CONFIDENTIEL : Le Soudan se prépare à riposter contre…Israël

Posted on Oct 30, 2012 @ 20:50

53


Omar El-Béchir

Omar El-Béchir

Il est des informations ou des fanfaronnades reçues parfois avec amusement et pas grand sérieux mais, « qui sait », comme le dirait l’autre ? Les autorités soudanaises, sous la président de son chef d’Etat Omar El-Béchir, se sont réunis pour décider d’agir contre les frappes de l’aviation israélienne qui a détruit une usine de production de munitions à Khartoum, et qui avait causé la mort au passage de deux innocents, des Soudanais.

Après avoir refusé de commenter ces frappes préventives et illégales, c’est finalement le journal britannique The Guardian qui a poussé les autorités israéliennes à reconnaître à demi-mot leur forfait. En effet, des images satellites du site soudanais consultées par des experts indépendant attestent du fait que, l’incendie est lié à une frappe aérienne.  

Mais il y a quelque chose de nauséeux dans les commentaires de la presse « mainstream » qui, au lieu de condamner cet acte de guerre, dit plutôt que cette dernière vise à lancer un avertissement au Hamas et surtout à l’Iran. Car, selon elle, réussir à aller frapper un pays à 1900 km de ses bases prouve que si Israël veut, il frappera l’Iran. Drôle de méthode de commenter l’actualité avec des arrières pensées doublées de servitude…

Bref, Khartoum a déclaré se réserver « le droit de riposter en lieu et date de notre choix ». Qui peut croire à ça ? C’est vrai qu’Israël accuse le Soudan d’être un « Etat terroriste dangereux » alors, la riposte sera-t-elle basée sur des attentats géants en Israël ou contre ses intérêts dans des pays de son choix ?

 Tiens, il est quand même amusant de voir la fameuse Ligue arabe s’en prendre vertement à la Syrie alors que cette frappe israélienne touche l’un des leurs. Le Soudan fait partie de cette « Ligue » depuis… 1956. A vous de juger ce qui se nomme Ligue arabe et qui n’a d’arabe que le nom. Les pays arabes ont baissé leur froc pour des intérêts inavoués…

 

Posted in: Actualité