LA CHRONIQUE LIBRE DE JAFAR
Iran, Fars, Persa… De nombreux termes sont et ont été utilisés pour nommer cette région du monde, encore trop méconnue et victime de clichés dans l’opinion publique occidentale. Et pourtant, ce pays est, par son histoire et sa présence sur la scène internationale un poids lourds de la région du Moyen-Orient, Israël cherchant à réduire cette influence grandissante. Mais, pour comprendre le rôle de ce pays dans le monde d’aujourd’hui et les oppositions lui faisant face, il nous est nécessaire de comprendre l’histoire de ce pays, ancien empire, de la Perse à l’Iran, de Persépolis à Téhéran. Je m’efforcerai dans cette chronique régulièrement, au minimum une fois par semaine, avec l’accord d’Allain Jules, de commenter l’actualité iranienne, ainsi que de la mettre en parallèle avec l’histoire du pays, afin de faire connaitre ce pays, cette histoire, cette civilisation.
Commençons par le commencement, ainsi que quelques généralités pour cette première chronique : l’empire Perse voit sa naissance aux alentours de l’an 3200 avant Jésus-Christ, dans la région de l’Elam, englobant la ville de Suse, dans le sud-ouest de l’Iran actuel. En l’an 610, sous la dynastie Sassanide (entre 226 et 651 de notre ère) cet empire atteint son apogée. L’Islam n’a pas encore fait son entrée en Perse, la religion d’état étant au moment de l’apogée de l’empire le zoroastrisme, première religion monothéiste, mais l’idolâtrie étant courante dans la population, le régime étant tolérant vis à vis de toutes les religions. La Perse sera islamisée, mais non arabisée, à partir de 642. Cette arabisation n’a jamais eue lieue, faisant encore aujourd’hui de l’Iran un des plus grands et puissants état musulman non arabe. La population perse, de nos jours, est répartie entre l’Iran, l’Afghanistan (les perses afghans étant aussi appelés darees où daris) et le Pakistan, bien que culturellement, l’Iran est l’héritier de l’empire Perse.
De nos jours, l’Iran est mis au ban de la « communauté internationale » (terme signifiant Etats-Unis, Israël et Europe de l’ouest dans la bouche des occidentaux), officiellement en raison de son programme nucléaire potentiel, aussi fiable et sûr que les armes chimiques de Saddam Hussein en 2003 (bien que nous ne nous étendrons par sur ce sujet là, nous aurons le temps d’y revenir), officieusement pour refuser d’offrir, comme l’Arabie Saoudite où le Qatar, son pétrole aux Etats-Unis en échange d’une protection militaire. De plus, l’Iran, bailleur de fond du Hezbollah (parti de Dieu) libanais et du Hamas, est le fer de lance de la résistance au sionisme dans la région (et NON au judaïsme comme le prétende certains vautours, l’Iran étant un état très tolérant, notamment envers le judaïsme, mais cela sera l’objet d’une prochaine chronique). Les négociations entre l’AIEA, les occidentaux et l’Iran ont lieu en ce moment même à Bagdad, en Irak, pays devenu récemment allié de Téhéran.
Je tiens à conclure cette première chronique en remerciant le camarade, collaborateur et frère de combat Allain Jules, et vous dit à bientôt,
Salaam ahlikoum !
Jafar
IRANIEN
Mai 27, 2012 @ 12:50
Bonjour Alain
Bonjour Jafar
Vilistia et tout le monde
Je suis iranien et je vais suivre ces chroniques avec beaucoup d’intérêt.
L’Iran est le pays où on parle énormément dans les médias pourtant on y connait peut de choses. Ou on connaît que ce que les sionistes et les atlantistes veulent nous faire croire. La preuve est cet article récent de nouvelle obs :
Pourquoi les négociations peuvent aboutir
En effet, avec toute la mascarade de l’occident, il y a lieu à s’interroger Pourquoi les négociations ne peuvent pas aboutir ?
Nobs n’a rien et vraiment rien compris de la position et de la politique iranienne.
Je ne veux pas ici décortiquer un par un les conneries de cet article, mais la dernière frase (en tant que hypothèse) est un monument du genre :
(Le Guide considère que, pour consolider son pouvoir, il a intérêt à des frappes israéliennes.)
