Volcan islandais – Vidéo : la France touchée dès…Jeudi.

Posted on Mai 23, 2011 @ 6:09

2


Le volcan Grimsvötn / © REUTERS

Un an après la fameuse irruption du volcan islandais Eyjafjöll qui avait plongé le transport aérien mondial dans le chaos, nous voici replongé dedans. C’était en avril 2010. Il avait entraîné la plus grande fermeture d’espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100 000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués sur un mois. 

Rebelote donc au pays de Björk, la célèbre chanteuse et représentante de ce pays qu’est l’Islande. Le réveil en Islande du volcan Grimsvoetn fait craindre le pire. Après Eyjafjöll, maintenant c’est ce dernier avec son épais nuage qui a paralysé, hier, dimanche, l’espace aérien islandais. L’organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a annoncé que le nuage pourrait atteindre le nord de l’Ecosse, demain,  mardi, et pourrait toucher l’ouest de la France et le nord de l’Espagne jeudi, si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité. 

L’épais nuage dont la propagation de cendres issu de l’éruption pourra entraîner la paralysie du trafic aérien en bloquant tous les vols européens fait craindre le pire. Entre des voyageurs manquant leur rendez-vous, des compagnies aériennes accusant des manques à gagner importants, c’est une nouvelle psychose qui atteint le vieux continent.

Le volcan Grimsvötn, situé sous un glacier dans le sud-est de l’Islande, est entré en éruption samedi dernier. Rassurez-vous, il se peut qu’il est moins virulent que  Eyjafjöll. On se souvient que lors de la précédente irruption, les journalistes avaient du mal à prononcer ce nom barbare. Mais, que peuvent les hommes contre les éléments ? On croise donc les doigts pour qu’il s’apaise notre cher volcan.