Le pouvoir rend fou. Le pouvoir corrompt les esprits. C’est ainsi que, Abdoulaye Wade, 85 ans, l’homme qui veut tuer la démocratie sénégalaise et qui ne devait même pas participer à cette élection présidentielle, perd dans le Sénégal tout entier, au fur et à mesure que les bulletins sont dépouillés. On se dirige véritablement vers un possible voir probable de 65% des suffrages pour Macky Sall ou même plus.
On se demande donc pourquoi Abdoulaye Wade, qui avait fait 34,81% au premier tour, alors que son adversaire Macky Sall avait obtenu 26,58% des suffrages, plus le ralliement des douze candidats malheureux du premier tour a maintenu sa candidature ? Dans la quasi totalité des capitales occidentales, Macky Sall écrase son adversaire. Si ce n’est pas du masochisme, peut-être que c’est de la folie ce combat de trop de cet homme.
Il n’y a eu que très peu d’incidents, ce qui prouve que la maturité des Sénégalais est à l’optimum. Le seule peur de Macky Sall est de voir Wade ne pas reconnaître sa défaite de plus en plus palpable. Tiens, au moment où nous bouclons ce papier, Me Abdoulaye Wade vient de passer un coup de fil au nouveau président Macky Sall, pour le féliciter de sa victoire. Bye bye Wade, la malédiction Kadhafi vient de faire une nouvelle victime !
Les partisans de Macky Sall sont actuellement devant le siège de son parti à Dakar entrain de faire la fête.
Akan cHb
Mar 27, 2012 @ 9:30
@Jean Paul de la Mata aka JP2M
– Les Sénégalais ne sont pas producteurs de bananes, néanmoins, ils ont vendu la compagnie téléphonique la plus rentable à France-Télécom qui vend cher ses services aux Sénégalais mais diversifie ses offres en France afin de faire la concurrence à des entreprises comme Free et autres… n’est-ce pas ?
– Le Sénégal roule avec le Franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA), frappé en France par la Banque de France au nom de la coopération monnetaire qui devait permettre aux colonies de se développer plus vite… (désolé on attend toujours ce développement depuis 1960, au lendemain donc des indépendances)
Mais cher JP2M, qui dit indépendance dit aussi monnaie…
– Car la Monnaie est la conséquence d’une vraie indépendance, car elle relève de la COMPETENCE EXCLUSIVE DU PEUPLE SOUVERAIN.
– si donc le Sénégal a une monnaie frappée en France par la Banque de France, cela veut dire donc que le peuple Sénégalais n’est pas aussi souverain comme on veut le faire croire ?
– C’est pourquoi, cher JP2M à l’heure actuelle le Sénégal a un CLEARING (COMPTE D’OPÉRATION) dans la Banque de France… Voudras-tu savoir ce que cela veut dire, un compte d’opération et quelles sont les conséquences directes pour le Sénégal et les avantages énormes pour la France et sa banque nationale où le Sénégal verse toute son économie et y perd 50% d’obligations (depuis 2005, mais c’était 100% d’abord, 75%ensuite) sous prétexte de garantie de convertibilité illimitée ?
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 27, 2012 @ 11:10
‘’Pourquoi la BCEAO continue de placer ses réserves estimées à 4.700 milliards de francs CFA (47 milliars de FFR soit plus de 7 milliars d’Euros) dans les places boursières internationales, alors que les pays membres peinent à trouver des financements ?’’
Abdoulaye Wade (en voulant se rébeller contre la France, mais pour se racheter il se transforma en mercenaire contre Kadhafi… trop tard!)
J’aimeJ’aime
sidos
Mar 26, 2012 @ 20:59
SENEGAL / France : le caporal Abdoulaye Wade jette l’éponge sur ordre dela France
Macky Sall est devenu ce 26 mars 2012 président élu du Sénégal en battant au second tour de le patriarche Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d’un scrutin qui a jeté l’éponge sur ordre dela France craignant un scénario » y voit rien »
Malgré les craintes suscitées par la candidature prétentieuse de Wade, 85 ans, caporal mobilisé par la France coloniale dans la guerre civile libyenne, les résultats non définitifs indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire et le soudard Wade,a reconnu sa défaite dans un « oui » Normand..
J’aimeJ’aime
tartinette
Mar 26, 2012 @ 18:09
Wade a trahi Kadhafi pour des promesses d’une future monarchisation du Sénégal par son pote de l’Élysée mais hélas! On avait prédit que tous ceux qui ont vendu le Guide paieront de leur fauteuil où qu’ils soient et c’est le cas aujourd’hui. Jugé anticonstitutionnelle, la candidature de Wade a été soutenue par Paris via un déplacement d’une soixantaine de juges sur Dakar. Quelle honte pour Sarko et ça ne fait que commencer en Afrique.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 19:19
Je n’avais pas remarqué que l’Élysée soutenait Wade !
