Côte d’Ivoire – Alassane Dramane Ouattara sur Europe 1

Posted on Mai 27, 2011 @ 9:49

4


Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara est à Paris. Il a rencontré les Ivoiriens hier, les invitant à rentrer au pays. Il était sur Europe1 ce matin. La force tranquille, l’homme providentiel de la Côte d’Ivoire a montré sa force de conviction, son impartialité. Il compte lancer un appel aux dirigeants réunis au G8, à Deauville, ce vendredi. Il estime à « 15 à 20 milliards d’euros » le besoin d’aide financière pour relancer son pays. Une aide étendue sur 5 ans, selon son programme.

 « Le pays a besoin de soutien », a-t-il expliqué. Quelques minutes avant de rejoindre le sommet du G8 à Deauville, il a donné son point de vue sur l’actualité de son pays. Plusieurs enseignements. Il a poursuivi: « Il faut faire sortir la Côte d’Ivoire de cette longue période d’agonie économique et réconcilier les Ivoiriens, il y a un prix à payer. Je compte sur le G8 pour le faire dans le cadre d’un partenariat ».

Un vaste chantier qui fait que, selon le président ivoirien,  « La Côte d’Ivoire a besoin de 15 à 20 milliards d’euros pour les cinq prochaines années ». La mise en action de ces opérations voit la volonté du président français.  « Le président Nicolas Sarkozy a prévu un programme de désendettement de 2 milliards d’euros, bien sûr je demanderai un peu plus au président Obama », a-t-il poursuivi.

A propos de son prédécesseur, il a dit: « Le juge décidera, mais à mon avis il y a tellement d’éléments accablants qu’il lui sera difficile d’échapper à la prison », ajoutant, « il a déjà tous les droits pour sa défense, ses avocats étaient avec lui hier, et cela continuera ». Une volonté de fer, pour mettre enfin, la Côte d’Ivoire sur les rails.

Une volonté et une grande différence avec son prédécesseur. C’est vrai qu’un homme d’Etat est fondamentalement à l’opposé d’un voltigeur du mensonge et d’un marchand de mort et de haine. C’est maintenant aux Ivoiriens de juger car, après seulement 44 jours de pouvoir effectif, la Côte d’Ivoire a retrouvé son aura d’antan et est de retour dans le concert des Nations. Qui peut nier cette évidence ?