Tolérance : Johnny Hallyday homophobe? Attention, c’est pas Sexion d’Assaut.

Posted on Déc 15, 2011 @ 14:36

65


Johnny Hallyday ( La boîtes à questions) Canal+

Une polémique gronde, que dis-je, enfle, sur les propos de Johnny Hallyday, tenus sur Canal+ au Grand journal de Michel Denisot. On parle de dérapage homophobe. Mais, il faut se méfier. Johnny Hallyday n’est pas Sexion d’Assaut qui avait vu de nombreuses dates de sa tournée supprimées. Depuis deux jours, il existe un tollé sur la toile. Ces propos suscitent de vives réactions sur les forums, sur Twitter et sur Facebook. 

La communauté homosexuelle mène probablement un combat légitime mais, en demandant aux autres, à corps et à cris, beaucoup plus de tolérance, ne devrait-elle pas aussi en retour faire preuve de… tolérance ? S’il faut sauter sur tout ce qui bouge, un mot, une parole, une phrase et tenter tout le temps d’y trouver un dérapage, on n’est pas sorti de l’auberge. Je crois que les gens sont libres de dire qu’ils ne sont pas homos ou pédés. Mais, le dire, est-ce insulter les homosexuels ou alors que c’est le mot pédé qui choque ? Je ne crois pas. J’ai défendu Sexion d’assaut face au lynchage abscons dont le groupe était victime. Tenez, voici ce que l’un des membres du groupe avait dit dans Rap Mag:

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu‘on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. Pareil pour les autres religions, on ne les attaque pas parce qu’on respecte quand même un minimum les autres et qu’on ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous. (…) Il y a quand même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance intolérable. « 

Mais, qu’à au juste dit Johnny Hallyday ? Invité du « Grand Journal » de Michel Denisot, lundi dernier, Johnny répondait à la question : « Qui est le plus ‘vrai mec’ ? Johnny Halliday ou Alain Delon ? ». A laquelle, le chanteur de « Allumer le feu » a répondu sans hésiter : « Ben Alain Delon c’est un vrai mec de toute façon, et puis je ne pense pas être un pédé moi non plus, bon. » Humour raté sans doute mais, de là à demander au maire de Bordeaux, Alain Juppé, de refuser finalement de lui louer le stade Chaban Delmas pour sa tournée, c’est faire preuve d’intolérance. Elle doit être réciproque et d’ailleurs, la star s’est excusée. Attention, Johnny Hallyday n’est pas Sexion d’Assaut, c’est un monument national.