Depuis le transfèrement abusif de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo dans les geôles de la CPI à La Haye, certaines personnes, des fanatiques, se permettent de dires des contrevérités abyssales sur mon point de vue d’hier. Ainsi donc, j’aurai souhaité de mes voeux, l’intervention française sur le sol ivoirien. Que nenni. J’aimerai que ces dernières montrent une seule ligne où j’émets un tel souhait. Pourquoi je combats la gouvernance de Ouatarra ? Ambiance.
J’ai ouï-dire, pendant la crise post-électorale ivoirienne que j’avais été acheté, alors que je soutenais la démocratie dans mes convictions sur le processus électoral. Si ma position actuelle se focalise sur le comportement d’Alassane Dramane Ouatarra que je fustige, ceci prouve bien que je ne me laisse pas berner, encore moins acheter. Pire, contrairement à nombre de soutiens de Laurent Gbagbo, je ne suis pas extrémiste et ne me laisse pas conter fleurette.
Hier, je n’ai pas produit des billets doux sur du papier où des fleurs, en encensant tel ou tel autre. Je n’ai non plus fait semblant. A plusieurs reprises, malgré le forcing de certains, que dis-je, la plupart, j’ai affirmé, billet après billet, que je ne soutenais personne. Ceci m’a valu quolibets et autres insultes, « ivoireries » et/ou « africaneries » insipides. Je n’en ai cure. En revanche, mentir comme le font aujourd’hui beaucoup, ce n’est pas mon dada.
Vraiment, selon l’adage qui dit « les cons osent tout, et c’est à cela qu’on les reconnait », je précise en plus, que la folie douce mène à la vraie folie. J’ai ri, de bon coeur rassurez-vous, quand un posteur sur Facebook est venu écrire sur mon mur en disant que j’avais retourné ma veste. Ici même, certains, convaincus de leur fait, ont même dit qu’enfin, j’avais compris. Mais compris quoi ? Ce n’est pas parce qu’une élection porte une personne à la magistrature suprême de son pays, qu’il ne devient pas Hitler des tropiques. Et si certains gardent le silence face à ce genre d’imposture, ils sont soient aveugles, soient malhonnêtes. Je ne suis pas de ceux-là.
Il faut quand même être con, compte tenu de ce qui s’est passé après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ivoirienne, pour oser blanchir Laurent Gbagbo ou Alassane Ouatarra. Oui, con. Ainsi, on met entre guillemet le massacre de Duékoué ou la tuerie du marché d’Abobo attaqué par des obus de mortier pour ne citer que ces deux évènements tragiques qui concernent directement les deux camps ? Et regardez la vidéo en dessous, très violente des partisans de Laurent Gabgbo qui mettent à mort un homme à l’aide de parpaings. Cardiaques, s’abstenir.
In fine, il faut d’abord pouvoir se regarder devant la glace, enlever la poutre ou la paille dans ses yeux, avant de venir critiquer ou donner des leçons aux autres. Quant à ceux qui disent que mon soutien à Kadhafi est une ruse, encore une fois, je ne souhaite pas vraiment qu’il soit à ma place ou polémiquer: écoutes téléphoniques, interdiction de certains médias… etc. Bref, pas besoin de raconter ma petite et pauvre vie.
Mon parti, c’est la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique, c’est la justice, pas le mensonge !
Hauvy
Déc 5, 2011 @ 16:47
Allain, sur la Côte d’Ivoire est un autiste…
J’aimeJ’aime
Light
Déc 3, 2011 @ 18:14
QUI DIT MIEUX? Pas ouattara.
Echanges commerciaux de la Côte d’Ivoire de 2009 à 2010 : La bonne gestion de Laurent Gbagbo reconnue
Laurent Gbagbo : Président de la république de Côte d’Ivoire
En 2009, la Côte d’Ivoire a importé en termes de valeurs 3279,9 milliards de Fcfa. L’année suivante, c’est-à-dire, en 2010, ce chiffre a atteint 3881,2 milliards de Fcfa. Au niveau des exportations, elles étaient à 4646,3 milliards de Fcfa et 5063,1 milliards de Fcfa sur ces deux années. Ainsi, donc la balance commerciale de ces deux dernières années s’est soldée par un excédent respectif 1566,4 de Fcfa et 1181,9 milliards de Fcfa par rapport aux produits d’importation. Ces informations ont été livrées jeudi dernier, au 26e étage de l’immeuble Ccia, au cours d’une conférence de presse par le ministre en charge du commerce, Dagobert Banzio. Les produits importés de la Côte d’Ivoire sont le pétrole brut, le riz, les machines mécaniques, le poisson frais et les matériels mécaniques. Ces produits viennent essentiellement des pays hors Union européenne, Usa, Uemoa et la Cedeao (c’est-à-dire le reste du monde). La deuxième source d’approvisionnement est le Nigeria avec 20,6% de son pétrole brut. Suivent l’Union européenne (14,65%), les Usa (2,12%) et les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) avec 0,40%. Au niveau des produits exportés, il y a le cacao fèves 52,4% en direction de l’Union européenne et 21,5% aux Usa.Ensuite, les produits pétroliers raffinés et vendus au Nigeria (51,8%), le pétrole brut national en direction de l’Union européenne (67,3%), le cacao transformé (67,3%) vers l’Union européenne et 13,5% aux Usa et enfin le caoutchouc naturel. S’agissant de la balance commerciale de l’année 2011 qui tire à sa fin, Dagobert Banzio a indiqué que les chiffres sont bons. Ce, malgré la grave crise post-électorale que le pays a traversé. Il espère que, ce tableau sera encore plus reluisant avec la mise en place de l’Agoa aux Etats unis qui suppriment un certain nombre de taxes avec la Côte d’Ivoire. Il entend également renforcer la coopération avec les pays de l’Uemoa et de la Cedeao pour réaliser de belles performances.
J. Atoumgbré
J’aimeJ’aime
Tata
Déc 3, 2011 @ 15:04
Allain, au nom de quoi reconnais-tu que les elections en Cote d’Ivoire avait porte Ouattara au pouvoir, meme si tu reconnais qu’il est en passe maintenant de devenir Hitler? Le dernier est visible et n’a pas besoin d’argumentation. Mais le premier, s’il te plait explique nous.
J’aimeJ’aime
pc Chicot
Déc 3, 2011 @ 10:13
@ ALLAIN JULES
ALORS LA …MR ALLAIN JULES !!! C’EST LA GOUTE QUI FAIT DéBORDER MON VASE !!! JE TE RéCLAME UN ENTREVU SKYPE pour que tu puisses argumenter … Car tu as briller de perspicacité concernant la Libye ….Et ne voila t’il pas que concernant la cote d’Ivoire du deviens pire que tous ces Journalistes que tu méprisais au plus haut point …Je voudrais sincèrement des explications …Car tu fais PREUVE d’une PARADOXALITE extrême,mais surtout d’une ARROGANCE qui me scotch sur place …Car j’étais près a donner ma tête a couper pour toi …Et le travail que tu as fournis pour soutenir le Miracle Libyen…. LA DECEPTION EST TRèS GRANDE….!! Et elle a commencé a pointer son bout du nez lors de tes affirmation de la Mort de Khadaffi … Dont personne absolument personne n’a aucune preuve …DOnc sincèrement ALLAIN JULES …je te réclame …et manifestement d’autre de tes lecteurs aussi …Nous te réclamons des explications concernant cette incohérence démesuré ….Depuis le 20 Octobres tu sembles avoir perdu la boule…Et manifestement ,selon tes anciens lecteur …tu l’as perdu depuis depuis la crise Ivoirienne …Alors si tu souhaites conserver ton auditoires …si tu souhaites que ton blog poursuive sa croissance…Fais un effort pour demeurer cohérent …… Le monde entier est entré en révolution, en rébellion contre les Agresseurs (Les BANKSTERS eugenistes),ASSASSINS,GéNOCIDAIRE, de CHAKA,DE LUMUMBA,DE MOBUTU, DE SADAM HUSSEIN ,DE MANDELA, DE SANKHARA,DE MAO TSé TONG,DE CHé GUéVARA,DE ALLIENDé,DE FIDEL CASTRO,BOCASSA ,NASSER,YASSER ARRAFATet AUJOURD’HUI DE KADHAFFI,GBAGBO,BACHAR AL ASSAD ,MUGABE,ARMHINEJAD…Et toi ….TU as la Bassesse de faire semblant de de ne pas percevoir,de ne pas comprendre que c’est la même cchose en pire qui est arrivé en Cote d’ivoire……!!! Gbagbo …est de tout les noms que j’ai cité ici ,probablement le seul qui n’as aucune goutte de sang sur les mains…et surement le seul VRAI PRESIDENT DEMOCRATE QUE l’AFRIQUE n’est connu… (sauf Peut-etre Mandela,je n’en suis pas sur ,donc je ne m’avance pas ) …Mais pour Gbagbo ,il n’y a aucun doute !!!! ….
Je précise,je ne suis pas Ivoiriens ,ni même Africain d’Afrique,donc pas spécialement un Pro-Gbagbo…Mais il faut savoir accepter l’évidence … …Quand on ait un très bon journaliste comme tu sembles l’être,on n’a pas le droit de faire des erreurs aussi effrontés sans se justifier sérieusement ….. SaRKOZY t’as Envoyé des Agent de la DST pour te fermer ton Clapet ? OU alors quelques Biftons arrivent dans ta boite au lettre avec quelques instructions a suivre??? …Ou pire Ces Assassins tiennent tes Enfants,frères et soeurs ou autre Familles en Otage pour t’imposer de coopérer …Peu importe …. Eclaire notre lanterne sur qu’est ce qui se passe ??? Car Franchement , ça put le cramé de ton coté !!!
Cordialement AJ !!
mon pseudo skype : hot_pc
merci d’avance !!
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Déc 3, 2011 @ 12:17
@Chicot,
J’aime le dialogue alors, rendez-vous est pris.Probablement vers 19h, heure de Paris. OK ?
