France – Qui veut la peau de Yannick Noah ?

Posted on Juil 29, 2011 @ 10:17

72


ARCACHON – L’ancien champion de tennis Yannick Noah, 51  ans (déjà ?), dernier gagnant français de Roland Garros (1983)…euh, franco-camerounais quand il perdait un match, a reçu des menaces de mort avant de se produire sur scène mardi dernier au Vélodrome d’Arcachon en Gironde. Il a porté plainte mercredi, après que des graffitis et des auto-collants d’insultes et de menaces de mort incitants à la haine raciale et contre le « multiculturalisme » aient été placardés sur des murs et dans les rues autour de l’enceinte sportive d’Arcachon.

C’est Alain Finkielkraut qui doit être content. Cet homme, dernièrement, lors d’un colloque à Varsovie en Pologne, son pays d’origine -il l’a visiblement oublié-, a accusé le multiculturalisme qui prolifère en France et qui met à mal le vivre ensemble. C’est Eric Zemmour qui doit boire du petit lait, et les autres aussi, ceux qui ont fait de l’islamophobie, de l’arabophobie et de la négrophobie, leur fond de commerce. Ce qui est lamentable, c’est qu’ils agissent en toute impunité. Passons.

Selon le journal Sud Ouest, une enveloppe libellée à la main au nom de l’ancien tennisman a été découverte dans la boîte aux lettres de la billetterie du Vélodrome. Elle contenait une balle de 5,56 mm. Un projectile de gros calibre destiné à être tiré par un fusil d’assaut. L’ogive était intacte. En avril dernier, à Roanne, dans la Loire, le chanteur à succès avait déjà eu les mêmes désagréments. jusqu’à ce jour, les enquêtes n’ont rien donné. Selon des indiscrétions, il s’agirait d’un groupuscule nommé Le Renouveau français, qui surfe entre nazisme et nationalisme abscons, en usant de l’insulte, amalgament des croix gammées et des croix celtiques…

Yannick Noah est né en France à Sedan le 18 mai 1960, fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun sous protectorat français le 2 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec l’UA Sedan-Torcy, et de Marie-Claire Perrier, Ardennaise, enseignante. Son grand-père maternel, Marcel Perrier, professeur de dessin artistique au lycée Turenne, a publié une demi-douzaine de recueils de poèmes à Sedan et son grand-père paternel, Simon Noah, né français, fut tirailleur sénégalais lors de la Seconde Guerre mondiale. Victime d’une balle perdue, il mourut au Cameroun le 6 avril 1984 lors de la tentative de coup d’état survenue au Cameroun contre le président Paul biya. Yannick Noah lui dédia un de ses tubes « Simon Papa Tara », en 2000.

Yannick Noah – Simon Papa Tara

On ne choisit pas sa couleur de peau. Ça tombe bien. Lors de l’émission Chabada, Yannick Noah, Hélène Ségara et Patrick Fiori reprenaient le tube de Maxime Leforestier, Né Quelque Part.

Hélène Segara, Yannick Noah et Patrick Fiori – Né quelque part

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d’Alger
Pour apprendre marcher.
Être ne quelque part.
Être ne quelque part,
Pour celui qui est n, c’est toujours un hasard.
Nom’inqwando yes qwag iqwahasa
Nom’inqwando yes qwag iqwahasa
Y’a des oiseaux de basse-cour et des oiseaux de passage.
Ils savent o sont leurs nids, qu’ils rentrent de voyage
Ou qu’ils restent chez eux,
Ils savent o sont leurs œufs.
Être en quelque part.
Être né quelque part,
C’est partir quand on veut, revenir quand on part.
Nom’inqwando yes qwag iqwahasa
Nom’inqwando yes qwag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent gaux en droits
A l’endroit o ils naissent ?
Nom’inqwando yes qwag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent gaux en droits
A l’endroit o ils naissent…
Que les gens naissent pareils ou pas ?
Abantwana bayagxuma, becashelana bexoxa
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d’Alger
Pour apprendre marcher.
Je suis né quelque part.
Je suis né quelque part…