Etats-Unis (présidentielles) : Barack Obama à 46% et Mitt Romney à 50%.

Posted on Oct 17, 2012 @ 12:04

49


Mitt Romney et Barack Obama à l'Université Hofstra de Hempstead, hier.

Mitt Romney et Barack Obama à l’Université Hofstra de Hempstead, hier.

HEMPSTEAD, New York – Le président sortant Barack Obama a quelque peu repris la main hier, favorisé par les maladresses  ou la compréhension de Mitt Romney sur le dossier libyen. Néanmoins, au milieu des plaintes persistantes et des interruptions des deux candidats, le président Obama a finalement obtenu plus de trois minutes supplémentaires de temps de parole que Mitt Romney lors du débat de mardi. Selon le chronométrage de CNN, Obama a obtenu 44:04 minutes de temps de parole, tandis que Romney a 40:50. La modératrice Candy Crowley de CNN, parfois agressive ou sur un ton de professeur, a permis d’avoir des réponses complémentaires sur des dossiers sensibles.

Dans le combat d’hier, celui sans doute de leur vie, le président Barack Obama et le républicain Mitt Romney dans leurs plaidoiries de campagne continuent leur lutte acharnée. La politique étrangère a mis Obama sur orbite tandis que la fragilité de l’économie aide Mitt Romney.

Dans cette course acharnée, Obama semble avoir confortablement dans sa main 237 des 270 voix nécessaires pour la victoire, et Romney est confiant mais reste à 191 voix des Grands électeurs. Cela laisse donc encore 110 voix électorales en jeu dans neuf Etats dans ce champ de bataille: Floride (29), dans l’Ohio (18), en Caroline du Nord (15), Virginie (13), Wisconsin (10), Colorado (9), Iowa (6), Nevada (6) et le New Hampshire (4).

Selon Gallup (image en dessous), Obama est en forte baisse chez les hommes, les diplômés de l’université, et les électeurs du Sud par rapport à 2008. Le dernier sondage du 15 octobre indique maintenant que Romney est passé à 50% contre 46% pour Obama. Le débat d’hier n’a rien changé…

Posted in: Actualité