur haine raciale, utilisaient des acteurs afro-américains pour se balancer à la face des multiples « négro ». Ainsi à la sortie d’une salle de cinéma, on n’allait plus accuser qui que ce soit de raciste, puisque de toutes les façons ce sont les afro-américains eux-mêmes qui s’insultent comme ça. La banalisation d’une prétendue auto-discrimination.
De la même manière, je ne comprends pas des africains qui se font appeler Kamit, kemit et tout le reste pour dire que les Egyptiens s’appelaient « noirs ». Pour quelqu’un comme moi qui ne se contente pas de ce qu’on a voulu faire dire à l’histoire, comme dans le cas de cette polémique des cinéastes américains, mais qui fait plutot de l’historicisme intellectuel, je ne comprends pas pourquoi un peuple fier de l’être peut se definir Noir, c’est-à-dire : périphérique à une centralité qui n’est plus lui. Parce qu’en sociologie, chaque groupe, chaque ethnie, chaque race se considère comme la reférence, la centralité, la norme, bref, le standard et voit les autres par rapport à son standard, son zero point de départ, comme la périphérie. L’histoire peut faire dire aux Egyptiens ce qu’elle veut, surtout lorsqu’elle nous a été interprétée par les français, mais j’ai du mal à croire que les Egytiens devaient s’auto-appeler des noirs, des kamites, aussi parce que l’habitude de classer les races par la couleur est propre aux Européens et non aux africains ou aux asiatique.
Les Chinois, les japonais ou les koréens par exemple vont désigner les peuples, les continents ou les pays par rapport à certaines fonctionalités et non à la couleur. Par exemple, la France en chinois c’est « Faguo » c’est-à-dire le pays de la paperasse, de trop d’administration, parce qu’au moment de créer ce mot, l’administration royale chinoise était plus simplifiée. Sauf que cette dernière ne pouvait pas se definir simple. Elle ne se definit pas, puisqu’elle est la centralité.
Je ne comprends donc comment des Africains peuvent se definir noir. C’est avec l’esclavage et la colonisation qu’on nous a dit que nous étions des noirs et que par definition, cette couleur était associée à tout ce qui est négatif. Il n’est as rare d’entendre des africains dire : « j’ai eu une journée noire ». Pas étonnant ensuite d’entendre des reflexions du genre : « la maggie des blancs est bien alors que celle des noirs tue ». Voilà comment de la simple notion de couleurs les européens on su introduire de la manipulation pour avoir le dessus sur les autres. Et on ne peut s’y protéger qu’en instituant une langue africaine de référence que tout el monde doit parler. Je soutiens le Swahili. Car l’opprimé ne se libère pas totalement en ayant comme principal instrument de communication, la langue de l’oppresseur.
Durant la même période d’occupation coloniale européenne de l’Asie, les asiatiques ont été définis comme des « Jaunes », mais pour eux, c’est une simple insulte, parce qu’ils ne veulent pa se definir par rapport à une couleur et dans leurs langues respectives ce « Jaune » est tout bonnement ignoré, et au final, tous reventiquent d’êtres considérés purement et simplement comme asiatiques ou comme chinois, japonais, koréens, indien, pakistanais et rien d’autre.
C’est comme cela qu’on arrive à fabriquer des rebelles maliens de toute pièce pour justifier l’intervention française que beaucoup d’africains applaudissent dans la naivété et qui doit servir au final à couper du reste du continent, l’Algérie, unique pays d’Afrique du Nord qui croit encore à la fédération africaine, pour créer la nouvelle frontière d’une afrique des noirs, plus naive, plus manipulable et corvéable à volonté.
Pour comprendre l’importance de l’Algérie, c’est le seul pays africain où le chef d’état a le courage de dire que l’islam a maintenu les pays arabes des centaines d’années en arrière, au moment où les autres chefs d’etat vont pactiser avec des confreries religieuses pour pensent-ils à tort, consolider leur pouvoir. Connaissez-vous beaucoup de pays africains qui peuvent subir une agression terroriste avec des otages occidentaux et faire un bliz sans demander l’avis de ces pays autoproclamés experts en tout ? En comparaison, lorsque le chef d’état major nigérian pour refuser que l’armée nigériane soit formée par les américains, avait dit que ses troupes étaient mieux préparées que les américains pour affronter une crise au Nigeria, il a été tout simplement limogé. C’est à ce regrouppement des pays sur la base monoraciale que l’Europe nous pousse depuis 50 ans. Et ils sont en passe d’y parvenir en créant de fait une frontière, un mur de non communication au nord du Mali.
Non, l’Afrique n’est pas le « continent noir », l’Afrique n’est pas le continent des peuples avec une couleur de peau, mais le continent de tous ceux qui y habitent et fiers de travailler pour son progrès. Notre tollérance n’est plus à démontrer et il est dommage que nous importions le sectarisme et la discrimination de ceux qui voient même dans les gradations de couleurs de la peau des humains, des motifs pour classer les personnes en bons et en méchants, en intelligents et en idiots, indépendamment de ce qu’ils sont et font. Non, je ne suis pas Noir, Nègre ou toutes les insultes que tu veux me faire avaler. Je suis Africain, camerounais, malgache, ethiopien ou tunisien et rien d’autre. JPP23/01/2013
POURQUOI L’AFRIQUE A PEUR DES PAYS DITS DEMOCRATIQUES ? 08/01/2012
La dictature et la démocratie sont les deux faces de la même médaille qui vise le seul et unique but d’organiser les citoyen dans l’ordre et la sécurité. La DEMOCRATIE a ce ci de différent qu’elle est une sorte de servitude volontaire où le prince a l’intelligence de distraire ses sujets avec tellement de paillettes (les élections et la télévision) qu’ils payent leurs impôts en chantant et en dansant, tellement ils sont contents et convaincus d’avoir le meilleur système du monde.