J’aimeJ’aime
pc Chicot
Déc 3, 2011 @ 21:50
Moi aussi j’aime le Dialogue ….Donc 19h …ok …mais ou ???? tu a mon skype : hot_pc ,tu as mon vrai nom ..pc chicot …. donc joignable sur facebook ..ou sur n’importe quel autre support de communication que tu m’indiqueras …. Email: pc.chicot@hotmail.com ou bien l’autre ….donc waiting for tes indications … !!!
cordialement
pc chicot
J’aimeJ’aime
JohnDoe
Déc 3, 2011 @ 9:38
Jules allain baigne dans une gadoue incoherente et miserable d’equilibre. Ouattara n’a pas gagne l’election presidentielle ivoirienne. Dire qu’il a gagne est fait preuve d’une cessite mentale dote d’une constipation intellectuelle. Les resultats d’une election ne se decident pas dans le quartier general du candidat. Pourquoi Ouattara a-t-il eu alors recours a l’armee du maitre. Et puis ce monsieur blogger que je pensais un peu informe et curieux ne fait pas d’effort de comprendre le fait ivoirien. Ouattara est celui qui a fait rentre la violence dans la politique ivoirienne. L’histoire de la Cote d’Ivoire n’a pas commene en Novembre 2010. Bien avant ca le coup de 1999. La tentative de coup d’Etat de Janvier 2001 toujours conduit par l’armee de Ouattara. La rebellion de 2002 qui a commis des crimes les plus odieux que la republique de la Cote d’Ivoire tolere. Cher Ami Ouattara n’a pas gagne l’election presidentielle. Et c’est malheureux tu devrais le savoir sur ton propre blog tu est devenu minoritaire jusque comme Ouattara. Ici ce n’est pas Ouattara ni Gbagbo qui devrait etre devant leur Tribunal Penal c’est plutot Sarkozy, Choi, et Obama. Je suis surpris que tu n’arrives pas a faire la parallele. C’est dommage. Demain je vais copier une recit que je vais poster pour que chacun sache la verite sur la situation en Cote d’Ivoire. Ouattara est un poltron qui finira malheureusement dans un caniveau. Laurent cet grand politique reviendra. Il n’est pas un tueur c’est pourquoi il est aujourd’hui arrete par le colonisateur. Allain Je te conseil de pas ecrire si tu es fache. Prend un ver d’eau glace et dors. Tu peux avoir des contributeurs pour t’aider a faire de ton blog quelque chose de serieux.
J’aimeJ’aime
MARIE JEANNE
Déc 3, 2011 @ 0:24
Au USA on a recompté les voix, à HAITI et ailleurs et pourquoi pas en RCI? L’erreur vient de là.
Nous devons décoloniser nos esprits.
J’aimeJ’aime
Tet'Ekombo
Déc 2, 2011 @ 18:57
Je voudrais tres humblement m’adresser à nous tous y compris notre hote (AJ).
Evitons de se prendre pour un etre superieur,de s’insulter pour des divergences de vues,ou meme de se tuer comme le font les forces nouvelles,les conseils nationaux de transitions et autres outils de collaborations.
Essayons chaque fois qu’on discute de se rappeler que ce n’est qu’un echange et que lá ou nous sommes pres a assassiner nos contradicteurs aves les armes de l’otan sur hypotheque de nos ressources strategiques,sous d’autres cieux sur le meme sujet regnera au pire des cas une opposition opportuniste avec des discours creux mais qui n’empecheront aucune barbarie sur notre continent.
2 camps se sont opposés ces derniers mois en afrique dans 2 pays differents pour le pouvoir.Dans chacun des 2 il y a eu un camp pres a massacrer les siens et les contradicteurs ,detruire des villes,detruire les sites strategiques,bloquer l’exploitation des resources strategiques,bloquer l’acces aux populations pour comme contre aux medicaments,eau potable et electricité et surtout violer la souveraineté de leurs pays respectifs.Notons dans chacuns de ces 2 cas il y avait une option pacifique proposée par l’un et rejettée par l’autre.
Pendant la meme periode la classe politique en grece et en italie et meme en espagne etait divisée par la conduite a suivre face la crise europeene.Ceci a donné lieu a des batailles politiques houleuses qui ont conduits a la chutte illegale des regimes en italie et en grece mais electorale en espagne.
Maintenant une question,supposons que des africains anti europeens proposent aux regimes debarqués pour recquonquerir le pouvoir perdu illegalelment (Grece et Italie) des armes pour des guerillas ,des embargots sur les produits de premieres necessité,bloquer les produits d’exportations sur place et empecher l’entrée des importations,geler les comptes de ces etats dans les institutions internationales etc Imaginez les reactions de Berlusconi et de papandrepolus a ce chapelet de propositions et comparer avec celle que que le conflit ivoirien et lybien nous ont donné a voir.
Ceci nous permet deja de comprendre a quel niveau d’acceptation de soi nos elites collaboratrices se trouvent.Toute proportion gardée ce shema s’est transposé ici dans nos echanges.
J’insiste sur un fait AJ, faire partager le nullisme du regime camerounais avec l’opposition qui n’a ni participation dans la commission electorale,dans le judicier dans l’executif et aucune incidence dans le legislatif,
eviter les causes du conflit ivoirien pour rendre equilibrée une balance avec un elephant et une licorne de part et d’autre,
et avoir la position qu’on vous connait du conflit lybien c’est une gymnastique que votre colere du papier sur ce fil n’a pu elucider.
Si je vous disais et c’est un eupheumisme de vous rappelez que vous le savez déja
que le cameroun de Biya est le premier pays a voir acceptée le fichage genetique d’hortefeux des noirs pour regroupage familiale en france visite d’hortefeux lors du delile du 20 mai 2008 ou il recevra d’ailleurs de biya la plus haute distinction camerounaise,
que le cameroun est le premier pays a voir reconduit les accords de defenses militaires et economiques et strategiques avec la france,le fameux pacte colonial(visite de fillon pour le 20 mai 2009)
que les bananerais francaises ont fait emprisonné un maire pour avoir exigé que celles ci payent ces redevances communales,
que biya et sarkozy ont en commun une conseillere en communication dont les factures sont le moyen de transporter les malettes pour sarkozy (la derniere factures monte a 3 milliards de francs des comptoirs francais d’afrique)
etc etc etc …
quelles responsabilités de l’opposition camerounaise trouverez cette fois ci pour equilibrer la balance?
J’aimeJ’aime
yvette_o
Déc 2, 2011 @ 15:50
J’aimeJ’aime
Ashtar Sheran
Déc 2, 2011 @ 18:11
J’ai decouvert le site de allain jules par un heureux hasard à la faveur de la guerre en lybie.Je lis bcp les posts des intervenants parce que je ne voulais jamais participer aux débats de façon directe. Ce soir, je me sens interpellé par le fameux allain jules pour qui j’avais de l’admiration jusqu ‘à ce qu’un jour je découvre dans les archives de son blog un article sur la Côte d’Ivoire. Un ramassis de contre vérité, d’intox et d’injures sur Gbagbo Laurent et de Blé Goudé qu’il traitait de bla bla goudé.Ce jour, j’ai tout compris. Allain Jules n’est qu’un mythomane, un journaleux hyppocondriaque. S’il était journaliste d’investigation comme il le prétend, il saurait faire le parallèle entre la guerre en Lybie et celle imposée par l’occident à la Côte d’Ivoire. Mais il a pris fait et cause pour les oppresseurs. Pour le camp du bourreau Ouattara. Sa tentative de reconsidérer sa position n’est que pure diversion. A beau chasser le naturel, il revient au galop, à la fin son méa culpa, il illutre son article d’une pseudo vidéo montrant les partisans de Gbagbo massacrant un homme. Cette vidéo nous rappelle l’image d’un sud africain s’immolant par le feu à johannesburg en Afrique du Sud, que les media pro ouattara ont attribué aux partisans de Gbagbo.
Voyez vous la manipulation ? Tout le fanfaronnade de Allain Jules sur la lybie s’est éteint tout d’un coup.Est ce que Allain jules peut affirmer connaitre et aimer l’afrique plus que les africains ? J’en doute fort. J’ai la certitude que Allain Jules a été payé pour désinformer sur la crise en Côte d’Ivoire. Tout homme a un prix. Alors, je lui dit de grace, qu’il tourne sa langue ou sa plume sept fois dans la bouche ou dans sa main avant d’écrire sur la Côte d’Ivoire car, je sais qu’il connait la vérité sur la Côte d’Ivoire depuis les évènements de 2002, quand le pouvoir légitime de Laurent Gbagbo a été attaqué par une rebellion armée et soutenue par la france de Chirac.
Tout homme blanc est d’abord un bon raciste. pour tout blanc, tout africain est d’abord un esclave. ce qui vrai pour le reste des humains ne l’ai pas pour l’homme africain. Pour tous les africains, la loi des blancs s’applique à l’envers. LUMUMBA, SANKARA, KADAFFI, GBAGBO,………. Méditez là dessus.
Mefiez vous de Allain jules, il nous mène en bateau comme ses ancêtres depuis 600ans.
J’aimeJ’aime
Fred
Déc 2, 2011 @ 12:26
Bonjour Allain Jules,
Consacrer un article pour des clowns aux indignations sélectives ne sert à rien.
Ce sont des personnes sans foi ni loi. Probablement, aussi cruels que Ouatarra, si on inversait les rôles.
Pauvres Africains !
J’aimeJ’aime
kasa
Déc 2, 2011 @ 12:16
ce que je trouve déplorable AJ c’est ta manière d’analyser la crise en CIV, je suis tombé par hasard sur ton site que je ne connaissais pas pendant la guerre en lybie, j’ai apprécié la chaleur, et le soutien perpétuel des gens, et l’analyse que tu faisais de la situation.
Mais sur la côte d’ivoire et l’afrique noir en général de grâce fait juste ton boulot, mais si tu ne comprends pas, on peut aussi te l’expliquer.
Pour un africain, tu me déçois énormement car tu sais très bien ce qui se passe en Afrique depuis plus de 50 ans. Pour un journaliste tu m’étonne car ton analyse sur la situation est
base sur ce que les médias occidentaux te donne comme information. Nos parents, amis, frères et soeurs ont vécu cette attaque de l’armée française sur la côte d’ivoire.
En conclusion, J’aimerai juste que tu dises la vérité, au lieu de colporter des mensonges.
J’aimeJ’aime
dick
Déc 2, 2011 @ 6:33
AJ est obsede par le fait de la popularite.Ils utilisent nos commentaient pour se faire une place au soleil.Mefiez vous de lui!
J’aimeJ’aime
naja
Déc 2, 2011 @ 6:32
Gbagbo a refusé de jouer au tirailleur sénégalais et de se soumettre à la France…
http://www.dailymotion.com/video/xe0z5g_direct-du-14-juillet-2010-defile-mi_news
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article739
J’aimeJ’aime
naja
Déc 2, 2011 @ 6:24
http://conte.u-bordeaux4.fr/Edito/edito19.htm
La décolonisation économique de la Côte d’Ivoire (11/05)
Depuis de nombreux mois, Laurent Gbagbo et son parti le FPI, tiennent des propos hostiles à la France et prônent la décolonisation économique de la Côte d’Ivoire qui serait sous le joug des intérêts français.
Il est vrai que les firmes multinationales françaises occupent des positions dominantes dans certains secteurs clé de l’économie. « Le groupe Bolloré reste maître du transport ferroviaire avec la Sitarail et du secteur maritime avec l’acquisition l’année dernière du terminal à conteneurs de Vridi. France-Télécom est toujours solidement implantée dans le secteur de la télécommunication et des nouvelles technologies avec Côte d’Ivoire Télécom, Orange et Aviso… Le groupe Vinci a été sélectionné pour la construction du palais présidentiel de Yamoussoukro. Bouygues tient toujours l’eau et l’électricité, deux secteurs vitaux pour l’économie ivoirienne… La France n’a donc rien perdu sous le régime de Laurent Gbagbo. Au contraire, il est bien prouvé que dans deux cas au moins (Terminal à conteneurs et CIE), c’est bien Laurent Gbagbo qui a donné des instructions à ses collaborateurs pour qu’ils signent avec les entreprises françaises » (Notre Voie, quotidien du FPI, 18/10/05).