Lisez : Si bibi & Cie attaque l’Iran, ca serait du à la volonté de Mr. Khamenei afin de consolider son pouvoir !
J’aimeJ’aime
Chido
Mai 27, 2012 @ 1:52
Bonsoir tout le monde et merci à l’auteur de ce bon article.
Je réponds à la personne qui nous dit que ‘Au revoir’ se dit ‘Kohda hafez’ et qui veut dire exactement ‘ Dieu protecteur’ ou ‘Que Dieu vous protège’, seulement voilà ‘Hafez’ ‘Protecteur’ est en arabe!! et savez-vous que : la République islamique d’Iran se dit et s’écrit en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ et n’importe quel arabophone peut lire cette phrase !! Allez ‘Khoda hafez’ mon ami. Et pour tout le monde, je vous offre cette belle chanson triste iranienne. Le titre est: Salame Akhar- le dernier salut, eh oui c’est de l’arabe aussi !
Le dernier salut
Bonjour triste crépuscule de mon cœur
Bonjour soleil levant de l’adieu
Bonjour douleur de la séparation
Adieu poésie heureuse des nuits étoilées
Adieu poésie heureuse des nuits étoilées
Adieu histoire de notre amour
Adieu feu de l’amour
Adieu poème parfumé des nuits
Adieu amour de ma vie
Adieu douleur qui a envahi mon cœur
Tu ne seras pas laissé seul, toi qui m’a quitté(e)
Je te relâche de mon cœur brisé
Je te confie au miroir de la lune
Je te confie aux mains du ciel
De mon cœur effondré, de mes nuits brisées,
Je te confies aux rêves de demain
Je te confies à la nuit, pour qu’elle ne me brûle plus
Je te confies à mon cœur, pour qu’il ne meure pas
Que la source des paroles ne se tarisse pas
Que la vie n’emporte pas ma voix
Adieu jeunesse de mon cœur
Adieu ombre éternelle de ma vie
Ta jeunesse partie, je suis feuille jaunie
Adieu jeunesse éternelle
J’aimeJ’aime
hind
Mai 26, 2012 @ 21:22
l’OTAN c’est un machin crée par ceux qui veulent écraser le monde et jusqu’à présent ils ont réussi aucun d’eux n’a payés es crimes et ils sont libres et heureux.
J’aimeJ’aime
etoile127
Mai 26, 2012 @ 20:21
@Batonche Africa,ton sarkoz est un criminel de guerre comme l’OTAN,comme le dit Michel Collon et les autres qui étaient avec lui sur le plateau de FR3.Va demande au peuple Libyens,ce qui se passe réellement dans leur pays qui est devenue comme L’IRAK,la division,le chômage etc….Par contre les occidentaux vont se remplir les poches pour reconstruire ce qu’ils ont détruit avec les bombes de l’OTAN.Finalement DE GAULLE avait raison pour l’OTAN,cet homme était visionnaire. Emissions de FR3 était super.On a beaucoup appris ce qui etait réellement l’OTAN,UNE ORGANISATION DE CRIMINEL DE GUERRE ET DES GROS SALAUDS PLUTÔT ORDURE.La mafia est plus propre qu’eux
J’aimeJ’aime
Rensk
Mai 26, 2012 @ 20:05
Aïe, ils n’ont pas réussi a liquider tous les virus dans leurs système (et après ce sera de leurs faute et non a ceux qui ont introduits des virus informatiques)…
– Une défaillance technique serait à l’origine de l’enrichissement d’uranium à 27%, a déclaré samedi le représentant iranien auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh, cité par l’agence iranienne officielle IRNA.
« Cela s’est produit sans doute suite à un problème technique de routine »…
http://fr.rian.ru/world/20120526/194844129.html
J’aimeJ’aime
Un pote à Biquette
Mai 26, 2012 @ 21:41
lol oui, le mossad en utilisant une baltringue à infecté le système informatique de l’Iran. Le but était de foutre le bordel et ca a marché! 🙂
Les centrifugeuses se sont mis a tourner plus vite que prévu… Après faut pas s’étonner que ca enrichisse trop 😉
J’aimeJ’aime
acrimonieux
Mai 26, 2012 @ 18:23
En Iran, on ne dit pas Salaam ahleikoum, cela se dit chez les Arabes. En Perse, ‘au revoir’ se dit ‘Khodafes’. Ne faites plus ce genre d’erreurs qui contribuent à l’assimilation de l’Iran au monde arabe par l’ « Occident ».
