Abidjan – D’Allemagne, à Bonn, d’où je vous écris de l’aéroport en partance ce matin pour Stockholm, en Suède, je m’interroge. Une question à mille balles sur le sort du « général de la rue » Charles Blé Goudé, qui n’a plus donné de signe de vie depuis le 12…avril dernier. Un mois après la chute de Laurent Gbagbo, presque jour pour jour, son ancien ministre de la Jeunesse, harangueur de foule devant Dieu et les hommes est aux abonnés absents. Ambiance.
C’est assez bizarre que cet inconditionnel du président Laurent Gbagbo garde le silence après tous les évènements tristes ou malheureux qui se sont déroulés ces derniers temps en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan. Le mystère Charles Blé Goudé sera-t-il élucidé un jour ? Ce qui est sûr, il n’y a que deux possibilités: soit, il est décédé, soit, ceux qui le protègent lui ont instamment demandé de se taire comme d’usage lorsqu’on est un exilé politique dans un quelconque pays…
L’hypothèse du décès qui doit tarauder les esprits, serait plus plausible selon de nombreux observateurs. Primo, lors de l' »assaut final » donné au domicile présidentiel de Cocody, une rumeur allait courir sur son tabassage…à mort, avant que lui-même ne démente sur les antennes d’ I>Télé. Par la suite, le nouveau Gouvernement ivoirien attesta, par la voix de son porte-parole le ministre Patrick Achi, que Blé Goudé avait été arrêté, avant de se rétracter. Tertio, un conseiller du président Laurent Gbagbo allait à son tour démentir l’information du Gouvernement ivoirien tout en précisant que le chef des « patriotes » est en lieu sûr, sans toutefois mentionner la position géographique.
Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour dire que le démenti du camp Gbagbo n’était là que pour occuper le terrain. En revanche, toujours selon eux, l’arrestation de Charles Blé Goudé par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), se serait mal passée, et que le leader des jeunes aurait été tué d’où la précipitation du Gouvernement de démentir aussitôt son arrestation de peur d’être accusé de crime. Avec toutes les rumeurs en provenance d’Abidjan, il faut tout prendre avec des pincettes.
La probabilité d’un cas d’exil ne serait pas fortuite. En effet, certains régimes vous accueillent sans grande difficulté, mais vous interdisent de communiquer, pour peu que vous êtes un exilé politique. Il faut parfois maintenir la coopération bilatérale entre deux Nations et par conséquent, pour un seul individu, on ne peu rompre ou compromettre ses relations, notamment diplomatiques.
Comme rien ne se cache, un jour, on saura ce qui est advenu…
rhaissy
Déc 13, 2011 @ 11:15
bjr a ts, vs savez ? à lhomme tous peu paraitre caché mais le DIEU,celui là meme ki à créé les cieux et la terre à lui seul rien nest caché devant sa face,tant bien meme qu’a minuit ds une obscurité absolue il voit la fournie;pour dire ke vous partisant du mossi devez pa vite crier victoire ,prions tous afin ke chacun de nos candidat soit blanchit,moi jai foi en laurent gbagbo président de répubik de ci élu par le peuple et g sais ke tot ou tard le jour se lèvera sur la cote d’ivoire dou partira la lumière pour éclairer tte l’afrik cest en ce moment ke tomberont les écailles des yeux des aveuglé politik et suiviste africain.parlant de blé goudé je pense ke vs devez vous reveiller vous mangeur d’ame mais g vs comprend la france de sarkozi vs a laché paceke
el à fini sa mission alors le reste cest pas son affaire alors cherchez vs meme les choz
J’aimeJ’aime
depaul
Déc 7, 2011 @ 17:19
tot ou tard comme l’a dit Patrice lumuba (grand revolutionaire) l’afrique ecrira sa propre histoire elle aurra ses propre enfants je pense que ce temps est arrivé BURKINABE.
