Abidjan – Partis hier pour la Côte d’Ivoire où ils devaient atterrir à Abidjan avant de se rendre ensuite à Karhogo lieu de résidence surveilée de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, trois de ses avocats, ont été refoulés à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.
Selon nos informations, Il s’agissait de Me Bourthoumieux, Me Ceccaldi et Me Vergès (photo). Ils venaient assister à la première audience, demain, de leur client, qui sera auditionné demain. Il se peut que, le courroux des nouvelles autorités ivoiriennes vient du fait que, Jacques Vergès, a annoncé le 2 mai dernier, le dépôt d’une plainte contre Alassane Ouattara, avec constitution de partie civile au nom d’une Française, Guenaëlle Lapu, résidant en région parisienne. Le paternel de cette dernière, Jean-Gabriel Bouana, aurait trouvé la mort le 30 mars 2011 à Duékoué, zone de vastes massacres, dans l’ouest ivoirien.
Ces tueries qui avaient d’abord été attribuées aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) pro-Ouattara, en partie, et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pro-Gbagbo. Tout a évolué, depuis. Il s’agirait plutôt de crimes des FDS qui, en pleine déroute face à l’offensive des forces pro-Ouattara, ont, dans leur fuite, massacré les populations civiles, pour se venger. A cet effet, le président Alassane Ouattara a demandé qu’une enquête soit diligentée.
Quelque soit le crime de Laurent Gbagbo, les crimes même, il a droit à une défense. Ce serait plutôt maladroit qu’il soit privé de ses avocats. Mais, voici la réalité: Ils ne disposaient pas de visa pour entrer en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire n’est pas la cour de roi Pétaud. Quelle idée saugrenue pour un nationalo-panafricaniste de pacotille surtout de prendre des avocats à l’étranger !
mdr
Mai 6, 2011 @ 18:10
Alerte AJ, voici un fou qui pense que Alassane n’est pas légitime….pfff quel pan-africaniste de pacotille ce mr Ziegler!
J’aimeJ’aime
mdr
Mai 6, 2011 @ 14:33
@ AJ,
LOL
Tu me tue mec, tu déchire!!
J’aimeJ’aime
MCG
Mai 6, 2011 @ 12:50
Que c’est misérable un article de ce type!!! déformer l’information = désinformation. Qui va aller dans un pays sans visa? et plus encore quelqu’un qui est censé connaître la loi comme ces avocats? RISIBLE ! quand au fait qu’ils pourraient éventuellement NE PAS EN AVOIR OBTENU de l’ambassadeur de Ouattara à Paris, ne m’étonne pas et vous?
Tout transpire le complot,on fait un simulacre de procès et on « châtie » ou pire ! peut-être que Ouattara va créer une nouvelle constitution avec la peine de mort pour les opposants à son régime??
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mai 6, 2011 @ 13:03
Qu’est-ce que t’es intelligent M C G…et pour récupérer des footeux,je fais comment,merci d’avance ?
J’aimeJ’aime
naja
Mai 6, 2011 @ 12:31
@AllainJules
« Ils ne disposaient pas de visa pour entrer en Côte d’Ivoire. »
La bonne blague et quelle autorité était censée leur valider ???
J’aimeJ’aime
naja
Mai 6, 2011 @ 12:27
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-3698.html
J’aimeJ’aime
Tobo sylvain
Mai 6, 2011 @ 11:50
voila, on rejette le meutre des frci sur le compte des fds qui fuient.
Meme un idiot ne croirait pas votre sottise. Comment des personnes en fuite puisse tuer plus de 1000 personnes? Il semble qu ils ont dit a ceux qu ils fuaient; attendez qu on finissent avec avant que vous veniez. Mr alain, a tue une fois participe a une offensive militaire? Et bien quand une armee est mise en deroute, son objectif est de fuire le feu ennemi afin d eviter d enormes pertes de ses hommes. A duekoue la ou il y a eu plus de morts c est le quartier appele « carrefour » favorables au president gbagbo.En plus, la majorite de ces personnes tuees sont en faveur des personnes en fuite.
Arretez de vous ridiculiser de la sorte. Vos mensonges n empecheront pas la population meurtrie de duekoue a nommer ses bourreau.
J’aimeJ’aime
ELODIE
Mai 6, 2011 @ 11:13
Les FRCI ne tuent pas n’est pas Jules? en 2002 soro et consort on fait quoi? watra finançait donc être partisan ne doit pas empêcher de réfléchir.
Ca serait étonnant que ses avocats voyagenr sans visa et erminer en disant : la RCI n’est pas la cour du roi c’est du n’importe quoi.
La licorne, l’onuci font quoi en ce moment donc c’est un droit de tuer tout ceux qui ont approchés, travaillés avec GBAGBO, si GBAGBO avait fait pareil votre watra serait sous terre.
DUEKOUE ce n’est rien un mirage.
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mai 6, 2011 @ 13:01
Y’en a qui tuent jamais les filles…ça sert,trop bien !
T’es flic,toi,la fille ?
J’aimeJ’aime
Walther
Mai 7, 2011 @ 19:41
et toi t’es violeur !!!!!
J’aimeJ’aime