Racisme – Luis Suarez reconnu coupable de racisme envers Patrice Evra

Posted on Jan 1, 2012 @ 18:11

5


Luis Suarez et Patrice Evra

Guilty !

Coupable : Luis Suarez, le goléador et maître artificier Uruguayen de Liverpool a été reconnu coupable d’injures raciales à l’encontre du défenseur international français,  Patrice Evra. Lors d’un match de Premier League entre Liverpol et Manchester United (1-1), le 15 octobre 2011, une violente altercation avait eu lieu entre les deux hommes. 
La Fédération anglaise de football vient de réveler la teneur des propos de Luis Alberto Suárez Díaz qui avait écopé de 8 matches de suspension mais continue de jouer, suite à un appel de son club. S’appuyant sur les images vidéo à l’aide de linguistes (experts en langage), la FA a démontré qu’il a utilisé le terme « negro » 7 fois. Il a été automatiquement défendu par son compatriote noir du club portugais Porto, Alvaro Pereira, qui a dénoncé l’attitude du capitaine de Manchester, l’accusant de ne pas être fier d’être noir.
Selon Alvaro Pereira, le terme « negro » est monnaie courante en Amerique latine et serait affectueux, utilisé pour les blanc ou pour les noirs. Le néo-défenseur de Paris Saint-Germain (PSG), Lugano, avait déjà défendu son compatriote, le dédouanant de tout racisme. En revanche, lorsque Suarez, s’adressant à Evra qui veut s’expliquer avec lui répond « Je ne parle pas aux noirs », ou encore « Parce que tu est noir » lorsque l’international français se plaint d’un coup de l’Uruguayen, il n’y a pas de doute. Suarez qui a un coéquipier noir dans son club, Johnson, ne lui parle-t-il pas ?
La FA examinera l’appel de Suarez le 13 janvier. Liverpool a désormais 12 jours pour payer un amende de 40 000 £.