Afrique – Regards croisés: deux génies de l’informatique subliment la technologie

Posted on Jan 30, 2012 @ 0:01

24


Arthur Zang

Une personne entrée dans l’histoire par le vide-ordure et qui finira probablement par les égouts, avait expliqué la main sur le coeur que « l’Afrique n’était pas assez entrée dans l’histoire ». Connait-il le jeune Camerounais Arthur Zang, 24 ans, et le Congolais Verone Mankou ?

Si ces deux génies de l’informatique avaient eu les moyens nécessaires, ils allaient révolutionner depuis des lustres, l’univers du high-tech. Rendre accessible notamment, ces outils couteux, aux plus démunis qui ont aussi droit au progrès.

Commençons par le jeune ingénieur camerounais. Arthur Zang a mis au point, ce que personne d’autre auparavant n’avait imaginé, simplement pour aider son pays. C’est ainsi que dès le mois de novembre 2011, il inventa la première tablette tactile camerounaise à usage médical pour la transmission des signaux cardiaques. Il permettra à ausculter les patients à distance et transmettre les résultats via le Gsm.

 

Verone Mankou

Verone Mankou, 25 ans, jeune chef d’entreprise congolais, a mis au point la VKM, son outil tactile prêt à défier les plus grands.

Si on revenait en arrière. Vous n’avez sans doute pas entendu parler de cet homme, autre Camerounais, Séverin Kezeu. Ingénieur et docteur en sciences informatiques industrielles, il est l’inventeur d’un système anticollision appelé Navigator. Un concept révolutionnaire. Suivez plutôt, un reportage hallucinant.