Sur le plan international, le prince du mensonge démocratique semble le plus violent, arrogant, aigri parce qu’il n’a pas la même facilité de mettre le monde entier au pas comme ses citoyens. Alors, il sort le canon, c’est la guerre. C’est comme cela que les guerres et les fausses révolutions ne sont financées que par des pays qui se proclament démocratiques, trop habitués à la servilité ordonnée de leurs citoyens qui acceptent sans broncher d’être pris en otage par les banques avides, les politiciens incompétents et voraces et des entrepreneurs rentiers qui se sucrent encore une fois sur le dos de mêmes citoyens dociles, suffisamment abrutis par des dogmes d’une peur insensée d’un enfer après la mort, servi dans toutes les sauces de la vie quotidienne.
De la Libye à la RCA, en passant par l’Algérie, le Mali et le Tchad, toutes les rebellions armées sont avant tout financées par les pays dits « démocratiques » et leur quartier général se trouvent dans ces mêmes pays. Pourquoi, les rebelles tchadiens par exemple ne revendiquent leur s différentes incursion en territoire tchadien que depuis leur quartier général à Paris ? Avec la crise centrafricaine, comment ne pas se réjouir que finalement les pays africains aient compris qu’ils ne peuvent pas recourir à chaque fois au pyromane qui a mis le feu de venir l’éteindre et de se débrouiller tout seuls. C’est grâce à cette solution africaine que la Somalie est en train de redevenir une nation de droit. En Afrique Occidentale, il ya encore trop de YES-SIR et pour la crise malienne, il vaudrait mieux confier à l’Union Africaines la solution et non à une organisation fantoche comme la CEDEAO.
Sollicité par le président Bozizé pour l’application des accords militaires avec la France, François Hollande a déclaré : « L’armée française est en Centrafrique pour protéger les Français et non pour sauver un régime ». On est en droit donc de se poser une deux questions : 1- à quoi donc servent ces accords cinquantenaires que beaucoup de pays africains naïfs comme le Togo, le Bénin ou le Gabon ont récemment renouvelés ? Si pour protéger 1200 français de Centrafrique il faut 600 militaires français, le président français accorde-t-il la réciprocité que désormais en cas de problème des citoyens algériens en France, l’armée algérienne puisse se déployer rapidement pour mettre en sécurité ses citoyens résidant en France ? A chacun sa réponse, mais il y a encore quelqu’un en Europe qui croit que les africains vivent encore au 19ème siècle et il risque de se réveiller trop tard de son long sommeil.
JPP 08/01/2013
Voici citations de Robert Cooper, dites lorsqu’il était Conseiller diplomatique du Premier ministre britannique Tony Blair, avant de devenir directeur des Affaires extérieures et militaires au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne :
=========================================
1- « Entre nous, nous opérons sur la base de lois et d’une coopération ouverte en matière de sécurité. Mais lorsque nous avons affaire à des types d’États plus désuets hors du continent européen postmoderne, nous devons en revenir aux méthodes plus rudes d’une autre époque – la force, l’attaque préemptive, la ruse, tout ce qui s’avère nécessaire face à ceux qui vivent encore dans le monde du XIXe siècle et du chacun pour soi. Entre nous, nous respectons la loi, mais lorsque nous opérons dans la jungle, nous devons aussi recourir à la loi de la jungle. »
2- « Ce qu’il faut donc c’est une nouvelle sorte d’impérialisme, acceptable aux yeux d’un monde de droits de l’homme et de valeurs cosmopolites. Nous pouvons déjà en discerner les contours : un impérialisme qui, comme tout impérialisme, vise à instaurer l’ordre et l’organisation, mais qui repose sur le principe du volontariat. »
Robert Cooper, « The New Liberal Imperialism », The London Observer, 7 avril 2002. Cité par Philip Golub dans Une autre histoire de la puissance américaine, Seuil, Paris, 2011, p. 229. Traduit de l’anglais par Claude Albert.
===========================================
http://www.pougala.org/
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 12:13
Je viens d’envoyer une réponse (en check point) avant d’avoir lu ce texte. J’apprécie Jp Pougala pour l’avoir relayé sur mon blog
http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2011/08/25/21865885.html
J’aimeJ’aime
Sylvain
Jan 29, 2013 @ 10:22
La 1ere chose qu’a à faire le Mali, ce sont des élections pour se donner un vrai Président, pas un issu du punsch.
Après il faudra qu’ils se dotent d’une réelle armée, pas des généraux comme l’armée mexicaine ( boutade) , mais de vrais soldats et de vrais meneurs de troupes.
Après il faudra qu’ils comprennent que les faits d’armes qui consistent à tuer des civils, c’est pas très militaire.
Après je pense que le sahara n’est pas le territoire des habitants du sud-mali, mais celui des touaregs. il faudra peut-etre leur donner une autonomie au sein du mali ( donc faire de véritables régions avec une bonne dose d’autonomie )
Et puis,il faudra qu’ils s’habitent à ne plus avoir de subsides des ressources des exploitations minières du pays car il y a une facture à payer.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 29, 2013 @ 10:34
Après une dune de sable, une autre dune de sable… 😦
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Jan 29, 2013 @ 8:43
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 29, 2013 @ 8:41
Tant pis pour eux !
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 29, 2013 @ 8:35
Prem’s !
J’aimeJ’aime