Nous habitons la Terre des Hommes. La «Terre des Hommes»
C’est le nom que l’on avait donné au site de l’exposition universelle de Montréal en 1967 . On représentait le lieu par un cercle d’Êtres Humains se tenant bras dessus, bras dessous. On s’était inspiré du roman de Saint-Exupéry «Terre des Hommes».
Un roman qui parle de vie, de mort et surtout d’amitié, d’entraide, de bravoure et d’héroïsme. Il aurait peut-être mieux valu dire Terre du genre Humain ou Terre des Humains !
Terre des Hommes, c’est un peu désolant pour celles qui la composent à plus de cinquante pour cent, mais bon… Cette appellation est aussi le reflet d’une certaine réalité. Le monde, en grande partie, est dominé par les Zommes.
Il y a des Hommes et des Zommes. À voir la marche du monde, il semble que les Hommes véritables sont plutôt rares.
Les vrais Hommes, c’est-à-dire, ces Êtres Humains qui démontrent par leurs gestes, leurs paroles, leurs regards pénétrants, sincères, francs et déterminés qu’ils ont du cœur. Des Hommes d’honneur, non pas d’honneurs militaires, mais bien d’honneur Humain. Peu d’Hommes dans notre malheureux monde rehaussent la dignité humaine. Hugo Rafael Chávez Frias est l’un d’eux.
Un des plus grands Hommes de notre époque lutte pour la vie. Cet Homme, véritable, a toute sa vie lutté pour la vie. Non pas la sienne, mais celle de tous.
Hugo Rafael Chávez Frias a surtout lutté pour la vie des plus démunis. Ceux dont la vie ne tient qu’à un fil. Les laissés-pour-compte qui relèvent le défi quotidien de se trouver un peu de riz ou de farine pour se faire une arépa afin de subsister jusqu’au lendemain. Ces extrêmement pauvres d’Amérique latine, d’Afrique ou d’ailleurs.
Aujourd’hui, Hugo Chávez lutte pour sa propre vie
Les vautours sont tout autour, espérant sa mort.
Oui, plusieurs souhaitent la mort de ce grand Homme. Cet Homme qui a buté hors de son Pays tous ceux qui exploitaient impunément son peuple et volait leurs richesses. Cet Homme qui a restauré la dignité de ses concitoyens. Cet Homme qui a permis d’exister à ceux qui n’existaient pas. Ces gens qui étaient trop pauvres pour être reconnus citoyens. Ou ces autres qui vivaient dans des régions trop reculées pour faire valoir leurs droits. Des endroits trop éloignés et isolés pour que les habitants puissent avoir des droits, mais pas suffisamment pour éviter qu’ils se fassent exploiter et piller leurs richesses.
Le Venezuela, un Pays flottant sur les plus grandes réserves d’or noir de la planète.[1] Le Venezuela un pays où pourtant, malgré l’exploitation pendant des décennies de cet or noir, il y avait un taux incroyable d’extrême pauvreté. C’était un Pays géré par des Zommes. Ces êtres cupides dont la soif du gain croît avec le profit. Ces êtres qui considèrent leurs semblables nés dans des conditions moins « favorables » comme de la chair à exploiter ou à éliminer si ceux-ci entravent leurs entreprises ou, simplement, demandent un partage plus équitable de leurs propres richesses.
Ces vautours qui profitaient de la manne pétrolière vénézuélienne ont été chassés du Venezuela. Dans tout le Pays, les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes ont alors crié : « ¡ Ahora, el petrolio es venezolano. Es de nosotros mismo ! » [2]
«Maintenant le pétrole est vénézuélien. C’est à nous-mêmes !»
Mis hors du Pays, non seulement les vautours pétroliers, mais tous ceux qui utilisaient les citoyens vénézuéliens pour réaliser des profits sans partage. Cimenteries [3], sidérurgies [4], mines d’or [5], etc.
Et ces vautours financiers remerciés de leurs services (sic) ! [6]
Hugo Chávez a mis au pas tous ces vautours qui sévissaient sans contrainte aucune. Il faut l’entendre ici :
Nul autre que lui ne peut aussi bien résumer, en quelques mots bien choisis et bien sentis, toute la situation.Voilà en bonne partie qui sont ces vautours qui salivent en rêvant depuis des années à sa disparition.
