Elections USA (Obama versus Romney) : Le premier débat donne Romney largement vainqueur [vidéos]

Posted on Oct 4, 2012 @ 7:26

10


Mitt Romney et Barack Obama

Mitt Romney et Barack Obama

DENVER- Dans la nuit, les deux candidats à la Maison Blanche, le sortant Barack Obama et son challenger le gouverneur Mitt Romney, se sont affrontés hier, lors du premier débat de la course à la Maison Blanche. Deux autres débats suivront avant le mois fatidique de novembre. Ce débat un peu technique a vu un Mitt Romney très offensif, sûr de lui voire hautain, en imposer le sujet. Durant 90 minutes dont l’économie a été le point central, Barack Obama a été très hésitant, les yeux rivés sur son pupitre (téléprompteur) et à chaque réponse ou interpellation de son adversaire fixait la caméra pour s’adresser directement au peuple américain.

Barack Obama, un peu crispé, n’a pas été à la fête. Son charisme et son charme habituel n’ont pas fonctionné.  Même ce petit trait d’humour, lorsqu’il a fait un clin d’oeil à la première dame Michelle Obama en déclarant: « Il y a 20, j’ai eu la chance de ma vie, en épousant Michelle ». Coïncidence donc, les deux amoureux fêtaient, hier soir, leurs noces de porcelaine…Et Romney d’ironiser: «Je suis sûr que c’était l’endroit le plus romantique que vous pouviez imaginer, avec moi en option»

Attaquant d’entrée le président lors de ce premier débat de campagne, Mitt Romney l’a accusé en arguant que les quatre années de son mandat, lui,  Barack obama, ont été un échec cuisant et que, sa politique a doublé le déficit et laissé un économie moribonde. M. Obama a répliqué à Mitt Romney, l’accusant à son tour de vouloir faire dans son programme économique, du Bush, ce qui avait conduit à la récession de 2008, a-t-il affirmé. Il a ensuite dit qu’il a sauvé l’industrie automobile, qui a retrouvé ses performances et recrute à nouveau.

Pics et polémiques, rien de spectaculaires dans le fond, débat sur les classes moyennes, les avantages fiscaux à réduire pour les riches ou pas, ou encore les coupes budgétaires spécifiques, tout s’entremêlait comme des cheveux dans un peigne et ne parlait en somme qu’aux initiés. Pour certains observateurs, c’était un remake de 1980. Jamais, selon eux,  depuis Jimmy Carter face Ronald Reagan à la présidence américaine, un président n’a été si mauvais. Pire,  pour ces derniers, c’est même une insulte faite à Jimmy Carter. C’est dire…

Malmené dans les sondages, Mitt Romney semble avoir retrouvé de sa superbe au sortir de ce débat. En effet, selon les premières estimations, il sort largement vainqueur de ce dernier. Le sondage réalisé peu après la joute verbale par CNN, démontre que, le débat a été remporté de 67 % d’opinions favorables pour Mitt Romney, contre… 25 % pour Barack Obama. Un autre sondage, réalisé par CBS indique que le gouverneur Romney l’emporte une seconde fois, avec 42% d’opinions favorables, contre 22% pour le sortant Barack Obama.

Petit extrait  du débat concernant la dette nationale et la santé.

Dernière partie du débat

Posted in: Actualité