Abidjan-Paris -> C’est un exercice périlleux que celui d’écrire sur la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, surtout en ayant un peu de jugeote et de rectitude morale, sans céder à l’émotion ambiante. Entre les perdants gbagbistes, qui soupçonnent tout le monde, et les pro-Ouattara qui vous adoubent, pour peu que, dans un article, vous indiquez qu’ils sont les vainqueurs, le temps n’est plus, plus vraiment, à la joie. Ambiance.
Cris d’orfraie, insultes et quolibets sont le lot quotidien des uns et des autres, nouveau mode de communication, d’expression, qui dénote du fait que les ennemis héréditaires nord-sud, tous Ivoiriens, sont à cours d’argument. Mais, les pro-Ouattara semble savourer leur victoire et se sont calmés plus ou moins. En dessous, une autre vidéo filmée à l’hôtel du Golf montrant les réjouissances de la capture de l’ancien président ivoirien, semble laisser place à la sérénité, au calme, au luxe et à la volupté…
La ville d’Abidjan (Babi), semble enfin être apaisée, Alassane Ouattara reçoit Ibrahim Coulibaly (IB) et le « Commando Invisible » ce lundi à 11 heures au Golf Hôtel. Après les échauffourées de Yop aka Yopougon, ou encore de ce ralliement du « général IB » alias Ibrahim Coulibaly, qui s’est dit prêt samedi à déposer les armes, comme le lui a ordonné la veille le président ivoirien Alassane Ouattara. Du coup, la bataille tant redoutée entre partisans du président ivoirien n’aura pas lieu.
A paris pourtant, la lutte continue. Les annonces étaient dithyrambiques, sorties du tréfonds pour ne pas dire des bas-fonds d’une secte mystico-chrétienne. Il fallait être en jeûne pour la journée de vendredi car, quelque chose de spécial, que dis-je, de miraculeux allait se passer, dimanche, le 24 avril 2011. Et patatras ! En ce lundi 25 avril 2011, après un nouvel échec de la prophétie qui devait initialement et concomitamment restituer Laurent Gbagbo et restaurer l’indépendance de la Côte d’Ivoire, une hystérie collective semble gagner les partisans de Laurent Gbagbo, l’homme qui voulait être César et a fini en marcel blanc. Fichtre.
Au juste, que reste-t-il du régime Gbagbo ? Rien. Il faut se rendre à l’évidence et faire la paix en place et lieu de zèle. Comme on dit en Afrique, « quand ton frère te dépasse, porte sa chaise ». On a vu où, ceci a conduit leur champion. Faut-il que ses disciples se noient par mimétisme ? Ce serait tristounet, non ? J’avoue que les marches organisées à Paris sont une perte de temps incommensurable mais je respecte. J’ai regardé, amusé, les vidéos de leur manifestation où les aboyeurs se succédaient pour scander des slogans creux dont ils pensent encore que ça peut changer le cours des choses. Hélas, c’est plié , il faut penser à la reconstruction !
Daniel
Avr 25, 2011 @ 22:39
J’ai vu l’intervention de Dominque Ouattara : Elle se fout du monde !
J’aimeJ’aime
A2N
Avr 25, 2011 @ 17:00
Bonjour,
Il faut avoir l’estomac bien accroché pour soutenir encore le boulanger d’Abidjan. Après la débacle du 11 avril, il faut avoir du cran manifester un soutien à cet homme qui voulait être César mais a terminé en marcel. Lire billet http://0z.fr/kR0hd
A2N
J’aimeJ’aime
naja
Avr 26, 2011 @ 10:34
C’est parce que nous ne pensons par l’estomac mais par la foi…(et non pas le foie comme pour certains)…
La honte ne peut surtout revenir qu’à ceux qui ont accepté l’aide de la France, soit ils sont naïfs, soit ils sont clairement coupable et complice…
Mais pour bien connaître mon pays, sachez qu’il ne déploie jamais ses forces militaires pour rien, il faut qu’il y ait des bénéfices à la clef…
Pauvre Afrique, les larbins ont pris le pouvoir…
@AllainJules
Que penses-tu de l’accession au pouvoir de Dominique Ouattara et surtout quels vont en être les conséquences sionistes ???
En la soutenant, c’est aussi la Palestine que tu viens de trahir…
J’aimeJ’aime
Wesley Carles
Avr 25, 2011 @ 13:17
monsieur allain Jules, avec ou sans toi l’histoire de l’Afrique sera écrite avec bonheur, joie, prospérité.
Tu auras honte, crois moi. Quand je te lis, je pense directement au quotidien « jeune Afrique » de ben achir, cet espece de journaliste, chroniqueur corrompu qui a vendu son esprit au diable.
Mais saches que l’esclave gagnera la bataille contre le maître, ne l’as tu pas lu dans l’ancien testament. Au nom du Dieu vivant qui a liberé la Vraie Israel de ses démons, toute l’Afrique sera libérée. Connais tu Lumumba? Um Nyobè? Kwame Krumah? Mandela? Gbagbo regroupe toutes ces personalités en lui tout seul que tu le veuilles ou pas.
Continues à tousser des inutilités sur le net contre les africains.
Aux vues et sus de tes écrits, tu regrettes d’être né africain, mais il ne fait pas tard mon vieux, il ya des savons décapants bon marché sur le marché, alors gommes toi le plus vite possible.
Franchement, tu devrais avoir honte.
Un petit conseil, regardes toi toujours dans un miroir avant, pendant et à la fin de tes sois-disant écrits avant publication.