Il y a aussi les larbins [7] qui, par conditionnement, souhaitent sa mort. Ces sous-fifres prêts à renier leur propre mère pour servir leurs maîtres.
Comme ces journalistes propagandistes qui se donnent pour mission de faire valoir l’idéologie d’exploitation néolibérale.
Tous ces grands groupes de Presse de masse au service de l’idéologie de l’exploitation des démunis pour maintenir la croissance infini. Radio-Canada le nomme le « despote », les grands médias français lui attribuent régulièrement le titre de « dictateur » ou de « tyran » !
Ces journalistes (sic) qui ne semblent ne plus avoir de sentiments humains font partie de ces groupes de vautours salivant à l’idée de voir enfin le dernier souffle de Chávez. Leur Une est sans doute déjà prête. On les sent entrevoir la possibilité du retour de l’exploitation d’antan avec une satisfaction frénétique. Une satisfaction que l’on pourrait qualifier d’immorale et même d’indécente. Comme cette satisfaction indécente qu’ils nous ont démontrée lorsqu’ils publiaient avec satisfaction les photos du corps sans vie et ensanglanté du guide libyen et de son fils lâchement assassiné. Immoral et indécent.
Heureusement, notre monde ne se compose pas uniquement de ces vautours. Des millions de personnes prient quotidiennement pour que ce personnage unique tant aimé et tant apprécié qu’est Hugo Rafael Chávez Frias récupère et nous revienne encore plus vigoureux que jamais.
Nous connaissons tous les dangers sournois du cancer. Au Canada, nous avons vécu le départ soudain d’un autre Homme politique de cœur, le bon Jack Layton [8]. Jack avait récupéré. Jack semblait avoir vaincu ce mal vicieux, mais le cancer, comme ces vautours toujours à travailler pour parvenir à leurs fins, est revenu et l’a terrassé.
Hugo Chávez lutte contre un ennemi sournois, le cancer. Hugo Chávez a lutté toute sa vie contre des ennemis sournois. Il est un des Hommes ayant les meilleures qualités et la meilleure expérience pour parvenir à vaincre ces ennemis déloyaux. Mais le cancer…Hugo Chávez semble vaincre le cancer.
Une sorte de miracle. Comme si l’amour que ces millions de gens à travers le monde lui apportent lui donnait l’énergie nécessaire pour vaincre cette terrible maladie.
Mais quelque soit l’issu de ce grand combat, Hugo Chávez ne mourra jamais. Chávez est immortel.« Todos somos Chávez »
Yo soy Chávez !
Serge Charbonneau
Québec
Pour aller plus loin :
[1] Selon BP, le Venezuela détient les plus grandes réserves de pétrole du monde (OPEC)
Publié: 7/16/2012 sur Fxinter.net : Le Venezuela a les plus grandes réserves mondiales de pétrole
[2] Yelitza Fernandez à 5 min. 52 du début de la troisième partie de « La parole au peuple » (reportage de 2004)
[3] Le Venezuela nationalise les sociétés de ciment
Lafarge nationalisé au Venezuela
Indépendance stratégique Nationalisations au Venezuela
[4] Le Venezuela nationalise la sidérurgie
Le Venezuela nationalise SIDOR, la sidérurgie.
[5] Chávez nationalise l’exploration et l’exploitation de l’or
[6] Chavez nationalise la Banque du Venezuela
[7]
Jack Layton à l’émission «Tout le monde en parle» (Avril 2011)
La dernière lettre de Jack Layton « Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. » Jack Layton
Roland Scialom
Jan 20, 2013 @ 0:04
J’aurais aimé que cette chanson de geste en l’honneur de Chavez raconte avec quelque détail ce que son gouvernement a fait pour l’éducation et la santé des masses humaines pauvres et ignorantes dans son pays.
La seule façon de libérer l’humanité du pouvoir malin que les Zommes ont sur elle, c’est d’éduquer le plus grand nombre possible d’Hommes, de leur donner à manger et de garantir qu’il aient assez de santé; ainsi ils seront préparés pour lutter contre les Zommes. Car cette lutte est éternelle et féroce, d’autant plus que au cours des escarmouches beaucoup d’Hommes changent de terrain et deviennent des Zommes.
