USA – Les Palestiniens ? Un « peuple inventé »

Posted on Déc 11, 2011 @ 0:01

129


Newt Gingrich

Les déclarations de Newt Gingrich, favori semble-t-il du parti Républicain pour affronter le nègre de maison Barack Obama à la prochaine élection présidentielle font réagir. Pas vraiment dans le landerneau politique américain, mais en Palestine. Les dirigeants palestiniens réagissent avec consternation mais, cet homme politique américain très controversé, dit tout haut ce que la plupart des Américains pensent tout bas.

C’est la chaîne de télévision de New York, « The Jewish Channel », qui a diffusé des extraits d’une interview dans laquelle l’ancien « speaker » de la Chambre des représentants, en l’occurrence, Newt Gingrich, qui brigue l’investiture républicaine s’est négativement illustré.  « Les Palestiniens ne sont pas un peuple parce qu’ils n’ont jamais eu d’État et qu’ils faisaient partie de l’empire ottoman avant la création d’Israël », a-t-il martelé. Quel con !

Avec un homme comme celui-là président des États-Unis, les Palestiniens sont perdus à jamais. D’ailleurs, Barack Obama qu’il critique dans l’interview, il assure que les efforts du président Barack Obama visant à traiter les Palestiniens de la même manière que les Israéliens « rendent service aux terroristes ».

Un dirigeant palestinien, Nabil Abu Rdeneh, a estimé samedi que les propos de Newt Gingrich étaient « fâcheux », et il l’a qualifié d' »ignorant ». A Gaza, Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas, a déclaré pour sa part que M. Gingrich avait fait preuve d’une « véritable hostilité » envers les Palestiniens.

Quant au Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, il a demandé à M. Gingrich de « réviser l’histoire ». « Cela, certainement, revient à nier des vérités historiques », a-t-il déclaré.