Serge Charbonneau
Québec
P.S.: « Nicolas Sarkozy salue l’élection présidentielle au Sénégal »
http://www.lepoint.fr/monde/nicolas-sarkozy-salue-l-election-presidentielle-au-senegal-26-03-2012-1445087_24.php
J’aimeJ’aime
A2N
Mar 26, 2012 @ 17:54
Bonjour,
Wade KO ! A qui le tour ? A l’Elysée, ça commence à cogiter dur, les rats fuient même par les fenêtres, paraît-il. Sarkozy terminera en prison. Quelle histoire ! Billet à lire http://0z.fr/9jcw0
A2N
J’aimeJ’aime
tartinette
Mar 26, 2012 @ 18:17
@ A2N
c’est vrai que ça cogite dur rien qu’à voir la récup du drame de Toulouse or, les français ne sont pas en danger. Ça crée une psychose en oubliant que les gens sont habitués à la chanson. Il est temps de mettre tous les français au même niveau quelque soit leur couleur.
J’aimeJ’aime
tartinette
Mar 26, 2012 @ 18:23
Au fait, Sarko doit répondre des crimes de guerre en Libye et en Côte d’Ivoire.
La plainte des papis Dumas et Vergès l’attend à propos.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 19:22
J’aimerais bien voir finir Sarkozy, cet assassin, en prison !
Même chose pour Bush, Rumsfeld et Cheney.
Mais c’est Gbagbo qui croupit au cachot !
C’est un peu beaucoup révoltant !
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
nefertiti
Mar 26, 2012 @ 15:43
ENFIN DU SOLEIL…
Pour une fois, pas de question identitaire…pas de question religieuse…un vote démocratique.. des affrontements, des morts à déplorer certes…
Mais au final, la démocratie l’a emportée..les battus reconnaissent la victoire du vainqueur… et c’est tout à l’honneur du Sénégal…
Souhaitons aux Sénégalais que tout cela continue !
J’aimeJ’aime
confucius
Mar 26, 2012 @ 15:14
J’aimeJ’aime
soulman
Mar 26, 2012 @ 14:03
L’exellent professeur Agbohou en 2010
J’aimeJ’aime
vitogenovese
Mar 26, 2012 @ 13:02
Des rebelles libyens devant le consulat des rats,venus réclamer de quoi manger.
Finalement,ils sont repartis brecouille après avoir dégusté la matraque Turc.
J’aimeJ’aime
De La Mata Jeanpaul
Mar 26, 2012 @ 13:19
@ vito-Matterrazzi…le tueur des surfaces,
Alors t’attend quoi pour leur donner à bouffer à tes frères la vito ?
Il est vrai qu’avec vous on y est habitué car vous avez laissé votre icône le Kadhaf se faire assassiner ?
J’aimeJ’aime
salim
Mar 26, 2012 @ 17:58
Le caoutchouc Delamata
Hier j’ai mis une vidéo ou il est montré en détail que c’est tes amis qui tuaient et égorgeaient les gens.
Et cette vidéo a été supprimée par les nervis de ton espèces.
N’empêche que cette vidéo a été téléchargée, et sera distribuée entre les gens afin qu’ils comprennent.
Estimez vous heureux d’êtres tombés sur les libyens couillons qui vous ont laissés faire et assassiner Kadhafi.
Ailleurs, cela aurait été autrement.
Vous bombez le torse là ou il y a insuffisance.
Et là où vous sentez des couilles plus grosses que les vôtres vous vous faites plus petits.
J’aimeJ’aime
confucius
Mar 26, 2012 @ 14:40
Sans les bombardements de l’Otan, ils n’on plus de couilles.
J’aimeJ’aime
soulman
Mar 26, 2012 @ 12:46
http://innovationcreationcommerce.blog.tdg.ch/archive/2011/01/11/billets-de-banque-de-gbagbo-contre-franc-cfa-zone-franc-en-e.html
J’aimeJ’aime
soulman
Mar 26, 2012 @ 12:45
Tant qu’on ne touche pas au franc CFA contrairement à Gbagbo qui n’en voulait plus!
J’aimeJ’aime
vitogenovese
Mar 26, 2012 @ 12:32
La blague du jour : Sarkozy aurait déclaré, »que ceux qui ne regarde pas la télé,ne peuvent pas connaître les français »…
Mais comment connaître les français avec 90% de juifs-sionistes pro-israel à la télé..?
J’aimeJ’aime
ak47
Mar 26, 2012 @ 12:21
il y a anguille sous roche, sarko qui dit que cet une chance pour l’Afrique que SALL soit élu, la seule chance pour l’Afrique ces de mettre en prison sarko et consort!!
