ONU: La Palestine a (enfin) le statut d’Etat observateur non membre…

Posted on Nov 30, 2012 @ 0:01

24


Abbas (centre), hier, à l’ONU

…Mais, c’est insuffisant  Il faut un Etat palestinien fiable et viable, restitué dans ses frontières de 1967. Là, il y aura la paix, la vraie. Ce serait, à n’en pas douter, le « chacun chez soi ». A défaut, il faudrait s’ouvrir aux autres, et oublier l’appellation Etat hébreu et intégrer tout le monde, avec le risque que les autres ne soient pas revanchards, s’appuyant sur le nombre…

Après son statut d' »observateur permanent », la Palestine a été reconnue jeudi 29 novembre « État observateur » non membre des Nations unies, grâce à l’adoption d’une résolution en ce sens par l’Assemblée générale de l’ONU, avec l’aval de la majorité des 193 États membres (138 pour, 9 contre, 41 abstentions). Ceux qui disent que c’est une erreur ou un obstacle contre la paix mentent honteusement. Qu’ont-ils fait pour la faire avancer depuis 60 ans ?

L’ambassadrice américaine Susan Rice, épinglée par les Américains parce qu’elle aurait investi son argent dans des sociétés qui commercent avec l’Iran -une dictature occidentale-, est furieuse. Elle a affirmé que le vote était « contre-productif » et créerait des« obstacles » à la paix. Ce qui inquiète le plus Israéliens et Américains, c’est la possibilité qu’auraient désormais les Palestiniens de rejoindre la Cour pénale internationale et d’y porter plainte contre Israël.

Posted in: Actualité