Ce texte amène trois remarques :
(I) il révèle qu’entre le discours officiel et la pratique existe un hiatus, dont la dimension se mesure probablement en millions d’euros versés sur des comptes anonymes, par la non-application des sanctions prévues par l’Onu, par la mise à l’écart de témoins gênants…
(II) « la France n’a rien perdu » peut aussi signifier qu’elle n’a rien gagné. Ainsi depuis l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Angola et la Chine sont les principaux bénéficiaires des « largesses » du régime : (i) Les Etats-Unis ont ainsi pu prendre le contrôle de la filière cacao avec ADM et Gargill (Bolloré s’est retiré de la filière), (ii) « la société de téléphonie mobile Telecel tombe… dans l’escarcelle de l’Afrique du Sud. Ce pays est également annoncé dans le domaine du transport urbain pour la fourniture de bus à la Sotra » (Le Jour 20/10/2005), (iii) L’Angola est entrée » dans le capital de la plus grande société ivoirienne, la société de Raffinage » (idem), (iv) la Chine s’est vue attribuer « la construction de la maison des députés et le futur palais présidentiel de Yamoussoukro » (idem).
(III) identifier la France à ses firmes multinationales apparaît abusif. Il est indéniable que les firmes en question dégagent des profits sur le sol ivoirien, mais il ne faudrait pas oublier les coûts. Par exemple, selon le Général Elrick Irastorza : « l’opération Licorne nous coûte au total 190 millions d’euros par an, soit environ 124 milliards de francs Cfa » (déclaration du 10/7/05), soit 570 millions d’euros depuis le déclenchement du conflit en septembre 2002. Ces coûts ne sont évidemment pas supportés par les multinationales françaises, mais par le contribuable français. Mais rassurons-nous, la vente du réseau autoroutier permettra de couvrir cette dépense.
J’aimeJ’aime
Cisse Yacouba
Déc 2, 2011 @ 5:15
Salut Alain Jules,
Comme je ne cesse de le répéter a ceux qui me sont proches, a travers nos réactions, nous imprimons dans la conscience des autres l’image que nous voulons qu’ils retiennent de nous. Ici, A.J. vient de donner a son auditoire ce que nous devons retenir de lui.
Le monde comme il va, par honnêteté tout court, doit nous conduire a prendre position dans toute crise. Il n’y a pas de position intermédiaire. Cela ne veut nullement pas dire pas dire qu’il n’existe pas de gens comme vous qui font le miracle de se sentir dans le mi-mi. Ceux qui vous accusent de jouer…dans la crise libyenne n’ont plus tort, du moins n’ont jamais eu tort puisqu’ils vous connaissent. Et nous avec eux depuis votre « article-insulte » d’aujourd’hui. Mais ce sont vos choix et nous les respectons. Faites-vous honneur a les respecter également. Assumez-vous!
J’aimeJ’aime
Julien Robert Lecadou
Déc 2, 2011 @ 3:36
Allain Jules, tu N’aurais pas du arborder un sujet qui depasse toi meme ta maturite politique.
Je souhaite que tu fasses de la documentation , que tu cherches a savoir pourquoi ce que tel ou tel a promis , ce qu’il fait maintenant.
Pour ta gouverne , la cote d’ivoire malgre les 10 ans d’embargo est le seul pays africain a avoir paye 99% de sa dette exterieure.
Je te passe le reste des prouesses de LG (La legend), je crois que la crise ivoirienne vient de montrer a tous qu’un blogger reste un blogger. Continue sur la crise de la Libye et si tu veux parler de la cote d’ivoire documente toi.
Bye!
J’aimeJ’aime
Light
Déc 2, 2011 @ 2:42
Mr Allain,
Je viens de vous balancer un post assez critique en ce qui vous concerne. J’espere que vous allez le laisser passer pour vos amis de ce blog.
Car il ne faut pas crier au muselage quand il s’agit de votre blog, et ne pas laisser les autres s’exprimer.
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpa
Déc 2, 2011 @ 2:59
@ sombre,
Ah bon toi aussi t’as une bande avec plein de pseudos…tu ne seras pas dépaysé ,y’en a plein ici…et y’a des filles dans ton truc l’africain qui comme les autres ne défend pas ses frères…hé,hé ?
J’aimeJ’aime
Light
Déc 2, 2011 @ 2:37
Mr Allain, Encore la, vous divaguez.
Parfois, il vaut mieux se taire que d’essayer de se justifier. Ce n’est pas parce que votre position sur la Libye a amene certaines personnes a vous accorder un peu de credit que vous allez continuer a croire que vous etes infaillible.
Admettons au risque de nous tromper que vous pataugez quand il s’agit de la question Ivoirienne.
Croyez-moi, chaque fois que vous ecrivez sur la Cote d’Ivoire on sent de la bassesse et le parfum de la soumission a ouattara emanant de votre fort interieur. C’est vrai, pour ceux qui ne vous lisent pas entre les lignes ca peut passer sans attirer l’attention.
Je ne vais pas entrer dans les details de vos erreurs d’analyses [je mets cela dans le compte des erreurs] dans ce papier pour lequel je consacre ces quelques lignes.
Vous ecrivez ceci:
1-« Pire, contrairement à nombre de soutiens de Laurent Gbagbo, je ne suis pas extrémiste et ne me laisse pas conter fleurette. »
Franchement, vous ne pensez pas que vous en faites un peu trop. Vous petez plus haut que votrre derriere sur ce coup. Laissez les autres vous jugez. Cher ami, notez que l’humilite precede la gloire. Si vous etiez aussi « star » que vous le pensez sans le dire, vous n’inviterez pas les gens a vous suivre quand vous passez sur une radio ou n’importe quel support mediatique. Donc, BALLE A TERRE.
Sans etre soutien du president Gbagbo, et encore moins Africain, je pense que ce monsieur, pour ceux qui ont consacre un temps pour etudier l’Histoire de l’Afrique, merite tout le respect du aux Heros [Ce n’est qu’un point de vue].
Autre chose, qu’est ce que vous appelez extremiste? Comment certains en France qui passent leur temps a precher sur le fondamentaliste musulman sans un moindre mot sur le fondamentaliste catho ou protestant, vous voila en train d’entrer dans une arene ou vous ne pourrez jamais vous defendre si il y a un debat sur ce seul point. Humblement, Conseil: Pesez vos mots et arretez d’entrer dans la mode.
2-« Ce n’est pas parce qu’une élection porte une personne à la magistrature suprême de son pays, qu’il ne devient pas Hitler des tropiques. Et si certains gardent le silence face à ce genre d’imposture, ils sont soient aveugles, soient malhonnêtes. Je ne suis pas de ceux-là. » La vous allez fort. Comment pouvez-vous justifier ou demontrer que ouattara a gagne les elections. Savez-vous lire? Si oui, revisitez les les accords, les resolutions, pondus sur la Cote d’Ivoire, et surtout les textes portant sur la Cei, et la Constitution Ivoirienne. Posez-vous la question suivante: Entre la Cei et le Conseil Constitutionnel, quelle institution prete serment devant l’autre. Et si l’honnetete est de ce monde, vous allrs clore le debat.
Ceci dit, je ne voudrais pas entrer dans les details sur ce points. Notez neanmoins que la seconde phrase de votre citation sus-mentionnee montre que vous manquez de modestie.Juste comme ouattara. Et c’est dangereux.
3-Pour finir sur l’indelicatesse de votre analyse, un fait merite d’etre releve. Vous avez appuye votre papier avec une video des gens de monsieur Gbagbo tuant une personne avec un titre croustillant. Vous n’avez rien trouve pour illustrer les crimes de ouattara?
Avez-vous lu le rapport produit par la president de la Cpi? Surement oui. Mais votre cecite intellectuelle vous empeche de faire un parallele avec tout ce qui s’est passe en Cote d’Ivoire.
Le bataille apres-election est-elle la cause ou la consequence de ce qui est arrive aux population Ivoirienne? Notez une chose. Si vous prenez le serpent par la queue, il vous mord.
Qui a appele a la guerre en invitant les pays voisins et la France a ce festival mortifere? ouattara ou Gbagbo?
Qui a demande le recomptage des voix comme cela s’est fait en Afghanistan ou a Haiti? ouattara ou le president Gbagbo?
Si vous repondez a ces questions, et si vous n’etes pas malhonnete comme vous traitez les autres, alors, une lumiere jaillira d votre etre interieur et vous illuminera.
…………………………
Une autre personne, un de vos fans surement nous informe que Mr Gbagbo s’est laisse trompe par les sondages. Une aberration. A celle-la, je reponds qu’elle n’a fait que rabacher ce que les medias francais et francafricains, ont dit pour cacher leur forfait. On peut citer a titre d’exemple le papier de mme Duhamel dans Le Point ou de Soudan dans Jeune Afrique. La liste est longue. Si vous voulez les references, je vous les donne a votre demande.
Voila une personne qui pense que lois statistiques sont valables juste pour l’occident et non pour l’Afrique. Je vous rappelle que a la meme periode que ces sondanges etaient critiquees, aux USA, on etaient en campagne mi-mandat, les phones a domicile sonnaient sans repit pour inciter la population a voter pour un tel ou un tel autre. Pour vanter le programme d’un tel et critiquer celui de l’autre. Dans cette danse, tous les journalistes qui refutaient la science des sondages applicable a l’Afrique. expliquaient que le camp democrate allait perdre pour des raisons economiques et le « mensonge » de mr Obama. Et c’est ce qui est arrive. En meme temps, un autre sondage nous informait en France que Sarkozy gagnait deux point de bonnes intentions sur 1004 sondes. Et cela s’etait avere juste. Alors arreter d’etre hypocrite. Lisez et confrontez les info.
Cette « gentille » personne nous a dit qu’elle etait un etre de terrain pour justifier ses propos. S’il fallait que tout le monde dise sur un blog ce qu’il est, certains ne posteront plus. Conclusion: de grace, faites-nous grace de vos titres et pretentions.
Pour revenir a vous mr Allain, Arretez aussi de nous parler de vos sources. Car on peut vous dire avec preuves a l’appui que sont ces sources…..
Ceci etant, je vous respecte pour vos efforts.
Je vous encouragerais de temps a autre si je peux a partir de mes critiques pour que nous redressions la barque. Neanmoins, vous n’etes pas oblige de partager mon avis.
Et comme dit votre president Laurent Gbagbo: « Le temps c’est un autre nom de Dieu. » C’est la meilleure citation que j’ai puisee de lui.
J’aimeJ’aime
Tet'Ekombo
Déc 2, 2011 @ 1:52
@ Allain Jules,
Je ne vous accuse de rien du tout donc selon vos canon je ne serais pas con,c’est deja rassurant.
Mais je trouve votre demarche agressive et maladroite.
Je resumerai le conflit ivoirien a ceci:
-1 tentative de coup d’etat orchestre par les sieur ouatara et sorro et coordonne par la france
-la partition illegale du territoire en 2.Une partie reguliere sous administration officielle et une autre sous occupation d’une bande armee (une espece de cnt pour reprendre une nomenclature que vous comprenez mieux)
-l’armee francaise empechant au pouvoir en place de faire ce que gaddafi a voulu faire du cnt,a savoir nettoyer des assaillants armes
-le gouvernement francais refusant de respecter l’odieux pacte colonial qui stipule son intervention en cas d’attaque armee d’un de ces comptoirs.Mais surtout empechant toute procedure internationale en vue de faire la lumiere sur le massacre des populations civiles pendant la tentative de coup d’etat contre le president Gbagbo.
