Inhumation de Mohamed Merah: de la barbarie de l’un, à la barbarie des autres.

Posted on Mar 29, 2012 @ 18:57

56


Pierre Cohen, député-maire socialiste de Toulouse

Pierre Cohen, député-maire socialiste de Toulouse

Les masques sont tombés. 

Probablement, on procédera à une solution à la Ben Laden ? On ne peut, d’un côté, accuser de barbarie Mohamed Merah, et en retour, faire preuve de barbarie. Le monstre n’est pas forcément le mort aujourd’hui, mais simplement ceux qui ont instrumentalisé cette mort à des fins politiques mâtinées de racisme.

Refuser à un être humain un enterrement décent, une sépulture, quoi qu’il ait fait,  est un acte barbare et inhumain aussi vil et grave que de tuer des personnes…Quand le maire de Toulouse Pierre Cohen fait appel au Gouvernement pour trancher puisqu’il refuse que Mohamed Merah soit enterré à Toulouse, je ne sais pas si c’est normal. La loi ne doit pas le permettre. Pire, son corps est actuellement au cimetière de Cornebarrieu.

Par ses pouvoirs de police, le maire est amené à délivrer des autorisations administratives post-mortem, notamment :

  • autorisation de mise en bière et fermeture du cercueil
  • autorisation de soins de conservation, de moulage
  • autorisation d’autopsie
  • autorisation de transport de corps vers une chambre funéraire, une résidence, un établissement d’hospitalisation, d’enseignement ou de recherche
  • autorisation d’inhumation
  • autorisation de crémation
  • autorisation d’exhumation

Néanmoins, le maire doit pourvoir d’urgence à ce que toute personne décédée soit ensevelie et inhumée décemment sans distinction de culte ni de croyance (obligation de neutralité) (L. 2213-7). Dans le dossier toulousain donc, le maire fait preuve de partialité. Or, la France a connu de grands criminels qui ont bel et bien été enterrés en France, pas forcément dans des lieux secrets.

Attention à cette nouvelle instrumentalisation de la mort de ce jeune homme qui a dérivé. Il y a un gros risque d’une future guerre communautaire. Est-ce voulu ? Il faut quand même rappeler que Mohamed Merah a tué des arabes aussi. Un homme politique ne doit pas céder à l’émotion. Ceux qui souhaitaient que Mohamed Merah soit enterré en Algérie comprendront enfin, que, ce jeune homme était simplement Français.

19h14: le préfet a ordonné l’inhumation malgré l’avis du maire.

Posted in: Actualité, Politique