Si Chavez et ses acolytes n’ont pas travaillé dans ce sens, sa mort va permettre aux Zommes de reprendre le dessus qu’il ont perdu pour un temps.
J’aimeJ’aime
raimane
Jan 19, 2013 @ 15:10
Principe de banalité
« L’ homme n’ est pas un être miraculeux, mais seulement le roi très banal d’ une planète banale tournant autour d’ un soleil banal, dans un coin banal de notre Galaxie, laquelle n’ est qu’ une très banale galaxie. De plus, le moment que nous vivons actuellement, s’il est exceptionnellement important dans notre histoire particulière, n’est qu’ un moment banal de l’ histoire de l’ Univers : de tels moments sont, furent et seront vécus par une foule d’ autres histoires particulières aussi banales que la nôtre. »
Sebastian von Hoerner – Aimé Michel
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 19, 2013 @ 15:21
Mais.. n’est ce pas le fait de donner « sens et cause » à cette banalité qui rend la vie merveilleuse et unique ?
J’aimeJ’aime
avic
Jan 18, 2013 @ 22:36
Bel article, serge.
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 20:32
Un beau billet …..vive Chavez
http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/10/11/25310973.html
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 20:05
@ éclaireur citoyen : parlons de chavez et de sa fois et bien que non croyant je rejoint le commandanté peut être sur ce point : en fait jésus christ n’ est il pas le premier des socialistes !!!! bon c’ est sur ceux d’ aujourd’hui ont mangé un peu trop de caviar…..
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 20:46
@fistinière, n’est ce pas Jésus qui a dit ? << Ce que tu fais aux plus humble d'entre nous, tu le fais à moi ! "
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 20:54
@ fistinière/ Voici la référence
‘Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
http://www.stignace.net/SiteMT/Paroles/mt25_31_46.htm
Ne te sens pas obligée de te convertir .. quoique mon ex gendre, lui en m’écoutant s’est converti à l’ Islam…
J’aimeJ’aime
Maryam
Jan 18, 2013 @ 20:04
Bravo Serge et merci pour ce bel hommage !
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 20:15
Pour toi .
http://philum.info/72543
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:53
QUESTION A JULIUS ??
Pour les castings c’est de quelle heure à quelle heure !!!! c’est pour régler mon agenda .merci :
J’aimeJ’aime
JULIUS
Jan 18, 2013 @ 19:24
bande de manipulateurs de trolls.Gardez vos idées de fachos pour vous et les gens de votre espèce.Les personnes qui postent sur ce site sont de bonne volonté à lutter contre des gens comme vous animés que le mépris de l’autre.
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 19:28
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 19:30
on m’ appelle le chevalier blanc ,je cours et je vole au secours des innocents….
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 18, 2013 @ 19:37
Bon en attendant le chevalier blanc « Dieudonné » on a pris les places et on apprend qu’il en reste pas tant que cela à ce jour pour le « festival du rire jaune » du 1 mars à Nantes. Bon Dieudo pourquoi avoir pris une petite salle de 400 places ? Allez hop au 1 mars.
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 19:38
bien vu !!
J’aimeJ’aime
yadira
Jan 18, 2013 @ 19:41
Chávez revendra au Venezuela, il y a pás de doutes! Peeux etre qu’il ne pourra pas continuer etre le President de la Republique Bolivarienne, mais il sera le chef de la Revolution Bolivarienne encore durant des années….
Les vautours doivent attendre pas mal de temp, c’est mieux s’ils attendent assis, mieux louer des chAISES..d’incapable de gagner avec election, avec de golpe, avec le sabotage indusriel…
Le bon dieu ne vous fera pas le cadeau du pouvoir: travallez prou le recuperer, bande de feneantes! Que viva Chávez e le peuple du Venezuela!
J’aimeJ’aime
JULIUS
Jan 18, 2013 @ 19:16
il en manque encore.Prévenez vos potes les trolls
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 19:26
mon julius on est aussi tous des trolls ici et toi le premier quand même il faut arrêter mon minou !!! et comme je disais tout à l’ heure un troll qui s’ ignore ….
J’aimeJ’aime
alexandre
Jan 18, 2013 @ 19:13
Seul un intervenant (Bernard) a commenté sur le contenu de cet article. Décourageant.