J’aimeJ’aime
etoile127
Mai 26, 2012 @ 20:34
@acrimonieux, Ne faites plus ce genre d’erreurs qui contribuent à l’assimilation de l’Iran au monde arabe par l’ “occident ».En quoi ça te dérange que l’occident assimile le peuple frère Iranien aux Arabes.On dirait que pour toi Arabe est une insulte.A moins que tu es là pour diviser et foutre la m!!!!!!!!!!!!!!Avant tout nous sommes musulmans. Donc frère et faisant tous partie de l’OUMMA.Il ne faut pas jouer le jeu des néo-sioniste de la division.Pour moi quand on attaque un Iranien,on attaque un musulman avant tout.Sa nationalité n’a aucune importance.Notre union fera notre force.Il ne faut pas se tromper d’ennemi
J’aimeJ’aime
boheme
Mai 26, 2012 @ 23:51
etoile 127, ce genre d erreur se fait sciemment et c est sciemment qu acrimonieux l a fait.
J’aimeJ’aime
acrimonieux
Juin 24, 2012 @ 23:10
Monsieur, sachez que je demande que la distinction soit faite parce que, tout simplement, toute question religieuse mise de coté, la société iranienne (et j’oserais dire persane), la culture, est totalement différente de celle des pays voisins de l’Iran. Je ne crois pas que l’on confond la Belgique, la suisse et la France… Ce n’est pas ‘jouer le jeu des néo-sionistes’ que de distinguer deux cultures. Je veux simplement que l’on rende aux Iraniens ce qu’il leur appartient.
Et essayez de vouvoyer les gens la prochaine fois. Vous verrez, ça change.
J’aimeJ’aime
jafar25
Mai 26, 2012 @ 23:45
Je sais très bien qu’au revoir se dit khoda hafez en persan ne vous en faites pas, simplement je ne suis pas moi même iranien, je n’emploie donc jamais cette expression. Et je peux vous assurez que dans les mosquées iraniennes, on entend plus de salaam ahlikoum que de khoda hafez… Ce n’était pas une erreur.
J’aimeJ’aime
acrimonieux
Juin 24, 2012 @ 23:03
Merci pour votre réponse courtoise. Une question me vient à l’esprit: vous qui n’êtes pas iranien, comment se fait-il que vous connaissiez alors la société iranienne?
J’aimeJ’aime
dodo
Déc 1, 2012 @ 4:30
Très bon text merci denrichir ma culture général frero, bonne continuation et toccupe pas des haterz ta du talent j’aime ta façon de décrire les choses
Dhoha
J’aimeJ’aime
teleternel
Mai 26, 2012 @ 17:56
allo la terre?
la synthèse du synthétiseur ou la sainte thèse du saint t’est tiseur
la raison raison d’être est la raison d’âme : lisez bien ceci : part1
1 : imaginez l’humanité comme un gigantesque piano avec 7
milliards de notes : mais le tout est désacordé : et personne ne veux
l’accorder , sauf le chef d’étât d’âme , profondément indigné
2 : imaginez les religions comme des véhicules , il y a plusieurs marques
il y a plusieurs couleures , le but étant de toutes les rassembler afin
que tous circulent dans le même sens sur la même voie a la même vitesse
3 : imaginez que dans le grand orchestre de la vie , il y ai plusieurs instruements ,
plusieurs peuples , plusieures races , plusieures variétées .
4 : imaginez que dans le temps et l’espace ,a travers l’espace-temps , notre
« constructeur » , avec qui j’ai d’exellents rapports par sûpra-conduction
synapsoîdales , me dicte selon la pensée universelle et en mon âme
et conscience la marche a suivre .