J’aimeJ’aime
tartinette
Mar 26, 2012 @ 18:33
Il manque de courage pour reconnaître qu’il est responsable de l’entêtement de Wade et que la défaite de ce dernier est la sienne. La victoire de Macky l’a mis sur le fait accompli donc que faire, sans conviction, il a parlé de Sall en terme de ‘chance pour l’Afrique’, une Afrique qu’il ne connait pas mais dont il parle à tort et à travers.
J’aimeJ’aime
confucius
Mar 26, 2012 @ 11:53
Jean-Pierre Pierre-Bloch est en procès avec le pouvoir sénégalais… et se tourne vers Macky Sall pour assurer sa com
J’aimeJ’aime
katalizeur
Mar 26, 2012 @ 11:07
bonjour a toutes et a tous…
petite ingérence, sans grande conséquence…
dans sa grande sagesse le peuple sénégalais a élu un président par défaut MACKY SALL n’est surement pas l’épée dont nous résistants aurions besoin pour lutter contre les prédateurs de l’Afrique, mais il est le moindre mal et symbolise quand même une reculade,très petite je l’avoue , mais reculade quand même, l(oligarchie faisait la promotion d’un chanteur de variété , dont j’ai même oublié le nom…
donc pas de chamboulement, pas de gros changement a attendre,mais un signe, la prise de conscience des peuples est là..refus du pouvoir dynastique,refus du candidat peopolisé,
le peuple senegalais a choisi le changement imperceptible dans la continuité apparente, sage position pour éviter un scenario a l’ivoirienne ou pire un scenario a la libyenne..
donc je salue le peuple sénégalais , son courage et sa sagesse, puisse DIEU tout puissance, lui apporte l’audace pour les prochains rendez-vous…
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 18:04
Vous considérez que le Sénégal a fait un bon petit pas vers le mieux en élisant M. Sall.
C’est bien possible.
Vous dites aussi « l’oligarchie faisait la promotion d’un chanteur de variété », je suis bien d’accord avec vous. Ce Youssou NDour (je me souviens de son nom) devrait se consacrer à sa belle musique plutôt que de se présenter pour une job au dessus de ses capacités.
Dans mon message précédent lorsque je dis:
« Les manifestations pour exiger une candidature seraient plus logiques.
La population aurait pu manifester massivement pour la candidature de Youssou NDour « si ce candidat était vraiment désiré » n’était vraiment pas pour faire la promotion de cet individu, mais plutôt pour signifier par un exemple sous la main que la population « si elle le désire vraiment » est en droit de demander la candidature d’une personne qu’elle aimerait pouvoir élire.
Concernant Youssou NDour, je partage totalement votre opinion. Il semblait vraiment être le choix de l’oligarchie. Il n’y avait qu’à voir l’importance que nos médias au service de cette oligarchie lui accordaient.
Et ce matin, j’écoute la couverture médiatique de cette presse mass-médias et je constate clairement que le nouvel élu fait consensus dans ces médias propagandistes. Tous s’en réjouissent frénétiquement.
Pour moi, c’est très mauvais signe. Plus les mass-médias à l’unisson se réjouissent d’un événement moins cet événement n’est favorable aux plus démunis.
Cette réjouissance médiatique unanime nous indique que le Sénégal se dirige vers la privatisation de plus en plus marquée de ses institutions. Le Pays continuera d’être offert sur un plateau d’argent à toutes ces entreprises missionnaires privées européennes. Ces missionnaires viendront au secours du Sénégal qui est «n’a pas les moyens» de s’occuper de ses services publics, de son eau potable, de son éducation et de toutes ses ressources.
C’est exactement le même scénario d’exploitation partout. Il faut en être conscient.
Quand je dis partout, je veux vraiment dire partout au monde et pas seulement en Afrique. Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes chez nous dans nos Pays « développés » !
Salutations
et bonne chance aux Africains en général
et aux Sénégalais en particulier.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 10:51
Le pseudonyme maryam nous transmet ce message étrange que l’on dit de Mouammar Kadhafi !
Chez nous nous avons d’excellents imitateurs.
Chez vous aussi sans doute.
Certains ont le don de pouvoir changer leur voix au point de nous faire jurer que c’est bien l’originale qui s’exprime !
De plus, le frère guide était du genre à planifier pour le futur.
Il est aussi possible que celui-ci ait enregistré son message pour une diffusion posthume.
Il savait bien qu’un tel message pouvait donner suffisamment d’espoir (même si celui-ci est faux) pour maintenir l’énergie du combat.
Nous aimerions tous, sur ce blog, que Mouammar Kadhafi soit bien vivant.
Mais je crois qu’il est malheureusement bien mort. Il a été sauvagement assassiné sous nos yeux.
Je crois que certains cherchent à nourrir le rêve !
Je crois qu’il est malsain de s’y laisser prendre.
Malsain parce que le choc peut nous démolir doublement lorsqu’on nous prouvera que ce n’était qu’une trrrrès mauvaise blague.