Dieu merci, avec la résurrection de Christ, c’est toute l’Afrique qui est libérée. Quand Sarkozy parle de nettoyage au Kärcher, c’est d’abord à toi qu’il s’adresse; car spirituellement, moralement, physiquement et même mentallement tu fais partir de cette ramassie d’individus néfastes qui veulent écrire pour exister. Mais je te rappelle que l’histoire a dj été écrite mon vieux
Ce n’est pas de l’extérieur que la révolte sur toi viendra, mais dans ta propre maison. tes propres enfants, tes petits enfants non seulement te frapperont mais encore te renieront le moment venu car ils ont eu et tu ne leur as pas donné à manger, ils ont eu soif, tu ne leur as pas donner à boire, ils étaient malades, tu ne leur as pas soigné etc..
Pauvre sous-esclave que tu es….
You are the most idiot
J’aimeJ’aime
MACINA
Avr 25, 2011 @ 16:17
Mon frére je crois que tu te trompes de références. Gbagbo doit être comparé à Amin Dada, Moussa Traoré, Moboutu, Ben Ali et autres qui ont osés faire tirer sur leur peuple, et surtout qui ont tentés de se maintenir contre la volonté de leur peuple. Voilà où se situe le débat pas ailleurs. Jamais, un intellectuel Africain, ne peut se permettre de faire une comparaison aussi humiliante pour les personnes citées et aussi peu gratifiante pour ceux qui se réclament ou qui ce sont réclamés un jour de ces héros du continent Africain. Vouloir faire disparaitre 600.000 voix, au prétexte qu’elles ne te sont pas favorables ne peut être l’oeuvre que d’un dictateur. Ne melangez pas les serviettes et les torchons, de grâce.
J’aimeJ’aime
Golokpan
Avr 25, 2011 @ 12:02
Abidjan est vraiment apaisé pour ceux qui ont gagné la guerre: Les Ouattara, les dioula, les nordistes, les RHDP. Pour tout le reste, c’est l’enfer. Vous, vous faites votre travail: Cacher la vérité des faits au monde. Et perpétuer les cruautés. Tout a une fin. Et le système de mensonges organisés qui vous emploi finira un jour. Préparez vous pour votre défense.
J’aimeJ’aime
guyonnet
Avr 25, 2011 @ 11:15
bonjour a tous,
un petit lien, pour célébrer le nouvel ordre de droit en ci http://cotedivoire-lavraie.over-blog.fr/article-l-ex-gouverneur-72465884.html
J’aimeJ’aime
naja
Avr 25, 2011 @ 10:45
@AllainJules
Le calme est revenu à Abidjan, surtout parce que tout opposant en état de se battre a été liquidé…
J’aimeJ’aime
MACINA
Avr 25, 2011 @ 17:05
Dans le fond qui et qui ont été abattu ?
J’aimeJ’aime
naja
Avr 26, 2011 @ 10:23
Si vous commenciez par accepter les éléments de réponses et les faits, vous ne seriez plus en train de vous poser cette question…
J’aimeJ’aime
naja
Avr 25, 2011 @ 10:42
@Abidjanais (du moins qui se le dit)
A vous lire toute la responsabilité de cette affaire revient à Laurent Gbagbo, ouattara le digne descendant de l’empire esclavagiste Kong n’a donc absolument rien à voir avec les meurtres de masses et les coups de force qui ont permis à sa famille de pouvoir s’enrichir sur le cacao…
Vous nous dites venir d’Abidjan ???
Vous nous invalidez le droit de nous révolter parce que nous sommes à Paris ???
C’est quand même notre armée qui s’est déplacé au-delà de ses prérogatives et c’est l’argent du contribuable français qui a été utilisé pour soutenir la mise en place d’un chef d’Etat étranger…
Donc au lieu de nous demander de circuler, et de nous dire « y a rien à voir »….
Vous feriez bien de baisser un peu le ton, on commence tous à savoir ici quels sont les crimes de ouattara…Nous le savons d’autant plus, que l’onuci n’a pu que les reconnaître….
J’aimeJ’aime
MACINA
Avr 25, 2011 @ 17:02
On ne vous denie pas le droit de participer aux débats, mais ce que nous ne pouvons vous autoriser c’est de » parler le mieux des choses que vous connaissez le moins ».
J’aimeJ’aime
naja
Avr 26, 2011 @ 10:22
Bien donc vous n’êtes pas autorisé non plus à parler à la place des Français, ni à décider à leur place de l’engagement ou non de leur armée…
Vous n’êtes pas autorisé non plus à parler de choses que vous ne connaissez pas vous même…
J’aimeJ’aime
Abidjanais
Avr 25, 2011 @ 10:25
Pour Matthieu : « pour voir plus loin que le bout de son nez » comme vous dites, il faut faire autre chose que de répéter les slogans idéologiques creux. Par exemple: venir vivre en Côte d’Ivoire, interroger ceux qui ont vécu en direct de coup de force électoral de Laurent Gbagbo, ceux qui ont vu les meurtres commis par ses milices, etc… La bouillie idéologique qu’a tenté de nous faire avaler Gbagbo est une insulte à tous les vrais anti-impérialistes et anti-colonialistes.
J’aimeJ’aime
matthieu
Avr 25, 2011 @ 9:14
La victoire des nordistes en CI est une victoire de l’Empire et d’ailleurs,il y a fort a parier que LG sera tranféré a la Haye, le tribunal de l’Empire.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez et replacer cette guerre en CI dans le contexte international des guerres sionistes et impériales visant à conquérir le monde au profit d’une étroite nomenklatura.
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Avr 25, 2011 @ 11:34
Et tu touches combien de fric de ton empire le Mathieu ?
J’aimeJ’aime
matthieu
Avr 25, 2011 @ 15:04
le double de ton cher et adoré sarko,jean-paul,100000 euros par mois,c’est pas mal,einh!
J’aimeJ’aime