VIDEO(CAMEROUN) – Mort d’un footballeur de talent, Théophile Abéga

Posted on Nov 15, 2012 @ 15:04

22


Théophile Abéga

Théophile Abéga

Le Cameroun et le monde sportif, tout particulièrement celui du football, sont en deuil. Théophile Abega « Docta », ancien footballeur de talent, capitaine des Lions indomptables et édile du 4e arrondissement de la ville de Yaoundé est décédé ce jeudi à l’âge de 58 ans. Ancien Ballon d’Or africain, ce technicien hors pair s’en est allé dans la discrétion qui était sienne. Admis à l’Hôpital Général de Yaoundé pour un problème récurrent à un pied après le retour d’un voyage d’affaires aux Etats-Unis il y a deux semaines, sa mort subite intervient alors que tout semblait aller pour le mieux…disent les sources.

Le milieu de terrain,  né le 9 juillet 1954 à Nkomo, une banlieue de Yaoundé, M. Abéga, le « Docteur » du football, avait fait partie de l’aventure du Mondial 1982 avant de gagner la CAN 1984 avec les Lions Indomptables. Son but, le 2e (vidéo) monumental, à enseigner dans les écoles de football. De mémoire de Camerounais est inoubliable.

Ancien sociétaire de Colombe de sangmelima avant d’intégrer le « Mekok Me Ngonda » aka Canon Sportif de Yaoundé, il évolua ensuite au Toulouse Football Club (1er ligue France), avant d’aller en Suisse. Il terminera sa carrière dans son équipe de coeur, le Canon, avant d’être un des dirigeants. La CAF (Confédération Africaine de Football) l’avait choisi comme l’un des meilleurs footballeurs africains des ces 50 ans dernières années.

Théophile Abéga

Théophile Abéga

Voici les buts de la finale de la coupe d’Afrique des Nations 84 au stade Felix Houphouët Boigny à Abidjan qui vit le Cameroun remporter son premier titre de champion d’Afrique. Buts camerounais : Aoudou, Abéga et Ebongue.

Qu’il repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit légère !

Posted in: Actualité