Il semble que les autres ne comprennent pas l’importance d’Hugo Chavez surtout concernant sa lutte contre l’impérialisme. C’est grâce à lui que l’Amérique du Sud reprend peu à peu son indépendance vis-à-vis ce prédateur et assassin communément appelé « Etats-Unis ».
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:20
Pour la liberté
et vive Chavez ( très beau chant russe à écouter ).
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 19:43
Tu n’es pas le seul à avoir compris Chavez Alexandre ( à moins que Julius te traite aussi de facho, vu ton pseudo )
A propos de prière et d’homme politique, hier j’ai posté cette citation de Montherlant /
» La religion est la maladie honteuse de l’humanité, la politique en est le cancer »
Hugo Chavez est croyant et homme politique .. Est ce à croire qu’il a toutes les raisons de succomber à la maladie ? A lire ce communiqué, ce n’est pas encore fait . Quoi qu’il en soit, je pense que sa foi , comme kadhafi y est pour beaucoup dans sa détermination à braver tous ses contradicteurs . Pas facile d’être à la fois aimé de Dieu et des hommes !
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 19, 2013 @ 0:24
Mais si Alexandre tous sur ce blog connaissent sa valeur, mais il n’y a rien de nouveau et on est dans l’espectative. Et un tel billet fait peur car il est presque un « hommage posthume » du moins c’est comme cela que je le perçois et çà me met mal à l’aise.
J’aimeJ’aime
JULIUS
Jan 18, 2013 @ 19:13
@ Vénus
j’aime tes posts mais écoutes bien ce que cette crapule raconte.c’est un message xénophobe
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:28
L’hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d’une impunité souveraine.
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 18, 2013 @ 19:39
? tu parles de qui ?
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 18, 2013 @ 19:40
Merci Julius pour « j’aime tes posts » même ceux sur mes copains du cosmos ?
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 19:45
Vas y Vénus raconte ton rêve….
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 19, 2013 @ 0:33
Plus de rêve Eclaireur mais tu avais vu juste avec Victor Hugo et Hugo Chavez.
J’attends toujours des nouvelles à cause de ce rêve, car je ne sais pas si il est positif ou négatif. En tous les cas on a pas mangé de crabes ni l’un ni l’autre, on les a refusé. Tu vois comme c’est drôle l’inconscient.
Surtout chez moi, parfois c’est flippant. Je pourrais être une étude à moi toute seule. Depuis cette guerre en Libye, je ne suis plus la même mes croyances ont changé, moi qui étais très cartésienne c’est fini. Tout est possible, tout peut arriver le meilleur comme le pire et le mystère tourne autour de nous. ;-))
J’ai cette chance que mes amis acceptent mon changement et m’écoutent. L’amitié c’est merveilleux.
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 19, 2013 @ 0:41
Une dernière chose Eclaireur, si je veux orienter mes rêves çà ne fonctionne pas, combien de fois, j’ai demandé à rêver de la planète Vénus et de parler à un vénusien, et bien niet niet et reniet. Si je veux orienter mon rêve et bien çà ne marche pas. il faut que ce soit naturel. Par contre diriger l’ordi vers le ciel pour appeler des « Alliens » alors là çà fonctionne. Enfin cela est une autre histoire. Même chose quand tu as l’impression qu’on te souffle les réponses à tes questions. Bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 19, 2013 @ 1:35
Je savais que tu allais répondre Vénus, mais là il est tard et m’en voudrais de ne pas t’apporter une réponse cohérente … Si je te porte tant d’attention c’est que moi aussi ai fait d’étranges rêves surtout, lorsque comme toi, mon rationalisme m’a fait comprendre la présence d’un au delà . Descartes lui même indique l’homme niant Dieu, comme un être n’utilisant pas toutes ses facultés. Bonne nuit et bons rêves Vénus.