-2e tentative de coup d’etat cette fois par les forces armees francaises
-elections un le pays en partition avec refus des assaillants de desarmer comme c’etait convenu
-resultats contestes,mais curieusement seul un camps deposes des plainte a la cour supreme.propositions d’enqutes internationales sur les evenements electoraux et recompte,propositions rejettes.
-Bataille militaire avec a nouveau tueries de civils abobo,duekoue etc… defaite de l’armee reguliere par la france et l’onuci avec au passage plus d’un millier de morts civils surtout chez les vaincus.
-intronisation du vaincu par la france et allies bref « l’otan »
Comme vous le voyez le resultat des elections n’entre meme pas en jeu ici,parceque quand on a la force armee francaise et onusienne acquis a sa cause on ne perds pas le temps en verifications qui peuvent etre en sa defaveur.Ca me rapelle les appels de gaddafi pour des elections,pourparlers qui ont eu l’audience que vous savez mieux que quicquonque.
Pour revenir a la Lybie,moi personellement je n’ai pas ete pour gaddafi parcequ’il fut un brillant democrate canon europeen avec election fantaisiste comme au cameroun dernierement.Tout en sachaant que le colonel ne fut pas un saint c’est sont caractere souverainiste qui m’interesse.Le reve qu’il a transforme en realite de faire d’un pays riche en matieres premieres un pays riche et souverain.Mais pas assez puisqu’il n’avait aucune defense,aucune industrie et pas encore de grande universite.mais il a fait beaucoup pour son pays et enormement pour l’afrique.
Mais je vous trouve maladroit parceque la demarche que vous adoptez dans votre papier ci dessus appliquee au cas lybien vous mettrait aussi dans la posture ni ni.
En effet Gaddafi n’est pas arrivee au pouvoir par election en renversant un regime marionette une royaute pour etre plus precis.
Gaddafi est responsable de la mort d’au moins un lybien ou etranger du frci je veux dire du cnt.
Contrairement a Gbagbo qui legalise les candidatures de putchiste et autre etranger,gaddafi ne caressait pas les opposants qui ont tent »es de le tuer ou qui vise sa place dans le sens du poil.
Finalement vous aurez ete plus logique de citer la violation de la souverainete ivoirienne je veux dire lybienne et la punition d’un regime qui ne voulait pas prolonger le pacte colonial francais,je voulais dire qui ne voulais pas apres 50 ans de souverainete redevenir la pute de l’otan.
Mais ceci n’est que mon point de vue.
J’aimeJ’aime
plakalichô
Déc 2, 2011 @ 1:01
« …Ainsi donc, j’aurai souhaité de mes voeux, l’intervention française sur le sol ivoirien. Que nenni. J’aimerai que ces dernières montrent une seule ligne où j’émets un tel souhait. Pourquoi je combats la gouvernance de Ouatarra ? Ambiance… »
Mr Allain lorsqu’un journaliste du merdia occidental annonce dans ses articles que « kadhafi incarne la dictature et que le CNT est légitime car ils se sont fait massacrer par l’armée de kadhafi et patati et patata » (je paraphrase)…, cela veut dire implicitement : « je soutiens une intervention militaire de l’otan en Lybie » Ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas dit explicitement que vous le ne dites pas implicitement !!
« …Si ma position actuelle se focalise sur le comportement d’Alassane Dramane Ouatarra que je fustige, ceci prouve bien que je ne me laisse pas berné… »
Non…! Ceci prouve que vous n’avez pas fait votre travail de journaliste avant d’apporter votre « caution » ! Et que vous n’avez pas le courage d’avouer que vous vous êtes trompé…!
« ….J’ai affirmé, billet après billet, que je ne soutenais personne… »
Cela revient à mon explication ci-dessus vous souteniez implicitement allassane…! Voyez-vous Mr, aujourd’hui dans ce monde de démence…on choisit un parti, en l’occurrence ce qui se jouait en côte d’Ivoire s’était celui qui soutien la souveraineté d’un pays à travers sa constitution et les lois, qui prône la souveraineté de l’Afrique contre celui qui méprise la constitution les lois en cautionnant l’asservissement par le colon. Tout cela a été simplifié par pro-Gbagbo et pro-ouattara…, quelque soit les dérivés de cet enjeu en tant qu’africain on a le devoir de choisir un camp…dire je ne soutiens personne est un non sens dans l’état actuelle des choses… Comme disait notre célèbre ministre de l’éducation national feu Balla Kéïta « un pied dedans et pied dehors c’est dehors » dans ce cas ne t’y aventure pas…!
« …Vraiment, selon l’adage qui dit “les cons osent tout, et c’est à cela qu’on les reconnait….”
Ahh tiens donc… à qui cela me fait penser…voyons voir ! Ça me fait penser à celui qui se penche pour regarder dans l’anus de son voisin en oubliant qu’il s’est penché…
« ….Ce n’est pas parce qu’une élection porte une personne à la magistrature suprême de son pays, qu’il ne devient pas Hitler des tropiques…. »
Bien bien ! C’est ça la vraie question qui a gagné les élections…? D’après ce que vous insinuez, c’est allassane ! Alors que des preuves palpables sont là, montrant les résultats, montrant la tricherie…, les preuves sont là, probantes…, mais évidement vous n’êtes pas allé chercher la vérité, trop pressé de vous exprimer sur le sujet…!
Mr Ahoua don mello ministre dans le gouvernement Gbagbo (pour enlever toute équivoque) a démontré par une analyse stricte que les résultats portaient Mr Gbagbo vainqueur des élections de 2010. J’attends toujours que quelqu’un me prouve le contraire par une analyse autre… J’ai l’analyse, si vous l’a voulez je vous la donne, pour l’analyser à votre tour…car on attend que quelqu’un nous prouve le contraire…!
« .….Il faut quand même être con, compte tenu de ce qui s’est passé après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ivoirienne, pour oser blanchir Laurent Gbagbo ou Alassane Ouatarra. Oui, con. Ainsi, on met entre guillemet le massacre de Duékoué ou la tuerie du marché d’Abobo attaqué par des obus de mortier pour ne citer que ces deux évènements tragiques qui concernent directement les deux camps ?…. »
Je ne vois donc aucune différence entre vous et les journalistes de France 2 qui ont produit cette vidéo….Voyons Mr allain c’est en vous basant sur les événements d’Abobo et la vidéo que vous nous montrer là, que votre accusation se porte sur le président Gbagbo !?
Mr allain la vidéo d’abobo a été démontrée maintes fois comme étant une machination, innocentant les FDS. (ex : des marcheurs qui portaient des lances roquettes dans une manifestation soit disant de femmes). http://cotedivoire-lavraie.over-blog.fr/article-le-68630913.html.
Un montage organisé afin de voter la résolution permettant à la France d’attaquer la Côte d’ivoire… ce sont les mêmes machinations qui se sont passées en Lybie et qui se passe en Syrie ! Le ministère de la défense de cette époque a sorti les faits les avez-vous lu au moins histoire de faire le juste…!?
Je crois plutôt qu’il faut être con pour oblitérer le fait que ce genre de tueries sur lesquelles des individus se basent pour accuser un homme, n’ont pas commencé en 2010 mais en 2002 sous la houlette de allassane ! De nombreux ivoiriens (enfants, femmes, vieillards) ont été massacrés au Nord-Ouest par les rebelles…, si on doit simplement compter les morts de chaque camp pour donner un verdict sur cette crise…!! hiiiiiii ya pas photo allassane est vainqueur par KO
Mr allain jules, je vous invite à lire le livre de Charles Onana « Côte d’Ivoire : Le coup d’Etat » c’est un journaliste d’investigation camerounais… Lui il est allé chercher les preuves de ce qu’il dit, des correspondances entre Sarkosy et blaise, des notes de militaires français, d’avocat des militaires français tués, etc… un vrai journaliste comme on les aime… Prenez-en de la graine sinon vous risquez de rester un simple bloggeur journalistique très émotionnel ! Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpa
Déc 2, 2011 @ 1:28
@ Cho Chou,
Autrement dit les 2 bipèdes, sont aussi pourris l’un comme l’autre,tueries continuelles depuis de nombreuses années…non ?
ps : Ton Charles…comment se fait-il que son bouquin n’a pas eu de succès chez nous…hé,hé ?
Simple dis-tu ?
Ben oui, c’est ça le net D’ACTUALITE,y’a même plus besoin de télé ou autres conneries du même genre,maintenant,la preuve,…le blog de mon cher et adoré Allain Jules…CA CALME LES PRETENTIEUX ET LES BIPEDES QUI SE LA JOUENT…comme toi par exemple…Et toc !
J’aimeJ’aime
dick
Déc 2, 2011 @ 6:46
Vous etes des bons a ren malta.
J’aimeJ’aime
dick
Déc 2, 2011 @ 6:44
AJ n aime pas l afrique et encore moins la verite.Il ment trop.
J’aimeJ’aime
roland
Déc 1, 2011 @ 22:58
Il est temps pour les Africains d’Europe et d’Hollande de prendre leurs sacs de couchage et se planter devant la CPI pour manifester pour la liberation de L Bagbo pour la paix et la reconciliation de la cote d’Ivoire… SVP formez des comités, descendons pour soutenir et reclamer justice….Les injustes ont toujours peur des cries de justes.
J’aimeJ’aime
Oro
Déc 1, 2011 @ 22:31
Je viens de lire l’article de Mr Allain Jules. Congolais je fais partie de ceux qui (plus nombreux qu’on croit) pensent que aussi bien Ouattara que Gbagbo ont du sang sur leurs mains. Le vrai problème est que la France Afrique est redevenue plus forte qu’hier même si elle se veut plus discrète.
J’aimeJ’aime
Robin des bois
Déc 1, 2011 @ 22:00
Merci AJ pour le le travail abattu qui permet aux gens de tous bords de libérer leurs avis divers. Votre rôle d’arbitre semble assez difficile. Bon courage car le dossier ivoirien est très délicat
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpa
Déc 2, 2011 @ 1:30
@ bois invisible,
T’es une fille ?
J’aimeJ’aime
Robin des bois
Déc 1, 2011 @ 21:53
En Côte d’Ivoire, la charte du nord visant à réunifier les dioulas et les ethnies du nord ivoirien avec leurs frères du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et autres est actuellement en application. Les peuples du sud de la Côte d’Ivoire, y compris les baoulés, n’existeront bientôt plus dans la nouvelle Dramanie.S’ils ne prennent pas garde, ils disparaitront à jamais. Pitié pour l’Afrique qui est devenue le laboratoire d’expérimentation des pires pratiques jamais appliquées en occident.