Malgré tout mon discours « rationnel », moi aussi, j’aimerais bien que le message qu’à reçu maryam soit vrai !
J’espère chaque jour que cet odieux assassinat de Mouammar Kadhafi ne soit qu’un triste cauchemar et que je vais me réveiller et l’entendre nous dire de continuer la lutte à ses côtés.
Mais il ne faut pas prendre nos rêves pour des réalités.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
maryam
Mar 26, 2012 @ 11:35
Bonjour Serge, je ne rêve pas, je partage simplement une information reçue en la qualifiant de « troublante ». Je n’ignore pas qu’il existe des imitateurs et que des messages puissent avoir être enregistrés au préalable. Je partage, comme nous le faisons ici. A chacun de se faire sa propre opinion…
J’aimeJ’aime
McLouf
Mar 26, 2012 @ 12:48
Bonjour maryam.
Au sujet de votre post plus bas, la brièveté et la qualité de l’enregistrement indiquent qu’il s’agit d’un montage audio.
La partie où Kadhafi rit me semble même être extraite d’une conversation téléphonique avec son premier ministre qui a été postée sur ce blog même il y a 3/4 mois.
S’il est possible de retrouver cette vidéo qui avait été postée, la vérif peut être faite.
J’aimeJ’aime
maryam
Mar 26, 2012 @ 12:55
Bonjour McLouf, c’est bien possible. Encore une fois, je ne fais que transmettre…
J’aimeJ’aime
De La Mata Jeanpaul
Mar 26, 2012 @ 12:59
@ Miam Miam
C’est bien ma chérie…t’es la Kataliseuse Féminine ici.,et la ben est ton adjointe…félicitation ma belle ?
J’aimeJ’aime
De La Mata Jeanpaul
Mar 26, 2012 @ 12:56
@ la ben macklouf la complexée
C’est cela oui…t’as pris des cachetons la ben aujourd’hui ?
J’aimeJ’aime
McLouf
Mar 26, 2012 @ 13:06
Le crétin officiel du blog, le chien errant, quand ton maître-dresseur McLouf cause, tu dois te taire imbécile !
Je ne cause pas à des colleurs d’affiches de candidat d’origine hongroise ni à d’ex renifleurs de bagages du tarmac d’orly.
Combien de fois faudra-t-il que je te le répète ?
C’est quoi que t’as dans ta boite crânienne ? Du yaourt ?
PS : plus que 41 jours pour te pendre dans ta cabane de vieil ivrogne au milieu de tes klebs. Je t’ai déjà envoyé la corde que tu trouveras à la poste restante de ton patelin perdu. Corde made in Algéria, pendaison garantie sans peine et sans douleur (on n’en a pas la confirmation, mais il faut le croire).
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 18:12
Vous faites très bien de partager cette information.
J’ai cru que vous n’étiez pas conscient qu’on nous poussait au rêve.
Et je partage totalement votre qualificatif de «troublant».
Ce message m’a personnellement troublé. Je me dis dans mon coin du coeur, en secret que j’aimerais tellement que ce soit vrai (que M. Kadhafi ne soit pas mort).
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 18:41
Ce message s’adresse à maryam:
Vous faites très bien de partager cette information.
J’ai cru que vous n’étiez pas conscient qu’on nous poussait au rêve.
Et je partage totalement votre qualificatif de «troublant».
Ce message m’a personnellement troublé. Je me dis dans mon coin du coeur, en secret que j’aimerais tellement que ce soit vrai (que M. Kadhafi ne soit pas mort).
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 10:27
Le pseudonyme Avize dit:
« Mais si Micky Sall est élu, l’Empire a choisi son camp, il a trouvé un nouveau pion. »
Je ne connais pas beaucoup cet homme, Micky Sall, mais je connais les manipulations médiatiques de l’opinion publique.
Lorsque nos médias sont très positifs sur un candidat, je cherche toujours l’anguille sous roche.
Lorsque nos médias diabolisent certains autres, je me dis que ces diables ne font pas l’affaire des prédateurs économiques qui, dans l’ombre, tirent les ficelles de la marche du monde.
Il est bien possible que « Avize » ait raison:
« L’Empire aurait trouvé un nouveau pion ! »
Micky Sall ancien directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) !
C’est tout à fait au goût du FMI et des prédateurs économiques mondiaux (ceux qui exploitent l’Afrique et les Africains).
Aussi, il détient le record de longévité des Premiers ministres de Wade !
Si la population sénégalaise était exaspérée des politiques du vieux Wade, je crois qu’avec celui qui fut son bras droit pendant tant d’années ça n’augure rien de bon !
Si les Sénégalais avaient l’impression de se faire fourrer avec Wade, je crois qu’ils continueront de se faire crosser par Sall qui risque d’être plus dévoué aux prédateurs économiques étrangers qu’à son Pays et surtout à ses électeurs (vive les privatisations !).