5 : 7milliards d’humain , commes les octaves de ce grand piano ,ne représentent
plus qu’un milliard d’octaves : des familles de 7 , comme les jours de la semaine
sur la grande partition de la vie , la suite plus tard : commencez a réflechir
J’aimeJ’aime
pach
Mai 26, 2012 @ 15:31
J’aimeJ’aime
pach
Mai 26, 2012 @ 14:23
J’aimeJ’aime
Un pote à Biquette
Mai 26, 2012 @ 13:38
cf: http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/iran-says-it-launched-satellite/2012/02/03/gIQARNuDmQ_story.html
« Désormais, nous soutiendrons et aiderons toute nation, tout groupe qui combattra le régime sioniste dans le monde, et nous n’avons pas peur de le dire » a déclaré Ayatollah Ali
Rien que cette phrase montre le courage et le sens de l’honneur des Iraniens! Et elle réchauffent le coeur des résistants de par le monde. Longue vie @ l’Iran, et la plus courte a l’anti-sionisme (ie: une éradication rapide de cette maladie mental)
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Mai 26, 2012 @ 11:42
… »en Irak, pays devenu récemment allié de Téhéran ».
Hélas…L’Irak Souverain, moderne, avec une certaine forme de laïcité, n’éxiste plus…Il est toujours en voie d’éclatement entre une zône Kurde au nord, Sunnite au Centre et Chiite au sud, éclatement longuement préparé par les « zônes d’exclusion aérienne » mise en oeuvre préalablement à l’écrasement sous les bombes par les impérialistes Anglo-Saxons…
A cet écrasement sous les bombes a succédé la gestion directe du « pays » par les forces militaires de l’envahisseur, essentiellement Anglo-Saxonnes et Espagnole, puis, de nos jours encore, par des fantoches embarqués dans les fourgons de l’occupant…
L’éclatement du « pays » est actuellement accentué par l’instrumentalisation du sunnisme par les occidentalo-pétromonarque « arabes », l’instrumentalisation du chiisme par la Grande Nation Perse… (qui pourrait lui faire le reproche de défendre ainsi ses propres intérêts nationaux ?…Certainement les « donneurs de leçons » nord-occidentaux et pétro-monarque !) et la tentative actuelle de « récupération » de la zône kurde par les « frères » turcs…
Le drame de l’Irak fût que Saddam et le Parti Baas se laissent entraîner dans une guerre meutrière et ruineuse contre la Révolution Iranienne qui avait déposé le Régime du Shah…Une guerre qui a laissé un profond ressentiment en Iran, eu égard aux immenses sacrifices consentis pour vaincre l’envahisseur téléguidé par qui l’on sait…
En aucun cas le salut ne peut venir de cette mythique « révolution » du « printemps arabe » d’où la Nation Arabe est absente et désormais foire d’empoigne entre intérêts divergents des « frères », des pétro-monarques, de leurs mentors nord-occidentaux et aussi de la Nation Perse…
J’aimeJ’aime
jafar25
Mai 26, 2012 @ 17:30
Bernard Cuny,
Ne vous en faites pas, le sujet de la relation entre l’Iran et l’Irak sera abordé dans mes chroniques. Cette première chronique ne pouvait pas aborder tout les problèmes complexes concernant la région, et la question de l’Irak et de ses relations avec l’iran en tenant compte des divisions ethniques et religieuses est prévu pour être le sujet d’une des prochaines chroniques hebdomadaires. Nous reparlerons de Saddam Hussein (pour qui je n’ai aucune sympathie, soyons clairs) et de cette sanglante guerre, ne vous en faites pas.
J’aimeJ’aime
vilistia (@vilistia)
Mai 26, 2012 @ 11:41
Strym
Elle est complète ici- 48 minutes
_______________
Avec Thomas Rabino peu connu
http://vilistia.com/?p=10734
__________________________
J’aimeJ’aime
strym.
Mai 26, 2012 @ 12:18
dame vilistia
merci…:
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1565
mm stevie wonder aurait « le clic » facile
cordialement
strum.
J’aimeJ’aime
strym.
Mai 26, 2012 @ 12:20
dame vilistia…j’oubliais
« strum » c’est volont@ire
strym.