J’aimeJ’aime
depaul
Déc 7, 2011 @ 17:15
ok moi je suis eleve vivant en cote je passerai mes etudes au usa et sachez le tres bien moi je ne permetrer jammais que la cote d’voire soit le refrigerateur de qui que ce soit je vais sevir pour que regne la justice dans ce pays à toi le burkinabe je te con jure sur la tombe du pere fondateur que ton pouvoire satanique sera boulverser d’ici peu de temps sache que nous aimons toujours le president laurent gbagbo mais sache que toi tu morra avec tes allies satanique.
J’aimeJ’aime
ange
Juin 11, 2011 @ 20:19
j’esper s1cerement kil nè pas mort.pour ts cx ki se rejouisse,je vs ste 1 longue pr ke vous sachiez kil ne fo ps se rejouir 2 la mort 2 kelk1. ke DIEU GAEDE la CI et kil protege cx ki sn emprisoné
J’aimeJ’aime
Ouedraogo
Mai 23, 2011 @ 12:18
Sè idiot d’etr alassanist mè saché 1e choz le Dieu de Gbagbo et 2 Blé goudé est le Dieu 2 justice et retené ke ki règne par l’épé peri par l’épé.tôt ou tard votr Mossi Dramane paiera pr ts sè crime.
J’aimeJ’aime
memel fotey
Mai 10, 2011 @ 16:46
faites attention a ne pas embraser la cote d’ivoire vous les ouattaristes.l’humilite coneille au vaiqueur la moderation.
J’aimeJ’aime
strym
Mai 10, 2011 @ 17:08
viendra le tour de ouattara d’etre chassé de son poste…si c’est son destin, ce qui ne changera rien au destin du peuple, le peuple lui croit seulement à la fatalité…
strym.
J’aimeJ’aime
Thomas Sankara
Mai 10, 2011 @ 2:50
» le leader des jeunes aurait été tué d’où la précipitation du Gouvernement de démentir aussitôt son arrestation de peur d’être accusé de crime « .
Cette phrase tirée de ton article me fait bien rire pour la simple raison que tu penses que le gouvernement aurait démenti de peur d’être accusé de crime.
Le gouvernement de « Wat a Rat ! » (Quel Rat!) n’a simplement peur de rien… Ont-ils eu peur à Douékoué?, Ont-ils eu peur en assassinant lâchement TAGRO, Ont-ils eu peur en tuant de sang froid leur allié IB?, ont-ils eu peur en agressant le président légitime de la Côté d’Ivoire Mr Laurent GBAGBO pour l’enlever au prix de milliers de vies d’Ivoiriens sacrifiés?
Alors, de quelle peur parles-tu?. En quelque semaines de Pouvoir, il a fait plus de morts en Côte d’Ivoire que même les pires dictateurs n’en ont fait en des années de règne.
Il s’empresse de vouloir faire porter à GBABGO le prix de sa forfaiture et de ses massacres comis depuis 2002; mais rassures-toi, il paiera tout celà au centuple devant la justice des hommes, et crois-moi, c’est le même peuple qui va lui reserver le scénario final, un peu à la Samuel Ndo du Libéria
Let’s Wait, and It will happen
One day, One day come disent nos frères du Nigeria
J’aimeJ’aime
rama
Mai 10, 2011 @ 0:27
ce salot de blegoude est bien et belle mort et c est bien fait pour sa guelle
J’aimeJ’aime
doumes
Mai 9, 2011 @ 15:11
Qu’il meurt ou qu’il vive, la Cote d’Ivoire avance, la Cote d’Ivoire est pays béni de Dieu, raison pour laquelle il a fait foutre de hors des gens comme Gbagbo , Simone, Tagro, Ble et consort, il fallait nettoyer le pays de ces malfrats qui faisaient que plonger le pays dans l’abime pour leurs intérêts personnels.
J’aimeJ’aime
ela
Mai 9, 2011 @ 2:48
bonsoir,
Ces exclaves et idiots du nord peuvent jubiler mais ne penser pas que votre assassin burkinabé mettra 30ans au pouvoir que le fait son frère Blaise compaoré.