Je crois que Micky Sall peut s’avérer être le Ouattara du Sénégal.
Observons les privatisations.
Observons les liens avec les grandes industries.
Avec les minières !
Où donc iront les profits de l’exploitation des richesses du Sénégal ?
Un peu dans les poches de Sall et beaucoup dans les coffres des insatiables prédateurs économiques étrangers ????
Il faudra surveiller la chose de près.
Quant au vieux torrieux de Wade, il est clair que nos valeureux médias ne le portaient pas dans leur cœur. Ce qui me donne l’impression que le vieux était peut-être plus au service de sa population et de son Pays que l’est peut-être le nouvel élu.
Notre opinion et surtout notre sentiment se font facilement aiguiller.
Lorsqu’on développe comme une sorte d’interdiction de dire autre chose que du mal de quelqu’un, je me dis qu’il a sûrement quelques bons côtés !
Peut-être qu’après tout Wade, devenu un vieux têtu, était moins conciliant que Sall avec ceux qui exploitent le Sénégal et sa population !
Qui sait ?
Bonne chance aux Sénégalais et Sénégalaises.
Vive l’Afrique aux Africains !
Serge Charbonneau
Québec
P.S.: Merci à Allain Jules pour cet excellent « blog » !
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 10:42
@Serge Charbonneau,
C’est moi qui vous remercie. Je ne crois pas que Avize ait raison.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 11:00
J’espère pour le Sénégal que vous ayez raison
Serge C.
Québec
P.S.: J’ai l’horrible défaut d’être de nature pessimiste !
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 17:44
Monsieur Allain, j’écoute présentement Radio-Canada qui nous parle de la très bonne nouvelle des résultats de l’élection sénégalaise.
Le journalisme qui prend encore une fois position !
Nos propagandistes de Radio-Canada disent «C’est une très bonne nouvelle ce résultat !»
Ce n’est pas aux journalistes de juger si oui ou non il s’agit d’une bonne nouvelle.
Le journalisme consiste à livrer sans prise de position les résultats.
Il faut bien observer vers où le nouvel élu va conduire le Sénégal.
Je demeure pessimiste, M. Jules, très pessimiste.
Je crois que le Sénégal a un nouvel élu qui ne servira pas beaucoup ces Sénégalais qui auraient vraiment besoin d’un Thomas Sankara.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Moktada
Mar 26, 2012 @ 10:26
http://blogs.mediapart.fr/blog/djamila-barney/210312/plainte-contre-sarko
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 26, 2012 @ 10:05
Macky Sall, est-ce un opposant de Wade ?
En réalité, Macky Sall appartient à l’opposition “néo-parricidaire” qui lutte pour la succession du Président Abdoulaye. Et pour cela, il lui a fallu 4 ans dans l’opposition pour devenir 4e président de la République du Sénégal et successeur d’Abdoulaye Wade.
– Il est celui qui a été le plus long Premier Ministre d’Abdoulaye Wade, 2004-2007
-Président de l’Assemblée Nationale en 2007 après des élections boycottées par l’opposition,
-Il est le « père » de la constitution actuelle qui a été votée dans cette assemblée Nationale qu’il quitta en décembre 2008 pour créer son parti…
Macky Sall est un président par défaut, un successeur de Wade, je ne suis d’aucun parti politique, mais défenseur des institutions africaines aussi malades soient-elles, il faut les respecter et chercher à les rendre « parfaits ».
A bas l’ingérence !
https://akandijack.wordpress.com
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 26, 2012 @ 10:16
Belle formule cher ALJ
Tu as tout dit:
Macky Sall = « bébé Wade » dixit ALJ
J’aimeJ’aime
De La Mata Jeanpaul
Mar 26, 2012 @ 13:00
Que ce soit l’un ou l’autre…c’est pareil…les africains toujours un métro de retard …hélas ?
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 26, 2012 @ 13:54
Désolé, mais je crois que la France n’est pas plus démocratique que le Sénégal. Il va falloir me le prouver d’autant plus que le Sénégal a été français avant plusieurs régions françaises dans l’exagone.
En d’autres termes, une élection au Sénégal dont la vielle capitale porte le nom de Saint-Louis (revoyez l’histoire si vous permettez) est à tous les niveaux comparables à une élection en France.
En outre, le Sénégal ayant toujours eu des représentants dans l’Assemblée Nationale française, je me demande si user de la formule « un métro en retard » n’est pas une manière inconsciente de dire que la France est aussi à un métro de retard comparativement au Sénégal.
Je vous défie de me dire en quoi, en termes d’élection ce retard se justifierai…Et je vous amènerai si vous le voulez sur le plan économique pour vous démontrer que c’est l’économie sénégalaise et africaine qui fait vivre la France – cela avec des faits concrets – si vous êtes à ce qu’on s’engage sur ce terrain de la vérité !
