Côte d’Ivoire – Vidéo: Ouattara et Guillaume Soro, sa force tranquille

Posted on Mai 22, 2011 @ 20:36

3


Dans une interview accordée à France 24 (vidéo en dessous), le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a affirmé que son prochain premier ministre sera….Guillaume Soro ( à gauche sur la photo).

Guillaume Soro formera le nouveau Gouvernement de ma République de Côte d’Ivoire. Alors que les accords au sein du RHDP avait précisé qu’en acs de victoire, la primature reviendrait au PDCI du président Aimé Henri Konan Bédié, le jeune Guillaume Soro, est donc reconduit comme Premier ministre. Une victoire. Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara sait très bien que ce jeune home est sa force tranquille et…militaire. 

Mais au juste, qui est Guillaume Soro ? Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre est en poste depuis le 29 mars 2007, suite à l’accord politique de Ouagadougou. A bientôt 39 ans, ça fait 4 ans qu’il est à ce poste. Une longévité à nulle autre pareil dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.

Guillaume Soro entre en politique très tôt. Sa carrière ministérielle est longue. Il participe au gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication. Le 28 décembre, il est nommé ministre d’État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.

Selon le président ivoirien, des membres modérés du parti (FPI) de l’ex président Laurent Gbagbo, feront leur entrée dans nouveau Gouvernement.

Ecoutons le président ivoirien.