J’aimeJ’aime
Jigga-ho75019
Déc 1, 2011 @ 21:41
… A2n de quoi tu parles » Gbabo aurait enfilaucher son cheval pour la lutte contre le terrorisme musulmans !!!!????? Des barrres de rires, la seconde épouse de Gbagbo est musulmane et vit actuellement aux Etats-Unis d’ailleurs depuis le début complot de la France, O.N.U et ceertains chefs d’Etats d’Afrque de l’Ouest, on ne l’a jamais entendu …
Gbagbo a fait construire plus de Mosquée qu’il y en a en France, émission religieuse musulmane sur la première chaîne ivoirienne à une heure de grande écoute .
Il a fait ouvrir spécialement une ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite pour que les fidèles musulmans puisse aller à la Mecque chaque année et les fraîs pris en charge par l’Etat Ivoirien…
… Et pendant son mandat il n’a jamais fais une loi contre les musulmans contrairement au à L’Etat français qui diabolise l’islam chaque jour, donc avant de parler renseigne toi un minimum …
Ce que Khadaffi représente pour la Lybie, Le Président Gbagbo Laurent le représente aussi pour la Côte d’Ivoire …
J’aimeJ’aime
Zouzou
Déc 1, 2011 @ 19:26
Nous n’avons pas eu la chance de vous suivre pendant la crise ivoirienne, cependant, on voudrait vous féliciter pour le travail. Ce que je voudrais qu’Alain fasse, c’est de reconnaitre s’il le faut, quelque fois, nos erreurs. Ton souhait c’était de dire la vérité, et de ton lieu de résidence, des gens vous donnent l’information. Il se peut que ton contact disait des contres vérités, et ce n’est pas de ta faute. Mais l’histoire dans ce pays commence, depuis la création du RDR, en 1994. Et depuis cette date, il y a eu ce qu’on appelle , la charte du nord, et beaucoup d’autres faits. La mort de Balla Kéita, l’affectation dans les unités de la police,gendarmerie, et tous les corps des pions pour le coup d’État de 2002. Faites attention, et demander aux hommes en treillis, avant cette date s’ils veulent être honnête, vous diront certaines choses. L’objectif était qu’Alassane doit arriver au pouvoir. Et comme ça dur, la france est entrée de plein pied dans le jeu, à visage découvert. Mais Alain, suit les journaux, la Tv, son contact, que pouvait il faire, puisqu’il n’est pas sur le terrain? Si à des moments, il semble dire des choses qu’on pense faux c’est cela. Si on prend, le cas Abobo(Abidjan), combien de blessés, les obus de mortiers ont fait. Réfléchissons, à une marche, de milliers de femmes, et cette arme est tirée dans le tas, et on parle de 6 morts. Vrai ou faux , n’est pas la question, mais combien de blessés? mais les professionnels des armes peuvent nous dire ce que une arme, comme celle là (obus) peut faire. Pourquoi le RHDP, n’a jamais donné les blessés par les éclats d’obus, la bousculade, de chute dans leur fuite? Il y a un problème. Et Alain , n’est pas sur le terrain pour voir tout ça, les chaines ont fourni ce qu’il fallait pour dire que l’armée de Gbagbo, tuait les Femmes. Mais ont ils( les médias) parlé de ce que le commando invisible faisait dans ce quartier? Et les dires de son ministres des infrastructures? Il disait qu’il avait demandé aux gens d’abobo de tuer les policier, parce que ils étaient des mercenaires. Les photos sont sur le bloc, que dit la fameuse communauté internationale? Il ne faut en vouloir à Alain, il essaie de nous donner quelques informations, et il peut avoir des erreurs; c’est soit le contact qui dit faux , on que l’image est tronqué. la seule chose qu’on te demande, il faut recouper, recouper, et avoir plusieurs contacts dans les pays pour essayer de vérifier l’information. Surtout dans les deux camps. Ton souhait, c’est la vérité, et il faut dire la vérité. C’est pas facile, et beaucoup de courage. Alain
J’aimeJ’aime
strym.
Déc 1, 2011 @ 18:17
esclavage, colonisation, pillage, repression, dictature militaire imposée,collaborateurs et cooperants francais de la france à fric…
nous pas bouger, pas moyen bouger (selif keita)
james brown say’s : children, stay in school…i dont want nobody to give me nothing, open up the door, i ll get my self
dont worry be happy, personne ne m’fera chanter ca, mother fucker’s them and john wayne…public ennemy « fight the power »
strym.
strym.
strym.
J’aimeJ’aime
anti-jordanes
Déc 1, 2011 @ 18:07
J’aimeJ’aime
strym.
Déc 1, 2011 @ 18:20
merci anti-jordanes
du bon…du tres bon, de l’eternel, le seul l’unique JB
strym.
J’aimeJ’aime
anti-jordanes
Déc 1, 2011 @ 20:12
respect a James!! il m’a bercé , respects aux anciens!! james; petit fils d’esclaves né dans dans un champ de coton, a savanah usa, boulverse la musique!! Grand pére du rap …..et de la musique actuelle!!!
J’aimeJ’aime
anti-jordanes
Déc 1, 2011 @ 17:56
J’aimeJ’aime
anti-jordanes
Déc 1, 2011 @ 19:59
respect a James!! il m’a bercé , respects aux anciens!!
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpa
Déc 2, 2011 @ 1:34
@ anti-chatte,
Bercé…tripoté aussi…ça expliquerait tes tendances…hé,hé ?
J’aimeJ’aime
Madjnoun
Déc 2, 2011 @ 11:46
Et si tu vas niquer ta mère ailleurs, c’est pas mieux ?
J’aimeJ’aime
katalizeur
Déc 1, 2011 @ 17:32
bonjour a toutes et a tous
un grand bravo au plus grand nombre,encore une fois nous y sommes arrivés, comme d’habitude,!… et c’est vrai pourquoi faudrait il changer ?
nous sommes parvenu une fois de plus a disperser nos faibles énergies dans des luttes intestines,
comme d’habitude l’impérialisme nous creuse un petit trou…et comme d’habitude, nous trouvons tous les moyens et astuces pour tous tomber dedans…pour cela nous sommes fort ..
restons tous dans ce petit trou, nous y sommes très a étroit certes; nous le reconnaissons, mais il a le don ce petit trou de produire, comme par miracle des espaces assez larges dés que nous nous chamaillons..
.donc pour conserver ces espaces et nous y sentir a notre aise, la dispute est recommandée a tous et a toutes….c’est notre petite solution a nous,
il est franchement trop compliqué et hors de notre portée de sortir de ce trou et de reconquérir tous nos espaces spoliés.
..non ! non!.. c’est plus reposant de rester dans ce trou puisque pour avoir les coudées franches il suffit de se disputer un peu..surtout ne pas se battre , se disputer suffit..
surtout pas d’inquiétude, pendant nos disputes, l’empire, nous prépare d’autre trous, prévoyant l’empire a toujours des trous d’avances, pour le cas ou nous aurions la mauvaise idée de sortir de notre trou,
d’autres trous nous attendent, et je dis bravo par avance !! car j’ai la certitude que nous tomberons..encore dedans.
depuis 500 ans que cela dure et perdure et que nos sommes bien dans notre trou !
quand un couple se dispute, les deux personnes veulent être écoutées, chacune veut avoir raison, ne trouvant pas d’oreilles attentives les disputes dégénèrent, et tout le monde vocifère …queques fois on en arrive aux coups…
mais nous nous avons de la chance, l’empire …..nous écoute…et nous donne a chacun raison ;pourvu que nous restions bien dans notre trou…
« La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent. »
de Sénèque [+]
katalizeur…
le combat …oui….la dispute…je la laisse a d’autres..
J’aimeJ’aime
anti-jordanes
Déc 1, 2011 @ 21:12
éwa ya khrouk ch’tahqui?
J’aimeJ’aime
TRUE
Déc 1, 2011 @ 17:10
I* d’Allain.
Tu veux nous faire croire que les partisans de Gbagbo qui ont fait cela
même si c’etait le cas , dan la vidéo ils disent que c’est un rebelle donc une personne qui découpe les gens en 2 , qui brule les gens, qui égorgent.
Et puis je te rappel que le mot d’ordre des patriotes a été « LA RÉSISTANCE AUX MAINS NUES »
T’es un vrai bouffon, tu défends Kadafi , à ton honneur et tu as raison mais le seul président démocrate de l’Afrique tu l’enfonces!
REVOIE TON HISTOIRE
J’aimeJ’aime
A2N
Déc 1, 2011 @ 16:51
Bonjour,
Gbagbo qui pleure dans une cellule de la CPI, Ouatarra qui jubile. A l’arrivée, c’est l’occident qui pavoise et se donne bonne conscience à prix bas. L’Afrique,elle, est la cocue de l’histoire. Pitoyable Ouatarra et Gbagbo ! Billet à lire http://0z.fr/3HriX
A2N
J’aimeJ’aime
A2N
Déc 1, 2011 @ 16:45
Bonjour,
Quelle mascarade que celle de la CPI tapant sur Gbagbo. C’est l’histoire d’un Nègre puni parce qu’il voulait défier, sans aucune stratégie ni moyens militaires, ses maîtres, en particulier l’ancienne mère patrie, la France. Quant à Ouatarra, il démontre, s’il le fallait encore, que l’esclavage mental est plus fort que celui qui est visible à travers les chaînes. Bref, ces 2 clowns ont fait le jeu des marionnettistes occidentaux, en étant incapables de se hisser au dessus de leurs querelles d’ego. L’un a enfourché le cheval de la » lutte contre le terrorisme musulman », l’autre a choisi le camp du FMI, à l’arrivée, c’est l’Afrique qui est humiliée devant la planète. Honte à eux. Billet à lire http://0z.fr/3HriX
A2N
J’aimeJ’aime
Lisa
Déc 2, 2011 @ 2:07
Ancienne mère patrie? La France? Ce n’est pas, je crois, le terme qui convient! Pays esclavagiste et colonisateur conviendrait mieux…
J’aimeJ’aime
naja
Déc 2, 2011 @ 2:15
http://www.jlturbet.net/article-34264354.html
J’aimeJ’aime
Myllena
Déc 1, 2011 @ 16:36
Allain jules , a mot reconnais t’être trompé sur la côte d’ivoire car l’erreur est humaine au lieu de chercher à te justifier.Il faut faire du journalisme d’investigation.
J’aimeJ’aime
Kali_forni
Déc 1, 2011 @ 16:06
OBJECTIF N° 4 : EMPÊCHER L’UNITÉ AFRICAINE
Continent le plus riche de la planète, avec une profusion de ressources naturelles, l’Afrique est aussi le plus pauvre. 57% vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins d’1,25 $ par jour.
La clé de ce mystère ? C’est justement que les multinationales ne paient pas ces matières premières, elles les volent. En Afrique, elles pillent les ressources, imposent des bas salaires, des accords commerciaux défavorables et des privatisations nuisibles, elles exercent toutes sortes de pressions et chantages sur des Etats faibles, elles les étranglent par une Dette injuste, elles installent des dictateurs complaisants, elles provoquent des guerres civiles dans les régions convoitées.
L’Afrique est stratégique pour les multinationales, car leur prospérité est basée sur le pillage de ces ressources. Si un prix correct était payé pour l’or, le cuivre, le platine, le coltan, le phosphate, les diamants et les produits agricoles, les multinationales seraient beaucoup moins riches mais les populations locales pourraient échapper à la pauvreté.