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mar 27, 2012 @ 0:32
@ Akan ,etc…
Ah bon le Sénégal nous fait vivre ?
En nous vendant des bananes alors ?
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 27, 2012 @ 9:14
lol
Non cher JP2M
Le Sénégal n’est pas producteur de bananes …je reviens!
J’aimeJ’aime
maryam
Mar 26, 2012 @ 9:55
Un ami m’a transmis ce message troublant…
FLASH Selon SyrteNewz via elmokawama.co Un message audio enregistré & censé être diffusé le 2 mars, date anniversaire de la proclamation de la puissance du peuple, & donc diffusé ulterieurement sur les chaines & ondes vertes libyennes, vient de nous parvenir.. Muammar Kadhafil s’adresse à son peuple afin de lui dire de ne pas abandonner & que la résistance continue & vaincra.. il dit qu’il est vivant et s’est mit à rire quandi ils ont dit qu’ils l’ont tué et a confirmé qu’il continue de résister même si il est actuellement en difficulté (?) et mènera la révolution populaire, il dit à son peuple, continuez & je ne faiblira pas
الكلمة الصوتية المسجلة للزعيم الليبي معمر القذافي كان من المقرر ان يتم نشرها يوم 2 مارس في ذكرى اعلان قيام سلطة الشعب ولكن لظروف معينة لم تصل بوقتها, وقد قال المجاهد القذافي في كلمته انه على قيد الحياة وضحك على الذين قالو انهم قتلوه وأكد انه لا يزال سيقاوم ويكافح وسيقود الثورة الشعبية وقال لشعبه عليهم الاستمرار بالكافح وألا يضعف.
J’aimeJ’aime
roland
Mar 26, 2012 @ 11:50
Maryam, Pas de doute, le film de la mort du guide a permis à l’OTAN de fuir par la fenêtre et l’arrestation de Seif et Al-senoussi n’est qu’une stratégie loyaliste. Surement Gaddaffi est quelque part bien entouré, avec ses vrais armes, sa chamelle à coté, des dattes Bio et armé jusqu’au dent. Il doit mettre tout en place avant de lancer ses belles missiles contre les injustes. Cet homme est un vrai stratège…
J’aimeJ’aime
maryam
Mar 26, 2012 @ 12:22
Roland : je cherchais ce matin des infos sur Al-Senoussi et ai trouvé cet article assez intéressant : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120322.REU2459/un-proche-de-kadhafi-arrete-en-mauritanie-inquiete-la-france.html pas d’autres nouvelles d’une éventuelle extradition.
J’ai lu aussi ceci, mais n’ai pas le temps de vérifier l’info : L’union européenne suspend tout ses vols à destination des aéroports libyens pour des raisons de sécurité, suite aux dernières infos il est évident que tout ceci à un lien avec le refus & le report de la restitution de l’aéroport de Tripoli par les milices d’Al Zintan aux forces de l’OTAN/CNT.
J’aimeJ’aime
ak47
Mar 26, 2012 @ 12:32
et ces 140 tonnes d’or, de quoi sérieusement résister, le guide n’est pas mort et je l’avais dit ici même depuis le début, mais j’ai vite compris que la stratégie ces de faire croire a sa mort pour contrecarrer les plan de l’otan, je sait pas a quoi sa va mené mais le guide n’est pas le farfelue que l’on voudrais nous faire croire!
J’aimeJ’aime
De La Mata Jeanpaul
Mar 26, 2012 @ 13:01
@ la rolande
T’es une copine à la ben ?
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mar 26, 2012 @ 9:52
Bon enfin, les Sénégalais ont peut-être compris à quoi servent des élections !
Quand je pense à toutes ces manifestations stupides et violentes qu’il y a eu avant les élections.
Ces manifestations violentes pour empêcher le vieux de se présenter !
Il est stupide d’empêcher les gens de se présenter.
Il n’y a qu’à voter massivement contre eux pour les renvoyer.
Ces stupides manifestations pour empêcher une candidature !
« Deux morts dans une manifestation anti-Wade ! »
Vous rendez-vous compte de la stupidité !
Deux morts !
Deux morts de trop !
Et combien de violence i n u t i l e !
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/31/003-senegal-violences-manif-anti-wade.shtml
Pourquoi deux morts pour empêcher une simple candidature !
Il suffisait de tout simplement ne pas voter pour ce vieux torrieux !
Les manifestations ne devraient jamais être pour empêcher les candidatures, mais devraient plutôt être pour exiger des processus électoraux transparents et très surveiller par de nombreux observateurs, internes ou même externes s’il la population le veut.
Les manifestations pour exiger une candidature seraient plus logiques.
La population aurait pu manifester massivement pour la candidature de Youssou NDour si ce candidat était vraiment désiré.
Ensuite le vote aurait pu entériner, valider la décision populaire.
En démocratie, c’est le peuple qui doit avoir le dernier mot, et ce, par les urnes.