Vous les Français sachez que tôt ou tard quoique vous fassiez il y’aura un autre laurent bgabgo en côte d’ivoire et là nous allons vous foutre un coup de pied bien sec au cul charles blé coudé c’est un vrais Africain et il sais qu’il a de l’avenir politique devant lui.il reviendra un jour comme tous ceux qui sont partis en exil en France ou ailleurs pourris de Français bgabgo vous a chassez rentrer chez vous.TÖT OU TARD VOUS PARTIRAI nous vous pourchasserons comme des bêtes.NOUS NOUS préparons d’abord à foutre le pied au cul à Sarko et nous reviendrons très bientôt pour chasser le burkinabé pour liberer la côte d’ivoire et l’AFRIQUE POURRIS. ET VOLEUR RESTER CHEZ NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE VOUS.
J’aimeJ’aime
Harouna
Mai 17, 2011 @ 12:29
Alors mes frères reflechissez et reagissez en etre humain et non en animal. Sinon vous risquerez de commettre les mêmes betises que vos chefs dechus(Laurent Gbagbo, simone, Blé coudé et autres). Snkara tu porte un surnom dt tu ne merite pas. Peux tu nous parler de la situation qui prevalait à Douékoué avt l’arrivée des FRCI. Non tu veux pas parceque c’etaient le pvr des milliciens et des mercenaires de gbagbo qui pillaient, violaient des femmes et jeunes filles, exécutaient sommairement les hommes. Tu es mal informé c’est ton Koudou qui devait finir commme Samuel Do mais les FRCI sont des forces responsables.
Ela tu fais honte et puis tu as bouche. Tu parles de Nord mais je te dis la CI est un et indivisible, vieille sorcière. Qd ça tourne mal vous accusez la france de ts les maux. Dde à Koudou qui l’a sauver des rebelles en 2002 en stopant leur progression sur Abidjan. Pr ton info c’etait la france. Alors ferme ta guelle. Qt à charles blé coudé qu’il soit vif ou mort peu importe, l’essentiel c’est la légalité retrouvée
J’aimeJ’aime
jhone84
Mai 9, 2011 @ 1:31
Les amis, le Gle blé n’est pas mort, il est vivant,bien même et il faut être vraiment de mauvais foi pour ne pas voir l’amour que ce monsieur porte a sa patrie. Vous parlez de lâcheté, je crois que vous ne connaissez pas la signification de ce mot ‘tape sur google’ . Il faut être que de mauvaise foi pour, après tout l’arsenal déployé pas la France, croire que la situation actuelle du pays est la bonne. Sans être Pro ‘quoique ce soit’, avec de tel écris l’Afrique n’avancera jamais et ça fait pitié
J’aimeJ’aime
el mina
Mai 8, 2011 @ 20:34
vous etes jaloux du petit digne fils de ci. meme dans son silence , il est plus populaire que votre mossi. ne vous faites pas il n’est pas mort .Dieu a la main sur lui.
J’aimeJ’aime
Michel Koffi
Mai 8, 2011 @ 11:46
Il est mort cet imbécile et lâche
J’aimeJ’aime
YG
Mai 8, 2011 @ 11:09
Il doit profiter des milliards de F CFA détournés et mis en lieu sûr. Et qu’on entende plus parler de lui !
J’aimeJ’aime
matthieu
Mai 8, 2011 @ 9:20
Soit il est décédé,soit il se planque et dans les deux cas son silence s’explique.
J’aimeJ’aime
Oscar pouatto
Mai 8, 2011 @ 9:13
Alain Toussaint le Porte parole de Laurent Gbagbo nous à dit que blé Goudé était dans un endroit sûr . J’espère qu’il n’a pas subit le même sort que Désiré Tagro, Jean Jacques Bechio et autres.
J’aimeJ’aime
Bassoma
Mai 8, 2011 @ 8:24
J’espère qu’il ne s’en est pas tiré !
J’aimeJ’aime
zombra
Mai 8, 2011 @ 19:21
je suis sûr qu’il ne vie plus et que toussaint alain est complice de son assasina car lui seul s’avai qu’il es dans un lieu sûr
J’aimeJ’aime