J’aimeJ’aime
Kali_forni
Déc 1, 2011 @ 15:54
OBJECTIF N° 3 : EMPÊCHER LA LIBÉRATION DU MONDE ARABE
Qui règne aujourd’hui sur l’ensemble du monde arabe, son économie, ses ressources et son pétrole ? Pas les peuples arabes, on le sait. Mais pas non plus les dictateurs en place. Certes, ils occupent le devant de la scène, mais les véritables maîtres sont dans les coulisses.
Ce sont les multinationales US et européennes qui décident ce qu’on va produire ou non dans ces pays, quels salaires on paiera, à qui profiteront les revenus du pétrole et quels dirigeants on y imposera. Ce sont les multinationales qui enrichissent leurs actionnaires sur le dos des populations arabes.
Imposer des tyrans à l’ensemble du monde arabe a des conséquences très graves : le pétrole, mais aussi les autres ressources naturelles servent seulement aux profits des multinationales, pas à diversifier l’économie locale et à créer des emplois. En outre, les multinationales imposent des bas salaires dans le tourisme, les petites industries et les services en sous-traitance.
Du coup, ces économies restent dépendantes, déséquilibrées et elles ne répondent pas aux besoins des peuples. Dans les années à venir, le chômage va encore s’aggraver. Car 35% des Arabes ont moins de quinze ans. Les dictateurs sont des employés des multinationales, chargés d’assurer leurs profits et de briser la contestation. Les dictateurs ont pour rôle d’empêcher la Justice sociale.
Il faut vraiment l’article en entier, il est intéressant bien qu’il confirme ce que nous savons déjà, mais il est complété par des info parfois surprenantes…cet article date d’avril 2011.
J’aimeJ’aime
Kali_forni
Déc 1, 2011 @ 15:42
Mes posts ont du mal à passer..Je tente encore une fois.
Au Moyen-Orient, tout est lié. Comme Noam Chomsky nous l’a expliqué dans un entretien [3] : « A partir de 1967, le gouvernement US a considéré Israël comme un investissement stratégique. C’était un des commissariats de quartier chargés de protéger les dictatures arabes productrices de pétrole. ». Israël, c’est le flic du Moyen-Orient.
J’aimeJ’aime
Kali_forni
Déc 1, 2011 @ 15:43
le lien ( si il passe )
http://www.nerrati.net/index.php?option=com_content&view=article&id=483:comprendre-la-guerre-en-libye-22&catid=61:politique&Itemid=84
J’aimeJ’aime
Kali_forni
Déc 1, 2011 @ 15:41
ne pouvant donner d’info concernant la CI, je vais me contenter de donner des info sur la Libye, que nos amis ivoiriens ne m’en veulent pas..
POURQUOI CES RIVALITÉS USA – FRANCE – ALLEMAGNE ?
Si la guerre contre la Libye est juste humanitaire, on ne comprend pas pourquoi ceux qui la mènent se disputent entre eux. Pourquoi Sarkozy s’est-il précipité pour être le premier à bombarder ? Pourquoi s’est-il fâché lorsque l’« Otan » a voulu prendre le contrôle des opérations ? Son argument « L’+ Otan + est impopulaire dans les pays arabes » ne tient pas debout. Comme si lui, Sarkozy, y était tellement populaire après avoir à ce point protégé Israël et Ben Ali !
Pourquoi l’Allemagne et l’Italie ont-elles été si réticentes face à cette guerre ? Pourquoi le ministre italien Frattini a-t-il d’abord déclaré qu’il fallait « défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye » et que « l’Europe ne devrait pas exporter la démocratie en Libye »[1] ? Simples divergences sur l’efficacité humanitaire ? Non, il s’agit là aussi d’intérêts économiques. Dans une Europe confrontée à la crise, les rivalités sont de plus en plus fortes aussi. Il y a quelques mois encore, on défilait à Tripoli pour embrasser Kadhafi et empocher les gros contrats libyens. Ceux qui les avaient obtenus, n’avaient pas intérêt à le renverser. Ceux qui ne les avaient pas obtenus, y ont intérêt.
Qui était le premier client du pétrole libyen ? L’Italie. Qui était le deuxième ? L’Allemagne. Continuons avec les investissements et les exportations des puissances européennes… Qui avait obtenu le plus de contrats en Libye ? L’Italie. Numéro deux ? L’Allemagne.
C’est la firme allemande « BASF » qui était devenue le principal producteur de pétrole en Libye avec un investissement de deux milliards d’euros. C’est la firme allemande « DEA », filiale du géant de l’eau « RWE », qui a obtenu plus de quarante mille kilomètres carrés de gisements de pétrole et de gaz. C’est la firme allemande Siemens qui a joué le rôle majeur dans les énormes investissements du gigantesque projet « Great Man Made River » : le plus grand projet d’irrigation au monde, un réseau de pipelines pour amener l’eau depuis la nappe aquifère de la Nubie jusqu’au désert du Sahara. Plus de 1.300 puits, souvent à plus de cinq cents mètres de profondeur qui, une fois tous les travaux terminés, fourniront chaque jour 6,5 millions de mètres cubes d’eau à Tripoli, Benghazi, Syrte et d’autres villes. [2] 25 milliards de dollars qui ont attiré quelques convoitises ! De plus, avec ses pétrodollars, la Libye avait aussi engagé un très ambitieux programme pour renouveler ses infrastructures, construire des écoles et des hôpitaux et pour industrialiser le pays.
Profitant de sa puissance économique, l’Allemagne a noué des partenariats économiques privilégiés avec la Libye, l’Arabie saoudite et les pays du Golfe arabique. Elle n’a donc aucune envie d’abîmer son image dans le monde arabe. Quant à l’Italie, il faut rappeler qu’elle colonisa la Libye avec une brutalité inouïe en s’appuyant sur les tribus de l’ouest contre celles de l’est. Aujourd’hui, à travers Berlusconi, les sociétés italiennes ont obtenu quelques beaux contrats. Elles ont donc beaucoup à perdre. Par contre, la France et l’Angleterre qui n’ont pas obtenu les plus beaux morceaux du gâteau, sont à l’offensive pour obtenir le repartage de ce gâteau. Et la guerre en Libye est tout simplement le prolongement de la bataille économique par d’autres moyens. Le monde capitaliste n’est vraiment pas beau.
La rivalité économique se transpose sur le plan militaire. Dans une Europe en crise et dominée par une Allemagne ultraperformante (grâce notamment à sa politique de bas salaires), la France rompt ses alliances et se tourne à présent vers la Grande-Bretagne pour tenter de rééquilibrer la situation. Paris et Londres ont davantage de moyens militaires que Berlin, et tentent de jouer cette carte pour contrer leur faiblesse économique.
http://www.nerrati.net/index.php?option=com_content&view=article&id=483:comprendre-la-guerre-en-libye-22&catid=61:politique&Itemid=84
J’aimeJ’aime
PIPO
Déc 1, 2011 @ 15:35
du lourd sur amesys et la LYBIE
http://wikileaks.org/spyfiles/list/company-name/amesys.html
J’aimeJ’aime
PIPO
Déc 1, 2011 @ 15:33
http://owni.eu/2011/12/01/spyfiles-wikileaks-revelations-of-mass-internet-surveillance/
J’aimeJ’aime
liliane
Déc 1, 2011 @ 13:43
ADO A GAGNE CAR C EST UN PANTIN DE L IMPERIALISME C TOUT !
J’aimeJ’aime
odypremier
Déc 1, 2011 @ 13:13
Aj pourquoi tu ne montres pas aussi des videos des atrocites abominables du camp ouattara pour illustrer l’article, et montrer que tu es vraiment impartial. Mais la, tu donnes toujours de l’eau au moulin de tes detracteurs……
J’aimeJ’aime
yessaad
Déc 1, 2011 @ 13:07
moi je pense que tous ceçi vient 1 du colonialisme et les entrepreneurs français qui ont pousses les politiques française choisire des dirigeants ripoux qui n ont penses qu a leurs interrets et permettre a tous ces bolores et la femme sioniste de wattara a garder une main de fer sur la cote-d ivoire et les ivoiriens alors pour une reconçilliation rapide et honnete il faut montre du doigt les entreprises qui dominent les ivoiriens et les politiques locales
J’aimeJ’aime
Pitie
Déc 1, 2011 @ 12:53
Et puis tu oses encore parler des sois disants femmes d’abobo tuees par des tires d’obus alors qu’on voit tres quail y’ a une qui se leve et à qui on dit recouche toi ce nest pas termine. Un conseil fact des recherches sur la CI de ces 20 dernieres annees ça t’evitera de jouer les eternels intellectual negreos
J’aimeJ’aime
atkt
Déc 1, 2011 @ 12:46
Vous avez raison AJ, les violences des partisans sont inadmissibles quelque soit le côté où l’on penche. Un système politique qui donne tout le pouvoir à un camp est une imbécilité.Les postes de ministres devraient être donné pour que tout le peuple puisse être représenté. En fonction des régions, des ethnies etc.. Et le président , si il peut donner la ligne de conduite doit avoir l’aval des député et ministres.
Un pouvoir trop grand d’un président, fait des jaloux et peut favoriser une partie de la population contre une autre.
En côte d’Ivoire comme ailleurs, le système n’est pas bon, il doit être repenser pour le peuple dans son ensemble, pour atténuer les déception électoral, et diminuer la corruption souvent associé à un pouvoir sans partage
J’aimeJ’aime
Siriki Kanaté
Déc 1, 2011 @ 12:26
Votre vidéo « illustrative » des « atrocités des partisans de laurent Gbagbo », l’avez vous bien écoutée ?
Tous dans la vidéo semblent avoir l’accent malinké…
J’aimeJ’aime
averoux
Déc 1, 2011 @ 14:37
D’après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malink%C3%A9s
Les Malinkés estimés à 4 millions, vivent principalement « au Sénégal (environ 4 %) dans la région proche de la frontière malienne, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d’Odienné) et en Guinée-Bissau. »
D’après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Gbagbo#.C3.89lection_pr.C3.A9sidentielle_de_2010
« les Malinkés, Sénoufos et Dioulas constituant la quasi-totalité des électeurs du Nord-Ouest accordent presque tous leurs suffrages à Ouattara »
On n’a trop l’habitude ces dernières années de voir des crimes commis par les collabos, dans les pays ciblés par l’Occident, attribués à leurs ennemis avec les trompes de la propagande (Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Libye – les 15 soldats exéccutés froidement les mains attachées dans le dos à Benghazi en février soit disant exécutés par le pouvoir pour avoir refusé de tirer sur la foule des manifestants pacifiques et désarmés, dénoncé par Amnesty en septembre, Syrie) pour se méfier.
Je ne m’aventurerai pas à accuser les partisans de Gbagbo…
À parier, je parierai sur des partisans de Ouattara !
J’aimeJ’aime
averoux
Déc 1, 2011 @ 12:25
Question sur la vidéo.
Elle est postée le 14 mars 2011 sur Youtube par xalimasn sous le titre s82, sans aucun commentaire. Toutes les autres vidéo (1345 vidéos) semblent filmées Sénégal, en particulier celles postées immédiatement avant et immédiatement après celle-ci.