L’Amérique latine est un bon exemple. La population qui était jadis sous le joug de dictatures à peu près partout a abandonné la lutte utilisant des guérillas armées et a opté pour l’utilisation des urnes et des votes.
Je crois que des gens ont voulu faire déraper le Sénégal dans la violence avant les élections.
Je crois qu’il y a des « spécialistes » qui attisent la violence.
Je crois qu’on utilise la violence à des fins de manipulation subtile.
S’opposer à Wade était tout à fait louable.
Mais agir comme si les élections sénégalaises n’avaient aucune validité, c’est autre chose.
La volonté du peuple doit toujours pouvoir s’exprimer et avoir force de loi à travers les urnes. C’est la validité des urnes qu’il faut surveiller sérieusement.
Les fameuses clauses de limitation du nombre de mandats sont ridicules.
Elles ne servent qu’à rassurer ceux qui tirent vraiment les ficelles de ne pas être pris avec un élu que la population aime trop.
Ces clauses ne protègent nullement la population.
Ce qui protège la population c’est la validité de son vote.
En France, en Angleterre, au Canada, au Québec, jamais nous n’avons senti le besoin de limiter le nombre de mandats de nos élus.
Nous avons toujours su renvoyer ceux qui ne faisaient plus notre affaire. Chez nous, grâce aux urnes, personne, absolument personne ne peut s’accrocher au pouvoir et je crois que ça devrait être le cas partout.
Il faut que partout les processus électoraux deviennent vraiment valables.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
ak47
Mar 26, 2012 @ 12:37
il peut ce présenté dans le respect de la loi, ce que ce vieux monsieur wade a oublier ce croyant en 1976, il viole la loi et tu me dit faut qui ce présente, tu rigole j’espère!! le type fait changer la constitution pour devenir président a vie, ces pas normal!!
J’aimeJ’aime
Africain
Mar 27, 2012 @ 1:52
@ Serge Charbonneau
Le seul problème avec votre raisonnement est que la candidature de Wade a faussé le jeu démocratique en empêchant un second tour avec une vraie figure de l’opposition qu’aurait été un duel Sall-Niasse par exemple, car somme toute le nouveau président est issu du même clan que Wade.
Il a été élu par défaut car Il fallait se débarrasser d’un vieux de 93 ans (et non les 85 ans relayés par vos médias complaisants comme vous le dites si bien!) qui s’imaginait pouvoir rempiler pour un mandat de 7ans.
Cette victoire de la démocratie pourrait se révéler une ruse d’un clan qui avait déclaré dès 2000 vouloir se maintenir pour 50 ans car le régime précédent était resté 40 ans au pouvoir.
La seule différence cette fois est que le peuple sénégalais n’acceptera pas de signer un chèque en blanc au nouveau pouvoir comme il l’avait fait en 2000. Macky Sall semble l’avoir compris pour le moment.
En espérant vous avoir éclairé votre lanterne.
Africainement
J’aimeJ’aime
Parallax
Mar 26, 2012 @ 9:16
Reblogged this on KAMERUN SCOOP and commented:
Pauvre Wade !
J’aimeJ’aime
hind
Mar 26, 2012 @ 9:04
M. Allain Jules, depuis trois ou quatre jours, un problème technique est apparu avec les mails informant de la mise en ligne d’un nouvel article…Un clic sur les liens renvoie à ceci :
“Introuvable
Page Introuvable. Envisagez une recherche…
Recherche:
Note: j’utilise Opéra, mais j’ai fait une copie du lien pour l’utiliser avec Safari, Chrome et Firefox…Même résultat.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 9:28
@Hind,
Merci pour l’info. Je vais voir ce qu’il faut faire.
J’aimeJ’aime
Huakum
Mar 26, 2012 @ 8:05
C’est de défaite de tous ces gens qui croient qu’ils sont au-dessus de tout parce qu’ils sont chefs d’Etat. Qu’ils vivent en Afrique ou dans le reste du monde.
Wade a cru qu’il pouvait faire du n’importe quoi, les Sénégalais lui ont dit NON.
Aux Maliens de dire la même chose à la junte qui veut saborder la démocratie malienne qui était si admirée en Afrique.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 9:29
@Huakam,
Tout à fait !
J’aimeJ’aime
Avize
Mar 26, 2012 @ 7:58
Mais si Micky Sall est élu, l’Empire a choisi son camp, il a trouvé un nouveau pion.
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Mar 26, 2012 @ 2:20
M. Allain Jules,il semble y avoir depuis trois ou quatre jours un problème technique avec les mails informant de la mise en ligne d’un nouvel article…Un clic sur les liens renvoie à ceci :
« Introuvable
Page Introuvable. Envisagez une recherche…
Recherche:
Note: j’utilise Opéra, mais j’ai fait une copie du lien pour l’utiliser avec Safari, Chrome et Firefox…Même résultat.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 9:30
Tout sera réglé.
