Dans un article publié par Le Figaro le 20/09/2012 et intitulé « Hollande reçoit discrètement les dictateurs« , le journal de droite voulait fustiger la gauche mais, reconnaissait bien que le président français élu était rattrapé par le phénomène de realpolitik. En effet, le 23 juillet 2012, lors de la visite du roi de Bahreïn, l’Elysée n’avait pas inscrit cette rencontre à l’agenda présidentiel. Et pour cause: le roi Hamad Ben Issa al-Khalifa était accusé d’avoir maté dans le sang, grâce au soutien de l’Arabie saoudite, un début de révolte en 2011. Quant à l’arrivée en France du président camerounais Paul Biya, l’agenda élyséen l’annonce et par conséquent, au lieu de s’apprêter à blâmer l’homme-lion, la réflexion devrait être focalisée sur la France, son hôte. Explications.
Selon un communiqué de la présidence de la République camerounaise, c’est à l’invitation du président français François Hollande que Paul Biya, président de la République du Cameroun, s’est rendu ce lundi 28 janvier 2013 à Paris, en France. Il a quitté Yaoundé en milieu de matinée, en compagnie de son épouse Chantal Biya, pour une visite de travail en France où, il aura des entretiens avec son homologue français le 30 janvier 2013 et prendra part, le 31 janvier 2013, au Forum économique franco-camerounais… Une délégation forte de plus de 20 personnes dont 12 ministres l’accompagne. Mais,ce n’est pas le sujet.
Le rappel des visites de Mouammar Kadhafi et de Bachar al-Assad deux présidents considérés comme « dictateurs » par les socialistes au temps de Nicolas Sarkozy, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des réalités sur lesquelles ils ne peuvent se départir. La vraie question est de savoir les « qui » il faut blâmer, entre les autorités camerounaises ou les françaises. Ceci ne dépend point de quel côté de la barrière on se trouve. Dans l’opposition ou proche du pouvoir camerounais -peu importe-, les questions sans réponse fusent. Il est irresponsable, à mon avis, que des gens puissent se définir comme « opposants au régime », et venir manifester, non contre la venue d’un chef d’Etat qu’ils exècrent, et c’est leur droit le plus absolu, mais contre sa personne. Car, c’est de cela qu’il s’agit. C’est un manque de respect pour son pays, et pour celui qui l’invite.
Tout d’abord, il faut veiller à ne pas décrédibiliser son propre combat. Hélas, autant j’observe le CODE avec respect quand il s’engage lorsqu’il s’agit d’une visite privée, autant, je méprise leur action, quand il s’agit d’une visite officielle, qui plus est, à l’invitation de la France, malgré les salmigondis véhiculées ici et là qui voulaient faire croire que cette visite était à la demande du camp camerounais. Il n’en est rien. Et, de voir arriver, comme tiré d’un chapeau de magicien, le Collectif Diasporique Camerounais qui vient, semble-t-il, phagocyter le combat du Code, je me dis finalement que cette opposition-là, n’est constituée que de bras cassés. Biya peut dormir tranquille.
On ne parle plus du sempiternel débat sur les droits de l’homme au Cameroun dont on veut mettre en avant. On s’insulte. Imperméable à la critique, tout point de vue différent fait automatiquement l’objet de quolibets et d’accusations fantaisistes: « Il est du CENER »; « Il est du RDPC » etc. Alors qu’on critique vertement la France, puissance coloniale, on se ridiculise à envoyer des courriers à François Hollande. Quelle faiblesse ! Quand on ne respecte pas son propre pays à l’étranger, que peut attendre de son pays hôte ? Rien, que du mépris. Pour protester contre la venue de Paul Biya à Paris, il faut plutôt accuser la France, et non faire l’inverse voire patauger telle une mouche dans la bouse, comme le fait l’opposition camerounaise…
bebey
Jan 29, 2013 @ 18:53
Bonsoir Monsieur Allain,je c assez d’accord avec notre analyse,mais la question est de savoir si ceux qui mènent ce combat comprennent quelque chose à la politique.ces docteurs qui écument les plateaux de télévisions,avec des théories loufoques les unes des autres.Et quand on leurs posent la question sur leurs orientations,il n’en est rien.Quant au CODE c’est tout simplement des anarchistes et des casseurs.Et je ne leur savais un encéphalogramme aussi plat.bref ils doivent apprendre l’art de la politique et le respect de l’homme,même si on est pas d’accord avec ses méthodes et ses agissements.
