Liberté d’expression : Caroline Fourest empêchée de s’exprimer à l’ULB de Bruxelles

Posted on Fév 10, 2012 @ 8:00

86


Il est important, ici en France comme ailleurs, que tout le monde puisse s’exprimer, quelle que soit son opinion. Ensuite, si l’on considère que la personne ment, dit des conneries ou diffame, les tribunaux sont-là pour faire le reste. Mais, le constat est amer.  L’Europe ne condamne malheureusement qu’une seule forme d’extrémisme. J’ai beau chercher dans ma tête, il n’y a que l’Islam radical qui est combattu avec la dernière énergie, voire même les musulmans tout court. Quant aux islamophobes, ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent ou pensent.

L’essayiste Caroline Fourest, dont je n’ai jamais lu aucun livre mais écouté à la télévision et consulté des avis partagés sur elle, m’ont convaincu qu’elle était essentiellement tournée vers l’Islam, pour ses critiques virulentes. A mon avis, et je peux me tromper, c’est une islamophobe mais, pas assumée. C’est toujours la même technique épurée. Lorsqu’on l’accuse d’islamophobie, elle argue qu’elle critique simplement l’Islam. C’est connu depuis Mathusalem, d’autant plus qu’il est facile de se réfugier ensuite derrière la liberté d’expression. Donc, respect.  Hélas, des groupes dits musulmans, avec à leur tête Souhail Chichah, membre du corps scientifique de l’ULB (Université libre de Belgique) , ont donc perturbé la conférence-débat qu’elle devait donner en Belgique. Le débat intitulé « L’extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable ? » ne concernait pas l’Islam.

En revanche, sa mésaventure à l’ULB est consternante. Je suis contre. On ne doit pas piétiner la liberté d’expression. J’avais lu, dans un blog, que l’ULB refusait d’accueillir le Suisse Tariq Ramadan, qui devait y tenir une conférence. L’article poursuivait en disant, si j’ai bonne mémoire, que Caroline Fourest buvait du petit lait et aurait affirmé: « […]En tout cas, je comprends que l’ULB n’ait pas eu envie de lui servir de tribune. » Donc, elle est partisane de la censure quand il s’agit des autres. Mais, la même lance des cris d’orfraie, quand elle se trouve contrainte de la boucler.

Pourquoi l’ULB n’a pas voulu de Tariq Ramadan ? Est-ce pour cette raison que beaucoup font fi d’oublier que les musulmans se sont sentis blessés après le refus de l’UBL d’accueillir l’islamologue ? Peut-être que la communauté musulmane, chahutée constamment par Caroline Fourest, se vengent sur sa meilleure amie ennemie médiatique ? Sans doute. Mais, aujourd’hui, après avoir parcouru un peu la blogosphère, certains titres fleurissent et me font sourire. J’ai vu notamment sur des blogs, des titres ronflants dans le style : »Sabotage à l’ULB : des extrémistes contre Caroline Fourest »; « Caroline Fourest victime de la barbarie islamiste »; « Caroline Fourest, privée de faire un échange d’idées avec des extrémistes »… etc. 

In fine, je ne sais pas si on peut parler de l’arroseuse arrosée mais, je suis contre toute censure, même celle qui touche un censeur, en l’occurrence Caroline Fourest. On ne peut pas vouloir faire taire les autres et se plaindre d’être censurée, non ? Enfin, je le pense.