J’aimeJ’aime
constantineware
Mar 26, 2012 @ 1:26
Algérie : un bus chute dans un ravin, 19 morts et 30 blessés
ALGER, 25 mars (Xinhua) — Dix-neuf personnes ont été tuées et trente autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche quand un bus est tombé dans un ravin dans la wilaya algérienne de Tiaret (ouest), ont rapporté les médias locaux.
L’accident s’est produit aux alentours de 02H00 sur une route nationale reliant Tiaret et Relizen, dans la localité de Guertoufa, selon la radio locale.
« Le conducteur du bus, venant de Hassi Messaoud en direction d’Oran, aurait perdu le contrôle de son véhicule au niveau d’un virage avant de tomber dans un ravin », a fait savoir une source des services de la wilaya, citée par l’agence APS.
Les blessés, dont trois se trouvent dans un état grave, ont été évacués à l’hôpital Youcef Damerdji de la ville de Tiaret.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.
En 2011, 4 598 personnes sont mortes dans les accidents de la route dans ce pays d’Afrique du nord, selon les statistiques de la Direction générale algérienne de la sûreté nationale (DGSN).
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve9744
ALHA IRAHMHOUM
J’aimeJ’aime
constantineware
Mar 26, 2012 @ 1:09
Le printemps arabe et ses éventuelles répercussions sur la diversité en France
La simultanéité des soulèvements
Les répercussions en France et sur la diversité de sa population.
Islam, religion étrange ?
Les Français, les véritables indigènes de la France
voir l’article sur le lien
http://www.renenaba.com/le-printemps-arabe-et-ses-eventuelles-repercussions-sur-la-diversite-en-france/
J’aimeJ’aime
Mkhumalo
Mar 26, 2012 @ 1:07
C’est tout simplement la malédiction de Kadhafi qui a encore frappé. Elle s’étend et continue
de frappé comme durant les premiers essaies nucléaires français au sud de l’Algérie. Après
chaque explosion l’harmattan qui devait souffler nord sud pour pousser le champignon d’un
coup le vent change de direction et pousse le champignon du sud vers le nord direction le
sud de l’Europe. Il a fallu déménager dans le pacifique.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 9:32
@Mkhumalo,
Yes !
Il faut que cette malédiction s’enchaîne pour le nabot.
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 25, 2012 @ 23:21
Non ALJ,
Au Sénégal, c’est le respect des institutions qui comptent. La personne de Wade ne nous intéresse plus, c’est le Sénégal et ses institutions qui ont été assez souveraine en reconnaissant la candidature de Wade et en demandant les Sénégalais d’aller choisir aux urnes qui devraient devenir leur président.
Voilà c’est tout ce qu’on attendait des ivoiriens et de tous les autres africains, respecter leurs institutions. Au Sénégal, on avait voulu inciter la jeunesse à brûler le pays pour interdire la candidature de Wade, or, ceux qui ont accepté cette candidature, à l’exemple de Macky Sall sont arrivés au second tour….
Mais les petits démons qui croyaient pouvoir utiliser des CNT comme en Libye pour faire partir Wade sont à mon avis pires que Wade !
Bref, tu aurais pu féliciter le peuple sénégalais et ses institutions et oublier Wade…
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 9:38
@Akan cHb,
Mais, en acceptant la candidature de Wade, les institutions ont été instrumentalisées. Avec Macky, il faut que ça change.
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 26, 2012 @ 9:55
Non ALJ,
Macky Sall a fait 8 ans comme ministre, Premier ministre et président de l’Assemblée Nationale laquelle Assemblée Nationale a voté les Lois qu’il hérite.
C’est sous son pouvoir que ces lois ont été choisies… Relis mon blog et tu découvriras pourquoi je dis qu’il y a juste succession mais pas alternance…
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 26, 2012 @ 10:02
@Akan cHb,
Je suis d’accord. Je l’ai dit dernièrement lors d’une chronique sur Africa n°1.
[audio src="http://www.africa1.com/IMG/mp3/les_pieds_dans_le_plat_-_04_03_12_pad.mp3" /]
J’aimeJ’aime
Akan cHb
Mar 26, 2012 @ 10:06
Cool, je viens de découvrir !!!
Merci
J’aimeJ’aime
MT
Mar 25, 2012 @ 23:07
Wade vient de reconnaitre sa defaite et en a profité pour feliciter son adversaire Macky Sall .
Ceci dit , pour en rajouter une derniere couche : Wade n’a eu que ce qu’il merite … La trahison envers Khadafi il commence à la payer on dirait
J’aimeJ’aime
constantineware
Mar 26, 2012 @ 0:23
OUI LE PROCHAIN C EST SARKOZI QUI DÉGAGE HIHIHIHIHIHI
J’aimeJ’aime