J’aimeJ’aime
SOCRATEDUKAMER
Jan 29, 2013 @ 4:15
Ce qui se passe au cameroun, ou l’attitude d’un roi nègre ordinaire de la francafrique.
Tout d’abord je récuse içi l’expression employé par M.Allain jules pour qualifier ce despote qui règne en tyran sur le cameroun depuis 30ans, il ne s’agit pas du « chef d’etat camerounais » il n’a jamais été élu par personne, il ne représente personne sauf son ventre et son bas ventre et sa famille; il ny’a jamais eu d’etat camerounais ce sont des survivances de l’administration coloniale française laissés en jachère à « son excellence » le roi nègre : el hadj amadou ahidjo de 1960 à 1982 PUIS de 1982 à aujourdhui au roi nègre actuel.
afin de bien cerner ce roi nègre du Cameroun je vais vous en dresser un portrait aujourdhui ici même, a peu de chose pr^s vous pouvez transposé le modèle camerounais à l’ensemble de l’afrique noire francophone.
1) Tout d’abord pourquoi je dis « qu’il n’ya pas d’etat camerounais; on peut schématiser un Etat par ceci: un peuple, une terre, une direction une politique un but, au cameroun il ny’a pas de peuple, une direction fantoche de prévaricateur qui ne se réunit jamais au ordre de missié hollande, une terre exploitée par les français les chinois les américains, aucun objectif depuis 30 ans.
Le peuple camerounais n’existe pas car toute la politique de ce subtile roi nègre consiste à maintenir le tissu tribaliste dans un état balkanisé par les rivalités ethniques ou la notion d’intéret général n’existe pas, et instrumentaliser ainsi les tensions ethniques lorsque son pouvoir de droit divin de roi nègre de la francafrique est en danger.
2) Sa visite en France n’a pour unique objectif que d’obtenir « le blanc seing » de son suzzerain » missié françois hollande » alors qu’il est le nouveau président français; chez qui il vient se faire adouber pour un nouveau mandat de roi nègre du cameroun pour 30 ans; pour cela le roi nègre du cameroun va faire » patte blanche » notamment par des concessions minières et énergétiques et de nouvelles aliénations pour la population camerounaise sur au moins 10 générations, peu être aussi un prêt au FMI pour contenter l’ogre américano sionniste.
3) Il vient chercher en France de nouveaux investisseurs alors qu’il dispose dans son pays d »une classe d’affaire intelligente et dynamique, et alors qu’il existe au cameroun une bourgeoisie locale qui si encadré par l’etat serait en mesure de transformer ce pays en pays émergent et même développé en un laps de temps de 20 ans d’après moi.
Mais cette bourgeoisie locale ce roi nègre fera tout pour l’entraver en important une concurence artificielle de l’étranger, tuer le tissu économique local par l’impôt tout en offrrant des facilités aux étrangers.
‘4) SUR SA POLITIQUE; voici un roi nègre qui n’a jamais réuni le conseil des ministres depuis 30 ans qu’il est au pouvoir, voici un roi nègre qui a dilapidé lui sa famille quqlques membres de son ethnie toute les ressources du cameroun et aliéné le pays pour au moins 100 ans à l’impérialisme franco américano sioniste.
Voici un roi nègre qui n’est jamais au cameroun mais en suisse entrain de jouer au golf en compagnie de sa femme.
Voici un roi nègre qui a transformé un pays prometteur en un immense gachi et détritus, avec une pauvreté de masse,la gabegie dans les fonds public, la corruption dans la vie publique,les malversations dans l’administration qui du reste à un caractère tribal puisque près de 85% de l’adminstration sont des ressortissants de l’ethnie du roi nègre.
Voici un roi nègre qui fait descendre les commandos de l’armée contre les étudiants qui manifestaient contre son énième décret divin de remaniement de la constitution l’autorisant à se présenter indéfiniment à des élections ou il receuille régulièrement 99%des voies trucquées.
La politique de ce roi nègre consiste à céder à vil prix au français au sionniste et au américains les entreprises publiques d’etat et les ressources énergétiques et minières; c’est de participer à la destabilisation des pays africains qui souhaite s’émanciper de la francafrique.
toute la poltique de ce bon monsieur c’est de durer, c’est de vivre, « d’être le meilleur élève de mitterrand » comme il l’a affirmé lui même.