J’aimeJ’aime
Le Revizor
Jan 18, 2013 @ 19:12
« Comment les chemins de fer belges engraissent les MAFIAS roumaines! »
http://voixnouvelle.wordpress.com/2013/01/18/comment-les-chemins-de-fer-belges-enrichissent-les-mafias-roumaines/
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:10
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:09
J’aimeJ’aime
JULIUS
Jan 18, 2013 @ 18:56
@ la fistinière
Vas y fonces fais comme tes frères fachos
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 19:10
hehe fachos !!! mais tout le monde est fachos ici tes pas au courant ??? toi le premier !! un facho qui s’ ignore c’est même bien pire ohhhhhhhh effectivement toi je t’ aime tu m’ as sorti le qualificatif classique et facile des abrutis de bases du blog on va pouvoir creuser le personnage (comprendre le travestissement) ….
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 19:11
En effet, je dois avoir un cerveau de crevette rachitique pour ne pas comprendre que je vais être traité de fachos en dénonçant les risques de cette guerre.. Tu penses être facho Eclair de vérité ? ( bien que les demi instruits collabos » voient de suite dans un tel qualificatif les trompettes de Wagner) A propos JULIUS ça vient de Jules Cesar ! AVE !
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:25
Je confirme Eclaireur .
même les faux fachos nous mentent c’est dire ou l’on va !!!
JULIUS = BRUTUS / le meurtrier de César , il me semble !
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 19:34
L’essentiel sur l’heure c’est que les braves se reconnaissent… « Je suis avec tous les hommes seuls ! «
J’aimeJ’aime
la fistinière
Jan 18, 2013 @ 18:17
je découvre un nouveau posteur (sic) julius !!!! quel délicatesse cet homme !!! je l’ aime déjà il va me faire énormément rire !!
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 18:26
Voici son vrai visage fistinière .
il te faut trouver le bon .lol
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 19, 2013 @ 0:46
Super pour des petits pour apprendre l’anglais, quoique on devrait apprendre le Russe…mais pas facile. Je garde merci je vais bien rigoler.
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 18, 2013 @ 17:16
ce post est extraordinaire, un député Belge se lâche carrément, quel dommage qu’il n’y a personne chez nous pour le faire même pas le FN
Ce type est extraordinaire
Il balance tout même le 11/9
Extraordinaire !
Il parle du Mali
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 17:19
Trop bien dit , bravo aux belges … la messe est dite .!
J’aimeJ’aime
Vénus
Jan 18, 2013 @ 18:06
Des messes comme çà j’y vais tous les dimanches sauf que hélas c’est pas comme çà….
Le truc c’est qu’évidemment l’assemblée nationale était pratiquement vide autrement comment tout le monde aurait essayé de le faire taire. Dire que nos impôts paient ces gens là qui n’ont même pas le courage de se déplacer.
Bordel de m…. quand est-ce que çà va changer.
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 18:16
Je confirme une honte , et dire que nous payons ( redevance ).ses pseudos journalistes à se promener la tronche devant une caméra , , et tous cela pour dire des mensonges que nous payons aussi !! un comble .MDR ( mort de rage ) .
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 18:30
Patience et longueur de temps valent mieux que colère et rage..
Je viens de publier cette vidéo sur mon blog ainsi qu’un beau chant militaire …
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 18:37
LA MARSEILLAISE ?….LOL.
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 18:46
Non « Loin de chez nous en Afrique » des pôves gars qui ne savent pas toujours pourquoi ils s’engagent …
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 18:49
OK ça c’est bien .
on attend la vidéo alors ?
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 18:52
Loin de chez nous en Afrique
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:00
J’ai comme un doute Eclaireur ;
Un chant un peu plus du coté des martyrs ( peuple ) serait mieux .!!!
C’est toi qui voit .
J’aimeJ’aime
Eclaireur citoyen
Jan 18, 2013 @ 19:18
Hem… j’ai un lien historique et affectif avec ce chant ..
J’aimeJ’aime
Véritanus résistant
Jan 18, 2013 @ 19:21
OK , je comprends .
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Jan 18, 2013 @ 17:14
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Bernard
Jan 18, 2013 @ 17:06
Magnifique portrait de cet homme extraordinaire qu’est Hugo Chavez.
J’aimeJ’aime
silbershark110
Jan 18, 2013 @ 16:39
Reblogged this on silbershark110neverdie und kommentierte:
VIVA CHAVEZ !!!
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 18, 2013 @ 16:36
Viva Chavez !
J’aimeJ’aime
Estelle
Jan 18, 2013 @ 16:34
Prem’s !
J’aimeJ’aime