VIDÉO – USA : Le « black friday » chez Wal-Mart, folie du « consumérisme »

Posted on Nov 24, 2012 @ 7:46

10


Black Friday

Black Friday

Ici, le mot consumérisme est détourné, comme l’épistémè associé à la société de consommation. Ce n’est pas le sens premier qui vise plutôt à défendre les consommateurs. Cela dit, passons aux choses sérieuses. Le « Black Friday »  donne le « la » des ventes de Noël aux Etats-Unis. Hier, cette « fête » n’a pas dérogé à la règle, dans sa traduction la plus ridicule, la course folle aux « bonnes affaires ».

Des millions d’Américains sont partis, hier, à la chasse aux bonnes affaires du « Black Friday », représentant le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, la fête de la dinde fêtée jeudi dernier. Ce temps fort des achats de fin d’année, malgré une économie moribonde, a démarré sur les chapeaux de roues, avec son lot de bagarres et de bousculades qui sèment simplement le chaos…

Dès jeudi soir, à peine fini d’avaler la traditionnelle dinde de Thanksgiving, à Moultrie, en Géorgie, des dizaines de personnes faisaient la queue devant l’hypermarché Wal-Mart, à la traque aux bonnes affaires. Une vidéo montre des acheteurs poussés, bousculés au cours de ce fameux vendredi noir.

Regardez:

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir un reportage vidéo de la chaîne ABC (anglais), qui a montré hier, l’hystérie ambiante.

Posted in: Actualité