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer :
1) que cette vidéo a été tournée en Côte d’Ivoire, et non au Sénégal ?
2) Et que l’assassin qui écrase la tête de l’homme à terre avec un parpaing, et la foule autour, sont des partisans de Gbagbo ?
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 11:50
Allain jules, se positionner c’est aussi de la constance. comme je te l’ai dit cool que tu défende ta position. mais avec les ni ni se sera difficile. soit tu équilibre ton argumentaire soit tu tranches et ceux et celles non satisfaits ne viendront plus sur ton site ou ils y viendront pour te contredire, opposer leursarguments.
Nos dirigeants (Pr., PM) politiques (peu importe le continent) ne sont pas des saints et font ou on eu à faire des atrocités MAIS on choisi son camp et on critique.
Je suis Pro Gbagbo et Pro Khadafi, j’Assume.
Moi c’est ça mais quand tu dis:
« […] je ne suis pas extrémiste et ne me laisse pas conter fleurette», peux-tu expliquer le fond de ta pensée STP ?
Pour moi ce n’est pas une question d’extrémisme ou avaler les bobards des médias mais de convictions, perceptions perso avec une boussole de raison qui je l’espère me rapproche d’un argumentaire objectif.
la vidéo à ton article est très intéressante, mais son but ? car si elle doit contribuer à soutenir ta thèse, ton idée présentée de ni ni , alors je suis un peu perdu. Car tous ceux qui soutiennent le CNT Lybien pourraient mettre des preuves vidéos pour démonter tout le travail colossal que nous avons abattu (toi en particulier) pour défendre le Guide M. Khadafi.
Mais l’analyse, le terrain, le travail chronologique, le fait de réaliser qu’il y a 2 blocs de protagonistes nous ont permis via ton site et d’autres de démonter la coalition internationale et soutenir le guide malgré ses travers. In fine, tu peux dire je suis pro ADO mais … ou pro GBAGBO mais … , il n’y a pas de problème. tu aurais du post 2 videos [1 atrocité par camp, biz de dire ça (;-( ) ] comme ça le ni ado ni gbagbo aurait eu une suite.
mais les différents posts et vidéos ont du rééquilibrer la donne et permettre à chacun de juger .
ton billet du jour aurait pu être:
– j’ai eu à me positionner pour ….. le président élu mais sa gouvernance est/fut chaotique
– oui à la démocratie en CIV, non à l’anarchie.
– oui ADO a gagné les élections mais l’après guerre ,il le gère mal
– je m’excuse d’avoir heurté les uns et les autres
bref ,….,…. ce que tu veux mais pas ce titre (à mon humble avis. bon je suis aussi fatigué, il est presque 8 h du mat chez moi et pas fermé l’oeil de la nuit donc peu-être que je divagues et dis n’importe quoi.)
comme le dit jack dupre:
Ni Khadaffi ni CNT.
Ni Moubarak ni frères musulmans
Ni Ben Ali ni Ennahda
Ni Assad ni (on ne sait pas encore)
À CETTE ALLURE, ON EN FINIRA PAS.
Ton intention de clarifier ta position sur le cas ivoirien, j’espère qu’elle a pu convaincre ceux et celles à qui tu le destinais car moi j’ai l’impression que c’est le statut quo, mais bon.
MERCI de nous maintenir informer et combattif pour la paix et la démocratie en CIV, LYBIE.
MERCI de t’investir sur tous les sujets brûlants sans relâche en Syrie, la dévaluation, l’euro, l’Iran, dans le monde et ce malgré les pressions, incompréhensions.
La lutte continue.
À la «Communauté internationale»:Libérez Gbagbo, Restaurer la Lybie, soigner Saif al islam afin que la gangrène ne finisse pas par le tuer.
Sarko-Obama: foutez-nous la paix avec vos bombes.
Amicalement,
on demeure Unis pour que l »Afrique soit Vainqueur et le monde moins va-t-en-guerre.
BYE*
J’aimeJ’aime
Lisa
Déc 1, 2011 @ 11:01
Mon commentaire est censuré? Pourtant, il ne comporte ni propos racistes, ni appel au meurtre, ni attaques personnelles……
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 10:44
[…] ridiculiser le pays.
______
(re)post:
P-etre que s’il y avait eu1 dialogue franc et direct entre gbagbo et ado ou un recomptage de voix comme lors des dernières élections en Haïti, on en serait pas là en CIV.
pourquoi ado à laisser ses miliciens/rebelles/ certains militants rhdp sombrer dans la violence,se faire justice,imposer leur vote avec des armes?.
pourquoi gbagbo n’a t-il pas demander à certains de ces militants lmp,officiers militaires de se calmer?. Pr. en exercice à cette époque, pquoi ce mutisme ? avait-il des alliés?des moyens légaux existaient-ils pour disperser les foules?
Comment un «responsable» comme ADO n’appelle pas au calme et il encourage le «commando invisible» par son mutisme ou ordres indirects, on tue, braise des policiers, des civils, pourquoi attaquer des commissariats à l’arme lourde, … Ce laisser-faire meurtrier dans abobo et autres fiefs allassanistes, a fini par amener les gbagboistes à faire de même ds leurs fiefs comme yopougon. Dommage de réagir comme des moutons fous. AU FINAL: GUERRE CIVILE.
la chronologie des évènements douleureux, a fini par faire naître l’article 125, la guerre, et now la vengeance politico-judiciaire des vainqueurs actuels. PAUVRE AFRIQUE, le malheur nous l’engendrons parfois. Tristes réflexes ….
ADO,SORO GUILLAUME,GBAGBO, BLÉ GOUDÉ: TOUS COUPABLES!!
Ils devraient être jugés(détenus ou amnistiés) par une juridiction ivoirienne en sol ivoirien.
TRISTE,(ATTENTION,VIDEOS CHOQUANTES):
J’aimeJ’aime
jack dupre
Déc 1, 2011 @ 10:30
Les titres de demain:
Ni Khadaffi ni CNT.
Ni Moubarak ni frères musulmans
Ni Ben Ali ni Ennahda
Ni Assad ni (on ne sait pas encore)
Vaut mieux une veste réversible en attendant la nouvelle qu’on va se prendre.
J’aimeJ’aime
Pitie
Déc 1, 2011 @ 10:23
Attendez vous supportez AJ ? Est ce que vous avez suivi son comportement sur cette affaire jusqu’à ce que le probleme Lybien s’envenime ? Mais tu n’a pas ecrit que la france devait bombarder la Cote d’Ivoire m c’etait tout comme! Lisez un peu ts ses anciens articles et vows comprendrez. La meme je le trouve tres orgueilleux car I’ll ne veut pas reconnaitre ses fautes et son soutien a un genocidaire
J’aimeJ’aime
papsar
Déc 1, 2011 @ 10:15
C’est plus du journalisme c’est du règlement de compte!!!
J’aimeJ’aime
alain
Déc 1, 2011 @ 10:10
bonjour,je ne sais pas quelle avait été votre avis Mr Jules à l’époque de l’intervention française en cote d’ivoire,je ne fréquentais pas votre blog (je regrette).
Mon opinion de ‘petit blanc’ (je rigole en disant ça) était que voir intervenir l’armée française pour mettre en place un mec qui avait peut être gagné les élections,selon les régions ,mais de façon pas du tout certaine à ce que l’on pouvait lire,ce mec qui avait travaillé au fmi ,et
ést marié à une femme d’affaire française…donc voir l’armée française emmenée par Sarko ce ne pouvait pas être pour le bien du peuple ivoirien et il fallait bien y voir la patte (crochue,vorace) de l’impérialisme.Donc j’ai été contre cette intervention.
On voit bien maintenant ,les affaires ont repris (comme en Libye),on ne parle plus de rien(
comme en Lybie),et la CPI en toute ‘neutralité’ va s’occuper du perdant(comme en Libye)…
je ne suis pas un « pro Gbagbo »,que je connais pas politiquement parlant,mais je suis ,de façon constante,contre cet impérialisme qui détruit le monde,et particulièrement l’Afrique,
même si ,à mon age,je ne me répands pas(plus) dans des propos guerriers incendiaires et je n’envisage pas de faire la guerrilla…
Salut Mr Jules,salut à tous
Alain
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 9:56
A.J, il y aurait -il de la censure ?
à moins d’avoir fait une erreur de touche il me semble que jai posté un élément suite à la vidéo (barbare;comment des hommes, citoyens frères peuvent jouer aux animaux?, bref)
de ton article pour comprendre et voir comment on est arrivé à ce genre d’horreur mais apparemment tu ne l’a pas publié (;-(
J’aimeJ’aime
DIEDHIOU
Déc 1, 2011 @ 9:50
Mon cher Allain, je fais sans doute partie de ceux qui te lisent régulièrement depuis ma découverte de ce blog depuis l’invasion de la Libye même si c’est la première fois que j’y écris un commentaire. Aussi, par curiosité intellectuelle, ai-je tenu à lire tous tes billets, même ceux consacrés à la Côte d’ivoire. Certes, vous n’êtes pas pro-Ouattara, mais en pareilles circonstances, il faut reconnaître que la critique d’un camp équivaut à l’encouragement d’un autre, même à son corps défendant, tant les positions semblent tranchées. Blanchir GBAGBO, ce n’est pas inscrit à l’agenda. En tant chef d’État, il était confronté à une guerre civile, et à ce que je sache il n’ y a pas encore de manuel explicatif de ce qu’il faut ou pas faire.
Quant à moi, je fais partie de ceux qui pensent que l’élection et donc les résultats qui en sont sortis sont une farce, un piège que le Président GBAGBO ne pouvait nullement éviter, mais dont les résultats étaient prévisibles: GBAGBO devait partir et ce par tous les moyens. En effet, le cas de la Côte d’ivoire dépasse largement le cadre d’une élection, sinon Ali BONGO ne serait, sans doute pas Président du Gabon, et je parle sous votre autorité. Je ne suis ni aveugle, ni malhonnête, seulement mon cher la dialectique nous recommande la sagesse. Les chefs d’État africains et ailleurs qui ont des problèmes avec l’Occident ne roulent pas pour ce dernier. Par déduction, vous connaissez la conclusion. Ravi de vous lire, et j’imagine la galère dans laquelle vous êtes, pour la défense de vos idées.
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 9:48
28 NOVEMBRE 2010- 3 DÉCEMBRE 2010 :
les problèmes électoraux ivoiriens et violences commencèrent
pourquoi gbagbo/ado pense qu’il a gagné ? Pourquoi devait-il ou pas conserver le pouvoir?
Un jour on saura.
En attendant ADO est président mais le contentieux électoral n’est pas (totalement) vidé.
J’aimeJ’aime
Amar
Déc 1, 2011 @ 9:37
Tu t’enfonces Allain, pour grandir il faut oser d’oú le mot grandiose. Tu t’es planté sur la Côté d’ivoire en soutenant la fausse vraie victoire de Ouattara alors que celui-ci et sa rébellion ont été armés et légitimés par les bourreaux des pauvres libyens aujourd’hui. L’histoire se répète car la même a failli marché au Venezuela, en Iran et au Zimbabwe.
