Polémique du t-shirt Palestine au « Grand Journal » de C+: Défense idiote et abracadabrantesque de Canal +

Posted on Sep 29, 2012 @ 21:23

11


Dendoune Nadir

Dendoune Nadir

A propos de la Polémique du t-shirt estampillé « Palestine » au « Grand Journal » de C+, la chaîne se défend et accuse hypocritement, en passant par la délation sur l’Irak, que Nadir Dendoune n’a jamais caché et qu’il a tenté de faire passer sur C+. C’est ainsi que son rédacteur en chef, Nicolas Escoulan, répondant à Nadir Dendoune, journaliste indépendant qui s’était plein du traitement qui lui avait été réservé, pour parler de son expérience de l’Everest, à la suite de la disparition d’alpinistes français en Himalaya, a trappé l’image « Palestine » sur le tee-shirt du journaliste.

Nicolas Escoulan commence sa réponse par « Nous sommes accusés de prendre parti pour une communauté, d’avoir des œillères, de brider la liberté d’expression. Ce procès d’intention est vraiment scandaleux et injuste. » De qui se moque-t-il ? Il poursuit :

Sur son t-shirt, il y avait effectivement marqué « Palestine ». Cette inscription ne nous posait aucun problème. En revanche, ce que Nadir n’a pas précisé dans son texte, c’est qu’il y avait une inscription juste en-dessous, en arabe. Or je ne comprends pas l’arabe.

Ce qui prouve bien la pluralité dans les médias. Enfin, Mouloud Achour, le chroniqueur arabe du grand journal, à moins qu’il ne soit autre chose, peut-être kabyle,  ne parle-t-il pas l’arabe ? Ne lit-il pas arabe ? N’y a-t-il pas un arabe dans les équipes du « Grand Journal » ? Et puis, puisque Nadir leur dit que c’est un message de paix, pourquoi en douter, puisque le rédacteur en chef précise qu’il connaît Nadir depuis des lustres ? 

Et là, dérapage très contrôlé mais surtout abscons: 

Je suis assez surpris par le procédé de publier un texte sans m’appeler avant. Nadir, je le connais depuis quelques années. Je connais ses engagements politiques, je sais qu’il a été bouclier humain en Irak…

Tristounet. Que vient faire l’Irak dans cette affaire ? 

>>> Voir la vidéo

Posted in: Actualité