Paris – Me Gilbert Collard, l’un des cinq avocats saisis par Marie-Antoinette Singleton, fille de Simone Ehivet épouse Gbagbo, a écrit ce lundi, indique l’AFP, au nouveau président de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pour lui demander un « permis de visite » au chef de l’Etat déchu, Laurent Gbagbo, actuellement en résidence surveillée à Karhogo, dans le nord du pays.
Mais, cette démarche individuelle ne fait pas l’unanimité et déjà, Me Roland Dumas et Me Jacques Vergès s’insurgent de la teneur du courrier et fustigent le contenu qui fait allusion à la communauté internationale. En effet, l’avocat marseillais stipule dans sa missive: « […] au droit national et international[…] ». Dans un communiqué, Me Dumas déclare que invoquer la communauté internationale « est une bêtise, une maladresse ».
Mes Dumas et Vergès sont visiblement courroucés par l’attitude de leur confrère. Alors que tous devaient plancher sur la « légalité » de l’arrestation du clan Gbagbo, ainsi que celle de l’intervention militaire française en Côte d’Ivoire, eux, qui furent les premiers à rendre visite au président déchu, dès décembre, ne comprennent pas. Alors que le garde des sceaux ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio, a déclaré qu’il allait demander l’ouverture d’enquêtes contre les membres de l’ancien régime « susceptibles » d’avoir commis des « crimes de sang », « des achats d’armes » ou des « détournements d’argent », cette initiative fait désordre.
Depuis l’arrestation du président Laurent Koudou Gbagbo le 11 avril dernier par les Forces républicaines (FRCI) du président Ouattara, appuyées par la France et l’ONU, une incertitude règne vraiment, sur le sort qui lui sera réservé. Marie-Antoinette Singleton récusera-t-elle l’avocat ? Quant à Alassane Dramane Ouattara le président ivoirien, donnera-t-il suite à ce courrier ?
matthieu
Avr 21, 2011 @ 0:57
Chaque fois que JV défend quelqu’un,son client est exécuté ou finit sa vie en prison.
J’aimeJ’aime
el mina
Avr 20, 2011 @ 16:58
Quel prisonnier qui n’a pas de visite? de toutes les façons le Président G BAGBO sortira de là. watara ne fait que voyagé au-lieu de dire à ses tueurs d’arreter le massacre.il payera ce qu’il a semé .de quelle reconciliation il parle?
J’aimeJ’aime
dankumpa
Avr 19, 2011 @ 16:52
Sincèrement l’ami affiché des occidentaux, M. Allassane Ouattara a du mal, me semble t’il, à maitriser la situation. il ne commet que des gaffes depuis qu’il a été déclaré » soi disant » vainqueur. J’ai parfois pitié de ce bonhomme car j’ai l’impression qu’il a été pris en otage par des systèmes. Il n’est qu’un figurant à mon avis.
Quelques successions de déclarations controverses ont été relevées ici là…réconciliation ( à la sud africaine) suivie de plaintes contre les adversaires ..allez comprendre quelques choses avec ces mults massacres perpétrés par les deux camps politiques depuis 2002. il paraitrait que des soldats qui se sont « rendus »; ont été massacrés aussi. « Le fameux nettoyage » des pros Gbagbo ».
Peuvent-ils « supprimer » tous les votants ou électeurs pro GBagbo ».
Est-il plus raisonnable de s’occuper du quotidien des ivoiriens que de « faire la chasse » aux « soi-disant pro Gbagbo ».
La reprise du « travail » a été « moyenne », semble t-il! leurs mults appels à la population sont souvent voués à l’échec.
Ou est se cache sa « dite majorité »?
J’aimeJ’aime
cpf
Avr 19, 2011 @ 11:29
Il serait bien de savoir l’origine des fonds qui serviront à payer les avocats de l’ex Président déchu et les frais de ceux-ci.
Il serait dommage que cet argent soit d’origine douteuse et que ces grands défenseurs du Droit avec un grand D soient ensuite poursuivis pour Recel avec un grand R par le gouvernement Ivoirien.
Il y a fort à parier que Maître Verges fera comme à son habitude le procès des juges, du Président Ouattara dont il contestera au passage la légitimité, et de la France présentée comme l’instigatrice du coup d’état politico militaire.
Plus sérieusement il me semble que ce procès doit être exemplaire à tous points de vue afin que ce genre d’histoire ne puisse plus se reproduire ni en Côte d’Ivoire ni ailleurs.
Pendant tout le conflit, les journaux pro Gbagbo ont cru devoir faire des parallèles entre Gbagbo et d’autres chefs d’état tant en Afrique qu’aux USA comme si, l’élection douteuse et sans conséquences de certains pouvait excuser la tentative de push électoral de Gbagbo et de son complice Yao N’dré.
Il faut absolument que cet abcès soit vidé afin de permettre la réconciliation nationale.
Gbagbo en bon chrétien qu’il dit être doit se repentir afin de permettre au pays de se relever. Politiquement il est carbonisé, historiquement il peut encore contribuer à la reconstruction du pays, c’est sa dernière chance de ne pas sortir par la toute petite porte qui est la sienne après son fiasco post électoral sanglant qu’il a voulu pour tenter d’usurper le pouvoir 5 ou 10 ans de plus pour devenir le Mugabé de Côte d’Ivoire.
Bonne chance au Président Ouattara et aux Ivoiriens de bonne volonté.
J’aimeJ’aime
Anna
Avr 19, 2011 @ 2:33
Le morts de DOUEKOUE et d’ailleurs, ils ne comptent pas?
Ouattara est foutu!
J’aimeJ’aime
matthieu
Avr 18, 2011 @ 23:41
Avocats ou pas,LG est foutu,kaputt.
J’aimeJ’aime