Alors mon frère soit tu tournés la page soit tu assumes
J’aimeJ’aime
Oro
Déc 1, 2011 @ 22:39
Je ne pense pas que allain Jules s’enfonce pour la bonne et simple raison que personne ne sait exactement qui a fait quoi au Pays, il y a tellement de parties prenantes. Avoir donné son avis n’est pas interdit que je sache.
J’aimeJ’aime
JohnDoe
Déc 3, 2011 @ 10:00
Si toi tu ne sais pas. Moi je sais. Quand un sujet t’interesse tu fais des recherches la-dessus. Apres une synthese. Il ne faut pas parler parce que les autres parlent. Ecoute et apprend avant de dire mot si tu veux pas etre ridicule. Oro en Cote d’Ivoire l’armee Francaise a Tuee plus de 4000 ivoiriens. Malheureusement Allain Jules que j’ai souvent defendu n’est pas informe. Le Danger il ne veut pas s’informer sur la situation en Cote d’Ivoire. Qui sait pourquoi son blog est toujours en ligne bien que toutes salades sont dit sur la France. Alain fut le premire bloggeur a dire que Khadafi est mort. Il est celui qui a dit qu’ils ont coupe les trois doigts de SAif. Tu sais Allain etre en detention au CPI ne fait pas de toi un prisonnier a vie. La Lutte que Mendela a commence sera termine par Laurent Gbagbo. L’homme n’est pas un criminel. Il faut lire son parcours politique pour le connaitre. Les enfants d’Afrique doivent se battre pour ne plus qu’un seul noir soit deporte en occident dans ces conditions. Meme si Ouattara etait coupable demain je souhaite qu’il soit juge par les juges ivoiriens et sur le sol ivoirien. Ouattara c’est le mythe. il veut intimider et faire peur. Mais ce qu’il oublie l’Afrique nouvelle est entrain de s’affranchir. Sarkozy, Obama, Choi devraient etre les personnes arretees.
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 9:35
Merci Al. Jules de défendre ta position. Reste constant.
Travaillons à la vérité pour la paix et le développement de l’Afrique.
L’Élection ivoirienne 2010 est passée. Ça fait un an. Allassane Ouattara a gagné la guerre et les élections (selon la communauté internationale et les pirouettes juridiques du C.Constitutionnel; pour la CEI:ADO vainqueur).
Maintenant la gouvernance quotidienne, la misère et ses bouviers/braqueurs/rebelles qui sèment l’insécurité tout comme les milliers de prisonniers que ses hommes ont libéré au plus fort de la crise pour renverser gbagbo, n’arrange guère son mandat.
Si on veut la paix, la réconciliation et le développement en Côte d’Ivoire, ADO va falloir que tu arrêtes de ridiculiser le paix.
J’aimeJ’aime
Marie
Déc 1, 2011 @ 9:26
Félix Atchadé & Guy Labertit – La CPI, instrument de la justice des vainqueurs!
http://www.legrigriinternational.com/article-fe-lix-atchade-guy-labertit-la-cpi-instrument-de-la-justice-des-vainqueurs-90680753.html
J’aimeJ’aime
ChéKoff
Déc 1, 2011 @ 9:23
le pauvre homme dans la vidéo ci-dessus après avoir vu son crâne défoncé, a fini par être brûlé.
À qui la faute ? ADO, LKG et SORO Guillaume en sont responsables. Si le TPI faisait son travail, ces 3 messieurs seraient voisins de palier dans leur bloc carcéral à la CPI.
Pourquoi des semaines avant ce lynchage, allassane ouattara a permis à ses militants RHDP et rebelles d’attaquer les commissariats et d’y tuer et brûler des policiers ?
pourquoi abattre en pleine ville des policiers, bastonnés et violés des partisans lmp (depuis le 28 novembre- pour la partie du conflit concernant la récente crise post/pré electorale), pourquoi attaquer l’émetteur de la RTI (télévision nationale) d’abobo? y tuer, blesser et brûler ?
Peu-être (peut-etre pas) que si alassane ouattara avait fait arreter la violence barbare dont ce réclamait certains de ses partisans, et accepter le recomptage des voix ou le dialogue, l’article 125 de certains partisans de gbagbo n’aurait pas vu le jour pour agir comme les barbares d’en face.
TOUS COUPABLES !! Mais une chronologie sérieuse, datée, et la médiatisation semble montrer que les troupes rebelles d’ADO ds abobo et leurs fiefs furent les premieres à lancer les hostilités et de bruler son semblable. C’est en réponse à ça que comme des moutons devenus fous et ayant marre de se faire égorger et bruler, que des jeunes de yopougon (bastion politique pro-Gbagbo/LMP) érigèrent l’article 125 (allumettes 25 francs, pétrole 100 francs) pour brûler tout individu suspecté d’être un rebel à la solde de ADO,un mercenaire ouest-africain ou un blessé ennemi abandonné par les forces loyalistes(FDS-CI) au président gbagbo durant les affrontements.
QELLE HORREUR !! TRISTE ET CONDAMNABLE.
ADO, SORO, GBAGBO, s’il doivent être jugés et punis, c’est en Côte d’Ivoire
et nulle part ailleurs.
Soit on LES JUGENT TOUS sous juridiction ivoirienne soit on LES RELAXENT(amnistie)TOUS
(amnistie- comme celle dont a bénéficié soro et ses hommes en 2003-2004 sous la présidence gbagbo. cela en vue d,aller à la paix et faire des élections crédibles en 2005 suite à la rébellion armée de soro parrainé par compaoré et A.Ouattara et qui a occasionné de nombreux meurtres, génocides (6 à 8000 morts dû à la rébellion. à cela faut ajouter now les 3000 morts du conflit électoral de 2010. imputable aux 2 camps, + le génocide de duékoué qu’on estime entre 800 et 1000 victimes) et qui lui ont redonner le courage de recommencer et 2010-2011 et d’en finir avec gbagbo pour la CPI car la bonté et le pardon, soro et ado l,ignorent ou refusent de faire comme gbagbo: amnistie).
Ce pays a trop souffert, il est temps que ADO assume sa rébellion armée et politique (2002-2011) d’antant plus que les rapports et preuves existent.
On fait un procès, ado,soro,gbagbo et bédié dans une certaine mesure (ivoirité- mal vulgarisé) avouent leurs crimes, on pardonne, ils se retirent tous de la vie politique (idem pour blé goudé, kkb, yayoro), et ainsi le peuple ira à la réconciliation et pensera à bâtir son avenir.
J’aimeJ’aime
estelle
Déc 1, 2011 @ 9:07
Qu’ils sont pathetiques ces pro-Gbagbo !
S’en prendre a Allain Jules qui a raison de critiquer ce clown de Ouatarra c’est se tirer une balle dans les pieds. Pire, ils donnent raison a Ouatarra, en voulant revenir sur un scrutin vole par leur champion. Ouatarra et eux sont le revers d’une même medaille. Le pardon, aussi, n’existe pas pour eux. Pathetique.
Si AJ avait ete malhonnete comme certains, il n’allait pas decrier la mal gouvernance de Ouatarra.
Bravo AJ !
Desole pour les accents, j’ecris de mon portable !
J’aimeJ’aime
Narmer
Déc 1, 2011 @ 9:47
Je suppose que tu te bases sur les immaculées vérités de ta communauté internationale pour traiter Gbagbo de voleur de scrutin. Decidement quant on a de la merde aux yeux et un pois chiche comme cerveau, tiens donc, il y a du boulot.
Cordialement.
Narmer.
J’aimeJ’aime
estelle
Déc 1, 2011 @ 10:03
Narmer,
Desolee, je suis une personne du terrain. Gbagbo a rate sa campagne, trompe par les Francais (instituts de sondages qui lui predisaient la victoire).
Ne me parlez pas du recomptage qui eliminait de facto les zones du nord ou Gbagbo est lamine.
La « communaute internationale » ou le conseil constitutionnel ivoirien sont des enfumages.
Restez dans le deni, c’est votre problème. Pire, votre argumentation habillee d’insultes montrent votre réflexion au ras des paquerettes et digne du cerveau d’une huitre.
Vous croyez detenir la verite ? Pfff !
J’aimeJ’aime
Lisa
Déc 1, 2011 @ 12:15
Il faut que ce l’on dit ait un sens!
« Le recomptage éliminait de facto les zones du Nord ». Ca veut dire quoi? Arrêtons de parler comme des enfants! Il n’y a pas eu recomptage! Donc il n’a rien éliminé du tout!
Si vous vouliez dire que le comptage éliminait les zones du Nord, le recomptage aurait justement permis de tirer cela au clair. Vous avez refusé le recomptage. Si vous étiez sûrs d’avoir gagné vous auriez accepté et même réclamé ce recomptage!
D’autant que Gbagbo avait proposé qu’il soit fait par des intervenants internationaux neutres!
Il faut arrêter maintenant!
J’aimeJ’aime
dick
Déc 2, 2011 @ 8:01
Lorsque des fantomes prennent part a une election,le resultat est toujours annule.
J’aimeJ’aime
Lisa
Déc 1, 2011 @ 10:57
Et c’est toujours la même rengaine : Ado a gagné! Quelle preuve a-t-on de cela? Ou alors certains estiment que la parole de ce ramassis d’impérialistes à l’affût d’un pays à vampiriser est parole de vérité? Gbagbo n’a pas volé les élections, il faut arrêter de dire des inepties. Le Conseil Constitutionnel de Cote d’Ivoire l’a déclaré vainqueur, il en a pris acte. Face refus de Ouattara d’accepter sa défaite, il a demandé le re-comptage des voix. Refus de cette même Communauté internationale!
Pourquoi? Pourquoi donc?
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi : quelqu’un qui dit avoir gagné à qui on donne la chance de le prouver au monde entier, refuse? Pourquoi? Tant que l’on ne m’aura pas expliqué cela je ne pourrai pas croire que Ouattara a gagné!!!!! Je suis désolée…
J’aimeJ’aime
DonB
Déc 1, 2011 @ 9:06
A.J. continue ton travail d’analyse selon les dispositions de ton esprit. Ne fais pas attention aux partisans manipulateurs d’où qu’ils viennent. J’adhère à ton parti; c’est-à-dire l’Afrique.
J’aimeJ’aime
Cote d ivoire
Déc 1, 2011 @ 8:54
Les 2 ont tué des gens de leur pays
Ce que je retiens ces que les ivoiriens hier et
Aujourd’hui souffrent .
Ainsi la réponse est elle dans les urnes?
Que faire a part survivre?
J’aimeJ’aime
Africamustunit
Déc 1, 2011 @ 8:47
@ AJ,
Etes-vous certain du masacre du marché d’ abobo?
J’aimeJ’aime
Lisa
Déc 1, 2011 @ 11:03
Et êtes vous sûr de pouvoir l’imputer aux FDS?
J’aimeJ’aime
Avize
Déc 1, 2011 @ 8:29
Le comportement des supporters de Gbagbo ne devrait forcément pas être interprété comme extrémiste.
Dans la logique où tout est imposé et que le diktat se substitue aux règles, l’extrême semble être le meilleur outils de résistance.
J’aimeJ’aime