J’aimeJ’aime
jolecamer
Jan 29, 2013 @ 14:22
tout ceci pour un amalgame heteroclite de lieu commun,quel piètre vision vous avez du vaillant peuple camerounais ,qui êtes- vous, qu’avez vous fait pour le cameroun,une vision bien étriqué de la politique internationale.vous parlé de quel cameroun petit manipulateur de bas étage ,révolutionnaire de pc,nous avaçons sur le terrain,c’est vous qui êtes tribaliste vous dénoncé ce que vous êtes.les camerounais sont plus intelligents que vous ne pouvez l’imaginer,il savent ce que la paix leur rapporte.s’opposer est certes nécessaire et même fondamental le monde évoluant sous la loi des contraires . mais il faut s’opposer par une argumentation fondé et crédible nous attendons vos propositions.ou alors taisez vous .votre ramassis de lieu commun nous laisse de marbre parceque vide de toute profondeur.
nous vous attendons sur le terrain.à bon entendeur salut.
J’aimeJ’aime
SOCRATEDUKAMER
Jan 30, 2013 @ 9:26
@joelecamer
Je répondrais par la parôle de Socrate (voir les mémorables de xénophon vers 32):
Socrate dit qu’il trouvait étrange qu’un berger chargé d’un troupeau de boeufs qui rendrait ses bêtes moins nombreuses et plus maigres ne voulût pas convenir qu’il est un mauvais bouvier, mais plus étrange encore qu’un homme placé à la tête de l’État qui rendrait les citoyens moins nombreux et pires n’en rougît pas et ne se crût pas un mauvais chef d’État.
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 29, 2013 @ 0:00
bon sans faire le con ça à l’ air chaud là quand même en Égypte c’ est pas bon du tout si sa dégénère en chaos sa va faire de gros dégâts partout je pense !!
J’aimeJ’aime
tartuz
Jan 28, 2013 @ 23:47
Le sale traitre et chien de morsi fait tirer a balle reelle sur la population.Qui a dit qu’il n’y avait pas pire que Moubarak.Le sioniste et vendu de morsi des freros pseudo musulman ou plutot musulman a la sauce americaine
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 28, 2013 @ 23:40
hors sujet mais:
L’Égypte sombre de nouveau dans le chaos.
Le discours de Mohamed Morsi, lundi soir, a réveillé de mauvais souvenirs chez les opposants aux islamistes au pouvoir. Il rétablit l’état d’urgence dans trois villes, le long du canal de Suez, et menace de faire plus si l’ordre ne revient pas.
http://www.lepoint.fr/monde/l-egypte-sombre-de-nouveau-dans-la-violence-28-01-2013-1621180_24.php
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 28, 2013 @ 23:44
prise en main du mali par un organisme qu’ on connait trop …. toujours au point.
Le FMI verse 18,4 millions de dollars au Mali.
http://www.lepoint.fr/monde/le-fmi-verse-18-4-millions-de-dollars-au-mali-28-01-2013-1621223_24.php
système bien rodé malheureusement, on prête un peu et on prendra 10 fois 100 fois plus…
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Jan 28, 2013 @ 20:39
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 28, 2013 @ 21:19
A reblogué ceci sur : http://www.lafistiniere.com/
ben quoi !! en plein mariage gay moi aussi je peux faire de la pub pour une communauté méprisée non ?? âmes sensibles s’ abstenir bien-sur, à moins qu’ il y ait quelques mineurs de fonds parmis nous !!!!
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 28, 2013 @ 22:16
Offre lui un petit resto , fait ton choix 😀
http://www.resto.fr/guide.cfm?appguide=1&appville=drancy&proxi=true
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 28, 2013 @ 22:52
à « la queue de boeuf » peut être dans le 19eme ??
J’aimeJ’aime
Souley
Jan 28, 2013 @ 20:30
Alino, qu’est ce que tu fais si tu prends la tête d’un pays merdique, en « faillite totale » comme nous l’a montré le lapsus de Michel Sapin? La moindre des choses à faire c’est de redynamiser ton réseau de marionnettes- dictacteurs qui t’assurent l’accès illimité aux ressources du sous sol! Bongo l’a dit à haute et intelligible voix: » La France sans l’Afrique est comme une voiture sans carburant ».
J’aimeJ’aime
!
Jan 28, 2013 @ 20:11
Allain l’opposition au cameroun n’existe que lors des élections, concretement on ne les voit pas, il n’existe pas il n’y a aucune action pour le prouver, tout ce qu’on fait c’est insulter critiquer pas de solutions aux problemes des populations alors qu’il se passe pour leur representant, voyez bien on ne le sent pas depuis les elections presidentielles bref il rame à contre courant.
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 28, 2013 @ 19:51
Prem’s !
J’aimeJ’aime