J’aimeJ’aime
strym.
Mai 26, 2012 @ 10:53
Michel Collon fait une analyse intéressante sur : qu’est-ce que l’OTAN ? … Michel Collon, fidèle à lui-même, sans langue de bois, il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas (sans faire de grands mots, ni en s’écoutant parler en se grattant le nombril ! … Respect chapeau bas ! (LBS)
http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=3714
strym.
J’aimeJ’aime
maryam
Mai 26, 2012 @ 11:51
Merci Strym, ça relève nettement le débat des Sarkozi ni ni ni et des Hollande na na na !!!
J’aimeJ’aime
Batonche Africa
Mai 26, 2012 @ 10:48
La Libye,notamment,malgré ses richesses naturelles (3ème exportateur d’hydrocarbures d’Afrique),montrait un niveau de pauvreté de la population,d’inégalités sociales incroyables ,et était le théâtre d’ignominies inimaginables ,que seule l’action de la Coalition a pu arrêter.Sans la pression de NS ,les habitants de Brindisi auraient été massacrés,alors de
grâce,rangez votre esprit partisan au placard et reconnaissez le mérite à NS …La population Libyenne ne s’y trompe pas et lui est reconnaissante….Allez-y,comme je l’ai fait moi-même très souvent, et vous vous en rendrez compte vous -même…..Il faut savoir reconnaitre le mérite à ceux qui ont pris des décisions courageuses et les ont toujours assumées.
Grâce a Nicolas Sarkozy, le héros des africains, la justice est rétablie en Afrique.
J’aimeJ’aime
vilistia (@vilistia)
Mai 26, 2012 @ 11:44
Batonche Africa propagandiste
La population est tellement contente qu’elle ne saisit pas pourquoi Pujadas n’est pas venu faire un reportage en Libye pour y voir les libyens se cogner au plafond de joie…
Qu’en penses -tu ?
J’aimeJ’aime
strym.
Mai 26, 2012 @ 10:11
iran…la derniere guerre d’us’rael au MO
strym.
J’aimeJ’aime
VERITE BONNE A SAVOIR
Mai 26, 2012 @ 8:34
L’Iran est une puissance reconnue qui n’a pas besoin, contrairement à son voisin sioniste de l’argent des occidentaux et des américains.
C’est une puissance reconnue qui forment des ingénieurs dans tous les domaines (nucléaire, électronique…).
Le Mossad est obligé d’assassiner des professeurs iraniens tellement le savoir de ce pays fait peur!
Merci Jaffar pour ces éclaircissements et ta vision experte d’un pays que tu connais bien.
V.F.
J’aimeJ’aime
jafar25
Mai 26, 2012 @ 17:34
De rien, c’est à moi de vous remercier.
J’aimeJ’aime
Jamet Olivier
Mai 26, 2012 @ 1:47
Mon petit Jafar, mon tout petit,
L’ancienne Perse et les pays qui en sont issus, ne représentent strictement rien, aujourd’hui, sur l’échiquier politique mondial, au même titre que la France dont je suis issu, mais je ne rends personne responsable de la médiocrité de mon propre pays aussi cesse de t’en prendre à autrui pour excuser la vacuité de ta chère « Iran » et je ne parle que de ses dirigeants et certainement pas de son peuple, qui a toute ma sympathie. La théorie du bouc-émissaire est absolument insupportable pour toute personne doué d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, à propos, connais-tu cette maxime: « Vivre et laisser vivre » ?
Grandis un peu !
Salutations
O.J.
J’aimeJ’aime
vilistia (@vilistia)
Mai 26, 2012 @ 11:46
Jamet Olivier
Alors le tout petit…tout petit propagandiste..Tu te touches la nuit…essaie..ça ira mieux après !
J’aimeJ’aime
pach
Mai 26, 2012 @ 18:34
“Vivre et laisser vivre”
JametOlivier respect ta maxime en commençant par toi même dans ta misérable vie, respecter celle des autres et leur liberté d’expression sans te prendre pour un grand tète de nœud !!!.
J’aimeJ’aime
styleeteffervescence
Mai 26, 2012 @ 1:22
Très bon papier !
J’aimeJ’aime